Japan Car

Version complète : AE82 F2000 / 13... Oui... Une Toy' !!! - Fabrication arceau en cours
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Well done, ça commence à sentir bon ^^
Encore une question à la C;; ! Tout tes tubes, tu comptes les souder définitivement à coté, ou dessus, jusqu'à la limite du possible ? Car toutes ces futures soudures vont fatalement te déformer la cage ! Et là, quand tu remets dedans, ben, tu sort l'étai de maçon pour mettre en face des trous !  Big Grin
Ce n'est pas du tout une question à la c** bien au contraire !! C'est d'ailleurs LA problématique, car tu remarqueras par exemple que les extrémités des croix de portes sont inaccessibles, et hors de question de découper la caisse au niveau de l'encadrement de la porte. Seul le toit aura droit à quelques trous.

Donc pour le reste, un maximum sera soudé autant que possible en position, puis déplacé afin de terminer les zones inaccessibles. Mais ce ne sera valable que pour la partie avant, car la liaison avec l'arceau principal se fera une fois que tout l'avant sera soudé (on basculera / reculera tout le bordel).

Pour la jonction avec l'arceau principal, je vais devoir utiliser des manchons sur les croix de portes, et le toit sera découpé pour souder les montants et le "V".

En ce qui concerne la déformation, ce n'est pas méchant pour ce que j'ai pu observer jusqu'à maintenant, les tubes une fois pointés restent très bien en place : Lorsque j'ai soudé les tubes de fixation de sièges, il n'y avait que 3 points faits à l'arrache en position, puis j'ai démonté le bordel et ai fait le cordon sur l'établi, les pièces ainsi soudées ont parfaitement retrouvé leur place au remontage  Yes . Le seul problème que j'ai eu c'est l'épaisseur de peinture que j'ai appliquée il y a quelques jours qui m'oblige a lui taper dessus un peu pour qu'il rentre (à la main, même pas à la masse). Je croise les doigts pour que ça se passe aussi bien pour l'arceau ! Mais tu as raison il va falloir faire attention à bien pointer et tenir le bordel pour éviter de devoir acheter des plus grosses sangles  Confused  Confused
Je crois qu'en s'obligeant à faire un cordon, par ci, par là, un tube d'un côté, un tube de l'autre, on minimise les déformations . Si on soude toute une connexion en une seule fois, grosse chauffe, bonne déformation au final ! De toute façon, quand on essaie à blanc ça va toujours impeccable ! Après ...
C'est clair qu'il faudra être particulièrement attentif à ça, d'autant que l'arceau touche déjà la caisse de partout !
Mais je trouve que les tubes à gueules de loup se comportent mieux que d'autres pièces, peut-être grâce au fait qu'elles soient en quelque sorte emboîtées déjà en place, du coup elles n'ont pas beaucoup d'endroits où tirer, je ne sais pas... Je vais jeter un oeil à cette déformation sur un tube test à l'occase Wink
Sur custom cage, j'avais vu une vidéo où il perçait le plancher pour descendre la cage et finir les soudures sur le dessus.
Yesss, j'ai écarté cette possibilité car le bas des tubes est tellement proche de la caisse que ce serait horrible de souder dans un espace aussi restreint. Sans compter que je ne suis pas posé sur le plancher comme beaucoup, mais directement sur le bas de caisse, donc il faudrait minimum 2 perçages pour traverser la cavité, ce serait deux fois plus de travail pour tout remettre en place.

Dans la règlementation c'est écrit partout que l'arceau doit passer au plus près de la caisse, ça coûte cher à appliquer !!

Mais il y aura de la place dans l'habitacle on pourra y donner des bals Big Grin
Jveux bien faire la danse d'ouverture du bal!
C'est pour ça que c'est manchonné au haut et bas des ouvertures de porte, pour pouvoir y ressortir et finir les soudures ! T'auras guère le choix ?
Non, je ne pense pas avoir le choix, il faut de toutes façons utiliser une "astuce" pour tout souder comme il faut quand l'arceau est aussi près de la caisse. On a essayé de choisir celle qui nous convient le mieux en termes de complexité / performance. Au début je voulais me passer de manchons pour éviter le surpoids mais je ne pourrai pas (sauf à choisir de découper une partie structurante de la caisse mais là ce sera une galère à re-souder. Une tôle plate comme le toit ça va mais une pièce avec des cavités et plusieurs épaisseurs c'est la guerre.

La partie avant, à un certain stade ne pourra plus sortir mais je compte la reculer un peu tant qu'elle n'est pas soudée à l'arceau principal pour terminer tout ce qu'il y aura autour du pare-brise.

Hier encore on changeait l'ordre des choses à souder !! Tant qu'on aura pas bien réfléchi à cet ordre jusqu'à la fin et bien validé la stratégie envisagée on ne commencera pas à faire des cordons ! Par exemple la croix qui se trouve dans le plan de l'arceau principal, si on veut la souder avant de l'installer, doit l'être avant la partie avant car ça fera un truc trop encombrant à monter dans la caisse, du coup on préparera ça assez tôt pour le laisser déjà dans l'auto avant de commencer à entraver l'accès avec les croix de portes
(09-01-2021, 11:37:39)elberto a écrit : [ -> ]Bon anniv!!

(09-01-2021, 23:49:33)BiSBAR a écrit : [ -> ]Naniv, Voilaaaaa LOL

Merci à vous !  Big Grin

(11-01-2021, 19:34:47)windman a écrit : [ -> ]Il aura peut-être un an de plus d'ici qu'il revienne par ici  Big Grin

Lol
ça avance... sur les fixations de sièges...
Enfin terminées, ça a été une petite galère à percer droit en 16mm pour glisser l'insert. Il a une collerette en dessous qui est soudée dont ça ne bougera pas !
On va pouvoir avancer sur le placement des divers éléments du poste de pilotage qui dépendent directement de la position du pilote, comme le volant, le pédalier, etc

[Image: 28947542f6277430b8bc383fbeb294c661ed625b.jpg]

A part ça la croix centrale est prête, et un support pour adapter la colonne sur la barre transversale entre les montants de pare-brise également !!

[Image: 289475545c12a7482dd144c1efaf9cdd2b28feea.jpg]

[Image: 289475555fad08d3d423ff7b62dcab10ec28b139.jpg]
Jeep C J'ai bien pensé à toi !
Quand j'ai soudé la croix centrale de l'arceau principal, j'ai fait des petits cordons en place sur la caisse avant de tout sortir pour finir sur l'établi, bilan, ça ne suffisait pas et les pieds se sont rapprochés Sad
Heureusement j'ai pu les écarter moyennant la fabrication d'un outil spécifique, et tout est rentré dans l'ordre.

[Image: 28975914a823d3551b802ea3274151396c3d8d9e.jpg]

Donc on a poursuivi avec la partie avant, qui s'est super bien passée. J'ai soudé d'abord les deux barres horizontales qui relient les montants de pare-brise, au-dessus en dessous (sans oublier d'enfiler mes fixations pour la colonne de direction...). ça n'a pas bougé cette fois (il faut dire que j'ai fait la moitié des cordons en place, et n'ai démonté que pour accéder aux parties inaccessibles).
Donc ça roule, deux barres sur 3 au niveau des croix de portes, le V du toit et les renforts de montants de pare-brise, tout tombe impeccable.

[Image: 289759156c4da57b7392ec6f2130a14fb0e25c68.jpg]

Du coup on arrive à un stade où il faut mettre les goussets avant de ne plus pouvoir reculer la partie avant. j'avais déjà fabriqué un outil pour plier la tôle de 1mm à 180° avec un rayon de 20mm. Les tests étaient impeccables.

[Image: 289759164aa6708a44e09c624f5d6d69bc198c8d.jpg]

Le souci, c'est que j'ai eu la bonne idée de me prendre une feuille de tôle compatible avec l'acier des tubes d'arceau. Tant qu'à faire... Donc je prépare mes gabarits papier puis transfert sur la tôle pour découpe.

[Image: 28975911b219d69d5292fdf3b6207a15200f3360.jpg]

Et là arrivé au pliage, ça ne rigole plus... C'est beaucoup moins souple ! Avec le même outil que la tôle galva, voici l'écart d'angle obtenu...

[Image: 289759170b9881509e55dfa65487c3e9e6565c11.jpg]

[Image: 289759248063ccf6d926ffd02ce094f82fbd7f82.jpg]

Je suis donc en train de bosser sur le dessin d'un autre outil avec un rayon plus petit qui me permette de tomber sur la bonne forme pour épouser les tubes de 40mm... J'ai pensé à faire un montage en contrainte avec des serre-joints mais vu la raideur je vais finir par me prendre un gousset dans la tronche en essayant de le placer. J'en ai 10 à faire...

Et pour ceux qui se posent la question de la forme particulière du gousset définitif comparé au test qui a une forme bien plus classique, j'ai préféré l'économie de poids plutôt que l'esthétique, donc j'ai fait au max de ce que me permet la règlementation, c'est bien moins joli, et je ne peux pas utiliser mes dimple dies pour avoir les trous formés comme les grands, mais ce sera plus light. Après tout, c'est ce qui compte !

Affaire à suivre donc !
Je suis désolé que tu aies pensé à moi !  LOL Mais bon tu t'en es bien sorti quand même ! Pour tes goussets, je les trouve suffisant en terme de grosseur . Reste le roulage . J'essayerait avec un tube plus petit , peut être que ... Bon courage .
Merci, oui, disons qu'être prévenu n'a pas suffit, il a fallu que j'expérimente le problème en vrai !

Pour le roulage j'ai fabriqué une plieuse avec un tube de 26mm... histoire d'obtenir une courbe de 40... C'est dire si le bestiau résiste. Premier test pas mal mais insuffisant, la plieuse n'est pas assez rigide !! Je vais la renforcer un peu et ça devrait le faire !
ouf !
Allez on continue...

[Image: 289879953995b8e299e865d8aed00e707d935909.jpg]

[Image: 28987994ba8ea013fd8f108aacbbf5e2eb5a6db9.jpg]
Ça bosse ça bosse Smile
8 goussets sur 10 soudés...

[Image: 289994914b1698ab4d3753fa7a26b5ec04a983bb.jpg][/url

[Image: 2899949242af8b9a41a9f7444e61ae84fc4bb6f6.jpg]
C'est beau!!
Ca le sera encore plus une fois peint tout ça.
Surtout que j'en suis à la troisième teinte de gris  Big Grin

Les petits goussets ont aussi l'immense avantage de diviser les soudures par 2 ! J'en ai eu pour 2.5m quand même hier pour les 8...

[Image: 28999568a156d280870022ad71d3e00f3d232f7e.jpg]

Voici ma seconde plieuse, le serre-joint évite qu'elle s'ouvre sous la contrainte. Elle n'est pas super pratique, mais ça permet de faire le job propre, ça m'a juste pris quelques heures de pliage pour les 10 !

[Image: 2899956999f691c912b3e6d668ee746c45aff59c.jpg]
Quel boulot monstre, faut vraiment être fou pour se lancer dans la conception d'un arceau LOL
Grave... Mais ça je l'ignorais quand j'ai commencé !! Smile
Et puis je n'avais pas vraiment le choix, ça n'existe nulle part pour AE82 !

Cela dit, dans cette aventure il n'y a pas que l'arceau, loin de là, là tôlerie, les divers supports, la préparation de la caisse, il y a plein d'à-côtés.
Si je ne compte que le temps passé pour l'arceau, à ce stade, ça doit faire entre 100 et 200h.
Par contre si je me fais un second arceau ce sera beaucoup plus rapide Wink
Bon, ben tu peux en faire un 2ème alors LOL
Ouaip. Mais sur quoi ?
Le camion d'assistance ?
Beau travail tout ça ! Tu peux être satisfait ! C'est énorme et bien réalisé, surtout avec le peu matos et d'expérience quand même ! Tu fais pas ça toux les jours ! Vivement la suite !
Merci ça fait plaisir Smile
(04-05-2021, 20:35:26)windman a écrit : [ -> ]Ouaip. Mais sur quoi ?
Le camion d'assistance ?
Ben un autre de 82 pour moi lol
Euuuh...

Cela dit j'en ai une seconde qui traîne dans le garage...
Jviendrai la tester un jour, ptin, jviendrai la tester un jour Smile
Faudrait que je la finisse déjà Sac
Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17