Japan Car

Version complète : Couleur de bougie
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Cette après-midi, j'ai démonté et nettoyé les 4 bougies de mon D16. Elles étaient toutes noires autour de l'électrode, la céramique de l'électrode toujours blanche et le "crochet de masse" au dessus de l'élecrode tout blanc.


L'une d'entre elles était drôlement plus noire et encrassée que les autres. Elle avait comme des croutes noires. Un coup dans l'amoniaque et elles était toute propre. Par contre l'amonique plus...

Quelle est la signification d'un tel résultat?
moi les " crochets " sont blanc aussi ...

on m'as dit que blanc signifait melange pauvre, mais vu comme on tourne riche ...

Verifie tes compressions, pour la bougie encrassé. Si tout va bien, c'est soit le faisceau, soit la bougie en elle même !
[ED9]Arno a écrit :Cette après-midi, j'ai démonté et nettoyé les 4 bougies de mon D16. Elles étaient toutes noires autour de l'électrode, la céramique de l'électrode toujours blanche et le "crochet de masse" au dessus de l'élecrode tout blanc.

Normalement ça signifie que tes bougies sont en bonne santé.

Les miennes sont gris clair partout mais le moteur tourne souvent en mélange pauvre.
L'électrode n'est absolument pas encrassée. Même la bougie la plus noire n'a pas l'électrode crasseuse.

Voilà à quoi ça ressemble:
[Image: Image16.jpg]
voilà ce que je lis:
*Surchauffe
Électrode d’apparence lustrée. La base est bien nette et on observe des minuscules particules.

*Problème : La bougie surchauffe. Vérifiez le calibre de la bougie. Vérifiez le système d’allumage. L’indice d’octane dans l’essence est trop bas et le mélange air/essence peut être trop bas.

Il est vrai que je n'ai jamais cherché à calibrer les bougies NGK-R car j'ai estimé, à tort ou à raison, qu'elle l'étaient d'origine. Au vernier, j'ai mesuré un écart de 1.15 mm. Suite à un mauvais crash de PC, j'ai perdu le PDF Honda Workshop. Cet écartement est-il idéal ou me faut-il le modifier??
http://www.motorlegend.com/new/technique...index2.htm

Voilà des réponses sur les différents états des bougies.
[ED9]Arno a écrit :Au vernier, j'ai mesuré un écart de 1.15 mm. Suite à un mauvais crash de PC, j'ai perdu le PDF Honda Workshop. Cet écartement est-il idéal ou me faut-il le modifier??

Généralement l'écart doit être de 1.1mm, donc ça ne fait pas une grande différence avec ce que tu as mesuré.
il faudrait les nettoyer tout les combien de temps ces bougies?

et là je vais bientot devoir les changer (100'000km) vous avez des conseils sur quoi prendre comme bougies etc..???
on m'a toujours dit : "change tes bougies tous les 15.000"...
Et je les nettoye à 7500...
Pour le prix et à la vitesse à laquelle elles brûlent sur les Honda Hi-rev....
the.furious.vtec a écrit :il faudrait les nettoyer tout les combien de temps ces bougies?

et là je vais bientot devoir les changer (100'000km) vous avez des conseils sur quoi prendre comme bougies etc..???

Moi je les change comme indiqué dans mon carnet d'entretient, càd 40 000km et je les nettoie tous les 20 000km. Franchement, après 40 000km elles n'ont vraiment rien, on les nettoie et elles sont comme neuves, enfin ça doit être du au moteur.

Pour la marque de bougies, vaut mieux prendre celles préconisées par Honda. Moi, j'ai le choix entre NGK ZFR5 ou NGK ZFR6. D'origine, j'avais des ZFR5 et je me suis dit que des bougies un peu plus "froides", ça ne pouvait pas faire de mal, j'ai donc pris des ZFR6. Résultat, aucun changement excepté qu'il faut beaucoup plus de temps avant que ma voiture démarre Evil Avant dés que je tournais la clé, elle démarrait, maintenant il faut que j'insiste un peu plus avec le démarreur.
perfect merci! Wink
Le bougies froides sont plus destinées à des moteurs à caractère sportifs. Elles sont peu utiles sur des moteurs à faible rendement.
Dans mon cas, les changer régulièrement est la meilleure solution car j'ai toujours un résultat optimum.
[ED9]Arno a écrit :Le bougies froides sont plus destinées à des moteurs à caractère sportifs. Elles sont peu utiles sur des moteurs à faible rendement.
Dans mon cas, les changer régulièrement est la meilleure solution car j'ai toujours un résultat optimum.

Dans mon cas, les bougies n'étaient pas destinées à un usage sportif. D'apres mon carnet d'entretient, j'avais je choix entre ZFR5 (petit trajet, moteur froid, climat froid) ou ZFR6 (conduite rapide soutenue, climat chaud). Ne faisant plus de petits trajets et vu que le vendeur m'a déconseillé les ZFR5, j'ai pris les ZFR6. J'espere que l'hivers, je n'aurai pas trop de mal à démarrer avec ces bougies :roll: