14-01-2020, 16:58:23
14-01-2020, 18:55:08
Il y a légère ovalisation sur la partie cintrée. Le diamètre du tube se réduit à l'intérieur du cintrage de quelques millimètres. Il y a réduction de l'ordre de 7% avec cette cintreuse, mais la forme est hyper régulière, pas de vagues à l'intérieur, c'est bien lisse ! Côté réglementation on a droit à 10% d'ovalisation, donc c'est good
Faudrait peut-être que je m'y remette !!
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Extrait de la réglementation :
Le cintrage doit être effectué à froid avec un rayon de courbure (mesuré à l'axe du tube) d'au moins trois fois le diamètre du tube.
Si le tube est ovalisé pendant cette opération, le rapport entre le petit et le grand diamètre doit être d'au moins 0.9.
La surface au niveau des cintrages doit être uniforme et dépourvue d'ondulations ou de fissures.
Faudrait peut-être que je m'y remette !!
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Extrait de la réglementation :
Le cintrage doit être effectué à froid avec un rayon de courbure (mesuré à l'axe du tube) d'au moins trois fois le diamètre du tube.
Si le tube est ovalisé pendant cette opération, le rapport entre le petit et le grand diamètre doit être d'au moins 0.9.
La surface au niveau des cintrages doit être uniforme et dépourvue d'ondulations ou de fissures.
14-01-2020, 20:15:52
A découper car toit écrasé. Donc possible aile arrière and co, tout ce qui fait la coque.
J'ai déjà vidé la voiture ^^
J'ai déjà vidé la voiture ^^
14-01-2020, 21:20:13
(14-01-2020, 20:15:52)elberto a écrit : [ -> ]A découper car toit écrasé. Donc possible aile arrière and co, tout ce qui fait la coque.
J'ai déjà vidé la voiture ^^
OK. pas grand-chose d'intéressant pour un qui en a une complète en bon état alors
21-01-2020, 14:01:06
21-01-2020, 21:21:39
Nan mais la c'est bon t'inkiet ça tiendra.................
22-01-2020, 12:11:08
Pas sûr que les contre-plaques soient conformes. Il faudrait qu'elles redescendent vers la coque plus un retour.
Cf article 253, paragraphe 8.3.2.6: 120cm2 mini entre coque et contre&plaque
Désolé, dessin fait sur le téléphone...
Cf article 253, paragraphe 8.3.2.6: 120cm2 mini entre coque et contre&plaque
Désolé, dessin fait sur le téléphone...
22-01-2020, 16:38:25
T'inquiète, C'est pas terminé, j'ai validé la question avec le technique de la FFSA sur le montage actuel, qui est d'ailleurs plus petit.
22-01-2020, 21:12:36
Ok, impec si un technique t'a validé le montage.
23-01-2020, 12:55:45
Dès que j'ai un doute je demande confirmation écrite. J'ai déjà entendu tellement de conneries que je prends mes précautions. Et puis c'est pas comme si je pouvais facilement revenir sur un détail par la suite !!
23-01-2020, 14:07:38
Tu as bien raison.
C'est pour ça que je t'ai alerté, avant que ça ne soit irréversible.
C'est pour ça que je t'ai alerté, avant que ça ne soit irréversible.
24-01-2020, 16:27:27
C'est parti pour les pieds avant.
Cintrage d'un tube à 90° pour prendre mes marques, pour ceux que ça intéresse voici la méthode utilisée pour l'arceau principal. Ce sera plus compliqué pour les montants avant car ils ne seront pas aussi collés à la caisse... quoique...
https://youtu.be/6YqReG6elFk
Il me faudra faire également un outil spécial pour mesurer l'angle du premier cintrage par rapport au second, car contrairement à l'arceau principal, les deux cintrages seront faits sur 2 plans différents !! ça va être marrant...
Cintrage d'un tube à 90° pour prendre mes marques, pour ceux que ça intéresse voici la méthode utilisée pour l'arceau principal. Ce sera plus compliqué pour les montants avant car ils ne seront pas aussi collés à la caisse... quoique...
https://youtu.be/6YqReG6elFk
Il me faudra faire également un outil spécial pour mesurer l'angle du premier cintrage par rapport au second, car contrairement à l'arceau principal, les deux cintrages seront faits sur 2 plans différents !! ça va être marrant...
24-01-2020, 23:16:25
Quand je voulais faire le mien avant de trouver un homologué, j'avais fait du prototypage avec des tubes pvc. Ca aide pour prendre le mesure a pas cher.
27-01-2020, 15:25:48
Bon en fait c'est une belle galère...
Après avoir fait un premier montant pas trop mal, je tombais encore un peu loin du bas du pare-brise, et la réglementation veut qu'on soit au plus près. Alors pour ne pas prendre de risques on a refait un tube, mais on s'est ratés sur le changement de plan de cintrage et on tombait trop rentrés vers l'intérieur au niveau de la jonction avec l'arceau principal.
OK
Du coup on coupe le deuxième essai foiré, on fabrique un manchon (pratique quand on a du 45*2.5 pour manchonner du 40), avec réglage du changement de plan et longueur entre les deux débuts de cintrages, et ça donne un modèle reproductible de la forme idéale... OUF !!
Et ça a plutôt de la gueule je trouve
Reste à en faire un autre pour gérer la connexion avec l'arceau principal, avec notamment une gueule de loup sur le cintrage, et un angle de l'ordre de 80° (90° sur la photo, faudra le retailler...)
A noter que l'arceau principal est actuellement reculé de quelques centimètres pour permettre de passer le montant de pare-brise facilement...
Bref c'est toute une école de s'attaquer à ça, mais c'est très enrichissant !! Même si parfois on a juste envie de tout envoyer bazarder !!
----------
Pour prendre la mesure des tubes à acheter, un mètre ruban suffit largement, de toutes façons il faut prévoir large (quand c'est la première fois) pour pouvoir flinguer quelques mètres de tube.
Par contre si tu veux utiliser du PVC pour servir de patron aux pièces définitives, c'est mort, tu vas avoir déjà le souci de trouver du PVC avec la même courbe extérieure que ta forme de cintrage, mais surtout vu la souplesse tu vas manquer cruellement de précision !!! Sans compter que... C'est bien rectiligne un tube pvc ??
Après avoir fait un premier montant pas trop mal, je tombais encore un peu loin du bas du pare-brise, et la réglementation veut qu'on soit au plus près. Alors pour ne pas prendre de risques on a refait un tube, mais on s'est ratés sur le changement de plan de cintrage et on tombait trop rentrés vers l'intérieur au niveau de la jonction avec l'arceau principal.
OK
Du coup on coupe le deuxième essai foiré, on fabrique un manchon (pratique quand on a du 45*2.5 pour manchonner du 40), avec réglage du changement de plan et longueur entre les deux débuts de cintrages, et ça donne un modèle reproductible de la forme idéale... OUF !!
Et ça a plutôt de la gueule je trouve
Reste à en faire un autre pour gérer la connexion avec l'arceau principal, avec notamment une gueule de loup sur le cintrage, et un angle de l'ordre de 80° (90° sur la photo, faudra le retailler...)
A noter que l'arceau principal est actuellement reculé de quelques centimètres pour permettre de passer le montant de pare-brise facilement...
Bref c'est toute une école de s'attaquer à ça, mais c'est très enrichissant !! Même si parfois on a juste envie de tout envoyer bazarder !!
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(24-01-2020, 23:16:25)elberto a écrit : [ -> ]Quand je voulais faire le mien avant de trouver un homologué, j'avais fait du prototypage avec des tubes pvc. Ca aide pour prendre le mesure a pas cher.
Pour prendre la mesure des tubes à acheter, un mètre ruban suffit largement, de toutes façons il faut prévoir large (quand c'est la première fois) pour pouvoir flinguer quelques mètres de tube.
Par contre si tu veux utiliser du PVC pour servir de patron aux pièces définitives, c'est mort, tu vas avoir déjà le souci de trouver du PVC avec la même courbe extérieure que ta forme de cintrage, mais surtout vu la souplesse tu vas manquer cruellement de précision !!! Sans compter que... C'est bien rectiligne un tube pvc ??
27-01-2020, 17:07:34
Beau taff!
C'était surtout pour voir comment ça tombait et mesurer les angles.
J'avais modéliser ça pour le faire faire, puis j'en ai trouvé un homologué donc osef.
C'était surtout pour voir comment ça tombait et mesurer les angles.
J'avais modéliser ça pour le faire faire, puis j'en ai trouvé un homologué donc osef.
27-01-2020, 21:04:24
Thanks
Je peux maintenant te garantir qu'en choper un homologué c'est plus que rentable !!!
Je ne compte plus les heures là...
Je peux maintenant te garantir qu'en choper un homologué c'est plus que rentable !!!
Je ne compte plus les heures là...
28-01-2020, 19:58:17
Le home made moto, y'a que ça de vrai
29-01-2020, 17:24:10
"moto" ?
29-01-2020, 20:05:45
Le correcteur...., j voulais dire poto
30-01-2020, 14:49:13
30-01-2020, 15:38:09
(29-01-2020, 20:05:45)BiSBAR a écrit : [ -> ]Le correcteur...., j voulais dire poto
(30-01-2020, 14:49:13)SkyXenom a écrit : [ -> ]ça c'est une photo du dossier d'homologation de l'eg6 Mugen rien a voir avec la ae82 mais tu peux voir comment ils ont soudé le bras car c'est pas si différent au final ^^
Thanks, ils sont bien allés chercher la rigidité également, impeccable.
Toutefois spécifiquement dans le cas d'un arceau sur mesure correspondant au cahier des charges que j'ai, il faut être très méfiant de ce qui se fait à côté et qui est homologué, car les fabricants d'arceau font homologuer des choses qui sont interdites dans la fameuse règlementation du "sur-mesure".
Ce qui rend le boulot plus compliquée dans la mesure où je ne peux pas me baser sur une caisse matter par exemple, qui comporte des renforts non autorisés ailleurs... ça peut vite induire en erreur !!
Mais ne vous inquiétez pas je checke tout avec la FFSA au fur et à mesure
27-02-2020, 13:38:23
Alors, cet arceau, t'en es où ?
27-02-2020, 17:39:26
J'ai fabriqué mon second manchon pour avoir un modèle de montant de pare-brise full réglable, il reste à affiner la gueule de loup avant de reproduire en un seul morceau.
J'ai pris 2 semaines dans la tronche car j'étais malade début Février, et depuis, je suis sur la fabrication d'une tente de protection pour une voiture fraîchement arrivée :
On a mis la main sur 2 AE82 qui dormaient à l'abri depuis des années, l'une à priori complète, la seconde, déjà bien dépouillée, sans moteur ni trains, mais toutes les deux en état correct question rouille !!
Du coup celle qui est déjà dépouillée (qui est rouge de surcroît !) a déjà été déblaxonnée, et on a commencé à lui greffer de la tôle saine là où c'était nécessaire. En parallèle, on a bientôt terminé de faire l'abri pour la seconde complète (blanche), histoire de ne pas répéter la même connerie de faire dormir ces caisses dehors (sous la pluie surtout).
Ce soir ou demain je pourrais me remettre sur l'arceau à 100%
J'ai pris 2 semaines dans la tronche car j'étais malade début Février, et depuis, je suis sur la fabrication d'une tente de protection pour une voiture fraîchement arrivée :
On a mis la main sur 2 AE82 qui dormaient à l'abri depuis des années, l'une à priori complète, la seconde, déjà bien dépouillée, sans moteur ni trains, mais toutes les deux en état correct question rouille !!
Du coup celle qui est déjà dépouillée (qui est rouge de surcroît !) a déjà été déblaxonnée, et on a commencé à lui greffer de la tôle saine là où c'était nécessaire. En parallèle, on a bientôt terminé de faire l'abri pour la seconde complète (blanche), histoire de ne pas répéter la même connerie de faire dormir ces caisses dehors (sous la pluie surtout).
Ce soir ou demain je pourrais me remettre sur l'arceau à 100%
27-02-2020, 18:07:51
Et tout ça sans photos ?
27-02-2020, 19:35:51
Génial ! Des photos de ces 2 merveilles?
27-02-2020, 21:39:03
Je n'ai encore rien dévoilé à nos concurrents comme à nos supporters, infos comme photos depuis plus de 5 mois (donc conception de l'arceau, acquisition de nouvelle coque), voici pour la primeur :
Tu parles de merveilles ?? Il y a du boulot !!
Oui la rouge a été livrée avec une seule roue ARD, pas d'amortisseur ni de moyeu AVG... Elle a pris quelques coups au transport mais rien de catastrophique. Pas de capot ni de hayon non plus mais ça c'est un détail !!
La blanche est quasiment complète, mais on ne lui enlèvera pas la moquette avant que la rouge soit montée et opérationnelle (la "nouvelle", pas l'"ancienne"). Donc bâchage et chack de temps en temps qu'il n'y a pas d'eau qui vient stagner là où ça fait des dégâts (pour le coup les points sensibles de ces caisses, on les connaît maintenant !).
Les garde-boue et autres parties de bas de caisse qui conservent les merdes ont été démontés immédiatement. A ce jour la rouge a rejoint l'atelier couvert où l'arceau est en cours de préparation, et la blanche attend impatiemment sa couverture contre la pluie et les feuilles. Ce sera fait d'ici ce week-end !
Tu parles de merveilles ?? Il y a du boulot !!
Oui la rouge a été livrée avec une seule roue ARD, pas d'amortisseur ni de moyeu AVG... Elle a pris quelques coups au transport mais rien de catastrophique. Pas de capot ni de hayon non plus mais ça c'est un détail !!
La blanche est quasiment complète, mais on ne lui enlèvera pas la moquette avant que la rouge soit montée et opérationnelle (la "nouvelle", pas l'"ancienne"). Donc bâchage et chack de temps en temps qu'il n'y a pas d'eau qui vient stagner là où ça fait des dégâts (pour le coup les points sensibles de ces caisses, on les connaît maintenant !).
Les garde-boue et autres parties de bas de caisse qui conservent les merdes ont été démontés immédiatement. A ce jour la rouge a rejoint l'atelier couvert où l'arceau est en cours de préparation, et la blanche attend impatiemment sa couverture contre la pluie et les feuilles. Ce sera fait d'ici ce week-end !
27-02-2020, 21:42:26
Vous aussi vous faites refuge pour ae82??
27-02-2020, 22:04:05
La mienne (dans laquelle je fais l'arceau à blanc) a déjà un pied dans la tombe.
Celle de course est à la retraite, et ça commence à sentir le gruyère côté carrosserie (dommage, le châssis est plutôt sain). Au final ce sera quasiment un remplacement car il y en a qui vont aller à la ferraille malheureusement.
Mais pour le moment ma blanche servira de donneuse à la nouvelle rouge
Celle de course est à la retraite, et ça commence à sentir le gruyère côté carrosserie (dommage, le châssis est plutôt sain). Au final ce sera quasiment un remplacement car il y en a qui vont aller à la ferraille malheureusement.
Mais pour le moment ma blanche servira de donneuse à la nouvelle rouge
27-02-2020, 23:09:56
Oui, effectivement, elles sont pas toutes neuves... Mais ce que je retiens, c'est que grâce à ces 2 bonnes bases, l'aventure Sushi Express Racing continue, avec une nouvelle AE82, revue et corrigée. Et ca, c'est super cool! Bravo, et continue à nous donner des nouvelles !
28-02-2020, 20:40:23
Merci pour ton encouragement ! Oui oui ça continue. Si tu suis sur Facebook c'est très frustrant ces derniers mois mais les prochaines news sont imminentes.
J'ai terminé avec mon abri, il reste la finition mais ce n'est pas mon boulot.
Ce soir je ré-attaque l'arceau, puis ce week-end, puis lundi soir... Il faut rester motivé ce sera long !!
J'ai terminé avec mon abri, il reste la finition mais ce n'est pas mon boulot.
Ce soir je ré-attaque l'arceau, puis ce week-end, puis lundi soir... Il faut rester motivé ce sera long !!