Bonjour à tous et à toutes.
Depuis 2 jours, mon moteur rapidement chauffe (au bout de 15 minutes environ), alors qu'avant tout allait bien.
Lorsque j'enclenche la Clim , le ventilo moteur se met en route (-> le ventilo du radiateur est ok)
Lorsque le moteur monte en température le ventilo du radiateur se met aussi en route (-> sonde de temperature ok ?)
Je suis naze en mécanique,mais ..j'ai pensé au Thermostat d'eau (j'avais eu des pb sur une de mes première voitures avec ça) qui pourrait bloquer la circulation d'eau .. qu'en pensez vous ?
Je pensais l'enlever et voir si ca corrige le problème ...Mais où est-il ?
Dans la durite au sommet du radiateur ?
Comment faire pour l'enlever ?
Merci par avance.
Marc
salut marcd le thermostat d'eau ou plutôt le calorstat se trouve ou ya un gros trous et ya pas besoin d'enlever le radiateur pour le supprimer
et voila la pièce
Merci Romain pour ta réponse et les photos ...
Ca y est j'ai trouvé.
Petite question subsidiaire..ce matin en prenant la voiture la voiture monte en température...je coupe le contact au feu 2 minutes. Je redémarre la température a baissé..pourquoi pas. Je roule ca remonte ..jusqu'à la limite rouge ..je coupe le contact...continue à rouler ça redescend un peu..je redémarre un peu brutalement avec un à coups... et là je vois le voyant de température qui redescend et retrouve un niveau normal...je roule 2-3 minutes encore...la température reste à la température habituelle...hasard coincidence ...ou alors des saletés dans les durites ...le calorstat qui s'est décoincé ... que sais-je...auriez vous une idée ???
MErci
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Merci Romain pour ta réponse et les photos ...
c'était bien cette pièce. Je l'ai enlevé hier tout va bien
ah mais de rien
moi j'ai enlevé le calorstat au cas ou pour ne pas avoir de problème
jusque maintenant tout vas bien
Pourquoi ne pas changer cette pièce plutôt que la supprimé ?
ça ne coute pas très en général un calorstat.
Sinon vous risquez d'attendre le chauffage longtemps en hiver.
ouai mais la ou j'habite il ne fait pas si froid en hiver
et le moteur ne tourne donc jamais à la bonne température, l'huile non plus avec les défauts de lubrification que ça peut engendrer... faut que ça chauffe un minimum, le calorstat est pas là pour faire ch*er, il a une utilité... et en plus ça vaut 15 balles!
pire que ça.
le calorstat permet, lorsqu'il est fermé, de faire circuler le liquide que dans le bloc.
puis lorsqu'il s'ouvre, de couper le retour direct au bloc pour faire circuler le liquide dans le radiateur.
en ne mettant plus rien, on perturbe grandement le flux d'eau, et donc on est même pas certain d'avoir un résultat optimum
oui mais moi ou je suis il fait toujours chaud sans calorstat mon moteur met environ 2/3 minutes
de plus pour chauffer je pence pas que cela va engendrer la casse de mon moteur je l'ai enlevé par précaution
car il fait plus de dégât si il ne s'ouvre pas et que je ne porte pas attention a mon compteur
un membre du forum delsol a préféré roulé avec calorstat modifié afin de bloquer le retour moteur, plutot que de rouler sans....et lui non plus n'a pas de tempé froide