Japan Car

Version complète : Réparé un Apexi RSM Dead - Esprit Partage Honda!
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Bonjour à tous,


Un titre un peu grandiloquent je sais LOL ... mais c'est suite à mes toujours pré recherches avant de poster un sujet sur japancar et voir si je peux pas trouver la solution seul avant....

Y'a environ 1 an 1an et demi, mon Apexi RSM qui marchait très très bien s'est ... arrêté. Sans raisons, ni précurseurs.

Contact mis plus rien ne se passait (écran en mode OFF quoi). J'avais tout d'abord pensé à mes raccords mais après un très rapide test de continuité, tout fonctionnait. J'avais mis ça de coté pour m'y re-pencher dernièrement.

-> Re testé les continuités du grd (-) et du IG (+) pas de soucis niveau cablage.
-> J'ai testé les diodes que je savais identifier comme telles. (J'ai appris en réparant un vieux lecteur DVD qui avait prit la foudre etc, recommandant diode sur egay etc): pas de soucis.

==> Qu'est ce qui pourrait bien clocher???

Après quelques recherches "à l’international", ça semble être quelque chose de RÉ-CU-RRENT  avec les RSM  Shock :

http://www.sau.com.au/forums/topic/35518...apexi-rsm/
http://www.silviawa.com/forums/index.php...opic=42342
http://www.zerotohundred.com/newforums/t...creen.html
http://www.dtdirl.com/forums/showthread.php?t=108074

etc...

Toujours plus ou moins les mêmes symptômes. Le soir ça marche impec nikel chrome. Vous redémarrez la voiture le lendemain, plus rien, niet, nada. Peut être le même composant est il responsable à chaque fois? On pourrait rendre peut être un fier service à beaucoup de monde (même à l'international) si un petit génie de l'électro se pencher la dessus et on pourrait faire un tuto en anglais par la suite pour la réparation en identifiant le composant fautif. Genre Esprit partage forum, voiture japonaises toussa quoi Langue (d'où le titre un peu pompeux).

Je suis dispo pour envoyer mon RSM en "cobaye" pour la bonne cause à Icefluid (c'est un exemple) ou tout autre personne de CONFIANCE qui est douée en électronique!

[Image: 3sdx4SJ.jpg]

[Image: nhDWvv0.jpg]
Personne Cry ?
Bhé ce qui se passe c'est que soit le composant fautif est une résistance, un transistor, une soudure ou une diode et c'est réparable.

Soit c'est un microcontroler, un PIC ou un processeur et ça ne l'est pas.

Vu la description de ton problème je pencherais principalement vers un problème de soudure au connecteur d'alimentation
Oui, je suis d'accord avec toi Dori, je penche également pour un composant "simple" relatif directement à l’acheminement de l'alimentation. Ça pourrait expliquer la soudaineté de "l'arrêt".
Comme je le dis dans l'OP, j'ai testé les quelques résistances/diodes que je pouvais, tout semble fonctionner.

En dernier recours, et mort pour mort de toutes façons, je me gardais en réserve une "technique connue" de certains pc'istes qui rencontrent une carte graphique qui "marche toujours" mais bug à l'écran (je me rappelle que c'était récurrent y'a 5-6 ans avec des 8800ultra):

3min au four à 180° Smile .

La je l'ai pas encore testé à cause de l'écran, j'essayais de trouver une méthode plus soft avant Langue !

Merci pour ta réponse dorifutosan, j'espère qu'elle en appellera d'autres et que ça fera avancer le schimili... schimilimili...
a première vu comme ça je dirai une soudure mais pas forcement à l'alimentation, il se peut que tout fonctionne sauf la partie écran, après je ne connais pas vraiment son fonctionnement donc je ne peut pas en dire plus.

Pour le four ça peux peut-être marcher, MAIS il faut retirer tout ce qui est écran, plastique, tout se qui ne supporterai pas les 200°
sinon faut chauffer au pistolet thermique, quand t'as des parties plastiques ou ecran LDC, c'est une alernative
Pour compléter mes recherches dans l'idée du premier post:

Protocole de test (avec ohmètre en position "testeur de diode"):
- Diode: circuit hors puissance - continuité d'un sens mais pas dans l'autre = OK
- Résistance:  continuité (donc une valeur de Résistance) si continuité = OK

______/ DIODES \______
Diode D1: OK (632)milli Ohm???
Diode D2: OK (152)
Diode D3: OK (625)
Diode D4: OK (627)
Diode D5: OK (627)
Diode D6: OK (625)
Diode D7: OK (596)
Diode D8: ? ()
Diode D9: ? ()
Diode D10: ? ()
Diode D11: ? ()
Diode D12: ? ()
Diode D13: OK (199)
Diode D20: OK (641)
Diode D22: ???? <= Pourrait on me renseigner sur la diode D22? Assez bizarre sur le PCB... pour moi, ça peut être "que" (vu la proximité du marquage et l'organisation des composants) se composant 3 pattes noir très petit en haut à gauche du Q2...j'ai jamais vu de ma vie une résistance 3 pattes (wtf?)
Diode D23: OK (525)
Diode D24: ??? (002) (002) <= ???

______/ DIODES ZENER \______
Diode ZD1: (Zener): OK (525) (je sais que normalement le protocole de test pour une zener est différent d'une diode normale, mais je suis pas équipé pour :/, je me cantonnerai à un test de dioe "normale", pour ce que ça vaudra...
Diode ZD2: (Zener): OK (711)
Diode ZD3 (Zener): ??? (448/690)
Diode ZD4: (Zener): OK (639)
Diode ZD5: (Zener):  ()
Diode ZD6: (Zener):  ()
Diode ZD7: (Zener):  ()
Diode ZD8: (Zener):  ()
Diode ZD9: (Zener):  ()
Diode ZD10: (Zener): OK (846)
Diode ZD11: (Zener):  ()
Diode ZD12: (Zener): OK (803)
Diode ZD13: (Zener):  ()
Diode ZD14: (Zener):  ()

______/ Résistances \______

R5: OK (844)
R10: OK? (~1700) ? (difficile de lire la mesure, car oscillant et mesure visible 1/10ème desec)
R12: OK (11)
R13: OK (1712)
R20: OK (675)
R21: OK (10)
R29: OK (853)
R30: OK (853)
R32: OK (101)
R35: OK (597)
R42: OK (23)
R44: OK (991)
R45: OK (997)
R46: OK (997)
R47: OK (999)
R48: OK (1000)
R62: OK (02)?
R64: OK (100)
R65: OK (469)
R68: OK (184)
R73: OK (23)
R74: OK (23)
R75: OK? (1906)  (difficile de lire la mesure)
R76: OK? (1858) ? (difficile de lire la mesure)
R77: OK? (152)
R78: OK? (155)
R79: OK? (155) ? (difficile de lire la mesure)
R80: OK (149)

Voila, de mes maigres connaissances, je pense que j'ai plus ou moins pu tester la majorité des choses que je pouvais tester. Je ne sais  pas tester les condensateurs (repéré C?) car il faut dessouder une patte, je ne sais pas identifier/tester les composants repérés Q?, ni F?, ni X?, ni U? (je pense que U1->U5 sont les "Units", les cpu en gros).

Plus ou moins bloqué pour le moment, à voir les diodes que je pense avoir repérer comme défaillantes, ce que les gens qui s'y connaissent vraiment en électro en pense Smile .


Mes meilleures pistes: la ZD3 et la D24, somme toute assez proche de l'alim...
Heu t'as réglé comment ton multimètre déja ?
pour les diodes, simplement en mode testeur de diode (passant dans un sens et non passant dans l'autre) et hors puissance.
Pour les résistances on peut trouver une "continuité" aux bornes de la résistance même si elle est non opérationnel , ça passe par le reste du circuit selon le tracé/composants/etc.

Des résistances à mille pattes c'est possible angel , ce sont des réseaux de résistance.

La diode D22 c'est très probablement un "réseau" de diodes.
AH ok Docteur, merci pour l'info Wink , je suis de toutes façons plus ou moins bloqué par mes connaissances pour le moment Langue . Je ne sais même pas identifier les caractéristiques descomposants fautifs en détails (type,résistance, etc)!
Ca sent le condo chimique tout sec !
Ca m'étonnerait, ça ressemble au très bons condos qui se trouvent sur les cartes mères de très bonne gamme. Mais bon, pourquoi pas Langue
(26-06-2015, 14:44:44)DocteurH a écrit : [ -> ]Pour les résistances on peut trouver une "continuité" aux bornes de la résistance même si elle est non opérationnel , ça passe par le reste du circuit selon le tracé/composants/etc.
+1, j'allais le dire, tu ne peux pas tester une résistance ou une diode sans la dessouder.
Ce topic me fait repenser que quand il faisait très froid , l'écran de mon Apex'i NEO avait juste un eu de mal LOL...genre des pixels blanc figés (non ce n'était pas du givre angel ).
(27-06-2015, 11:44:43)folken a écrit : [ -> ]
(26-06-2015, 14:44:44)DocteurH a écrit : [ -> ]Pour les résistances on peut trouver une "continuité" aux bornes de la résistance même si elle est non opérationnel , ça passe par le reste du circuit selon le tracé/composants/etc.
+1, j'allais le dire, tu ne peux pas tester une résistance ou une diode sans la dessouder.

Dans l'idéal c'est vrai, mais d'après mes lectures, au moins pour les résistances et les diodes "standards", y'a env. 90% de chance que le diagnostique fait  composant monté et si diagnostiqué: ok/détruit, le verdict soit le même que dessoudé/démonté. Après je fais ce que je sais faire Langue .

J'essaye de faire avancer le schmilblik. Je fais ça bien entendu pour réparer mon rsm mais aussi pour tous ceux que j'ai vu en pré recherche avoir le même soucis sans solutions et ensuite faire un tuto et aider les gens. Combien de fois, chacun de nous s'est dit: "oh mon dieu... heureusement que le gars a fait un bon tuto pour résoudre/réparer mon problème!!!!!". C'est le but, trouver, résoudre, partager Wink .

Je suis un peu déçu que y'a pas un poil plus d'émulation autour de ce sujet Langue .

Merci à Mount je crois, et franckcrx qui avaient fait un gros boulot sur les référence SB des EE (par exemple). Je pense, entre autre, que ça a aidé énormément de gens et je voudrais contribuer au forum, donc aller les gars!!! on cherche!!!

PS: C'est pour ça par exemple que, en me rendant compte de l'absurde absence de SIMPLE moyeu court en Europe à prix raisonnable, ben j'ai cherché moi même une solution, et j'ai fais un bon tuto (dans ma signature) en détail avec plan pour faire un moyeu court soit même, simple, efficace, de qualité etc etc pour aider les gens qui auraient pu être dans ma situation. "L'esprit forum" Wink
Commence par refaire toutes les soudures des connecteurs, il se pourrait q'uil y en ait une qui soit fissurée et c'est pas forcément visible