Nan mais passer un RB26 en single c'est simplement stupide. Le moulin a été fait pour la réactivité. Certes si tu lui colles un gros turbal au cul il te sort du chiffre.
Du chiffre ... et puis c'est tout ... !
Les gens ont vraiment du mal à comprendre le concept de : pPartielle > pMax ...
A moins de faire du dragster et d'avoir une boite 47 rapports idéalement étagée, la pMax en elle-même ne sert à rien si tu n'a pas une bonne pPartielle.
suffit de voir n'importe quel build "1000+ hp", je te garantis que pour peu qu'il y aie 3 virages à ton circuit ça se fait atomiser par une caisse de 500+ hp.
Why ? Because lag !
Un build de 1000+ est foncièrement orienté vers les derniers crans de l'échelle des rpm, je ne t'apprends rien en te disant que CV = (Nm x Rpm)/kW x Nm/s pas vrai ? Alors la plupart des préparateurs jouent à pousser les Nm max le plus loin possible dans les rpm, pour sortir du chiffre. Comme résultat on a un moteur creux, très très creux en bas puisque les arbres à cames sont eux aussi orientés à avoir un bon croisement "en haut", le turbo est dimensionné pour donner le meilleur à presque débit max du moteur, etc etc ... ce qui plombe violemment la pPartielle puisque certains builds 1000+ ont du mal à avoir une pPartielle d'a peine 150cv ....
Exemple parlant :
Ici le moteur ne dépasse 300cv qu'a partir de 4750rpm, et avant les 4000 il développe moins de 200cv !
Prenons maintenant une voiture moins puissante, mais mieux équilibrée :
A partir de 5000 tours seulement il commence à se faire distancer par le monstre de 1000cv, mais avant ça, que tu le veuilles ou non, à voiture égale, le moteur de 450hp il est devant ...
Ici le moteur dépasse 200cv dès 3600 tours, et un peu après 4000 tours, il est déja au dela des 300 ...
Résumons : Sur 7500 rpm d'utilisation, le moteur de 1000hp est meilleur que le 450hp pendant 2300 tours, soit on peut étager la boite pour exploiter 30% des rpm
Sur 6800rpm d'utilisation, le moteur de 450hp est meilleur pendant 5000 tours, soit on peut étager la boite pour exploiter 76% des rpm.
Sur du sinueux ou il faut souvent changer de rapport, le 450hp a l'avantage sur le 1000hp sans aucune hésitation possible.
Sur de la ligne droite, faudrait calculer avec les rapports de boite etc ... mais je suis pas certain que le 450 fasse le ridicule non plus (même s'il se retrouverait derrière à coup sur)
Alors l'intérêt du 1000hp ? Ben le dragster, le top speed et la ligne droite.
L'intérêt du 450 ? Rallye, circuit, sinueux.
Fais un championnat avec une course de chaque catégorie et au final il y aura égalité.
Pour que tu images bien l concept, tu peux imaginer que le 450 est en twinturbal et le 1000 en single big
EDIT : Suite
Ces dernières années, on a fait énormément de progrès au niveau de la réactivité des turbos (roulements à billes, twinscroll, masses des turbines, alliages, précision de moulage ...) Évidemment, un turbo single avec la technologie 2015 fait mieux qu'une paire de twins avec la technologie de 1989 ! Comme le démontre
cette vidéo (qui était mon motif d'énervement à la base)
Mais évidemment, mets une paire de twins 2015 vs un single big 2015 et l'argument tombe comme un chateau de cartes. Certes c'est plus cher, mais bordel, on bosse sur de la motorisation noble (GT-R) c'est pas la berline de papy qu'on turbalise !
A mon sens c'est absurde de passer la GTR en single quand on aime la GTR. C'est aller à l'encontre de ses origines, du travail qui a été fait par les ingénieurs à l'époque et à l'esprit même de la voiture. T'as pas les thunes pour une vraie paire de twins ? Bah tu attends merde ! tu vas pas changer la conception même de l'auto juste pour faire le malin au banc de puissance quand même !?