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Version complète : [S14a] Échappement libre et catalyseur
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Salutation,

Y'a t-il des prérequis à suivre lors d'un passage d'un échappement OEM à une ligne complète d'échappement libre sur nos SR20 catalysé ou non?
(Sonde lambda?)

Merci pour vos renseignement.

Wink
Coucou

En libre, tu peux avoir la pression de turbal qui n'est pas stabilisée.
Elle a vite fait de trop monter, et de monter trop vite.
Il te faut un mano de pression devant les yeux, pas à coté, bien dans le champs de vision.

Et il reste le problème du bruit, de la pollution... tu peux pas rouler en ville, même au ralenti.
Passe pas au CT, et PV garanti.

Le mieux, c'est une vanne, avec un double échappement.
Tu roules normalement, et pour te faire plaisir : tu fais varier le "volume" de ta "sono".

Oui, il faut remettre la sonde. Mais c'est juste un trou, une baque filetée à 2 ou 10€ et une soudure. Tous les garages sont équipées.
++
(10-08-2015, 13:54:19)Cloclo a écrit : [ -> ]Et il reste le problème du bruit, de la pollution... tu peux pas rouler en ville, même au ralenti.



je roule en daily avec une itr sans pot decatalyser ligne inox...bien sur que tu pourra rouler en ville mais si tu tombe sur les bleu bin t'assume Wink
comme il te l'a dit en fonction du diametre de ta ligne ta pression turbal va augmenter c'est ce qui cause sur s13 la mort du turbo sur s14 sa ne doit pas craindre mais a verif
donc effectivement un mano de pression de turbo devient obligatoire pour être sur que sa soit safe
après je parle en connaissant que des s13 ou faut pas trop deconner la dessus LOL mais les s14 avec le sr20 doit être moins a surveiller
attend d'avoir l'avis d'un expert Wink
Jusqu'au 31 décembre 1995, une voiture peut être décatalysé et passer le contrôle technique, car non obligation du catalyseur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Contr%C3%B..._pollution

Du coup, je doute que la police soit plus exigeante sur ça pour la pollution. Mais de toute façon une ligne non d'origine est interdite sur la route. L'assurance ne voudra plus rien entendre.
Facepalm
pas de prérequis, la sonde est sur l elbow donc avant ton catalyseur ça pose pas de souscis si tu passe en échappement libre
Merci pour vos réponses.
Ma question concernait surtout le fait qu'elle soit catalysé Big Grin

Pour le reste, pas de surprise.

Et comme beaucoup d'entre nous, question CT, j'ai mes entrées Wink

Merci Smile
(11-08-2015, 11:34:20)Proger a écrit : [ -> ]Jusqu'au 31 décembre 1995, une voiture peut être décatalysé et passer le contrôle technique, car non obligation du catalyseur.

N'importe quoi ...
C'est jusqu'au 31 décembre 1993.
Avec une dérogation jusque fin 95 dans le cas d'une voiture ayant été produite avec les anciennes normes et qui serait restée longtemps en concession (donc vendue sans cata), ce qui n'est le cas d'AUCUNE s14 puisqu'elles sont toutes sorties avec lambda et catalyseur.

(11-08-2015, 10:52:53)silmido34 a écrit : [ -> ]comme il te l'a dit en fonction du diametre de ta ligne ta pression turbal va augmenter c'est ce qui cause sur s13 la mort du turbo sur s14 sa ne doit pas craindre mais a verif

Le turbo ne craint rien, mais les pistons par contre se font souvent grignoter par le cliquetis LOL
(29-09-2015, 01:18:18)folken a écrit : [ -> ]
(11-08-2015, 11:34:20)Proger a écrit : [ -> ]Jusqu'au 31 décembre 1995, une voiture peut être décatalysé et passer le contrôle technique, car non obligation du catalyseur.

N'importe quoi ...
C'est jusqu'au 31 décembre 1993.
Avec une dérogation jusque fin 95 dans le cas d'une voiture ayant été produite avec les anciennes normes et qui serait restée longtemps en concession (donc vendue sans cata), ce qui n'est le cas d'AUCUNE s14 puisqu'elles sont toutes sorties avec lambda et catalyseur.

C'est bizard, parce que j'avais fait passer ma ford probe de 1995 en décata...
Après, qu'est ce qui détermine que la voiture est non cata d'origine ? ils ont une liste de voitures !?

Le catalyseur est aussi obligatoire sur les voitures de plus de 2L à partir de 1989, mais je n'ai jamais eu d'emmerde sur la supra... Cette obligation pour les moteurs de plus de 2L ne semble même pas noté sur le CT d'ailleurs... (ça ne concerne pas la S14 de toute façon, elle fait 1.998L xD )


L'échappement trop libre entraine souvent une mauvaise régulation de la wastegate interne à cause des turbulences. Une sourdine qui rajoute une contre pression résoud normalement le problème. (et la réactivité de l'échappement libre xD )

Une elbow divisée peut aussi résoudre le problème, dans ce genre :
HKS Turbo Elbow Extension Kits
(il existe des versions chinoises, mais ils n'expliquent rien..)
Le but est de se rapprocher d'une wastegate externe.
(29-09-2015, 22:35:03)Proger a écrit : [ -> ]C'est bizard, parce que j'avais fait passer ma ford probe de 1995 en décata...

Moi aussi, mais je connaissais le contrôleur et il m'a clairement dit qu'il avait pas le droit de la passer comme ça.

Citation :Après, qu'est ce qui détermine que la voiture est non cata d'origine ? ils ont une liste de voitures !?

Peut être que cette info sort quand ils entrent le vin, mais je suis pas contrôleur.

Le cata obligatoire sur les plus de 2l ne concerne pas le CT, eux ils utilisent les normes indiquées sur ton lien wikipedia et c'est tout.
(29-09-2015, 23:13:41)folken a écrit : [ -> ]
(29-09-2015, 22:35:03)Proger a écrit : [ -> ]C'est bizard, parce que j'avais fait passer ma ford probe de 1995 en décata...

Moi aussi, mais je connaissais le contrôleur et il m'a clairement dit qu'il avait pas le droit de la passer comme ça.

Citation :Après, qu'est ce qui détermine que la voiture est non cata d'origine ? ils ont une liste de voitures !?

Peut être que cette info sort quand ils entrent le vin, mais je suis pas contrôleur.

Le cata obligatoire sur les plus de 2l ne concerne pas le CT, eux ils utilisent les normes indiquées sur ton lien wikipedia et c'est tout.

c'est le type carte grise qui te fait ressortir toute les caractéristique du véhicule

1er janvier 1994 contrôlé en version dépollué sauf dérogation

http://www.utac-otc.com/Upload/base_doc/...112010.pdf
Ha d'accord xD merci pour les infos.
Du coup, je vais devoir laissé un cata dans ma subaru en cas de swap Sad

Après, je ne sais pas si l'E85 peut faire baisser le CO à ce point, mais j'ai le souvenir qu'il n'avait pas accéléré le moteur pour le test de pollution. Et je n'avais pas amené de papier spécial :P (ni de vin ^^ )
Le VIN c'est le numéro de châssis. Il est sur ta carte grise et ton véhicule... Çà suffit amplement !
Mdr j'ai cru que c'était une bouteille de vin pour avoir le CT Wink Je comprenai pas trop la formulation, surtout quand général c'est plutôt une bouteille de pastis :P
c'est en accélérer que ça bloque quand tu n'as plus de cata
tu as une mesure au ralenti maxi 0.5 CO et accéléré 0.3 CO

quand tu es décata en général tu te trouve dans les 0.4 CO, du coup ça bloque