Japan Car

Version complète : [EK4] Comment démonter un volant avec airbag???
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Salut,

Comment procéder sans se le prendre dans la gueule?
sur une civic vti 96 et c'est ce volant :

[Image: 8.JPG]

Merci et @+
essai de voirs si ya pas le fusible abs qui es liez

il me semble que c les m
faut pas se louper la
Généralement dans les garages d'autres marques, on ne débranche rien. On enlève la partie centrale (Airbag), généralement tenue par des vis situées sur le coté du volant. Puis on débranche toutes les fiches et on dévisse ensuite la grosse visse centrale qui tient le volant. J'ai déjà démonté 3 volants ainsi et il ne m'a pas encore peté dans la gueule LOL

Maintenant, tu peux toujours débrancher la batterie, ça ne coûte rien Wink
VEI a écrit :Généralement dans les garages d'autres marques, on ne débranche rien. On enlève la partie centrale (Airbag), généralement tenue par des vis situées sur le coté du volant. Puis on débranche toutes les fiches et on dévisse ensuite la grosse visse centrale qui tient le volant. J'ai déjà démonté 3 volants ainsi et il ne m'a pas encore peté dans la gueule LOL

Maintenant, tu peux toujours débrancher la batterie, ça ne coûte rien Wink

oui je penses que l'on va débrancher la batterie avant quand meme, merci de tes conseils
débranché la batterie dans bcp de cas ca ne sert a rien
bah oui imaginer que lors d un accident les fils de batterie se sectionnent il faut pas que ca coupe l airbag
en fait il faut farire vider les condensateurs e l auto en apportant une resistance (batterie débrachés) entre les cosses + et -

en carrosserie il existe meme un boitier a brancher dessus (pour eviter de faire delirer les ECU qd on soude par exemple)
Meme en debranchant la Batterir il faut savoir qu'il y a des risques du à l'electricité statique.. Smile

Faut le savoir.. Wink
le mieux c'est que j'apel mon concess honda je crois
Clem R, oui voila
Hot Will's a écrit :débranché la batterie dans bcp de cas ca ne sert a rien
bah oui imaginer que lors d un accident les fils de batterie se sectionnent il faut pas que ca coupe l airbag

Je pense que l'Airbag recevra l'impulsion bien avant que câbles se sectionnent Wink
VEI, ca c'est les con,structeurs qui ont fait l essai

c une securité
mieux vaut prevenir......
C'est vrai qu'il vaut mieux prendre un max de sécurité avant d'enlever un Airbag, ce n'est pas pour le temps que ça prend.
Moi, je fais comme on m'a dit mais c'est vrai que j'ai toujours un peu peur lors du débranchement de l'airbag Wink
bah le mieux, tu prend une vieilkle caisse et tu rentre dans l'avant de ta EK, l'airbag sort et la c bon y a plus de risque LOL





tusors

vi vi ch'suis deja loin..... Big Grin
tot a fait raison mijy comme ça il nous vendra le reste de la caisse: moteur, ecu, faisceau... Big Grin
non, appelle un concessionnaire honda sympa car ils aiment pas trop ken on enlèves des pièces tel ke cata ou airbag.
Il faut juste debrancher les connecteurs jaunes au niveaux de la boite a fusible du tableau de bord, les cables du SRS sont toujours reperes avec une gaine jaune. attendre 3 minutes et c'est OK

Attention de ne pas casser la double protection du connecteur, c'est un vicieux.

Dans les garages ils savent ce qu'il font , en plus ils ont le matos approprié pour tout. Enfin pas tout les garages. :roll:
Seba a écrit :Il faut juste debrancher les connecteurs jaunes au niveaux de la boite a fusible du tableau de bord, les cables du SRS sont toujours reperes avec une gaine jaune. attendre 3 minutes et c'est OK

Attention de ne pas casser la double protection du connecteur, c'est un vicieux.

Dans les garages ils savent ce qu'il font , en plus ils ont le matos approprié pour tout. Enfin pas tout les garages. :roll:

oui ça doit etre ça, un pote m'en avait parlé de ces cables jaune, c'est dans la boite à fusible alors?
Sous le tableau de bord. ils sont branchés ( LES DEUX ) a 5 cm l'un de l'autre.

Moi pour ma part j'utilise cette methode plus la batterie coupé 3 minutes apres je bidouille.
à tout hasard seba, c'est bien cest 2fils jaune?

[Image: 27.JPG]
Alors voila a quoi ca ressemble.

[Image: cable_jaune1.jpg]

En fait il y a 3 connecteurs , desolé.

J'avais oublié le SRS passagé :roll:
Hot Will's a écrit :débranché la batterie dans bcp de cas ca ne sert a rien
bah oui imaginer que lors d un accident les fils de batterie se sectionnent il faut pas que ca coupe l airbag
)
heu la je suis pas d'accord avec toi Big Grin car au moindre choc un peu brutale airbag se declenche donc bien avant que tes cable soit sectioner Wink
Il y a en générale une procédure décrite dans le manuel technique... avec moult warnings et têtes de morts.. Sur les Preludes de la même époque (elles ont le même volant..) il faut court-circuiter le système (via un strap judicieusement placé) avant de pouvoir l'enlever.. apparemment si on coupe un fil ça le déclenche.
BOB c pas moi qui est conçu les air bags

vg30dett

bob l'éponge a écrit :
Hot Will's a écrit :débranché la batterie dans bcp de cas ca ne sert a rien
bah oui imaginer que lors d un accident les fils de batterie se sectionnent il faut pas que ca coupe l airbag
)
heu la je suis pas d'accord avec toi Big Grin car au moindre choc un peu brutale airbag se declenche donc bien avant que tes cable soit sectioner Wink


Ton raisonnement est faux...
Tu peux imaginer un choc de faible amplitude (par ex lateral) qui en lui meme n'est pas suffisant pour declencher les air bags, mais suffisant pour couper des cables de batterie, suivi d'un bon gros choc frontal...

Les airbags ONT une reserve d'energie, et peuvent TRES BIEN se declencher MEME quand la batterie n'est pas connectee.

Sur certains modeles, la reserve "tient" 10 minutes....sur certains autres modeles, c'est une SEMAINE.

Et evitez de bricoler ces trucs la....c'est 300g d'EXPLOSIF associe a un detonateur plutot sensible (du point de vue electrique).

Et pour en avoir fait sauter un (sur un pas de tir) juste pour voir...je vous garantis que j'ai PAS envie d'avoir un machin comme ca qui me pete a la geule
vg30dett, merci bah voila c'eatait ca l argument du formateur
successions de chocs
merki
Ben tu le fais péter volontairement en prenant tes précautions, comme ça pas de problèmes pour le démonter :]

vg30dett

SK_Flowne a écrit :Ben tu le fais péter volontairement en prenant tes précautions, comme ça pas de problèmes pour le démonter :]

Voiaop....bonne idee....comme ca ca t'explose le volant, le tabeau de bord, le pare brise...et les vitres si elles etaient fermees...
vg30dett a écrit :
SK_Flowne a écrit :Ben tu le fais péter volontairement en prenant tes précautions, comme ça pas de problèmes pour le démonter :]

Voiaop....bonne idee....comme ca ca t'explose le volant, le tabeau de bord, le pare brise...et les vitres si elles etaient fermees...

attends si tu démontes bien les fils et tu y vas doucement et en débranchant la batterie, y aura pas de soucis non?
tu as demander chez honda????
Clem R a écrit :
vg30dett a écrit :
SK_Flowne a écrit :Ben tu le fais péter volontairement en prenant tes précautions, comme ça pas de problèmes pour le démonter :]

Voiaop....bonne idee....comme ca ca t'explose le volant, le tabeau de bord, le pare brise...et les vitres si elles etaient fermees...

attends si tu démontes bien les fils et tu y vas doucement et en débranchant la batterie, y aura pas de soucis non?
T'as jeté un oeil dans le manuel technique de ta caisse ? La procédure y est décrite in extenso, avec au moins 2 pages d'avertissements avant.. Comme j'ai dit plus haut il ne suffit peut-être pas de débrancher les fils, sur la mienne il faut shunter un connecteur.
Vous ne m'aviez pas pris au sérieux quand même ? :]:]:]
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