23-07-2015, 21:17:01
Bonjour à tous,
J'ai un souci sur ma petite swift que je n'arrive pas à résoudre.
Le ralenti a toujours été un peu capricieux sur cette voiture que j'ai acheté neuve, mais rien de grave jusqu'à récemment.
Ce WE, je lui ai remplacé l'embrayage qui était bien fatigué: la voiture montait inexplicablement dans les tours sur l'autoroute, brièvement mais brutalement. J'ai supposé que cela venait de l'embrayage alors je l'ai changé.
Tout s'est bien passé jusqu'au coup de clef, la voiture s'est mise à caler immédiatement après le démarrage, avec un bip strident qui venait du boitier papillon. Après avoir insisté un peu à la pédale, la voiture a fini par fonctionner, mais elle calait toujours au ralenti, surtout à chaud, par exemple quand j'arrive à un rond point ou un feu rouge: le ralenti fait le yoyo entre 500 et 2000 tours puis cale ou cale direct.
J'ai donc nettoyé le boitier papillon et là, j'ai eu un GROS mieux. Le ralenti est désormais stabilisé, et la voiture ne cale presque plus, sauf quand je mets la clim auquel cas le problème demeure, ce qui est très pénible car il va faire 35°C encore 2 mois à Marseille.
J'ai passé la voiture à l'OBD, je n'ai pas de code d'erreur.
Mon diagnostic: je pense que le calculateur de la suzuki arrivait à compenser mon problème de ralenti, mais le fait d'avoir changé l'embrayage l'a réinitialisé, et les problèmes apparaissent.
J'ai deux pistes mais je ne m'y connais pas suffisamment en mécanique: l'actuateur de ralenti et le filtre à carburant mais je ne sais pas où ils se trouvent sur cette voiture, ni même s'ils existent sur ce modèle. La RTA n'en fait pas mention. Quelqu'un saurait m'aider? Ou m'orienter vers une autre piste?
Le véhicule est une suzuki Swift essence 1.3GLX de 2009, 140000km.
Voici mon moteur, le boitier papillon avec et sans boite à air:
Merci d'avance
J'ai un souci sur ma petite swift que je n'arrive pas à résoudre.
Le ralenti a toujours été un peu capricieux sur cette voiture que j'ai acheté neuve, mais rien de grave jusqu'à récemment.
Ce WE, je lui ai remplacé l'embrayage qui était bien fatigué: la voiture montait inexplicablement dans les tours sur l'autoroute, brièvement mais brutalement. J'ai supposé que cela venait de l'embrayage alors je l'ai changé.
Tout s'est bien passé jusqu'au coup de clef, la voiture s'est mise à caler immédiatement après le démarrage, avec un bip strident qui venait du boitier papillon. Après avoir insisté un peu à la pédale, la voiture a fini par fonctionner, mais elle calait toujours au ralenti, surtout à chaud, par exemple quand j'arrive à un rond point ou un feu rouge: le ralenti fait le yoyo entre 500 et 2000 tours puis cale ou cale direct.
J'ai donc nettoyé le boitier papillon et là, j'ai eu un GROS mieux. Le ralenti est désormais stabilisé, et la voiture ne cale presque plus, sauf quand je mets la clim auquel cas le problème demeure, ce qui est très pénible car il va faire 35°C encore 2 mois à Marseille.
J'ai passé la voiture à l'OBD, je n'ai pas de code d'erreur.
Mon diagnostic: je pense que le calculateur de la suzuki arrivait à compenser mon problème de ralenti, mais le fait d'avoir changé l'embrayage l'a réinitialisé, et les problèmes apparaissent.
J'ai deux pistes mais je ne m'y connais pas suffisamment en mécanique: l'actuateur de ralenti et le filtre à carburant mais je ne sais pas où ils se trouvent sur cette voiture, ni même s'ils existent sur ce modèle. La RTA n'en fait pas mention. Quelqu'un saurait m'aider? Ou m'orienter vers une autre piste?
Le véhicule est une suzuki Swift essence 1.3GLX de 2009, 140000km.
Voici mon moteur, le boitier papillon avec et sans boite à air:
Merci d'avance