Japan Car

Version complète : AE82 F2000 / 13... Oui... Une Toy' !!! - Fabrication arceau en cours
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Thanks, à ce stade ça devient assez satisfaisant !

Je ne sais pas encore trop si les nombreuses modifications prévues vont alourdir ou alléger la caisse, l'objectif étant évidemment d'alléger... Nous sommes à la limite des 880kg en course de côte il y a environ 40kg de plus en rallye, si on pouvait descendre à ces 880 en configuration rallye on n'aurait pas besoin de la dépouiller/rhabiller à chaque changement de discipline !
Salut Windman Wink  ! Encore du beau travail sur ton arceau, ça avance, c'est cool. J'avoue que j'y connais pas grand chose dans ce domaine (prépa rallye, course côte, arceaux,...), du coup j'ai fait une rapide recherche sur le net. C'est quand même pas rien la construction d'un arceau conforme pour la compétition! Shock 
J'ai remarqué qu'il est fréquent de se reprendre sur les points de suspension de la caisse; je suppose qu'en plus de protéger les occupants, le but est de rigidifier la caisse au maximum.
J'ai vu de belles images (chez Bordanova-sport.jimdo.com par ex),  avec des caisses totalement reprises/ressoudées, c'est top. Vous comptez le faire sur votre auto?
En tout cas bravo, c'est du bel ouvrage Cool !
Thanks !
Oui cet arceau est plus complet que le précédent pour la rigidité, on espère que ça se sentira...
On avance plus ou moins à l'aveugle car on n'a jamais fait, même si ça paraît cohérent. Je prévois quand même de refaire une barre anti-rapprochement supérieure compétente, et éventuellement une inférieure, on verra !
Pour les soudures complémentaires on y pense, il faut que je vérifie que ce soit bien autorisé dans notre catégorie, ce n'est pas explicitement mentionné dans la réglementation. Par contre si on les fait il faudra faire gaffe à ne pas vriller la voiture en tapant comme un cochon sur les points d'ancrage des trains !!
(Je ne t'oublie pas pour tes petites pièces !! ça fait un bail que je n'ai pas mis les pieds là où elles sont stockées il faut que j'aille y faire un tour)

Les petits renforts d'angle entre l'arceau principal et les montants de pare-brise sont achevés, il ne reste que le "V" de toit à terminer avant de pouvoir transférer l'ensemble dans la caisse définitive... ça avance !

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La partie avant de l'arceau est terminée !

On a attaqué la tôlerie ce week-end, parce que bien qu'en très bon état, la nouvelle venue a quand même quelques défauts à rattraper, notamment une fuite de liquide de freins qui a fait quelques dégâts !

La blanche sert de donneuse, là où elle a encore de bons restes !

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C'est bien joli de faire un arceau, mais c'est mieux de le monter dans un habitacle propre... Et de ne plus avoir à y faire grand-chose après car ce sera galère d'accès.
Du coup les derniers mois ont été consacrés à préparer tout ça, il y avait pas mal de supports d'origine à faire sauter, un peu de nettoyage des restes de blaxon, un peu de rouille à traiter.
Cette partie est bien avancée, et nous sommes depuis fin août sur les supports de sièges, on a viré ceux d'origine pour en faire aux normes FFSA, selon le schéma que je trouve le plus solide / rigide : Du tube de 35*2.5 soudé à des platines de 3mm, elles-mêmes boulonnées à des contre-plaques de 3mm avec écrous prisonniers, soudées sur le châssis.
Beaucoup de tôles à plier (du 3mm qui doit épouser les formes de la caisse je vous laisse imaginer le bordel...), souder, et pas mal d'attention à avoir pour sortir des traverses parallèles, et plates, sur lesquelles viendront se fixer les baquets.
Il reste les "U" inversés ainsi que les inserts filetés à souder sur les tubes, mais je suis déjà bien content d'en être arrivé à ce stade !!

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Super boulot, ça commence à sentir bon tout ça Yes Vivement la suite... Wink
Thanks !
La suite, ce sont encore des trous à boucher pendant qu'il y a de la place dans l'habitacle avant de monter l'arceau

Les câbles de passage de vitesses passeront plus haut dans la cloison à cause de la réhausse du levier de vitesses prévue, donc on condamne l'ancienne...

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Bouchage des trous de rouille...

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Bouchage des emplacements des maîtres-cylindres de freins et d'embrayage, ainsi que de leurs vis de fixations ! Pas évident de tenir des disques de 8mm de diamètre et de les souder (tôle de 0.8mm), mais ça se fait !
Pour des raisons de sécurité, la règlementation impose que le tablier doit être étanche, on fera les trous pour le passage des durites et autres câbles après, en fonction de l'agencement des divers équipements.
Je ne sais pas si j'avais précisé mais on va mettre un pedal box... d'où ce travail sur les maîtres cylindres évidemment  Wink

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J'ai fabriqué un pseudo-marbre qui pince fermement les tôles du bas de caisse en prévision de la soudure de l'arceau. Ce n'est pas un vrai marbre, je sais, mais j'essaie de me donner une chance de souder l'arceau sans que la caisse ne subisse trop. C'est mieux que de la laisser sur ses roues avec un sol inégal selon moi, j'espère que ça fera le job' !

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On lui a mis des trains et des jantes nues en bon état pour contrôler la géométrie avant d'attaquer l'arceau

Sinon je fais des essais de soudures de tubes d'arceau, je ne suis pas encore satisfait du résultat mais c'est mieux qu'avant, il faut que je pratique encore !!

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Des nouvelles fraîches, ca fait plaisir  Wink . Ca avance, c'est cool. Pour tes soudures, tu es bien au mag sous flux gazeux? Atal 5a ou Mison 12?  Fil 0.8 ou 1.0 ? Effectivement, sans critique aucune, ca pourrait être plus joli. Je sais que c'est  pas évident, il faut pas mal de pratique, et je ne ferais  sûrement pas mieux  Sac . Avec encore un peu d'entraînement, ca va s'arranger  Smile
Attention avec les pédal box, la réglementation a changé début d'année, et il n'accepte plus les nouveaux passeport F2000 avec pédal box hors ceux marqué sur la fiche.
Je sais que tu es en liaison avec un technique, mais je préfère prévenir avant. Wink

Sinon, continuez comme ça!
(02-12-2020, 16:18:29)Actarus71 a écrit : [ -> ]Des nouvelles fraîches, ca fait plaisir  Wink . Ca avance, c'est cool. Pour tes soudures, tu es bien au mag sous flux gazeux? Atal 5a ou Mison 12?  Fil 0.8 ou 1.0 ? Effectivement, sans critique aucune, ca pourrait être plus joli. Je sais que c'est  pas évident, il faut pas mal de pratique, et je ne ferais  sûrement pas mieux  Sac . Avec encore un peu d'entraînement, ca va s'arranger  Smile

C'est bien ça, j'utilise de l'atalag 5 (18% de CO2 dans Qs Argon), fil de 0.8 de CrMo1 pour les tubes d'arceau, du 0.8 classique pour le reste. Je tâtonne encore mais je pense être sur la bonne pente, et comme tu dis il faut que j'en bouffe un peu plus pour être à l'aise !

(02-12-2020, 17:44:02)elberto a écrit : [ -> ]Attention avec les pédal box, la réglementation a changé début d'année, et il n'accepte plus les nouveaux passeport F2000 avec pédal box hors ceux marqué sur la fiche.
Je sais que tu es en liaison avec un technique, mais je préfère prévenir avant. Wink

Sinon, continuez comme ça!

Thanks ! T'inquiète, ils sont revenus sur cette décision qui allait rendre caduques un tas de bagnoles, maintenant t'as juste pas le droit de construire ton pedalbox toi-même, il faut simplement que ce soit du matos référencé par un fabriquant... ET que les trous soient bouchés !!

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La petite à poil avant qu'on lui monte ses trains... Je l'ai bridée sur son support avec les portes fermées, et la barre transversale sur laquelle se fixe la colonne de direction montée, on verra ce que ça donne...

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La blanche est libérée...

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Et je m'améliore... enfin je crois ! Il faut que je travaille le mouvement de ma main qui tient la torche pour faire un cordon régulier plus long, afin d'éviter les interruptions de soudure pour me repositionner

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Quel boulot de dingue quand même ^^
Bon, vu que tu as fait du bon boulot de pliage, tu en feras un 2ème stp LOL
(08-01-2021, 10:58:07)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Quel boulot de dingue quand même ^^

Il reste pas mal à faire, on se fait déjà des nœuds au cerveau pour déterminer comment on va souder tout ça sans (trop) charcuter la voiture...

(08-01-2021, 11:49:15)elberto a écrit : [ -> ]Bon, vu que tu as fait du bon boulot de pliage, tu en feras un 2ème stp  LOL

Merci, j'en ai déjà 6 autres à faire avec des potes, mais basiques, sans tous les renforts Wink
Et puis j'ai encore des corollas au garage...
Bon anniv!!
Naniv, Voilaaaaa LOL
Merci, mais le 9 c'était celui du frangin ! Et comment vous savez ça ??

J'ai un peu avancé ce week-end, retour aux joies de la découpe du 3mm pour commencer à fermer les pieds de l'arceau...

[Image: 28888822591bc85cfe70f2e4e1e0e1d6c4ae3d46.jpg][Image: 28888824ad345141d39ae613b0ef3a808d130576.jpg]
On a des espions partout! (Le mien s'appelle Zuckerberg ^^)
En effet ! Yes
Il aura peut-être un an de plus d'ici qu'il revienne par ici  Big Grin
Yapluka...
Décaper... puis souder !

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Chouette  Yes  Ca prend une bonne tournure Smile ! Donc si j'ai bien suivi, le travail de renfort de caisse est bien avancé et l'arceau prêt à souder. Tu pense qu'il te faudra combien de temps pour arriver à la fin de ce chantier? D'autres réparations (caisse, chassis...) ? Et le reste, des évolutions prévues (moteurs BV, trains roulants, freinage...) ?
En tout cas, bravo encore, et vive l'AE82! Cool
J'ai arrêté d'essayer d'estimer la durée restante, car j'en suis incapable... à chaque fois que j'estime un temps je me plante, et de loin ! Mais ce n'est pas un problème, car l'objectif est de faire la caisse comme on veut, et non "pour telle ou telle date". (enfin on a essayé mais l'objectif était qu'elle soit en route il y a 6 mois  Rolleyes  Rolleyes )

Après l'arceau il y aura des soudures pour renforcer la caisse, on a les fixations de chandelles de rallye à souder, terminer de fixer les sièges, la colonne de direction, le tableau de bord... Il faudra refaire un peu d'électricité pour relocaliser quelques éléments, refaire des fixations pour à peu près tout (c'est pas moi c'est la disqueuse qui a glissée)... bref c'est pas fini !!
Et du coup, non, quasiment pas d'évo sur le reste (qui fonctionne très bien), au mieux un rafraîchissement (silent blocs neufs pour les trains, étanchéité du moteur à refaire car perd de l'huile, disques et plaquettes neuves... Si je gagne au loto on se prend une boîte séquentielle mais bon...)
Ah si on refera intégralement les durites (freins et essence) en aviation dans l'habitacle...
Et puis on aura une direction assistée normalement !

Pour le moment l'objectif c'est de faire toute la caisse bien comme il faut, pour avoir une bonne base, le reste c'est beaucoup plus "facile" à faire évoluer par la suite. Mais en général ça demande plus de fric que de temps, donc ce sera petit à petit, comme on fait depuis 2013.
[Image: 288902599a7cc3b0905492f20c69fed9cdc94c71.jpg][Image: 28890261b0564ff2b603f8dcbdd541ff319df66d.jpg]

[Image: 288902607cc63c41625e5eebb83a86ff176acd40.jpg]

J'ai balancé des cordons à l'intérieur également, parce que l'extérieur, c'est joli, mais l'intérieur, c'est costaud !!
Oh juste une petite question : tu pouvais pas combiner les 2 renforts au même endroit ? Pieds et barre transversale ?
Comment ça ? Combiner les platines de fixation des traverses de sièges avec celles des pieds de l'arceau ?
Oui, je pense qu'il parle traverse siège et pied arceau. Tu ne peux pas à cause de la réglementation.
Ah ok. oui en effet dans la mesure où l'arceau principal doit se trouver immédiatement derrière les sièges, ça paraît compliqué de positionner les fixations de tout ce petit monde dans le même plan
Ok j'ai vu plus haut . Je comprends . Beau boulot de toute façon ! Ca va faire une belle Toy ! Big Grin
Thanks !
J'espère surtout qu'elle sera efficace !
On dirait bien que ça rentre ! Big Grin

[Image: 288993456b7c046219915dc25fc762d7366431fb.jpg]

Les deux pieds de l'arceau principal (Pieds AR) sont soudés.
On attaque les pieds des montants de pare-brise (pieds AV), avec l'arceau monté et ajusté.
Pour le moment seuls quelques tubes sont pointés...
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