Japan Car

Version complète : Foliatec mieux que PlastiDip
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Pour faire savoir qu'il existe une alternative au PlastiDip (pour ceux qui l'ignorent), je vous présente le film Foliatec.

[Image: foliatec-pulverisation-folie-4b82280.jpg]
Qualité allemande Wink

Le concept est le même que pour le PlastiDip, il s'agit d'une peinture qui en séchant forme une couche polymère caoutchouteuse, que l'on peut ensuite facilement retirer si on change d'avis.

J'ai par le passé fait mes jantes de WRX au PlastiDip blanc : 4 bombes à 15-20 euros l'unité, et il n'y en avait pas de trop... Résultat visuel bon, et bonne tenue au karcher.
J'ai fait une lame avant pour ma Civic MB6 au PlastiDip noir : quasiment 2 bombes, et résultat mitigé... l'aspect varie du mat au brillant, avec une texture un peu granuleuse.

Récemment, j'ai fait mes écopes et grilles de capot au Foliatec noir, ainsi que l'aileron arrière. Moins de 2 bombes pour le tout, à 55 euros la paire Cool
Pour moi le pouvoir couvrant du Foliatec est largement supérieur à celui du PlastiDip. Certes, à volume égal le Foliatec est plus cher. Mais ça vaut le coup en termes de surface.
Et le rendu visuel du Foliatec me convient très bien, sur les 4 pièces que j'ai peintes, aucune ne m'a fait de misères, et pourtant j'ai fait ça comme un goret par terre en extérieur devant mon garage (j'ai bien nettoyé et dégraissé, mais après niveau poussières ambiantes c'était pas ça LOL ). Séchage rapide.

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D'après les avis qu'on lit sur le net, si peindre vos jantes vous intéresse, sachez que vous pouvez faire les 4 avec seulement 2 bombes de 400ml. C'est prévu pour.
D'autant plus que le kit contient d'origine une paire de gants de protection, des cartes en papier cartonné pour protéger les pneus, une buse alternative pour les bombes, des lingettes dégraissantes pour préparer les jantes... J'ai vraiment halluciné quand j'ai ouvert le carton. :o

A mon retour du Nürburgring, la voiture était moultement dégueulasse, j'ai fait un passage au karcher et RAS pour le Foliatec.

Bref pour moi c'est clair, j'ai pas de raisons de revenir au PlastiDip pour l'instant Big Grin
Salut Révo, intéressant ça, je vais y réfléchir pour faire mon capot, ça le protégera le temps de le repeindre.
Motip s'y est également mis, ils appellent ça sprayplast :

http://www.motipdupli.de/fr/produits/dup...-1559.html

Wink
Merci aux admins d'avoir bougé le topic dans la bonne section Wink

Je ne savais pas que Motip faisait ça aussi. Mais pas envie d'essayer, je suis ravi de Foliatec !
Pour info sur les zones ou ça chauffe beaucoup (comme les jantes a cause des frein) je vous déconseilles vraiment ces matières (plastidip).
C'est une misère a enlever une fois que la matière a bien cuit ...

Un pote qui était revendeur plastidip est en train de pleurer a le virer de ces jantes.

Après sur des partie de carrosserie pourquoi pas Wink
Justement, je projette dans les prochains jours/semaines de défaire le PlastiDip blanc de mes jantes de WRX, dont je ne me sers plus. Elles ont fait de la piste plusieurs fois... je vous dirai si j'en chie Sac

Cependant j'ai lu sur le GTTF que le PlastiDip n'aimerait pas trop le nettoyant freins. Donc une fois attaqué lors du décollage, s'il reste des morceaux, balancer du nettoyant frein doit pouvoir aider.
Sympa ce retour sur foliatec , je me tatais justement a utiliser ca pour faire le diffuseur de ma lip arrière en black , et j'hésitais entre les deux marques sans trop savoir quoi prendre, maintenant je sais Cool
exact sur les jantes avec la chaleur et la poussière de frein ça reste incrusté
J'ai enlevé le plastidip d'une première jante cet aprem. Malgré qu'elle ait fait de la piste et chauffé à plusieurs reprises, je n'ai pas eu de soucis particuliers. La pellicule est globalement bien partie, sauf dans les endroits où elle était trop mince, ou aux endroits où la jante était abimée en dessous (et donc granuleuse, ce qui fait une plus forte accroche). Mais il suffit de frotter avec son doigt ça se met à rouler et partir comme de la gomme. Pour les zones vraiment pénibles, genre les alvéoles pour les écrous, j'ai mis un jet de nettoyant frein, puis essuyé avec de l'essuie-tout : ça part en faisant une pâte qui ressemble à du dentifrice. Donc à ne pas faire sur de grandes surfaces, sinon vous allez mettre de la bouillie partout. Mais utile pour finir le travail.
Je complète mon retour d'expérience.

J'ai récemment enlevé le Foliatec noir qui était sur l'aileron de ma GT, j'en ai gravement chié. Certaines zones partaient pas trop mal en lambeaux assez généreux, mais d'autres zones étaient ingérables, pellicule collée de chez collée. Ma couche était peut-être un poil fine, mais j'ai trouvé ça anormalement chiant quand même.

Ça s'est terminé à l'asperger d'acétone, en priant pour ma peinture d'origine, tout en lui mettant sa race au karcher. Et même après ça, il restait plein de petits fragments, que j'ai terminé à l'essence F avec un chiffon et de l'huile de coude. Au bout du compte j'ai retrouvé mon aileron nickel, a priori l'acétone n'a pas pas fait de dégâts mais je pense que c'était risqué, je le conseille pas forcément.

Bref avec ce type de produit, on en arrive toujours à la même conclusion : faut charger à mort et en mettre 10kg par mètre carré si on veut se donner une chance de pas galérer le jour où on veut l'enlever ! C'est là où le Foliatec est trompeur, son bon pouvoir couvrant donne rapidement l'illusion d'avoir fait les choses bien, alors qu'il faudrait insister davantage.
Normalement les peintures d'origine résistent bien à l'acétone, le danger c'est s'il y a eu une reprise ou qu'elle a été repeinte et qu'on le sait pas.

Le topic est vieux mais ça confirme ce qu'on m'avait dit sur le plastidip, ça couvre très peu.
D'ailleurs, mes jantes de Mazda ont la maladie de corrosion comme sur les Lexus, j'ai des morceaux de peintures complètement partis. Est ce que ca couvre suffisamment pour donner finalement un rendu lissé malgré les défauts précédemment cités ?
C'est pas sûr, ça épouse bien les formes quand même... Ce sera forcément plus propre que ce que tu as actuellement, mais sans doute pas bien lisse.
D'accord, merci pour l'info ! Wink
J'ai fait pas mal de plaqtidip perso : reservoir de moto / petites pièces intérieures / parechocs complets

J'ai jamais eu de soucis au moment ou j'ai commencé a faire comme il faut : première couche très fine , et les couches d'après avec une bonne épaisseur.