La vidange se fait naturellement avec l'huile que je perd
Faire une vidange après la piste ?
quelle cause et pourquoi ? Température élevée ? Régime moteur ?
La 300V est de l'huile full synthèse (basse non minérale mais chimique) et donc sa tenue dans le temps est améliorée par rapport à la semi ou full minérale.
Faire une vidange après chaque sortie me semble disproportionnée. Une huile, surtout celle de maintenant, sont capable de travailler dans des conditions très contraignantes (les huiles progressent plus vite que les moteurs !).
Une huile dans des conditions d’utilisations qui diffèrent (régime moteur et température / pression) voit toujours ses propriétés changées (la visco change par exemple). Mais une fois les conditions revenues à la normales, l'huile doit avoir la même représentativité qu'au point de départ. Sauf après de nombreux kilométrage ou durée longue où l'huile se trouve encrassée/souillée et la vidange à son rôle. Pour 200 km de piste, je trouve ça du gaspillage mais je suis ouvert à la discussion
200 km de piste ou 200 km sur route ouverte où on fait le bourrin, je ne vois pas trop la différence point de vue mécanique. Je fais toujours attention de passer le rapport en dessous de la zone rouge (c'est bien une des seule chose qu'on peut se méfier car la zone rouge a été calculée en usine). Quand tu fait une Vmax en Allemagne pendant 20 minutes, je pense pas que les gens font une vidange après. Mais peut être qu'il faudrait.
Il me semble que certain on dit que le point d'éclair d'une huile synthétique se situerait aux alentours de 150°C
(21-09-2004, 09:27:48)raptorparts a écrit : [ -> ]La majorité des huiles de synthése du commerce ont un point éclair situé aux allentour de 150°C
L'huile MOTUL 300V à son point éclair à 238°C (fiche technique MOTUL) par analyse ASTM D92 (on peut faire confiance à cette orga).
Il dise également que ;
"Résistance maximum du film d'huile à très haute température : Réduction de l’usure moteur."
"Haute résistance au cisaillement : Pression d'huile stable quelles que soient les conditions d'utilisation."
Cependant, ça parle pas de chiffre donc je vais me renseigner là dessus
Je peux éventuellement avoir pas mal d'infos sur l'huile full synthèse mobil 1 de chez Exxon (je travaille en raffinerie).
Je me suis renseigné auprès des sites étrangers. Et ça parle qu'une huile full synthèse tient très bien les températures élevées (au delà de 200°C sans problème) et même au delà de 300°C. Cependant, à partir de 212°C, le soufre et l'eau générés pendant la combustion se mettent en réaction chimique et l'on obtient un acide qui peut endommager des pièces.
Je suis allez chercher d'autre infos et on déconseille dallez au delà de 160°C de température d'huile, non pas part défaut de lubrification, mais parce que certains pièces, dont les anneaux de piston peuvent directement claqués à cette température. Et oui, l'huile a aussi un pouvoir de refroidissement car le liquide est considéré caloporteur.
Je pense qu'il faut raisonner pour une huile donnée et un moteur donné, je vais me renseigner là dessus pour être sur.
Et je pense pas que c'est la température même de l'huile qui nous gêne mais la température des pièces du moteur
PS : pour la vidange des 5000, je faisait ça quand je roulais pas sur piste. Elle fera ça vidange chaque année, à raison de 5 à 6 sorties par an à 200 km la sortie en moyenne donc environ 1000 / 1500 km. Je pense pas qu'il faut devenir parano non plus.