25-05-2015, 01:43:59
Bonjour à tous!
Bon, au moins, cette fois ci, je suis sûr de ne pas me faire envoyer valser par un modérateur (quoique...). Je dis ça, mais je me doute qu'il doit être extrêmement pénible de voir poser 30 fois des questions auxquelles il a été déjà répondu. D'un autre côté, la fonction recherche est tellement mal foutue (et c'est à peu près la même chose dans tous les forums) que soit on a aucune réponse, soit il faut lire 1347 sujets pour avoir une bribe d'information. pas vraiment funky...
Donc, précision nécessaire, j'ai soigneusement épluché les X puissance n sujets proposées avant de poser ma question, qui, comme vous allez pouvoir le constater, est assez spécialisée et s'adresse aux spécialistes motoristes assez "pointus" dans leur domaine de prédilection.
Je ne suis livré à un petit comparatif théorique entre 2 moteurs Honda de même cylindrée: le D16Z9, et le B16A2. Et me sont venu quelques questions que je vous soumets ici, en espérant qu'un forumiste particulièrement averti puisse éclairer ma lanterne.
Outre leur cylindrée, (1590 cm3), les D16 et B16 ont des différences, certes, mais aussi de nombreux points communs. Et je me suis demandé en quoi les différences pouvaient justifier les 35 cv d'écart entre les deux.
Je sais qu à ce stade , de nombreuses personnes se précipiteront pour souligner que l'un est un SOHC, et l'autre un DOHC, ce que , malgré vos doutes, je n ignore pas. Que l'action du VTEC n'est effective que sur les soupapes d'admission en SOHC, ce qui n'est pas le cas pour le DOHC. Mais toute de même... Il n'en reste pas moins que les deux moulins ont 16 soupapes, que l'explosion et les caractéristiques de celle ci sont principalement conditionnées par le volume et la quantité du mélange admis dans le cylindre, et que le volume de gaz brûlés est de toute façons éjecté par la remontée du piston quand les soupapes d'échappement sont ouvertes, et ceci qu'elles le soient plus ou moins largement.
J'ai cependant remarqué que le D16 était un "longue course" et le b16 un "supercarré", soit. Mais bizarrement les valeurs de couple sont quasiment identiques (14,5 m/kg à 5200 t pour l'un, et 15 m/kg à 7000 t pour l'autre.
Or dans le domaine du couple, à cylindrée égale, un "longue course" devrait être nettement plus favorisé qu'un "supercarré". A lire les chiffres de reprises à bas régime sur le site "zeperf", on voit nettement que ce n'est pas le cas. C'est déja un premier sujet d'étonnement. Surtout le que le couple est nettement pus "haut perché" sur le B16 que sur le D16.
La puissance, ensuite: comme je l'ai dit: même cylindrée, donc, même volume de mélange admis, quelque soit la façon dont il l'est. Les lois de la physique élémentaire laissent à penser que le même volume de mélange mis a feu produit exactement la même énergie, quelque soit le conditionnement du cylindre dans lequel il est contenu. Or, il y a toujours ces fameux 35 CV de différence. Deuxième sujet d'étonnement...
Alors, que penser? doit on supposer que la gestion électronique est seule responsable de cette assez grosse différence? La levée des soupapes sur le B16 est elle supérieure?
Question subsidiaire: est t'il possible de monter une culasse B16 sur un bas moteur D16 (si cela a été déja fait, avec quel résultat?)
Bonne soirée à tous!
Bon, au moins, cette fois ci, je suis sûr de ne pas me faire envoyer valser par un modérateur (quoique...). Je dis ça, mais je me doute qu'il doit être extrêmement pénible de voir poser 30 fois des questions auxquelles il a été déjà répondu. D'un autre côté, la fonction recherche est tellement mal foutue (et c'est à peu près la même chose dans tous les forums) que soit on a aucune réponse, soit il faut lire 1347 sujets pour avoir une bribe d'information. pas vraiment funky...
Donc, précision nécessaire, j'ai soigneusement épluché les X puissance n sujets proposées avant de poser ma question, qui, comme vous allez pouvoir le constater, est assez spécialisée et s'adresse aux spécialistes motoristes assez "pointus" dans leur domaine de prédilection.
Je ne suis livré à un petit comparatif théorique entre 2 moteurs Honda de même cylindrée: le D16Z9, et le B16A2. Et me sont venu quelques questions que je vous soumets ici, en espérant qu'un forumiste particulièrement averti puisse éclairer ma lanterne.
Outre leur cylindrée, (1590 cm3), les D16 et B16 ont des différences, certes, mais aussi de nombreux points communs. Et je me suis demandé en quoi les différences pouvaient justifier les 35 cv d'écart entre les deux.
Je sais qu à ce stade , de nombreuses personnes se précipiteront pour souligner que l'un est un SOHC, et l'autre un DOHC, ce que , malgré vos doutes, je n ignore pas. Que l'action du VTEC n'est effective que sur les soupapes d'admission en SOHC, ce qui n'est pas le cas pour le DOHC. Mais toute de même... Il n'en reste pas moins que les deux moulins ont 16 soupapes, que l'explosion et les caractéristiques de celle ci sont principalement conditionnées par le volume et la quantité du mélange admis dans le cylindre, et que le volume de gaz brûlés est de toute façons éjecté par la remontée du piston quand les soupapes d'échappement sont ouvertes, et ceci qu'elles le soient plus ou moins largement.
J'ai cependant remarqué que le D16 était un "longue course" et le b16 un "supercarré", soit. Mais bizarrement les valeurs de couple sont quasiment identiques (14,5 m/kg à 5200 t pour l'un, et 15 m/kg à 7000 t pour l'autre.
Or dans le domaine du couple, à cylindrée égale, un "longue course" devrait être nettement plus favorisé qu'un "supercarré". A lire les chiffres de reprises à bas régime sur le site "zeperf", on voit nettement que ce n'est pas le cas. C'est déja un premier sujet d'étonnement. Surtout le que le couple est nettement pus "haut perché" sur le B16 que sur le D16.
La puissance, ensuite: comme je l'ai dit: même cylindrée, donc, même volume de mélange admis, quelque soit la façon dont il l'est. Les lois de la physique élémentaire laissent à penser que le même volume de mélange mis a feu produit exactement la même énergie, quelque soit le conditionnement du cylindre dans lequel il est contenu. Or, il y a toujours ces fameux 35 CV de différence. Deuxième sujet d'étonnement...
Alors, que penser? doit on supposer que la gestion électronique est seule responsable de cette assez grosse différence? La levée des soupapes sur le B16 est elle supérieure?
Question subsidiaire: est t'il possible de monter une culasse B16 sur un bas moteur D16 (si cela a été déja fait, avec quel résultat?)
Bonne soirée à tous!