Yop les amis,
ma lude est en cours de vidage et je dois virer le max de poids possible.
J'ai, il me semble, du goudron et de l'insonorisant dans la voiture.
Est-ce bien ça, je me trompe pas ?
Pour ce qui est de l'insonorisant, ok je retire et ça fait + de bruit dans l'habitacle.
Par contre, pour ce qui est du blaxon, est-ce que ma voiture sera plus sujette à la rouille après ? Le blaxon est mis sur les cordons de soudure ?
Et enfin, comment retirer ça, la meilleure méthode, surtout la moins chiante et la plus rapide ^^
Merci
Ne vire pas les joints de tôlerie, si tu le fais tu va gagner 20 kilos dans 5-6 ans ...une fois que la structure sera atteinte et la rouille a l'œuvre.
Pour les plaques d'insonorisation spatule et sèche/cheveux ou décapeur thermique pas trop fort.
Merci oncle fétide,
ça tombe bien que tu me dises ça, car j’étais pas trop chaud a enlever les joints de toles.
L'insonorisant je le dépouille demain !
Le blaxon c'est la partie noire que tu appelles "insonorisant".
C'est des plaques de goudron.
Ce que tu as entouré en rouge c'est du joint, il vaut mieux éviter de le retirer sinon comme le dit Oncle Fétide tu risques de te retrouver avec de la rouille.
D'ailleurs c'est un abus de langage pour le blaxon, c'est juste une des nombreuses marques qui commercialise du goudron insonorisant/anti gravillon mais plutôt sous forme liquide et qui se trouve sous la voiture, un peu comme delco ou frigidaire qui étaient à la base des marques et en sont arrivé à désigner l'objet.
Mais c'est grosso modo le même produit que ces plaques.
D'ailleurs tu dois en avoir une couche sous la voiture, mais beaucoup plus difficile à enlever que celle dans l'habitacle et je ne suis pas convaincu qu'il soit judicieux de la retirer, vu qu'elle sert aussi à protéger des projections.
Avant de le faire fondre au dzcapeur thermique , essaie déjà "à froid" , sur 2 caisses ou je l'ai fait , vu l'age des voitures , le blaxon se retirai par plaques juste à la spatule
Des morceaux gros comme la main
glace pilé dans un sac congelation,tu laisse poser 30min et le marteau fait le reste
pour ce qui est de la sonorité ça change vraiment pas grand chose mais en revanche niveau thermique la différence se ressent,assez froid en hiver/automne et très chaud en été dans l'habitacle ^^ surtout si la voiture est vidée c'est des fois chiant de rouler dans ces conditions.
Oncle fétide, après il me semble que sa caisse est une pistarde. Si c'est comme la mienne c'est à dire, pure pistarde, jamais sur route, dors au sec, il peu se permettre de l'enlever, idem pour celui sous la caisse.
Tu trouves aue ça change pas grand chose niveau bruit Jeremie Weis ????
Moi j'avais trouvé ça flagrant ! Le moindre gravillon qui vient taper la caisse , bruits de résonance, bruit des pneus ...
M'enfin sur piste , avec le casque , c'est supportable
Quand tu es vidé oui ça change mais je sais qu'il y a des gens qui deblaxone sans vider la voiture pour autant,les bruit sont camouflés par la moquette,les plastiques etc après
Et niveau poids gain de combien environ ? Parce que si c'est pour 10 kilos bof bof quand meme..
(15-06-2015, 10:20:56)Jérémie Weis a écrit : [ -> ]Quand tu es vidé oui ça change mais je sais qu'il y a des gens qui deblaxone sans vider la voiture pour autant,les bruit sont camouflés par la moquette,les plastiques etc après
Ah oui effectivement , j'avais pas conçu le concept du deblaxoné/non vidé ^^
et pourtant y en a qui le font
c'est bizarre mais ça ce fait
Je suis en train de déblaxonner la mienne, c'est certainement la chose la plus chiante que j'ai eu a faire jusqu'ici.
Bon courage.
(15-06-2015, 10:33:22)Damien Go a écrit : [ -> ]Et niveau poids gain de combien environ ? Parce que si c'est pour 10 kilos bof bof quand meme..
et encore 10 kg j'en doute fortement si juste la partie arriere! moi perso je l'ai deja fais sur mon ex ee9 , alors déja c'est la misere a faire (si on veut un truc propre biensur) pour un gain pas énorme! sauf en bruit ...donc moi je ne déblaxonnerai plus.
Moi je le fais parce que je suis en train de restaurer ma caisse. C'est pour voir si il n'y a pas de rouille en dessous.
Je vais en remettre quand j'aurais fini. Si je veux gagner 5-6 kilo j'irai courir un peu.
En tout dans ma Civic j'en avait 15kg environ,j'avais gardé un sac plein du blaxon viré exprès ^^
20kg sur ma S13
De mon côté, c'est en cours mais voilà que c'est galère. Je vais jamais réussir à avoir une surface parfaitement lisse sans un peu de blaxon, il en restera toujours des traces à mon avis...
Je met tout dans un sac, je vous dirais le poids de retiré mais je retire seulement le blaxon qui insonorise la voiture, pas les joints de tôle.
je crois que c'est Nato66 qui parlait de ça (post à retrouver) qui tient ça d'une de ses connaissances en rally pro
enlever les plaques de goudron insonorisant va détruire beaucoup plus rapidement le chassis que avec.
pourquoi, car c'est insonorisant, donc limite les vibrations, donc limite les efforts et vibrations elevées sur les soudures du chassis d'origine. donc elles sont amenés à casser plus vite qu'à l'origine.
Il faudrait donc ressouder tout le chassis avant de le faire.
(je rappelle que ceci fait suite à mes lectures, donc faudrait retrouver les sources exactes, mais la logique est pas déconnante; c'est toutefois ouvert à débat
)
edit: source:
https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Pass...pid1827068 (et les autres post après)
(16-06-2015, 21:27:07)emericlee a écrit : [ -> ]Je vais jamais réussir à avoir une surface parfaitement lisse sans un peu de blaxon, il en restera toujours des traces à mon avis...
Diluant peinture de carrosserie, brosse métallique et nettoyage.
Après t'as plus qu'à apprêter et repeindre.
Ou seche cheveux/ decapeur thermique et acetone
(16-06-2015, 21:33:13)niavlysj a écrit : [ -> ]enlever les plaques de goudron insonorisant va détruire beaucoup plus rapidement le chassis que avec.
pourquoi, car c'est insonorisant, donc limite les vibrations, donc limite les efforts et vibrations elevées sur les soudures du chassis d'origine. donc elles sont amenés à casser plus vite qu'à l'origine.
Ah oui, même pour les plaques ? Car elles sont pas du tout placées à l'endroit des soudures.
Je sais qu'il faut ressouder, par contre, quand ce sont l'ensemble des joints de soudure qui sont retirés, comme le montre ce lien ;
http://teambdb.e-monsite.com/pages/mes-p...nnage.html
Si quelqu'un a + d'infos sur ce sujet. De mon côté, je vais continuer à enlever mes plaques mais seulement les plaques !
(16-06-2015, 21:33:13)niavlysj a écrit : [ -> ]je crois que c'est Nato66 qui parlait de ça (post à retrouver) qui tient ça d'une de ses connaissances en rally pro
enlever les plaques de goudron insonorisant va détruire beaucoup plus rapidement le chassis que avec.
pourquoi, car c'est insonorisant, donc limite les vibrations, donc limite les efforts et vibrations elevées sur les soudures du chassis d'origine. donc elles sont amenés à casser plus vite qu'à l'origine.
Il faudrait donc ressouder tout le chassis avant de le faire.
(je rappelle que ceci fait suite à mes lectures, donc faudrait retrouver les sources exactes, mais la logique est pas déconnante; c'est toutefois ouvert à débat )
edit: source: https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Pass...pid1827068 (et les autres post après)
mwai, pas déconnant en effet, les plaques alourdissent la tole, et recule leur onde de resonnance........chui pas trop partisan de les virer, enfin, je roule soit gros atmo (donc le poids OSEF
) soit turbal, ou gagner les 0.xxx cv sont plus facile que de ressentir la différence d'avoir retirer 20kg de blackson
de plus, en le retirant, t'as de la condensation qui apparait, puisque moins bien isolé, vibration, bruit.....'tain mais je me fais vieux quoi
Modif que je ferais donc certainement jamais...
On perds en poids mais gagne en bruit, vibration, isolation de merde...
Après sur circuit, OSEF.
On perd en poids, point positif.
Le bruit ? Bon après là c'est subjectif, soit on aime être dans un avion de chasse ou pas
Sur circuit, on a le casque donc ça limite un peu.
Vibration, en effet là, ça risque de vibrer un peu
Isolation, je confirme, j'ai par exemple 2 trous derrière mes plaques qui donne accès directement au sol. je sais pas pourquoi d'ailleurs. Car non visible à la base car présence des plaques ! Donc l'air extérieur viendra rentrer aisément dans l'habitacle. (ça reste des petits trou)
Pour moi vider la caisse et enlever les plaques, c'est aussi l'occaz de mettre une bonne couche d'antirouille et peindre l'ensemble de l'intérieur de la caisse. ça fera bien après j'espère.
Pour le déblaxonnage, ma voiture dors H24 dans un garage, c'est primordial à mon avis pour éviter les mauvaises surprises.
Oui mais le rôle principal de ces plaques c'est de limiter le vibrations a des endroits stratègiques il me semble ...
Je continue de lire que perdre 10kgs c'est pas bien important , vu qu'on peut "compenser avec des cv" ...
Perso quand j'ai décidé d'alléger une caisse , c'est pas tant pour l'accel , mais plutot pour le freinage , qui sur pas mal de jap est assez leger ... Et aussi pour un controle plus facile ; alors effectivement sur une grosse caisse au chassis top et puissante , ça se ressent moins (quoi que jnen suis pas persuadé), mais sur une petite caisse ...
On améliore pas ses temps sur piste avec des cv , mais en reculant ses freinages et affinant ses traj selon mon avis
Bref , je suis d'accord avec le fait que ça dégrade le véhicule , quoi que , reste à prouver que c'est pas plutôt l'utilisation qu'on en a qui les ponce, mais pas sur le gain que cela peut apporter ! Ça ne peut qu etre bénéfique si on met de coté la perte de confort dont on se fiche sur piste
Sur ma prélude, je viens de tout enlever (enfin presque) et ça fait 9 kilos.
Je suis bien content de les avoir retiré. 9 kg c'est beaucoup juste pour du goudron...
Et à voiture égale, la voiture vidée sera meilleure, et ce sur n'importe quelle voiture.
La différence se verra surement moins sur gros atmo ou turbal poussé à 1,5 bar ! C'est sur...
Il faut tout de même savoir que le vidage de voiture, soit on aime soit on aime pas. Il faut faire du compromis sur le confort sur tout.
Goudron --> voiture plus susceptible de rouillée / vibration / bruit
toit ouvrant (que j'ai enlevé aussi) --> confort / risque d'être pas très étanche
moteur électrique des vitres, musique, garniture, ect...
Le seul allégement qui n'agit pas sur le confort ce sont les pièces carbones / fibres ou l'allègement indirect (ligne / baquet) mais là, c'est le porte feuille qui va pas être content
Personnellement, sur mon atmo de 160 chevaux environ qui pèse 1250 kg, si je le ramène à 1050 kg, je passe de 7,8 kg/ch à 6,6 kg/ch
Et si je passe pas par la case vidage, il faudrait rajouter 30 chevaux pour passer donc à 190 chevaux avec le même poids (1250 kg).
Mais encore là, le vidage est préférée car en allégeant, on agit pas seulement sur la puissance mais en freinage / tenue de route / etc...
Me connaissant, même avec une voiture turbal de 300 chevaux, je passerai par la case de l'allègement car ça serait TOUJOURS mieux et une voiture pour la piste, je m'en fiche du confort, je veux de l'efficacité
Voiture vidée, déblaxonné, traitée à l'antirouille puis peinture noir brillant.
voilà ce que ça donne. Plus qu'a essayer sur route pour voir le bruit / vibration...