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Version complète : Question turbo D16A9 pour les pros :)
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Bon voila je me demandais si un turbo type T25 de S13 suffirais pour monter mon CRX en turbal.
Je suis en train d'etudier la chose, et je souhaiterais rester en stock internals avec une puissance entre 180 et 200 chx, soit souffler a 6-7 PSI.

Merci
ktmboy a écrit :Bon voila je me demandais si un turbo type T25 de S13 suffirais pour monter mon CRX en turbal.
Je suis en train d'etudier la chose, et je souhaiterais rester en stock internals avec une puissance entre 180 et 200 chx, soit souffler a 6-7 PSI.

Merci

500gr c'est deja beaucoup sur un stock interne Wink
tu dépasses 6 psi avec une vrai gestion et tu plies tes bielles (testé et approuvé)
comme j t'es dit avec un t25 de s13 tu va soufflé ptêtre plus tot mé téssouflé tré vite! rien ne vaut un T3 ou un t28 de s14!
Muad-Dib a écrit :tu dépasses 6 psi avec une vrai gestion et tu plies tes bielles (testé et approuvé)

piv, non?
les bielles ne sont pas censées supporter 250 chx ?
un t28 ou t3 pour pousser a 5 psi???? pfff c'est carrément trop gros, inutile...
Je signale que le t25 souffle juska 1bar vers 7000rpm sur un moteur 1.8L alors cest pas tournant a 0.3bar sur un 1.6L quil va s'essoufler
Muad-Dib a écrit :tu dépasses 6 psi avec une vrai gestion et tu plies tes bielles (testé et approuvé)
LOL Wink
Je confirmes que passé les 350g de sural' sur un D16A9 t'as intérêt à avoir du stock de pièces de rechange... :]
Ou bien le numéro de tel de Piv', il doit lui en rester... Sac
Difficile d'amener une réponse claire concernant la tenue des bielles stock du D16A9.
J'ai vu des bielles stock tenir presque 300 ch avec 17 psi, en général la puissance communément admise est d'environ 220/230 cv, même si c'est pas évident d'avoir quelquechose de fiable concernant des chiffres maxi.
Par contre suffisamment de personnes ont roulé pas mal de Km (plus de 40000) avec 11/12 psi est une très bonne gestion et pas de soucis.
C'est vraiment pas évident de répondre à une telle question, car ça tient énormément aux caractéristiques intrinsèques de chaque bielle ...

Pour répondre à la question, je dirais oui. Ce genre de T25 ou des TD04 de specs similaires sont pas mal utilisés pour viser environ dans les 200 ch.
bon ba alors y' en a qui on du mal avec les réponses stable ( je ne vise personne )! quand j'ai posé la quetsion pour le T25, on ma répondu! " trop petit! tu vas téssouflé trop vite"
MAintenant j' entends que c'est nickel pour les prépa a 200 chevaux! :roll:

C'est simple pour se faire une idée précise de la prépa!
Là y'a un turc qui me fait rire : un T25 prévu pour souffler à 0,7 bar dans l'1L8 d'un S13, comment vouluez vous qu'il n'arrive pas à souffler à 0,5 bar dans un 1L6 ??
Pour avoir eu l'occasion de voir ce que ça donnait à 0,35bar (environ) dans l'ED7 de Piv' je pense pouvoir dire qu'il peut prendre bien plus sans soucis... Après c'est la tenue du bloc et de l'équipage mobile qu'il est bon de considérer...
Même si sur le papier un bloc STOCK peut passer dans les 220/230 chevaux, il ne faut pas oublier que pas mal des moteurs sur le marché à l'heure actuelle non plus leur première jeunesse et que les composants les plus sensibles le sont d'autant plus...
Bref, quite à monter un turb' autant mettre toutes les chances de ton coté et passer directement un VRAI set-up prévu pour encaisser plus que nécessaire, à moins que tu n'aimes déculasser et débieller toutes les semaines... LOL
ScreamingTires a écrit :Là y'a un turc qui me fait rire : un T25 prévu pour souffler à 0,7 bar dans l'1L8 d'un S13, comment vouluez vous qu'il n'arrive pas à souffler à 0,5 bar dans un 1L6 ??

On a pas dit ca je crois
Tout est une question d'objectifs, et de comportement.
Il suffit de regarder des courbes, et de savoir ce que l'on veut.
Avec le T25, la plupart des passages au banc que j'ai vu montraient une courbe de couple en chute aux environ des 6500 tr, parfois avant c'est une histoire de specs. Après c'est suivant ce que l'on veut, et bien sur les specs dudit T25. C'est une histoire de sensations, j'aime bien quand ça pousse en haut c'est tout. Pour moi un bon T3 est plus efficace, notamment avec son débit massique, et en plus on a plus de marge niveau Pmax.
gto onizuka a écrit :
ScreamingTires a écrit :Là y'a un turc qui me fait rire : un T25 prévu pour souffler à 0,7 bar dans l'1L8 d'un S13, comment vouluez vous qu'il n'arrive pas à souffler à 0,5 bar dans un 1L6 ??

On a pas dit ca je crois

Et ça c'est moi qui l'ai rêvé ???

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gto onizuka a écrit :comme j t'es dit avec un t25 de s13 tu va soufflé ptêtre plus tot mé téssouflé tré vite! rien ne vaut un T3 ou un t28 de s14!

:] LOL LOL Wink
j'ai pas dit qu' il pouvait pas soufflé a 0.5b j'ai dit qu'il allait s'éssouflé plus vite dans les tours qu' un T3! Wink
oui enfin bref...merci beaucoup pour vos conseils.
Je vais voir le prix et le delais pour des bielles+piston renforcés pour decomprimer un peu tout ça et rendre plus fiable...pour moi 200 Chx 900 Kilos ça me suffira largement (a moi les grosses allemandes et le pschitt power de la BOV)...apres le reste ne suivra pas de toute façon (freins, boite, cardans) ....
C'est surtout une questions d'argent...j'aime les atmo mais pour arriver a 200 chx sur mon D16 faut un swap B16+grosse prépa...donc voila merci !!

CivicT16 tu aurais pas un msn ou on pourrais discuter stp Oops! merci !
j'ai un peu deterré le topic de gto onizuka : https://www.japancar.fr/forum/viewtopic....highlight= Oops!

en tout cas, les civic/crx turbo n'ont pas fini de déchainer les passions et de remplir les pages du forum Big Grin
gto onizuka a écrit :j'ai pas dit qu' il pouvait pas soufflé a 0.5b j'ai dit qu'il allait s'éssouflé plus vite dans les tours qu' un T3! Wink
Sur un S13 ça pousse jusque tout en haut donc ça sera pareil sur un D16... Wink
Pourquoi évoquer la pression, c'est pas le débit d'air qui compte Confused:

10psi d'un t25, c'est différent de 10psi d'un t3 Confused
C'est totalement différent, enfin oui et non, car ça dépend aussi pas mal des specs du compresseur de l'un et de l'autre.
Il va y'avoir un écart c'est clair, mais pas 200mg/cp... Wink