Bonsoir à tout le monde j'aurais voulue savoir si il y avait un intérêt en terme de performance a monter un collecteur d'admission d'ej8 et ses injecteurs a la place de celui d'origine sur l'ek3? De meme pour le volant moteur?
Merci de vos reponse
Salut,
le d16y8 et le d15z6 ont le même collecteur d'admission,pour les injecteurs je ne sais pas,mais ça ne m'étonnerais pas que se soit les mêmes.
collecteur admission identique sauf vanne EGR en plus sur le D15Z6
injecteurs D15Z6 190cc et 240cc sur le D16Y8
aucun intérêt avec la gestion d'origine, le D15Z6 tourne déjà suffisamment (trop) riche dans les tours
embrayage + volant moteur plus grand sur le D16Y8
Merci de vos reponse mais j'ai pris la decision de monter le d16y8 dans l'ek au final. J'ai tout ce qu'il faut sauf le calculateur.... A votre le d16y8 pourrai il tourner avec le calculateur du D15 juste le temps de trouver un calculateur d'ej8 en obd1?
ca ne fonctionnera pas avec un ecu de d15z6....ou tres mal
ça tournera mais mal, l'arbre a came et les culbuteurs sont différents
tu pourras pas démarré avec un calculateur de D16Y8 sur EK3, sauf en récupérant tout le système anti-démarage ou virer l'immo du calculateur, il est aussi en obd2
il faut la sonde lambda du D16Y8 et rajouter le faisceaux manquant
bref, pas insurmontable, mais c'est pas tout à fait bolt-on
Si j'en conclue il me faut absolument un calculateur p2p de d16y8 en OBD1 pour démarrer il n'y a pas d'autre calculateur de compatibles? Et pour ce qui est du shunt de l'immo dans le calculateur j'ai bien lu le tuto qui existe deja a propos de sa mais impossible voir les photos est-ce normal?
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Et en terme de sonde lambda qui a t'il de compatibles? Est ce que une sonde par exemple de la marque Denso ou boch en universelle ferait l'affaire?
c'est de l'OBD2 le p2p D16Y8
la sonde lambda est réchauffé sur le D16, pas sur le D15, donc une partie du faisceaux à ajouté entre la sonde et l'ECU, sinon y aura le voyant moteur
OBD1 c'est le p28 D16Z6, bolt-on avec un harness et pas besoin de modif pour démarrer, mais la carto ne sera pas adaptée et toujours ce souci avec la lambda, donc eprom à remplacer en shippant l'ECU avec désactivation du réchauffage lambda
Ton d16y8 provient d'un Delsol ?
Bonjour a vous suite a mon swapp d16y8 dans l'ek3 j'ai garder mon collecteur d’échappement qui etait monter sur le D15 le probleme est la sonde lambda qui n'ai pas compatibles 1 fils sur D15 et 4 fils dur D16 j'ai donc commander une sonde lambda universelle DENSO.
J'ai beau avoir chercher sur internet je trouve rien pour la correspondance des codes couleurs pour ces 4 fils. sur le faiceaux du D16 j'ai un Blanc-un vert noir-un vert jaune-un noir blanc. Sur ma sonde j'ai deux noirs un blanc et un bleu.
Si quelqu'un a deja monter une sonde lambda denso sur sa voiture sa serait sympa.
Je te remercie de la reponse rapide. Pour ce qui est du collecteur d'echappement c'est un collecteur d'ej9 donc decataliser. Je compte investir dans collecteur inox quand j'aurais les finances. Pour ce qui est la sonde j'ai effectuer le branchement. Malgre sa j'ai le voyant moteur qui reste allumer. J'ai donc effectuer le procedure de lecture defaut moteur sur la petite prise bleu au niveau du calcu et seulement un defaut ressort defaut 61 soit; low ignition voltage et le voyant moteur reste allumer en permanence. Je me demande si je me trompe pas de prise car c'est un defaut abs qui en ressort.