14-06-2015, 11:08:32
Salut à tous,
Je fais une petite infidélité aux nipponeries. J'aurais pas craché sur une Toyota Celica issues des trois premières générations, d'une Celica Supra ou d'une vieille Mazda en propulsion, mais le budget était plutôt serré ... à l'inverse des prix proposés en France, tout comme pour les Taunus TC.
J'ai donc ramené de Belgique une TC2 Coach de 1977, que j'ai été chercher à côté de Maastricht, soit à 230 bornes de chez moi.
Elle est très propre, le propriétaire d'avant celui à qui j'ai acheté la voiture était un maniaque du Dinitrol : il en foutait tous les ans sur les bas de caisse et l'intérieur des ailes. Il en a aussi barbouillé dans la baie moteur et le coffre. Il avait même bricolé des plaques au dessus des phares pour éviter que l'humidité ne stagne à cet endroit, et il a essayé de colmater tous les endroits où l'eau pouvait s'infiltrer dans le coffre, même s'il subsiste une petite fuite.
C'était un petit vieux que l'a gardé pendant longtemps, et faisait à peine 1000km par an avec. Malgré quelques petits trous de vis dans les plastics, l'intérieur est en excellent état. Le petit vieux a aussi fait installer un compte-tour, ainsi que DEUX voltmètres : un sous le tableau de bord et un DANS la baie moteur !
La TC2 a 106000km, démarre au quart de tour, roule et freine sans aucun souci. L'ancien propriétaire m'a juste mentionné un tremblement à 70km/h qui doit provenir d'un défaut de parallélisme. Le 1600cc tourne rond, pas de ratés, pas d'à-coups, même si ce n'est pas un foudre de guerre. Les vitesses passent nickel, même si j'ai encore du mal à trouver mes repères sur cette boite. Les pneus sont encore en bon état, mais un joli jeu de roulettes ne serait pas du luxe ! ;-)
Au niveau du comportement, forcément, ça me change de ma Mitsubishi Colt GTI avec son freinage upgradé, mais en faisant le tour du quartier, je n'ai pas trouvé ça si désagréable. Forcément, le poids de la voiture, la suspension "paquebot" et le freinage d'époque sont à appréhender.
Détail sympa, le vendeur était un ancien de l'usine de Genk, là où énormément de Ford ont été construites. Il venait d'acheter un Transit MK2 camping car de 1985, et peut-être même qu'il avait bossé dessus à l'époque. Il avait aussi une Escort XR3i cabriolet qu'il avait entièrement refait, ainsi qu'une Porsche ... et c'était un type super sympa, pour ne rien gâcher.
En repartant, je suis justement passé par Genk ... retour aux sources en quelque sorte.
Place aux photos !
Je compte dans un premier temps upgrader le freinage et mettre une boite 5 que j'ai en rab', histoire d'envisager de l'autoroute sereinement. J'ai dans mon stock de pièce un master VAC de Ford Granada qui devrait aider à ne pas devoir grimper à deux pieds sur la pédale pour avoir des résultats, en espérant que ça soit compatible avec le maître-cylindre.
J'ai aussi un bloc compteur de la même Granada, avec le compte-tour intégré. Je suis presque prêt à parier qu'il peut se monter en lieu et place de celui de la Taunus.
J'ai pas mal de projets en tête pour cette voiture, mais une chose à la fois, en essayant de ne pas l'immobiliser plus de quelques jours en cas de changement de pièces.
En voyant la voiture, ma copine a rigolé et m'a fait : y a que toi pour acheter ça ... j'ai pris ça pour un compliment !
Je fais une petite infidélité aux nipponeries. J'aurais pas craché sur une Toyota Celica issues des trois premières générations, d'une Celica Supra ou d'une vieille Mazda en propulsion, mais le budget était plutôt serré ... à l'inverse des prix proposés en France, tout comme pour les Taunus TC.
J'ai donc ramené de Belgique une TC2 Coach de 1977, que j'ai été chercher à côté de Maastricht, soit à 230 bornes de chez moi.
Elle est très propre, le propriétaire d'avant celui à qui j'ai acheté la voiture était un maniaque du Dinitrol : il en foutait tous les ans sur les bas de caisse et l'intérieur des ailes. Il en a aussi barbouillé dans la baie moteur et le coffre. Il avait même bricolé des plaques au dessus des phares pour éviter que l'humidité ne stagne à cet endroit, et il a essayé de colmater tous les endroits où l'eau pouvait s'infiltrer dans le coffre, même s'il subsiste une petite fuite.
C'était un petit vieux que l'a gardé pendant longtemps, et faisait à peine 1000km par an avec. Malgré quelques petits trous de vis dans les plastics, l'intérieur est en excellent état. Le petit vieux a aussi fait installer un compte-tour, ainsi que DEUX voltmètres : un sous le tableau de bord et un DANS la baie moteur !
La TC2 a 106000km, démarre au quart de tour, roule et freine sans aucun souci. L'ancien propriétaire m'a juste mentionné un tremblement à 70km/h qui doit provenir d'un défaut de parallélisme. Le 1600cc tourne rond, pas de ratés, pas d'à-coups, même si ce n'est pas un foudre de guerre. Les vitesses passent nickel, même si j'ai encore du mal à trouver mes repères sur cette boite. Les pneus sont encore en bon état, mais un joli jeu de roulettes ne serait pas du luxe ! ;-)
Au niveau du comportement, forcément, ça me change de ma Mitsubishi Colt GTI avec son freinage upgradé, mais en faisant le tour du quartier, je n'ai pas trouvé ça si désagréable. Forcément, le poids de la voiture, la suspension "paquebot" et le freinage d'époque sont à appréhender.
Détail sympa, le vendeur était un ancien de l'usine de Genk, là où énormément de Ford ont été construites. Il venait d'acheter un Transit MK2 camping car de 1985, et peut-être même qu'il avait bossé dessus à l'époque. Il avait aussi une Escort XR3i cabriolet qu'il avait entièrement refait, ainsi qu'une Porsche ... et c'était un type super sympa, pour ne rien gâcher.
En repartant, je suis justement passé par Genk ... retour aux sources en quelque sorte.
Place aux photos !
Je compte dans un premier temps upgrader le freinage et mettre une boite 5 que j'ai en rab', histoire d'envisager de l'autoroute sereinement. J'ai dans mon stock de pièce un master VAC de Ford Granada qui devrait aider à ne pas devoir grimper à deux pieds sur la pédale pour avoir des résultats, en espérant que ça soit compatible avec le maître-cylindre.
J'ai aussi un bloc compteur de la même Granada, avec le compte-tour intégré. Je suis presque prêt à parier qu'il peut se monter en lieu et place de celui de la Taunus.
J'ai pas mal de projets en tête pour cette voiture, mais une chose à la fois, en essayant de ne pas l'immobiliser plus de quelques jours en cas de changement de pièces.
En voyant la voiture, ma copine a rigolé et m'a fait : y a que toi pour acheter ça ... j'ai pris ça pour un compliment !