Bonjour, j'ai un petit souci d'identification du problème de mon Celica. Tant que je roue tranquillement, tout va bien mais dès que je mets franchement les gaz pour un dépassement rapide, par exemple, le moteur tourne à vide. Je lève le pied de la pédale d'accélérateur et je recommence gentiment, plus de problème. Je précise que je ne suis pas en sous-régime à ce moment.
Le premier postulat est un problème d'embrayage, mais la garde de la pédale est bonne, le passage des viteses se fait sans accroc et la pédale ne présente pas de signe de souplesse ou dureté anormale
Le second est un problème de papillons sur les cylindres, ce qui permet de rouler en mode éco ou mode sport. Dans le second cas, les deux papillons s'ouvrent en mettant franchement les gaz.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres hypothèses au regard de vos expériences ? Pour le moment 2 mécano sur 3 me parlent d'un problème d'embrayage, le 3e ne sait pas...
Merci d'avance pour votre aide.
Bonne journée.
tu roule sur une bonne pente et tu mets gaz, si le moteur prends du régime mais que la vitesse ne monte pas ou presque, c'est l'embrayage
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Je crois que c'est clair
(09-07-2015, 08:34:08)gineto a écrit : [ -> ]tu roule sur une bonne pente et tu mets gaz, si le moteur prends du régime mais que la vitesse ne monte pas ou presque, c'est l'embrayage
Merci Gineto. Tu as une idée du coût de remplacement d'un embrayage ? Je n'ai jamais changer cela sur mes véhicules...
300€ la pièce et pour le travail je dirais 5-6h de main d'oeuvre. Demande un devis chez ton mécanicien préféré
(09-07-2015, 09:04:34)Dorifutosan a écrit : [ -> ]300€ la pièce et pour le travail je dirais 5-6h de main d'oeuvre. Demande un devis chez ton mécanicien préféré
Merci ! le souci est que je pars en vacances lundi et mon petit mécano est toujours débordé, alors 5-6h, cela risque d'être juste pour lui ! ils sont devenus rares et très prisés. Peut-être que l'embrayage tiendra jusqu'à Cabourg, 220 kms, mais quelle frustration cela va être de conduire tranquillement !
Merci encore et bonne journée.
Tout dépend son niveau d'usure
limite les fortes accélérations
(09-07-2015, 08:34:08)gineto a écrit : [ -> ]tu roule sur une bonne pente et tu mets gaz, si le moteur prends du régime mais que la vitesse ne monte pas ou presque, c'est l'embrayage
J'ai testé mais je n'avais parcouru que 2 kms. Le phénomène se produit quand j'ai roulé une quinzaine de kilomètres... Mon petit garagiste m'a fait un devis à 650€ ce qui me semble raisonnable mais pas de dispo avant le 22/07 et je pars en vacances le 14/07. J'espère que cela tiendra jusqu'en Normandie pour le faire là-bas. Merci pour le conseil.
Bonne soirée.
(09-07-2015, 09:16:18)carlita fee a écrit : [ -> ]quelle frustration cela va être de conduire tranquillement !
Qui veut aller loin, ménage sa monture.
peut etre juste glacé aussi, en y faisant attention ca devrait le faire.
Pour ce qui est du papillon il n'y en a qu'un apres il y a l'acis qui s ouvre aux environ de 5000tr qui donne l impression d une seconde poussée.
Si tu met pied dedans il s'ouvre bien avant 5000 rpm
En ce qui concerne les papillons je l'avais lu dans une revue spécialisée, il y a longtemps, en 1994 alors que je faisais le lancement de la Mondeo et que la Probe 24 soupapes (moteur mazda MX6) est arrivée à la concession. J'avais eu la primeure de l'essayer étant la seule femme et mes collègues connaissant mon goût pour les voitures un peu sportives.
Je tenterai de suivre l'adage cité par Fujiwara et tenter d'arriver à bon port sans trop aggraver la situation. Je vous raconterai...