Voilà, je sais que ce sujet a été déjà bien abordé, et j'ai déjà énormément lu, donc pour être plus précis sur le cas qui m'occupe, soit ma S13 à moi !
Achetée en l'état il y a 1 mois, et le vendeur ne m'a rien caché, donc caisse très saine et problème de claquements moteur.
Bon, avant d'ouvrir, on a, avec mon fils, procédé aux contrôles suivants :
- contrôle de la courroie de distribution, OK
- calage du CAS (j'en ai 3 à dispo), OK
- bougies, OK
- j'ai fait 2 vidanges et changement du filtre à huile, dont une avec un produit nettoyant, pas de limailles, huile noire
- débitmètre, OK
- capteur de papillon, OK
Pour info, j'ai une culasse d'avance avec tous les poussoirs hydraulique.
Alors depuis tous ces contrôles et les 2 vidanges, les claquements que j'avais entre 2'000 et 4'000 tr/min, sur un filet de gaz, car pied dedans, je n'entendais rien, les claquements sont beaucoup plus fort, mais il me semble sur le haut moteur.
J'ai donc à mon avis des poussoirs hydraulique HS ?? ou alors désamorcés, car les 2 vidanges et produit nettoyant ont peut-être nettoyant les poussoirs qui se sont désamorcés ?? J'ai aussi maintenant des claquements au ralenti à froid, ce que je n'avais pas avant les vidanges.
Je suis faux ou bien ??
Autres questions : je peux prendre les poussoirs sur ma culasse de réserve pour les monter sur mon moteur ? après contrôle bien sûr ?
Ou bien il est préférable de contrôler ceux actuellement dans le moteur, nettoyant, réamorcer et remonter ?
Ou variante 3, commander des poussoirs neufs ??
Qu'en pensez-vous ?
Les 16 poussoirs neufs ça doit être maintenant rendu à un billet de 1000€ chez Nissan, et probablement dans les 500€ au moins cher sur internet.
A priori ça se nettoie bien, ensuite il faut bien les purger parce que ça ne se purge pas tout seul dans le moteur.
Si tu en as d'avance, le mieux me parait de refaire ceux là tranquillement plutôt que d'immobiliser la voiture pour refaire ceux qui sont dessus.
Je vous ai dit plus haut que j'ai des claquements à froid plus forts depuis les vidanges.....j'ai dû bouger la voiture, j'ai roulé tout doux à 2 ou 3'000 tr/min, et après 2 min. de roulage, gros claquement et fumée, j'ai coupé le moteur de suite ...... cylindre 3 out !
Comme je n'ai pas d'historique de cette voiture, et de son moteur, je m'attendais à ça, donc ça va nous permettre de repartir à zéro ! Donc je ne suis pas surpris.
3 choix :
- reconstruire le moteur, pour autant que le cylindre n'ai pas morflé ! ça vaut la peine ??
- monter un nouveau moteur CA18DET, j'en ai trouvé un près de chez moi (révisé !) .....
- autres variantes selon l'avis des spécialistes ?
Dans mon idée de l'achat de cette S13, c'est d'en faire une voiture plaisir, sport, un peu drifteuse, rallégée, etc.....pour pas trop cher, car la caisse est vraiment très saine !
Tout dépend de ton budget...
Le CA18DET est un très bon moteur une fois les coussinets changés (et les poussoirs en non hydraulique ?!)
Si tu as le temps et les moyens, autant refaire le tient proprement, avec des pièces de qualité, kit à devoir faire usiner le bloc et passer en forgé.
Sinon le moteur dispo près de chez toi est un solution, mais tu ne sauras pas vraiment si il a été bien traité... Par sécurité il faudra changer les coussinets tant qu'il sera déposé, mais après...
Merci Proger, j'ai du temps, mais aussi envie de rouler avec.......et les moyens un peu aussi !
Avec mon fils, qui est dans la mécanique, on a envie d'abord de faire tourner cette voiture, la vider et lui mettre des CV "raisonnables" ensuite, donc à refaire, autant lui mettre des pièces renforcées et la préparer "comme il faut".
Selon vos expériences, le cylindre 3 a pu prendre dans les dents ??
Et que veux-tu dire par poussoirs non hydraulique ??
Qu'est ce que t'appeles cylindre 3 out ?
Car un manque de compression peut venir d'une soupape qui se ferme mal.
Il éxiste des caméras endoscopiques avec LED intégrés qui se branchent sur ordi pour pas bien cher. Ca peut permettre de voir un peu le cylindre par le trou de la bougie sans se ruiner.
Justement, on a enlevé les bougies, pistons 1, 2 OK, le 3 est out (bielle cassée), et le 4 OK.
Ha merde, j'avais pas compris que c'était les coussinets qui avaient dégagés à ce point.
Autant monter un nouveau moteur, si tu peux l'avoir à un bon prix. Car le vilo a surement pris aussi, et au final ça chiffre vite.
Après, garde l'ancien sous le coude, le bloc et la culasse doivent être en bon état.
Si la bielle a cassé, le bloc est foutu.
En fait, on n'a pas encore ouvert, on a juste trouvé du jeux dans le piston no 3.
Quand j'ai dit bielle cassée, c'est moi qui le dit, donc est-ce que je peux avoir l'espoir que le bloc ne soit pas foutu ? ou bien ?
laissez-moi un petit espoir ?
Perso, je dirai que si t'as arrêté le moteur toi même, c'est que les dégats ne sont pas si importants.
A mon avis, le bloc doit pouvoir être usiné à la côté supérieur, mais de toute façon, faut démonter pour savoir
a mon avis ton problème de 'poussoirs' devait deja etre un probleme de coussinets bien entamé, faire tourner le bloc n'a fait qu'empiré les choses......
a la vidange, tu n'as pas pensé a regarder dans l'huile s'il y avait des bouts de coussinets? Ou des irisations, symptomes de coussinets entamé?
t'es bon pour un reconditionnement complet du bloc AMHA, avec peut-etre le vilo dans le sac.
pour savoir combien ça coute, un sujet a été ouvert ya pas longtemps.....
Lors des 2 vidanges, je n'ai rien retrouvé dans l'huile, ni limaille, ni autres choses. En vidangeant la 2e fois, j'ai quand même trouvé bizarre que l'huile soit si noire après seulement 150 km......
J'ai roulé sur conseil (ha les conseils), car on me disait toujours que c'était les pourssoirs et pas les coussinets, mais je trouvais étonnant quand même.
Je dois attendre 2 semaines pour emménager dans un local ou je pourrais sortir le moteur et l'ouvrir. Dans l'intervalle, je vais déjà vider l'huile du moteur, et je dois trouver quelque chose cette fois.......
Je regarde de près l'autre poste pour le reconditionnement de mon moteur, ou changement si c'est trop grave, sachant que je n'étais qu'à 2000 tr/min au moment de la casse, et j'ai coupé de suite le contact.
Dans l'immédiat, je vais déjà fait l'acquisition d'une chèvre d'atelier et autre outil que je pourrais avoir besoin.
Déjà merci pour vos interventions et aide.
un indicateur possible, c'est de virer les bougies et faire tourner le bloc avec une clef prise dans la grosse vis de la poulie damper, si tu entends un clong/clong en manoeuvrant le bloc, ya des chances que ya un gros jeu dans l'embiellage
Et je peux faire cette manoeuvre sans risque de plus casser, car les bougies sont déjà retirées, et en appuyant sur les pistons, j'ai clairement du jeux sur le 3, avec un petit bruit métallique.....
Je teste avant ou après avoir vider l'huile ?
tourner a la main sans bougie, ya aucune contrainte sur le bas moteur hors force necessaire pour remonter l'ensemble bielle/piston......
Bon, j'ai pris ce nouveau bloc moteur, car au prix que l'on me l'a fait, ça aurait été indéçant de ne pas le prendre......et je croix que j'ai bien fait, car mon fils a regardé de plus près l'ancien bloc encore installé sur la caisse, et le turbo est mort (jeux important).
Sur le moteur d'occasion qui tourne, il me manque le turbo, donc pouvez-vous me donner une adresse pour l'achat d'un turbo (T25 ? T28?), et surtout quel modèle pouvant supporter sans soucis une préparation jusqu'à 250cv, mais fiable.
Je suis un peu perdu dans les méandres des préparations, mais je veux surtout installer des pièces faites pour le moteur CA18DET sans soucis.
On m'avait averti que le moteur installé dans ma voiture n'allait pas tenir, et ça n'a pas attendu !!
C'est pas trop grave, car c'est la première fois que j'ai à réviser un moteur et la "chance" de pouvoir le remonter avec des pièces bien adaptée recherchée à gauche et à droite, c'est motivant, mais je ne veux pas me tromper.
Le but final : un caisse légère et un moteur gonflé, mais fiable.
Pour ce que tu veux sortir ça va pas couter trop cher ...
- tu ouvres le bloc -> pochette de joint oem (~200€)
- coussinets vilo et bielles
- nettoyage des poussoirs
- carter modifié cloisonné ou grand volume (vu que tu veux drifter ...) ou un peu plus d'huile dans le carter oem (attention la jauge est pas fiable)
- turbo ça dépend si tu prend neuf ou occaz. Neuf autant prendre directement un T28 pour la différence de prix ...
Après walbro 255, injos 444, maf S14, fmic et reprog avec turbo à 1b et tu as tes poneys ;-) ou pas loin ...
Merci michauj1, c'est dans cette direction que je veux aller :
Peux-tu préciser quel modèle de T28 il faut, car j'en ai vu plusieurs, et avec 1 T28 ? As-tu un site fiable où je peux commander un turbo ?
Comment faites-vous pour savoir si il y a assez d'huile, si la jauge n'est pas fiable ?
(01-07-2015, 07:30:27)Fab1 a écrit : [ -> ]Comment faites-vous pour savoir si il y a assez d'huile, si la jauge n'est pas fiable ?
on met 4l a chaque vidange
, en faisant gaffe que le bloc ne bouffe pas d'huile, et ne pisse pas l'huile par tout ses pores
a la base, c'est un bloc qui n'en bouffe pas, s'il en bouffe, ça pue, faut pas attendre pour refaire ce qui fait chier.
C'est pas très précis cette histoire d'huile ?
la jauge est fiable SI tu la rentres/sors plusieurs fois en l'essuyant à chaque fois
Ha, ça me rassure !
Sinon, j'ai trouvé un garrett T2860 sur roulement, le prix pique un peu, je trouve ou un boîtier qui va avec ?
pour upgrader un peu, tu prends un GT2560 AKA gt28 provenant des s14/sr20det, ou comme tu as vue, le t2560 AKA t28 de même provenance (le GTxxxx est sur roulement, le Txxxx est sur palier, c'est ta bourse qui décidera de l'un ou l'autre)
modifications mineur pour le passer sur ca18det
Boitier?
Tu parles de quoi, la reprog'?
En 1er lieu, je t'orienterais vers ECU Booster, il fait ça depuis un paquet d'année, une valeure sûre
Il vends de temps en temps des debitmètres/Injecteurs qui vont bien, voit avec lui
en 1er lieu, refait le bloc, et tu verras par la suite ce que tu peux faire
Bon, j'ai contacté ECU Booster pour recevoir des infos et commander les pièces correctes par rapport à mon objectif de 250cv......
Mon local "provisoire" enfin dispo, on s'est attelé à prendre possession des lieux et commencer les travaux sur ma S13, après infos glanées à droite à gauche, mais principalement chez Boyou2 et ECU Booster, que je remercie encore.
En marge de la commande de pièces, on démonte l'avant pour sortir l'ancien bloc et on démonte le nouveau bloc d'occasion pour changer les coussinets et autres pièces afin de le fiabiliser......
Pour l'instant, je n'ai pas encore passer commande du nouveau turbo, je suis encore dans l'expectative .......
ça avance bien, malgré le fait que l'on n'a pas beaucoup de temps actuellement pour la restauration de la Nissan, car mon boulot principal, soit la restauration dans mon resto me prend tout mon temps car c'est la haute saison.....mais on arrive quand même à faire quelque chose, soit
Sortir le moteur :
C'est fait :
Le "nouveau" bloc en cours de démontage pour remise "à neuf" :
Sinon, commande de pièce pour la restauration du "nouveau" bloc, turbo et autres pièces reçus, reste en particulier les coussinets à commander, maintenant que j'ai les bons grades. Je suis déjà passé chez Nissan, mais le gros soucis c'est qu'ils ne peuvent pas me donner de délai. Je repasse demain, mais si pas de délai, je vais essayer de me fournir ailleurs.
sinon dit moi pour les coussinets, je peux voir pour passer par mon revendeur Nissan
OK merci, je vais passer les voir cet après-midi.
J'ai lu qu'il serait bien de changer les boulons des bielles, c'est juste ?
Et les boulons du chapeau de palier, faut-il les changer aussi ?
Je tiens à remercier Boyou2, car grâce à ses infos, la restauration de ma 200sx avance bien !
merci bien, j'en demande pas tant ^^
pour les vis de bielles, ça dépends de ce que tu comptes y faire par la suite
mais j'eviterais, j'en parle ailleurs, ça va te couter presque aussi cher que d'en prendre des forgé ^^
pour les paliers de vilo, non pas nécessaire