c'est ce qui conseilles pour tous les vtec.
Maintenant si tu matte les code en bas c'est claire que c'est pas cohérent.
Tu conseille quoi toi osaka ? rs 10w60 ?
les mecs des concessionnaires qui n'en savent pas plus que nous ca me fait penser aux vendeurs electromenager qui quand on leur demande des renseignements sur un appareils te lise l'etiquette.. MDR " alors celle ci fait 50W NTSC et l'autre 45 W SECAM " "merci monsieur je savais pas lire".
c'est pas aux mec de concessionnaires que j'ai posé la question c'est à HONDA , le fabriquant !
Perso je fonctionnerais à la saison, l'hiver tu tourne avec au plus de la 0/5W40/50 ou et l'été tu augmentes soit en 10W40/50 ou plus...
Il faut adapter selon le climat et puis ta conduite.... je tourne avec de 5W40 et mon niveau a à peine bouger sur 4500 bornes pourtant chui pas un tendre, mais j'attend ke mon huile soit à température avant d'enclencher le VTEC => monte un mano de température d'huile comme ça tu pourras suivre ta montée en ° selon les saisons et selons l'huile que tu utilise !!! Si t'as conduite est régulière, tu sauras faire la comparaison entre les différentes qualités d'huile...
C vrai que le fond du pb n'est kelle huile va pour kel moteur, mais l'utilisation ke tu fais de ta voiture car on peut sortir des standards constructeurs sinon comment feraient les gars ki tournent en compèt' avec des caisses de série + ou - modifiées ??
=> 5W40 / utilisation courante
=> 5W50 / utilisation + ou moins intensive
=>10W60 /utilisation circuit
Il est clair qu'il fo pas faire 1 journée de piste avec de la 5W40 !!!
roadking74 a écrit :Perso je fonctionnerais à la saison, l'hiver tu tourne avec au plus de la 0/5W40/50 ou et l'été tu augmentes soit en 10W40/50 ou plus...
Il faut adapter selon le climat et puis ta conduite.... je tourne avec de 5W40 et mon niveau a à peine bouger sur 4500 bornes pourtant chui pas un tendre, mais j'attend ke mon huile soit à température avant d'enclencher le VTEC => monte un mano de température d'huile comme ça tu pourras suivre ta montée en ° selon les saisons et selons l'huile que tu utilise !!! Si t'as conduite est régulière, tu sauras faire la comparaison entre les différentes qualités d'huile...
C vrai que le fond du pb n'est kelle huile va pour kel moteur, mais l'utilisation ke tu fais de ta voiture car on peut sortir des standards constructeurs sinon comment feraient les gars ki tournent en compèt' avec des caisses de série + ou - modifiées ??
=> 5W40 / utilisation courante
=> 5W50 / utilisation + ou moins intensive
=>10W60 /utilisation circuit
Il est clair qu'il fo pas faire 1 journée de piste avec de la 5W40 !!!
juste si ta température ext. est de 30 degré ! Mais quand il fait 0c° ext. ton huile risque pas de rupture de film. Honda m'ont aussi expliqué que les poussoirs des soupapes vtec n'aimaient pas l'huile trop visqueuse
L'idéal pour réduire ces frottements en conditions extrêmes est l'utilisation d'une huile moins fluide ou une huile base graphitée moderne (il ne s'agit pas d'utiliser les anciennes huiles Antar Molygraphites complètement dépassées bien entendu) "en parlant de poussoires".
tu n'a pas tout lu bien evidemment!! la conclusion c'est de mettre de la 5w50!!
écoute, le premier chiffre c'est la fluidité à froid ok?? donc si tres froid : 5 c bon, 0 pour certains moteur (diesel derniere génération) ensuite le 2eme chiffre, c'est LA TENUE A CHAUD!! moins il est élevé, plus tu risque une rupture du film d'huile c pas compliqué!
pour un moulin de tout les jours meme si tu tappe dedans 40 c suffisant, si tu trouve de la 50 c encore mieux et de la 60 encore mieux bien sur! car qui peut le plus peut le moins!
ensuite, pourquoi met on de la 15w50 en compet voir 15w60? pour une simple et bonne raison, plus une huile est multigrade plus il y a d'additifs ce qui n'est pas forcement le mieux, et en plus en compet tu laisse super bien chauffer le moteur avant de partir, ce qui compte le plus c'est la tenue à chaud du film parceque sur circuit ça chauffe!!
la 0 dans ton cas n'est d'aucune utilité a part une consommation d'huile qui ne sert à rien! ensuite 30 pour le moteur que tu a ce n'est vraiment pas bon!! m'etonne pas que tu ai de la limaille si tu tappe dedans!! le film d'huile ne tiendra jamais à chaud!! tu aurais un moteur qui prend 4000trs maxi à la rigueur oui, mais là faut etre inconscient quand meme!!
donc premier chiffre pour le demarrage, le deuxieme pour la tenue à chaud! ça ne veut absolument pas dire que l'huile est plus épaisse à chaud hein!! ça veut dire qu'elle GARDE sa viscosité à plus haute temperature, donc que le film d'huile a moins de chance de rupture...
Le mieux donc pour toi c'est :
0W40 - 0W50 en hiver (si la temp descend régulièrement à -30° vaut
mieux du 0 + Gestion de l'arsouille)
5W50 - 5W60 en été (climat tempéré + Gestion arsouille)
à -30 de la 0 serait peut etre appropriée oui, enfin rouler par -30...
sinon des temparatures comme chez nous, 10 suffit! meme l'hiver!
Chris a écrit :sinon des temparatures comme chez nous, 10 suffit! meme l'hiver!
Chez moi, en hiver, -10° c'est TRES exceptionnel alors qu'à Aurillac et les
parages, -15° c'est courant... donc de la 10 par -15° régulièrement c'est
pas génial...
La généralisation fonctionne "en général"
Entièrement d'accord. La je tourne en 10w40 synthèse ( ce que ma mit le garage). Cet hiver, il fesait -30 donc à mon avis pas ce qu'il y a demieux la 5w50. Je commence à avoir de sérieux doutes sur l'avis des fournisseurs honda car j'ai découvert des incohàrence dans le language de chaqun. Il me semble qu'ils veulent te refiler une huile générale que eux choppent en gros et revendent au prix fort. D'accord que vos raisonnement sont logiques (je m'éforce d'éprouver le contraire pour chopper des arguments de l'un à l'autre).
Encore des questions, si une fois je prend l'itr, je conduit cool avec de la 5w50 : vu que l'huile est plus visqueuse, la consommation sera plus grande et les perfs un peu plus faibles ?
Les additifs utilisés dans les huiles ne permettent elles pas une lubrification sans ruptures du film d'huile ?
Une huile trop visquese risque d'affecter quoi ? au pire les perrfs mais elle lubrifira parfaitement, une huile trop liquide peut laisser passer des sisaillements ??
Je crois que je vais opter pour de la motul 5w50. Avez vous une recommendation pour cette huile ... 300v ?
la 20 est utilisable jusqu'a presque -20°, la 10 jusqu'a -30° (un peut moins meme) donc il y a un peut de marge!! la 10 est utilisable pour chez nous sans probleme!
putain ca serait excellent d'avoir un test de A à Z pour toutes ces huiles sur un moteur vtec ! la on aurait du concret !
5w50, plus visqueuse que quoi?? que de la 0 oui, mais c à froid!(-30 ou 40...) elle ne sera pas plus visqueuse qu'une autre des les premiers degrés! pour les additifs, il y en a pour modifier le grade de l'huile pour en faire une multigrade la plus vaste possible, ce sont ces additifs là qui ne sont pas top! les autres sont bon voir meme indispensable pour certains!
8100 E-Tech lite 0W30
Lubrifiant haute technologie dernière génération
Base : 100% Synthèse
Technologie : Ester E-tech
Grade SAE : 0W30
Protection moteur maximum garantie
Economie de carburant optimum
Utilisation
Moteurs nouvelle génération, nouvelles technologies
Millésime 2000 minimum
Exigeant un grade W30
Intervalle de vidange allongé
Essence, Diesel et GPL
Turbo, Injection directe
Performances
Satisfait les exigences les plus sévères des normes internationales les plus récentes
ACEA A5/B5: économies de carburant et réduction des émissions polluantes en satisfaisant les exigences en terme despacement de vidange
API SL: protection et résistance maximale.
OPEL GM-LL-A-025 (Essence)
Bénéfices
- La fluidité du grade 0W30 (lite= fluide) de la 8100 E-tech Lite et
- Sa formulation Ester haute technologie lui confère des performances haut de gamme
Protection maximale contre lusure même dans les conditions extrêmes de température et en particulier dans les phases de démarrage qui génèrent plus de 80% de lusure.
Réduction de 15% de lusure des cames par rapport à une 5W40 classique (test TU3M sur véhicule Peugeot)
Démarrage facile par grand froid
Augmentation de la durée de vie du moteur
Economies de carburant pouvant aller jusquà 10% déconomie dans les phases de démarrage et les petits trajets urbains.
Limitation des émissions polluantes grâce au contrôle de la consommation de carburant
Economies dhuile du fait de sa faible volatilité
Ce genre d'huile 0w30 , que motul éloge, sert pour quel type de véhicul alors ?
pourquoi un moteur vtec?? c'est un moteur c tout!! un atmo qui prends un peut de tours (beaucoup pour une voiture) mais rien d'exceptionnel, c pas un moteur qui vient de pluton ni au titanium radioactif! c un moteur sportif c tout! il y a pleins de tests labos independants sur des sites moto, et c'est valable pour une voiture!! le labo test la résistance au cisaillement la tenue du film à chaud etc... des choses qui sont valables pour n'importe quel moteur!
derniere génération de diesel injection haute pression comme je l'ai dit avant...
ok. La 10w40 chrono 300v de chez motul, c'est parfait ca pour un compromis ?
la 300V c'est de la super bonne huile!! mais un peut cher pour un véhicule qui ne fait pas de circuit quand meme!
Ouais, ... quand honda suisse te demande 320.- une vidange + filtre = (170Euro), tu te dis que tu peux bien mettre 120.- (60euro) pour de l'huile et faire la vidange toi meme ...
Ah ouais par la meme occase , comment ca s'utilise des chandelles pour la vidange ? J'ai déja fait une vidange mais avec un lift. Ca me fout un peu les boules d'aller sous la caisse. Des conseils ?
J'utilise de la Yacco VX1000 depuis toujours sur mes moteurs VTEc soit un total de 200000kms avec et aucun souci, vidange tous les 5000km avec changement de filtre.
itr_vtec a écrit :comment ca s'utilise des chandelles pour la vidange ?
Ne jamais utiliser de chandelles pour faire une vidange, les chandelles c'est juste bon quand tu changes les bougies !!!
hum pour rapel:
Je savais pas qu'il falait 14 pages pour décider de quelle huile utiliser pour une ITR !!
Moi qui voulais en acheter une, je crois que je vais renoncé, trop compliqué.......
Ok, je sors !
kenini a écrit :Je savais pas qu'il falait 14 pages pour décider de quelle huile utiliser pour une ITR !!
Moi qui voulais en acheter une, je crois que je vais renoncé, trop compliqué.......
apres il te faut 15 pages pour le niveau d'octane dans le moteur et 80 page pour la marque des essuis glace :roll:
Ok, je sors !
Bon allez j'en remets une couche car çà m'énerve là.. les huiles destinées à une utilisation 'piste" ( ou course en général ) ne correspondent pas à une utilisation quotidienne.. une huile trop fluide à froid détruit les moteurs petit à petit à chaque demarrage car pendant la pahse de repos ( la nuit par exemple ) elle retombe presque totalement dans le carter et les cylindres sont quasiment secs, d'ou un frottement plus important de la segmentation par exemple.. 'tain fout une bonne huile point barre !! c'est pas non plus une formule 1 ton ITR non ? et surtout laisse là chauffer avant de tirer dedans.. la plupart des blaireaux qui descendent un moteur le font en tirant à froid dedans.. Si tu laisse chauffer ton moteur en roulant pepere jusqu'à sa temperature de fonctionnement tu peux mettre une huile d'indice 10 à froid ( voire 5 à la limite ) sans aucun pb.
bon alor je vai conclur la dessus et je ferme le post car on va pa parler pendant 80p..
voila maintenant faites ce que vous voulez.. pour info mon 200sx a 195 000kms.. huile 10w40...