25-05-2004, 20:24:55
Citation :Une marque, c'est une philosophie, des tendances, une orientatin esthétique, acoustique, un niveau de sofistication, un passé et une image singulière. Mugen représente une alchimie propre et distinct.
Je suis d'accord avec toi et c'est en gros ce que j'en ai déduit en travaillant avec eux.
Citation :On peut soit y adhérer et encensser cette manufacture, soit y être d'une scinglante indifférence. Tu appartiens, visiblement à la première catégorie, et moi à la seconde.
"Encenser"...que nenni, comme je l'ai déja dis, je me contente de faire la synthése des qualités/défauts et d'emettre aprés essais un jugement d'ensemble sensé être le plus objectif possible.
A ce jeu, Mugen sortent du lot et leur philosophie du travail bien fait et aboutit me plait bien et correspond à mon éthique.
Citation :Je reconnais à Mugen toutes ses qualités et ses vertues, mais je n'aime pas. Tout simplement, mon coeur y reste insensible.
Les gouts et les couleurs, c'est bien connu sa ne souffre d'aucune discussion.
Mais..je précise que je ne juge ni l'aura de la marque ni son packaging commercial; simplement les qualités mécaniques et techniques.
Et crois moi, il y a beaucoup à apprendre et pas mal de choses que l'on pensait acquises à remettre en question..aprés.
Citation :Le prix n'aidant pas une conversion, je suis malheuresement dans l'improbalilité de procéder à un achat test personnel. Aussi je ne saurais être compétent valablement pour contester tes propos et ton discours marqué du sceau du vécu et de l'expérience, pour peu qu'il soit nécessaire de s'opposer en quelque sorte que ce soit a toi, naturellement.
Effectivement, je reconnais que le prix est un facteur primordial pour beaucoup et je pense aussi que c'est ce qui provoque les apprioris et les conclusions hatives..(trop).
Mais on n'y peu rien et aprés tout c'est la loi du commerce, il faut faire avec et ce n'est malheureusement pas aussi simple que l'on pourrait l'imaginer.
Il faut je pense essayer de se placer (mentalement..) d'un coté et l'autre du circuit pour être plus compréhensif.
Citation :Ps3: Raptor parts, il me semble que tu es d'avis que la boite a air Mugen dipense une sonorité et une raisonance acoustique inédite.Deux questions:
a°) Quelle est la nature et la tessiture de cette sonorité?Ainsi que les régimes de son arrivé et ses spécificités?
La boite à air Mugen "sonne" de façon unique, c'est sa signature!
A quoi bon essayer de décortiquer le pourquoi du comment?...
Le matériau utilisé est du carbone trés léger, tréssé de façon particuliére permettant un poids minimum et une solidité importante.
L'intérieur est trés lisse, la forme interne est particuliére aussi et permet un arrivée d'air maximale sans remous ni restrictions..
Le filtre est impressionnant, il y a même un ventury copié sur l'admisssion des F1 en duralumin aviation poli qui vient s'y emboiter!
l'apiration se fait par un évent en carbone possédant une protection inox trés particuliére évitant la pénétration de saletés dans la boite à air et ..refroidissant au passage le flux de CO2 admis!
Faire l'équivalence (à condition d'être déja bien doué de ces mimines..)..c'est dépenser au moins autant et être obligé de faire plusieurs boites avant d'arriver au bon compromis..
Citation :a°) Quelle est la nature et la tessiture de cette sonorité?Ainsi que les régimes de son arrivé et ses spécificités?
Euh...comment dire??...SLLLLUUUUUURRRRRRPPPPPPPP!!!!!!!!

A quel régime?; on y gagne pas mal en couple c'est net, donc sa commence asser bas tout en restant raisonnable, puis sa AAAAAAspiiiiiirrrreeee quand sa prends les tours dans mon cas jusqu'a 9800 trs..
Citation :b°) Penses tu que cette sonorité typée est liée à la définition matérielle, et donc à la forme de cette boite aisin que les matériaux qui la composent(carbon fiber)?
..Ben entre autre oui!..

Citation :Question subsidiaire: quel est le volume sonore( il est évident qu'il ne s'agit pas ici du nombre de décibel précises mais d'une impression qui s'en dégage)?Penses tu que ce type de sonorité puisse être reproductible par d'autres moyens moins honéreux(Ice-box?!)?
Merci
Alors là, c'est un des cotés trés interressants de Mugen!
En effet, point d'esbrouffes chez le motoriste Nippon!; ce n'est pas du tout dans la philosophie de la maison (et sa me plait!)
Chez eux le son est dû au rendement du moteur: son exeptionnel, rendement exceptionnel.
Donc la boite à air comme leurs échappements du reste emet une sonorité jouissive quand le moteur dispense sans retenue son lot de sensations..jouissives!
Sa n'est jamais génant ni dérangeant, c'est tout simplement...bandant!
Qui sait faire sa aujourd'hui?..certainement pas les manufacturiers à tendance "tuning"..
Les systémes ice box, je n'en connais que deux qui soient respectables : Mugen et Comptech.
Comptech ressemble davantage au systéme d'origine with Bitza maison..mais je te rassure en pus clean.
La sonorité n'est pas la même mais c'est performant et on peu s'y fier, c'est sérieux aussi.
Voila, c'est un peu long mais sa répond j'espére à tes questions?
J'apprécie ton effort d'écriture, tu respecte le Français (hormis quelques fautes..lol) et crois moi, c'est comme Mugen : efficace, agréable et..malheureusement trop..rare!

Si toutefois tu as des questions particuliéres, dans la mesure du possible j'y répondrai avec plaisir et..impartialité

je viendrais avec mon ITR pour le meeting du Sud Ouest.