Bonjour à tous, je m'en remet à vous j'ai actuellement plusieurs petits soucis avec mon B16A2, il à 106 300 kms à été entretenu comme il ce doit, la dernière distribution date de juillet 2011 à 78 800 kms
Depuis que je l'ai le moteur n'a jamais eu la même sonorité que mon EX EK4 ; en effet j'ai deux sale bruits dans ma distribution , une vidéo sonnera mieux à vos oreilles que de longues explications !
https://www.youtube.com/watch?v=lbqmGaehxyM
j'ai aussi un autre problème de perte de puissance sous 3000 Rpm à froid et sous 4000 à chaud en 3ème et 4ème quand j’écrase les Gaz elle à beaucoup de mal à prendre de la vitesse, je suis sur la piste de l'allumeur mais pour le moment je voudrais réglé ce problème de distribution savoir si ce n'est pas lui qui cause cette perte de puissance !
J'ai prévu de changer toute la distribution mais j'ai bien envie de la mettre chez Honda pour une recherche de panne ! Car si ce n'est pas ça ... En espérant que vous pourrez m'être de bon conseil !! Merci d'avance ;-)
Dans un premier temps, vérifie que ta distri soit bien calée.
ba deja evite le concessionnaire, si c'est comme nissan, a part te faire raquer pour une recherche de panne avec changement de pièces inutile, tu y perdras beaucoup.
J'ai vérifié hier j'ai enlevé le cache culbuteur et les flèches UP sur les poulies d'arbre à came me semble bien parallèle par contre en enlevant le cache distri du haut (je peux pas enlevé celui du bas car pas de quoi enlever la poulie de vilo) le bruit est amplifié et le dessus de la courroie me semble usé bizarrement
usure 'normal' je dirais, faut voir si la tension est pas excessive
j'ai appelé Honda Orléans , tu fais bien de me dire ça , il me dise 80€ TTC de l'heure.... sur un bruit ou un ressentit sans voyant moteur il peuvent ce faire plaisir sur la facture ....
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il faudrait exercé quelle pression sur cette courroie pour voir si elle est pas assez, bien ou trop tendu ?
L'usure a l'air "normal" je trouve, par contre pour le bruit j'aurais dit courroie trop tendu du coup la pompe a eau se met a chanter un peu.
faburisu : Merci pour tes conseils !!! je comptais faire une distri moi avec pompe à eau avant de voir le bruit s’amplifié, car même si peu de KMS comme tu l'a dit mais tous de même 4 ans !! On sait tous qu'un moteur qui roule peu à plus de chance de "s'abimer"!
Je vais faire la distribution complète avec vidange et joint de Carter car j'ai remarqué un petite fuite et filtre et après ça on verra si ça continue, par ce qu'un galet grippé ou des roulement défectueux vous pensez que ça peut expliqué ma perte de puissance ?
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je vais être kit pour redémontrer le Cache culbuteur du coup car j'ai oublié de vérifier la tension
tu as regler tes culbuteurs aussi ?
euh non ... un jeu aux soupapes tu veux dire ?
Non un galet defectueux ne peux pas te faire perdre de la puissance,
Et tu sur que se sois la distri et pas la courroie accesoire ?
Pour voir, tu enleves tout simplement la courroie accesoire et tu ecoute si sa le fais toujours.
Apres sur la video c est pas evident de l'entendre...
Mais une courroie trop tendu sa fais quand meme du barrouf ..
Peut etre le galet tendeur qui fait des siennes..
Pour l usure sa parait bon et pour la tension, dans les messages precedant il y a la bonne technique.
Bon courage ..
(11-05-2015, 19:20:07)thomasEK3 a écrit : [ -> ]euh non ... un jeu aux soupapes tu veux dire ?
oui
pour info une courroie trop tendu sa siffle
Et sa le fait des le debut sauf si tu change le reglage des aac avec des poulies reglable mais je ne pense pas que ce sois le cas.
Alors quand je l'ai eu le bruit étais déjà la , sauf que la je sais pas si c'est moi mais j'entends plus que ça !!!! ça ne fait que 4000 kms que je l'ai donc pas trop eu le temps de me mettre dessus !!! c'est pour ça que j'attaque on vas dire
Alors non pas de jeu aux soupapes , je penses que je vais lui faire une santé complète ça ne lui fera pas de mal et je serais repartit pour quelque kilomètre tranquille lol
juliendeslandes : on me conseil aussi comme toi de démonter les courroies d'accessoire afin de voir si ce ne sont pas ces dernière qui serais responsable et je vais les remonter une par une pour être sur d'identifier le problème si ces dernières sont responsables le seul hic est que je ne sais pas démonter la courroie de clim ?
j'ai deux workshop mais je crois pas qu'il sont complet
j'essaye ce que vous m'avez dit la et je vous dit demain soir ou cela en est ! ah et un étrier qui grippe avec ça en plus ... je suis gaté lol heureusement que je l'aime bien cette petite
la courroie de clim c'est comme les autre faut devisser un peu pour detendre la courroie
ça peut etre aussi ton galet de clim qui peut engendrer ce bruit ;-).
Par contre, la perte de puissance m inquiéterait plus que le bruit .
Comme dit en MP, fais le test en enlevant toutes les courroies accessoires et remontage une par une.
Ca me surprendrait pas que ce soit le tendeur de clim, sur D15Z6 quand tu le prends neuf en concession il est différent de celui d'origine, ils ont fait évoluer le maintien de l'axe pour pas que la poulie se mette de travers en tendant la courroie.
Si les repère de poulie ne sont pas en face c'est surement la cause de ta perte de puissance, à vérifier en démontant le cache inférieur et le repère du pignon de vilebrequin.
Si t'as le moindre de doute, un kit distribution complet de souvenir c'est pas excessif sur autodynamics, tu refais la totale, en finissant avec réglage soupape et calage allumeur.
Une poulie de clim qui est entrant de prendre beaucoup de jeu, sa fait un sale bruit.
Si cest sa, je comprend que tu flip car le bruit et .... ' touut va me peter a la geule '
Merci des conseil les Gars ! Je vais tous contrôler au niveau des galets accessoire et des tensions exercées , mais je me suis mis sous le blocs tournants et le bruit ressort plus par le haut ! Je suis entrain de sortir mes étrier arrière donc j'ai mis une vise dans les banjos des durite , si je met le moteur en route j'ai peur que du liquide de refroidissement pisse ! Je les dépose lundi et les récupéres dans 10 jours , entre temps j'espère avoir récupéré un kit distribution !
le liquide de frein ne va pas couler tant que tu n appuies pas sur la pédale.
Okay merci beaucoup :-) !!!
Bon. Je vais faire la distribution et commander les pièces ! Mais petite question j'ai choppé deux références de pompe à eau chez Honda
19200P30003 172.99 EUROS TTC
19200P72013 136.09 EUROS TTC
Je sais que la deuxieme référence est une pompe à eau Honda faite par Yamada mais la première qu'est ce que c'est ? Une vrais Honda ? La quelle prendre ? Le devis c'est chez Honda Orléans
Ah oui et pour le galet tendeur il me faut le ressort avec le galet ?
14516P2T000 5.62 EUROS TTC
si tu te renseignerais dans un distributeur de pièce detaché tu la payeras bcp moins chere .... genre 30/40€ ....
Oui je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça ce trouve et c'est même sur que si mes galets, ou courroie chante c'est parce que c'est peut être pas du Honda ... Je peux sûrement me tromper mais en plus j'ai lu qu'il y a une histoire de 20 ou 22 dents sur le galet de pompe à eau . Désolé d'etre chiant lol
pas de dent sur le galet, mais sur la pompe elle même
la forme des pales de la pompes diffèrent aussi entre les 2 modèles, il faut bien prendre celle EK4, P72 je crois bien, mais à confirmer sur un EPC
(21-05-2015, 09:28:40)thomasEK3 a écrit : [ -> ]Oui je suis entièrement d'accord avec toi, mais ça ce trouve et c'est même sur que si mes galets, ou courroie chante c'est parce que c'est peut être pas du Honda ... Je peux sûrement me tromper mais en plus j'ai lu qu'il y a une histoire de 20 ou 22 dents sur le galet de pompe à eau . Désolé d'etre chiant lol
et tu crois que honda va se fournir où ?