Mazout Power : cette phrase imagé ne faisait pas références aux vraie tondeuses a gazon Honda et encore moins a celle que conduit le Stig sur circuit
Sans manque de respect pour les propriétaires de Insight et de Jazz qui peuvent être des daily pratique et fonctionnelle , elles sont aussi selon moi le syndrome de la fin de Honda Sport.
Je me permet un petit
en sachant que l'on reste sur la marque au H et ses sorties , donc j'espère que le poste ne sera pas trop mal vu car je vais un peu m'éloigner du concept-car présenté par Féfé Hyundai .
(en sachant également que mon mozilla a planté et que c'est la deuxième fois que je tente d'écrire ce message alors que j'étais arrivé a la conclusion).
Alors , pour te répondre Mazout et que ma phrase "Je commençais a ne plus supporter de voir le H sur des calandres de tondeuses a gazon" ne soit pas mal interprété , je me dois de faire une petite rétrospective probablement inutile mais en tout cas logique pour appuyer mon opinion et ma prise de postions en tant que personne qui a vu défilé la quasi intégralité du catalogue Honda chez lui .
Les années 90' , bon dieu c'était quelque chose et ce pour toutes les marque issus du soleil levant , une décennie tellement prolifique en technologie , en expérimentation , en design et en culot que la majeure partie des membres sur ce forum roulent avec des voitures provenant de cet age d'or .
Pour Honda , rien a dire les preuves de motoriste Formule 1 n'étaient plus a faire , c'est cette période qui verra naitre le Vtec ainsi que selon moi les meilleurs modèles de la marque : Integra , Prelude, Legend, Accord coupé ... il y'en avait pour tout les gouts
Mais le marché Européen/Française lui n'était pas friand de nos coupés sport adoré et un exemple parmi tant d'autre fut les faibles ventes de la 300zx qui s'écoula a 300 exemplaires dans un pays qui compte 20 millions d'automobiles si ce n'est plus.
Lors de la précédente tentative d'écrire ce poste j'avais entrepris de lister les raisons pour les quels nos japonaises n'avaient pas "marché" en hexagone mais ces raisons nous les connaissons tous et hormis la MX5 très peux de modèle que nous aimons ont eu un succès conséquent chez nous.
Dans la logique des choses , toutes nos marques préféré ont donc entrepris un virage a 180° pour séduire la clientèle frenchie vu que seuls les coupé sports Allemands dominaient le marché Européen , ils ont logiquement importé leurs "key-car" pour concurrencer les petites citadines , sans parler des nouvelles lois sur la pollutions ou encore des nouvelles tentatives d'innovation en matière de moteur a faible puissance et également faible consommation .
Tous ces changements/bouleversement automobiles apparu ces dernières années (2000-maintenant) n'ont ce pendant pas empêché Mazda de sortir un RX8 qui a bien marché en terme commercial , de même pour Toyota et sa 86 co-produite avec Sub ou Nissan avec ses 350z/370z et GTR .
Et pour Honda ? Qu'on ils fait depuis le S2000 ? (je ne compte pas la civic Type R) Ils n'ont rien , strictement rien fait !
La fan base Honda , se pince encore les tétons dans l'espoir de voir une nouvelle ITR ou la relève de la S2000 , prelude 6 et compagnie mais rien ne sort.
La dernière sortie en date fut la CRZ (héritière de la CRX) et je parle en connaissance de cause car je la possède et que je la conduit , elle est décevante a plusieurs niveaux , non seulement sur le plan moteur puisque sa version la plus aboutie ne possède que 145ch pour un coupé sport mais également en terme de suspensions seul le mode sport offre une liaison au sol digne de ce nom , ce qui fait que la dite Hybride termine par être conduite uniquement en mode sport (oubliez l'éco si vous avez moins de 80ans ou si vous n'êtes pas dans les bouchons).
Qu'annonce Honda pour les futur années ? La prochaine NSX prévue dans les 550ch et a un prix probablement supérieur a la R8 donc elle ne vise pas notre tranche budgétaire , reste a savoir si elle se fera une place sur le marché , en sachant qu'elle n'est même pas produite au Japon mais aux USA , dans un atelier Acura qu'on nous dis réputé , cependant les premières NSX furent toute assemblé au Japon quel est donc la légitimité de l'atelier Acura US si ce n'est des modèle qui n'ont pas été commercialisé en Europe pour la plus part .
Le concept car que présente Féfé me semble par contre beaucoup plus prometteur car neuf j'espère le voir ne pas dépasser les 40 000e et donc concurrencer la 350z/370z sur le plan des bons coupé a prix neuf "abordable"
La Insight est pour moi une erreur de la nature , la Jazz aussi , la micra également , la yaris du même tonneau (désolé si je blesse les propriétaire de ces modèles , le but n'est absolument pas celui ci ) , le rachat de Nissan par Renault est une erreur magistrale (bravo le bas moteur de velsatis dans la 350Z) mais malgré toutes ces citadines fades (qui sont nettement meilleurs que leurs homologue frenchie) Toyota/Nissan/Mazda n'ont pas arrêté la production de coupé sport de haut vol .
C'est le cas d'Honda, c'est pourquoi j'appelle les nouvelles Honda des tondeuses a gazon (encore une fois Civic et Civic type R exclue) et j'espère que Mazoutpower comprendras mes propos , tout comme les Honda-lover dont je fais intégralement partit .
Il faut savoir parfois être incisif et ne pas tomber dans le fanatisme d'une marque pour s'apercevoir que les nouveaux modèles proposé dénature totalement le pédigrée d'une telle légende de l'automobile .
J'espère que ce poste ne sera pas modéré et qu'il respecte les conventions du forum et de Genève par la même occasion
, mes salutation a vous tous , pour ma part j'attends plus de nouvelles pour cette NSX "light" qui me fera probablement revendre la CRZ a son profit .