28-02-2020, 21:48:06
28-02-2020, 23:09:42
Tu as tout notre soutien!
02-03-2020, 18:23:50
Thanks.
J'ai donc passé le week-end dessus.
D'abord j'ai modifié un de mes goussets afin d'avoir plus de plage de réglages, en anticipant également sur le fait que j'aurais l'autre côté à faire de la sorte. L’emmanchement est court mais c'est bien rigide, plus d'ailleurs que la vis qui traverse car ell s'oppose à la fermeture du manchon sur le tube. Bref ça le fait.
Ensuite il me fallait donner un dernier coup de cintrage à mon modèle pour envoyer la gueule de loup au bon endroit sur l'arceau principal. Manquait 5mm, à 48cm de la courbe à re-cintrer, soit 0.6°...
Super compliqué à ne pas dépasser, sans pour autant effectuer un cintrage bidon, à 0° (avec la "souplesse" du tube c'est difficile de ressentir le cintrage effectif ou juste son élasticité). ça paraît bête, d'autant qu'à la main on peut rattraper ces 5mm sans soucis pour le souder, mais dans la mesure où c'est un modèle, je préfère qu'il soit impeccable, comme ça le tube final sera assez proche pour éventuellement jouer sur sa souplesse. Mais j'essaie de faire en sorte que ce ne soit pas nécessaire.
Ensuite j'ai corrigé ma gueule de loup de 90° pour la faire en 80°.
Enfin j'ai créé une plaque pour mieux tenir le pied d'arceau. C'est du 1mm avec un trou de la taille tu tube à la place que j'ai défini, et quelques morceaux de 2mm soudés dessus pour lui donner de l'épaisseur sinon le pied glissait (ben oui j'aurais pu y penser avant je sais). Bref ça fonctionne aussi, je n'ai pas à m'en occuper une fois qu'il est dedans.
Je suis content du résultat. La tube touche 4 points, les extrémités sur la contreplaque et l'arceau principal, mais surtout le haut et le bas du montant de pare-brise. Ainsi il ne peut pas être plus près !!
La gueule de loup est pas mal mais je dois être entre 80 et 90°, car j'ai un jour de l'autre côté. La prise d'angle est compliquée car il faut la faire dans le bon plan et le carrosserie entrave le passage d'outils de mesure. A peaufiner.
Ensuite il faut reproduire cette forme, et je voulais le faire sur la cintreuse, donc gérer des espaceurs de 7cm pour poser le modèle au-dessus du tube brut à cintrer de façon à reproduire ce fameux décalage de plan entre les deux cintrages (que je ne sais pas mesurer avec fiabilité).
Du coup j'ai imaginé des "H" afin de tenir deux tubes à la bonne distance bien parallèles, mais mon système est compliqué à mettre en oeuvre, ce n'est pas super pratique, et assez lourd pour jouer un peu sur la souplesse des tubes manipulés. J'ai fait une tentative quand même, j'ai sorti un tube, que je dois affiner en cintrage et en longueur aux extrémités pour pouvoir le présenter dans la caisse et voir s'il est bon ou pas. Il n'a pas l'air trop mal mais bon... Je ne veux pas viser les bons angles de cintrage trop tôt car si je les dépasse le tube est foutu, donc je préfère y aller progressivement car tout change avec quelques degrés (voir moins), ça joue sur la mesure de longueur de ce qui suit etc... le bordel !!
J'ai fini dimanche soir crevé, cette semaine je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps car on a une course dimanche prochain et on nous prête une 206 N3 pour l'occasion ! Du coup on va devoir se préparer un peu quand même
J'ai donc passé le week-end dessus.
D'abord j'ai modifié un de mes goussets afin d'avoir plus de plage de réglages, en anticipant également sur le fait que j'aurais l'autre côté à faire de la sorte. L’emmanchement est court mais c'est bien rigide, plus d'ailleurs que la vis qui traverse car ell s'oppose à la fermeture du manchon sur le tube. Bref ça le fait.
Ensuite il me fallait donner un dernier coup de cintrage à mon modèle pour envoyer la gueule de loup au bon endroit sur l'arceau principal. Manquait 5mm, à 48cm de la courbe à re-cintrer, soit 0.6°...
Super compliqué à ne pas dépasser, sans pour autant effectuer un cintrage bidon, à 0° (avec la "souplesse" du tube c'est difficile de ressentir le cintrage effectif ou juste son élasticité). ça paraît bête, d'autant qu'à la main on peut rattraper ces 5mm sans soucis pour le souder, mais dans la mesure où c'est un modèle, je préfère qu'il soit impeccable, comme ça le tube final sera assez proche pour éventuellement jouer sur sa souplesse. Mais j'essaie de faire en sorte que ce ne soit pas nécessaire.
Ensuite j'ai corrigé ma gueule de loup de 90° pour la faire en 80°.
Enfin j'ai créé une plaque pour mieux tenir le pied d'arceau. C'est du 1mm avec un trou de la taille tu tube à la place que j'ai défini, et quelques morceaux de 2mm soudés dessus pour lui donner de l'épaisseur sinon le pied glissait (ben oui j'aurais pu y penser avant je sais). Bref ça fonctionne aussi, je n'ai pas à m'en occuper une fois qu'il est dedans.
Je suis content du résultat. La tube touche 4 points, les extrémités sur la contreplaque et l'arceau principal, mais surtout le haut et le bas du montant de pare-brise. Ainsi il ne peut pas être plus près !!
La gueule de loup est pas mal mais je dois être entre 80 et 90°, car j'ai un jour de l'autre côté. La prise d'angle est compliquée car il faut la faire dans le bon plan et le carrosserie entrave le passage d'outils de mesure. A peaufiner.
Ensuite il faut reproduire cette forme, et je voulais le faire sur la cintreuse, donc gérer des espaceurs de 7cm pour poser le modèle au-dessus du tube brut à cintrer de façon à reproduire ce fameux décalage de plan entre les deux cintrages (que je ne sais pas mesurer avec fiabilité).
Du coup j'ai imaginé des "H" afin de tenir deux tubes à la bonne distance bien parallèles, mais mon système est compliqué à mettre en oeuvre, ce n'est pas super pratique, et assez lourd pour jouer un peu sur la souplesse des tubes manipulés. J'ai fait une tentative quand même, j'ai sorti un tube, que je dois affiner en cintrage et en longueur aux extrémités pour pouvoir le présenter dans la caisse et voir s'il est bon ou pas. Il n'a pas l'air trop mal mais bon... Je ne veux pas viser les bons angles de cintrage trop tôt car si je les dépasse le tube est foutu, donc je préfère y aller progressivement car tout change avec quelques degrés (voir moins), ça joue sur la mesure de longueur de ce qui suit etc... le bordel !!
J'ai fini dimanche soir crevé, cette semaine je ne sais pas si j'aurai beaucoup de temps car on a une course dimanche prochain et on nous prête une 206 N3 pour l'occasion ! Du coup on va devoir se préparer un peu quand même
02-03-2020, 18:46:18
Yeaaah super boulot tout ca !
Je viens de découvrir le topic, je vais suivre ca de près
Bonne merde pour la suite, mais c'est super bien parti !
Je viens de découvrir le topic, je vais suivre ca de près
Bonne merde pour la suite, mais c'est super bien parti !
02-03-2020, 19:42:05
Oh dis donc, un sacré casse-tête la fabrication de cet arceau... Je n'ai pas peur des défis mécanique, mais là, je pense que j'oserai pas... chapeau bas !
02-03-2020, 20:26:49
Exercice très difficile en effet ! Moi j'avais fait des baguettes de contreplaqué du diamètre du tube, et visses entre eux en angle vif . mais bon, la difficulté est de faire 2 cintres au bon endroit et quand c'est pas le même plan, en plus ... c'est un casse tête !
02-03-2020, 21:44:22
(02-03-2020, 18:46:18)pandax a écrit : [ -> ]Yeaaah super boulot tout ca !
Je viens de découvrir le topic, je vais suivre ca de près
Bonne merde pour la suite, mais c'est super bien parti !
Merci !
(02-03-2020, 19:42:05)Actarus71 a écrit : [ -> ]Oh dis donc, un sacré casse-tête la fabrication de cet arceau... Je n'ai pas peur des défis mécanique, mais là, je pense que j'oserai pas... chapeau bas !
En fait, la motivation vient du fait que c'est notre seule option, excepté faire venir un ingénieur prendre les côtes de la voiture ou bien l'envoyer par bateau en France ou ailleurs.
Ici personne ne sait faire ça comme il faut (ou ils ne veulent pas y passer le temps). Nous sommes passés par 2 qui prétendaient savoir, et il y a encore à redire sur le respect du cahier des charges imposé par la FFSA, ainsi que sur la qualité de la prestation effectuée, c'est lamentable.
Du coup, je ne prétends pas être meilleur que les autres, mais j'arriverai à faire mieux, en y passant 4 fois plus de temps si nécessaire. Ou 10 fois...
(02-03-2020, 20:26:49)Jeep C a écrit : [ -> ]Exercice très difficile en effet ! Moi j'avais fait des baguettes de contreplaqué du diamètre du tube, et visses entre eux en angle vif . mais bon, la difficulté est de faire 2 cintres au bon endroit et quand c'est pas le même plan, en plus ... c'est un casse tête !
C'est ça ! La mesure de la distance entre 2 cintres reste accessible en étant assez patient, mais le changement de plan me donne du fil à retordre. J'ai pensé faire un outil de mesure d'angle de rotation du tube, pour tracer une ligne tout le long et le tourner après le premier cintrage afin de mesurer facilement ce fameux changement de plan, j'y reviendrai si j'échoue sur ma tentative en cours peut-être. Mais la mise en oeuvre ne sera pas évidente, il faudra encore que la cintreuse soit plane, ce qui n'est pas le cas car la forme de cintrage a une souplesse avec la cintreuse, et je ne suis pas parvenu à la mettre à niveau sur le plan horizontal (dans toutes les directions car le bordel tourne...) à deux reprises. J'avais pourtant fait la fixation en conséquence mais je n'y parviens pas...
31-03-2020, 23:52:10
Bon à défaut de pouvoir bosser, un petit retour en 2019, premier rallye, première spéciale avec un train avant qui a bien surpris le pilote, et enfin je peux vivre la course avec eux en replay, puisque la cam' embarquée est branchée à la radio.
Et pour ma part j'ai remarqué plein de choses !!
Une bonne base pour apprendre et évoluer
Il y a deux alarmes dans la voiture, la première gueule quand l'huile est trop chaude, la seconde, quand le régime moteur est trop bas...
Et pour ma part j'ai remarqué plein de choses !!
Une bonne base pour apprendre et évoluer
Il y a deux alarmes dans la voiture, la première gueule quand l'huile est trop chaude, la seconde, quand le régime moteur est trop bas...
01-04-2020, 12:36:55
Excellent, terrible! J'adore cette vidéo, elle me fait un bien fou! le 4Age qui gueule, les rapports qui s'enchaînent, les freinages, la copilote qui en courage le pilote: "Vas-y, vas-y!!!!", Trop génial! Encore !
01-04-2020, 16:50:00
Content que ça te plaise c'est pour ça que je les partage !
J'en ai encore 2 sympas sur le feu, ça arrive
En termes de freins le pilote s'est rendu compte qu'on avait un setup de merde. Il vient de tester une autre caisse et en est sorti en disant qu'on avait pas de freins sur la toy
On parle de plaquettes carbone lorraine... Apparemment il en est très content !
J'en ai encore 2 sympas sur le feu, ça arrive
En termes de freins le pilote s'est rendu compte qu'on avait un setup de merde. Il vient de tester une autre caisse et en est sorti en disant qu'on avait pas de freins sur la toy
On parle de plaquettes carbone lorraine... Apparemment il en est très content !
01-04-2020, 20:23:49
C'est le setup D2 racing? ou ça a changé?
01-04-2020, 20:38:42
Oui, le D2 avec des plaquettes project µ, je ne me rappelle pas du modèle.
On savait que ce n'était pas un freinage de folie, mais au moins on avait récupéré de la sécurité, qui était le motif du changement de freins. Là on va s'attacher à trouver un truc qui mord et met plus en confiance
On savait que ce n'était pas un freinage de folie, mais au moins on avait récupéré de la sécurité, qui était le motif du changement de freins. Là on va s'attacher à trouver un truc qui mord et met plus en confiance
01-04-2020, 22:36:57
Ce que j'ai ca va bien, et encore, je n'ai pas les plaquettes que je voulais.
02-04-2020, 00:56:01
Lâcheuu pas vaziiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
02-04-2020, 20:17:02
Ah ça fait plaisir cette vidéo ! Ca rappelle de bon souvenirs ! C'st impressionnant comme tu "lattes" les vitesses, comme ça rentre aussi bien en montant qu'en rétrogradant ! Ca c'est le pied, plus qu'un gros moteur encore ! Enfin, pour ma part ...
Tu as quoi comme huile pour qu'elle ne tienne pas la chaleur comme ça ?
Tu as quoi comme huile pour qu'elle ne tienne pas la chaleur comme ça ?
02-04-2020, 21:19:31
Ouais le bonhomme est assez à l'aise avec la boîte, ça passe sans effort cette crabots
L'huile c'est de la Wolf 10W60 M. Le moteur actuel est sur l'auto depuis fin 2016, il avait été précédemment monté sur la blanche, qui avait un radiateur d'eau d'origine... Qui était assez insuffisant ...
Quand je vois les galères de Gossar je me dis qu'il y a un truc que je ne comprends pas pour que le notre tienne si bien
L'huile c'est de la Wolf 10W60 M. Le moteur actuel est sur l'auto depuis fin 2016, il avait été précédemment monté sur la blanche, qui avait un radiateur d'eau d'origine... Qui était assez insuffisant ...
Quand je vois les galères de Gossar je me dis qu'il y a un truc que je ne comprends pas pour que le notre tienne si bien
03-04-2020, 00:06:51
Allez une autre, avec un bon rythme, un peu ralentis par un concurrent qui fait un barbecue sur la spéciale mais l'évolution de la toy' dans le brouillard rend le spectacle assez impressionnant !
A regarder sur le home cinéma du salon
A regarder sur le home cinéma du salon
03-04-2020, 08:24:17
Pas mal dans le brouillard!
Ça lui a servi au fait le stage qu'il a fait dans le Sud?
Tu peux m'expliquer sa méthode de prise de note en reco stp?
Ça lui a servi au fait le stage qu'il a fait dans le Sud?
Tu peux m'expliquer sa méthode de prise de note en reco stp?
03-04-2020, 13:51:11
Oui je crois que ça lui a pas mal servi, c'était principalement basé sur la prise de notes d'ailleurs.
Ah non je suis incapable de l'expliquer, il faudra lui demander directement !!
Ah non je suis incapable de l'expliquer, il faudra lui demander directement !!
03-04-2020, 20:45:37
Pour ma part je ne notais que les angles des virages, de façon approximative ( épingle, 90°, 120°, léger G, ) tout de suite derrière une anotation éventuelle de l'état de la route : gravier, banquette, terre , ressert, piège, etc .... Ou alors dans certains cas une notion de vitesse : à fond, soulage, . .. En cas de non visibilité la distance entre 2 virages ou point remarquable . quand plusieurs virage s'enchainent : 90G sur 120D à fond , par exemple . Je ne notais pas de rapport, ça sert à rien, on le sens bien ! Et puis avec les reco maintenant on peu plus attaquer comme on le faisait nous !
03-04-2020, 21:42:30
Oui c'est clair qu'en recos là je peux t'assurer que le frangin y va mollo, ça sert à rien de se presser. Mais ce n'est pas tant la vitesse qui le gêne, c'est plutôt le fait de rester sur la voie de droite, car ça rend plus difficile l'appréciation d'un angle quand tu n'as pas toute la route à disposition. Mais bon il s'en sort quand même !
Pour l'anecdote, Didier Auriol m'avait raconté il y a quelques années les recos dans je ne sais plus quel pays du Nord de l'Europe, où ils passaient à 180 ou 200 en recos, avec des voitures de course, avant de se faire serrer par la police locale... C'était une autre époque !!
Pour l'anecdote, Didier Auriol m'avait raconté il y a quelques années les recos dans je ne sais plus quel pays du Nord de l'Europe, où ils passaient à 180 ou 200 en recos, avec des voitures de course, avant de se faire serrer par la police locale... C'était une autre époque !!
04-04-2020, 08:41:42
C'est surtout l'organisation et la manière de faire plutot. Le système de note je l'ai, c'est plus de 1 (épingle) à 6 (rapide) pour moi car les angles ça ne parle pas et c'est plus rapide à noté-dire.
Est ce qu'il utilise ds repères sur le volant?
(Après le premier passage, il me manquait des repères, obliger de tout décalé de 1 sur les notes)
Si oui, comment il les as déterminé sur le volant?
Est ce qu'il utilise ds repères sur le volant?
(Après le premier passage, il me manquait des repères, obliger de tout décalé de 1 sur les notes)
Si oui, comment il les as déterminé sur le volant?
05-04-2020, 16:51:24
Faudrait lui demander, je ne maîtrise pas tout ça :/
05-04-2020, 23:17:09
Allez la petite dernière... Et un dépassement en fin de spéciale, mais celui-ci n'était pas en panne !
06-04-2020, 10:50:07
c'est beau et ça envoi très fort la boite est génial !
Par contre elle chauffe un max à l'huile connaissant les manos zenky tu dois péter le 145 degrés par la je me trompe ?
alarme à 120/125 ?
Va falloir trouver une solution non ?
Je sais j'ai une phobie de l’huile maintenant avec ce qui m'est arrivé
On veut plein d'autres vidéos !!!
Par contre elle chauffe un max à l'huile connaissant les manos zenky tu dois péter le 145 degrés par la je me trompe ?
alarme à 120/125 ?
Va falloir trouver une solution non ?
Je sais j'ai une phobie de l’huile maintenant avec ce qui m'est arrivé
On veut plein d'autres vidéos !!!
06-04-2020, 17:40:39
Merci, oui la boîte est une merveille une fois la voiture lancée
Parfaitement l'huile a très chaud, depuis que nous avons la boîte elle atteint de telles températures... On a regardé les solutions existantes, je pense qu'on va poser un radiateur en redémarrant avec la nouvelle caisse
Tu m'étonnes pour la parano... Je me dis qu'on a un contrôle à faire vu ce qui t'es arrivé !
Pour d'avantage de vidéos ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai le matos pour les couper avec moi, mais pas la connexion internet pour envoyer tout ça... Les 3 dernières étaient déjà en ligne
Parfaitement l'huile a très chaud, depuis que nous avons la boîte elle atteint de telles températures... On a regardé les solutions existantes, je pense qu'on va poser un radiateur en redémarrant avec la nouvelle caisse
Tu m'étonnes pour la parano... Je me dis qu'on a un contrôle à faire vu ce qui t'es arrivé !
Pour d'avantage de vidéos ce ne sera pas pour tout de suite, j'ai le matos pour les couper avec moi, mais pas la connexion internet pour envoyer tout ça... Les 3 dernières étaient déjà en ligne
11-04-2020, 22:00:34
@Elberto, j'ai travaillé essentiellement sur la lecture de la route, donc des prises de notes pendant le stage de pilotage. A côté de ça il m'a aussi fait travailler le freinage ( dégressif), trajectoires et la base du frein à main.
Concernant les notes, ça fonctionne comme tes chiffres sauf que c'est plus précis ( peut être trop, je simplifie de plus en plus les notes à mesure que je fais des nouveaux rallyes)
Pour avoir une idée, lorsque mon volant est droit, je considère qu'il est à 180°, et lorsque je fais un quart de tour il est à 90°. Donc je me balade de 10 en dix entre les deux, et en dessous de 90 j'utilise 80, 50 et 40 mais leur position est complètement différente car les virages auxquels ils correspondent sont beaucoup plus marqués, je ne sais pas si je me fais comprendre. En dessous de 40 je peux dire "dur" et là je me rends compte que ça fait beaucoup (trop) de détails, sans compter la durée du virage et les liaisons entre virages. Bref je me perfectionner légèrement à chaque rallye.
Le problème de la prise de notes c'est pour moi de ne rouler que sur un côté de la route, donc la trajectoire ne correspond pas au passage en course et la position du volant des reçois n'est pas parfaite, lorsqu'on passe dans les deux sens sur une spéciale ça me permet de mieux évaluer le rayon de chaque virage.
Généralement j'utilise 160 140 120 105 90 80 50 40 dur equerre épingle (il y en a trop je sais ?)
Court, mi long, long, très long
Tôt, tard, tenir, ouvre, ferme
Dans, sur, pour, et
Et bien sûr les distances à partir de 30m
Il y a d'autres indices que je mets, mais je ne les ai pas en tête.
J'espère avoir répondu à ta question, je vais faire en sorte de passer plus souvent par ici ?
Concernant les notes, ça fonctionne comme tes chiffres sauf que c'est plus précis ( peut être trop, je simplifie de plus en plus les notes à mesure que je fais des nouveaux rallyes)
Pour avoir une idée, lorsque mon volant est droit, je considère qu'il est à 180°, et lorsque je fais un quart de tour il est à 90°. Donc je me balade de 10 en dix entre les deux, et en dessous de 90 j'utilise 80, 50 et 40 mais leur position est complètement différente car les virages auxquels ils correspondent sont beaucoup plus marqués, je ne sais pas si je me fais comprendre. En dessous de 40 je peux dire "dur" et là je me rends compte que ça fait beaucoup (trop) de détails, sans compter la durée du virage et les liaisons entre virages. Bref je me perfectionner légèrement à chaque rallye.
Le problème de la prise de notes c'est pour moi de ne rouler que sur un côté de la route, donc la trajectoire ne correspond pas au passage en course et la position du volant des reçois n'est pas parfaite, lorsqu'on passe dans les deux sens sur une spéciale ça me permet de mieux évaluer le rayon de chaque virage.
Généralement j'utilise 160 140 120 105 90 80 50 40 dur equerre épingle (il y en a trop je sais ?)
Court, mi long, long, très long
Tôt, tard, tenir, ouvre, ferme
Dans, sur, pour, et
Et bien sûr les distances à partir de 30m
Il y a d'autres indices que je mets, mais je ne les ai pas en tête.
J'espère avoir répondu à ta question, je vais faire en sorte de passer plus souvent par ici ?
12-04-2020, 07:48:10
Yep, j'allais te demander sur Messenger ^^.
Tu utilise le même système que moi en repère sur le volant?
J’ai regardé cette série de vidéo sur le sujet:
https://www.youtube.com/channel/UCntVBp6...tdw/videos
J'utilise les chiffres car plus rapide à énoncé.
Après en longueur, j'utilise juste long et très long.
Je n'ai pas fait beaucoup de rallye, donc je vais peaufiner ça.
Merci pour ton retour.
Tu utilise le même système que moi en repère sur le volant?
J’ai regardé cette série de vidéo sur le sujet:
https://www.youtube.com/channel/UCntVBp6...tdw/videos
J'utilise les chiffres car plus rapide à énoncé.
Après en longueur, j'utilise juste long et très long.
Je n'ai pas fait beaucoup de rallye, donc je vais peaufiner ça.
Merci pour ton retour.
17-05-2020, 15:49:33
Enfin, on a pu sortir, et reprendre le boulot.
Le 3e essai de montant de pare-brise a foiré, j'ai donc fabriqué un outil pour mesurer le changement de plan, et ça marche ! On a effectué les deux cintrages grâce à lui depuis deux mois, mais pas coupé le tube pour pouvoir voir s'il se présentait correctement dans la voiture... C'est chose faite maintenant ! Et c'est (enfin) bon !
Il ne reste qu'à cintrer et couper la partie haute, dès que nous aurons défini l'emplacement de l'arceau principal (J'attends la réponse du technique de la fédération)
Le 3e essai de montant de pare-brise a foiré, j'ai donc fabriqué un outil pour mesurer le changement de plan, et ça marche ! On a effectué les deux cintrages grâce à lui depuis deux mois, mais pas coupé le tube pour pouvoir voir s'il se présentait correctement dans la voiture... C'est chose faite maintenant ! Et c'est (enfin) bon !
Il ne reste qu'à cintrer et couper la partie haute, dès que nous aurons défini l'emplacement de l'arceau principal (J'attends la réponse du technique de la fédération)
17-05-2020, 15:58:28
superbe ! tu peux nous présenter ton outil s'il te plaît ?
superbe ta machine à cintrer j'en ai vu a bon prix aussi , mais encore trop cher pour moi pour ceux que j'ai trouvé .
si tu as un bon lien je veux bien , merci
Je compte faire à la mingori avec du sable tassé dans mes tubes ( TU37B) et me prendre en plusieurs endroits décalés pour les rayons
superbe ta machine à cintrer j'en ai vu a bon prix aussi , mais encore trop cher pour moi pour ceux que j'ai trouvé .
si tu as un bon lien je veux bien , merci
Je compte faire à la mingori avec du sable tassé dans mes tubes ( TU37B) et me prendre en plusieurs endroits décalés pour les rayons