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Version complète : Température maxi de l'huile moteur ?
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Boujour à tous,

Je viens de monter un mano de température d'huile (ainsi que de
pression) et je me posais une question...

Quelle est la température maxi qu'une huile peut supporter ? Confused

Mon mano va de 50 à 150° mais la zone rouge commence à 120...

En fait je voulais savoir à partir de quelle température je dois lever
le pieds ? Twisted

Merci !
Aucune idée... Je propose un protocole de test: tu fais une vidange, puis tu vas tirer "raisonnablement" la bourre. Tu notes immédiatement la température. Tu vas un coup sur l'autoroute, tu accélères à fond au péage, et bis. Puis tu vois si elle se stabilise. Si c'est le cas tu notes. Ca te donnera une température d'huile de référence..
Sinon la tenue en température exacte devrait être donnée par le fabricant de l'huile en question. T'as essayé sur leur site ? Voire de les contacter ?
La majorité des huiles de synthése du commerce ont un point éclair situé aux allentour de 150°C
120° en conduite musclée c'est tout à fait dans la normalité.
Par contre à 140° ton huile est déjà trop chaude.

Donc si on résume:
90°C ton moteur est à la bonne température
120°C tu tires
140°C tu fais refroidir

Wink
grumly2000 a écrit :120° en conduite musclée c'est tout à fait dans la normalité.
Par contre à 140° ton huile est déjà trop chaude.

Donc si on résume:
90°C ton moteur est à la bonne température
120°C tu tires
140°C tu fais refroidir

Wink

C'est ce que je voulais savoir... MERCI Big Grin

Je pensais que cela avait aussi avoir avec l'huile (qualité, grade etc) mais
comme le mano est le même pour toutes... ce devait plus ou moins être
la même température.

Enfin, j'irais voir sur le site du fabriquant pour voir...
J'ai jamais "réussi" à dépasser 100°, même a fond dans les cols ! Shock

Y a un échangeur huile/eau sur le D16A9, mais aussi sur les B16Ax/B18 bien sûr.
icedfluid a écrit :J'ai jamais "réussi" à dépasser 100°, même a fond dans les cols ! Shock

Y a un échangeur huile/eau sur le D16A9, mais aussi sur les B16Ax/B18 bien sûr.

Ben quand je roule normal c'est 80-90° mais des que j'appuis un peu
ça monte direct à 100°...

Après je sais pas, j'ai pas encore "trop" poussé le moteur !!!

Alors sur circuit, ça doit monter grave Shock !

Je précise que la temp est prise entre le bloc moteur et le filtre à huile !
?? et il est localisé où l'echangeur?

vg30dett

dadou1981 a écrit :?? et il est localisé où l'echangeur?

www.google.com
Fleche D16A9 oil cooler

2eme reponse
3eme reponse
4eme reponse
etc....
Le record est de 150° sur circuit par l'équipe de BMI pour une ITR LOL
Euh fo demander à "djguigui" il a une sonde sur son ee9 et je crois bien k sur circuit il est à plus de 130 (et je croi meme à 150...c pour ça fodrai kil voit le post pour savoir Wink )
Vi j'etais pas loin des 150 sur circuit, j'ai monte un echangeur eau / huile plus gros de diesel mais mon mano est hs alors je sais pas ....