11-05-2015, 15:04:35
Je suppose que comme moi, pas mal d'entre vous ont regardé des sujets sur la STI12 et on pu voir la façon dont elle se fait casser dans la presse française. Ceci n'est d'ailleurs pas étranger au fait que Sub en à vendu moins de 100 modèles en un an en France alors que c'est une voiture qui cartonne au US ou en Asie...
Bien que sceptique et ne l'aillant vu que dans les salons, je me disait qu'effectivement, entre le poids, le moteur qui n'a pas évolué depuis un moment et la finition qui fait moyennement envie la presse devait avoir raison et que la STI était devenu une vieille voiture aillant du mal à suivre une golf R ou une MRS sur circuit ou sur nos routes de montagne préférées...
Quelle ne fut pas ma surprise lors de notre dernière sortie à Lurcy ou l'un de mes meilleurs amies à craqué sur cette fameuse STI12 après 7 ans au volant d'une STI7 qui au fil du temps et des modification est arrivée à 400cv avec un chassis qui allait bien.
Déja le premier point, la conso :
Sur autoroute à 135 elle tourne à 8.5l, la ou la STI7 même d'origine était plus proche de 13l et la GT à 11.
Sur la journée de circuit ensuite il est monté, en ne comptant que le roulage piste, à 22l. Ce n'est pas rien c'est sur, mais loin de ce que consommait nos vieilles tripes et pas bien plus élevé qu'une Golf R mené dans les mêmes conditions, voir moins qu'une Focus RS2 qui boit comme un trou elle aussi.
Du coup le chapitre conso est pour moi plutot pas dégueu.
Ensuite le moteur :
Alors oui, c'est loin d'être le moteur le plus puissant de la planète, et on à perdu l'effet coup de pieds au cul qui pouvait faire le charme des vieilles Impreza, mais en contre partie, on à un moteur bien plus rond, qui ne déséquilibre pas le chassis et surtout il est très souple.
Ok, il ne repart pas à 1000tr/mn comme un TFSI de S3 ou de Golf R, mais de la à le traiter de mou de la reprise comme les magazines... Je m'interroge quand même sur leur objectivité...
Bien évidemment en 6ème à 80, il mets du temps à repartir, mais d'un autre coté on est à moins de 1500tr... Et dès que les 2000tr/mn sont dépassés, il reprend très bien, dans la sonorité typique du Flat et ne se ménage pas pour traîner la lourde STI. Bref, le moteur est très bien par rapport à l'auto et à ce que Sub à pu nous habituer. de plus comme souvent chez Sub, il suffit de peu de chose pour qu'il sorte 350cv et retrouve une santé qui fera palir pas mal de monde...
Niveau chassis pour continuer :
C'est LA bonne surprise de cette voiture. Un poil raide à basse vitesse sur les trous et bosses, elle reprends très vite le dessus dès que le rythme augmente. On se rend vite compte qu'elle est plus raide que les anciennes Impreza avec un chassis plus orienté circuit que Rallye, mais qui au final se défend très bien sur route, à partir du moment ou on garde en tète qu'une voiture de 1500kg ne peut pas avoir la souplesse d'une Rolls avec la tenue de caisse d'une F1. L'amortissement permet malgré tout d'envisager de longues ballades sans avoir peur pour son dos tout en se défendant au dela de toute attente sur piste.
La piste, c'est d'ailleurs la qu'elle est le plus impressionnante. Le freinage tout d'abord qui supporte bien une dizaine de tour de piste (2.6km le tour en l'occurence) sans montrer de signe de faiblesse ou de surchauffe particulier. Et surtout ça freine en vrai !!!
Étonnant pour une Sub d'origine, mais vrai. Et en plus de freiner fort, ça freine droit sans réaction parasite du chassis (contrairement à une GT avec sa répartition de merde qui fait qu'il faut donner du volant à droite si on ne veut pas qu'elle se barre en travers...) bref du super positif niveau frein.
Quand à ce chassis, il est largement au niveau des références citées précédemment de mon point de vue. Pourtant, je suis fan de la MRS sur piste avec son train arrière joueur et à la fois son efficacité et le plaisir pris au volant. Mais la Sub avec le DCCD qui permet d'ajuster un peu tout ça aura soit un comportement neutre, soit un comportement survireur si on règle sur l'arrière, le tout assez prévenant et progressif, à condition de rester en manuel, le mode automatique m'aillant surpris par ses bizarreries de comportement et ou il faut avoir des réflexes de Cobra pour rattraper l'ensemble qui d'un coup fait n'importe quoi. Mais à part ce petit point négatif, Wahou quel chassis, avec le réglage à l'envie entre l'efficacité pur ou le travers de porc pour tous...
Enfin il reste le point de la finition :
Alors oui, sur ce sujet, je suis d'accord avec les journaleux, la finition n'est pas au niveau d'une S3 ou d'une 135I pour ne citer qu'elle. malgré tout elle à fait un bon en avant par rapport à la STI10/11 et on n'en parle pas par rapport à nos vieilles GT. Du coup le prix est il en rapport ??
Avec l'offre que fait Sub en offrant le malus écolo de 8.000€ et en acceptant de négocier encore un peu, oui ça reste une voiture intéressante pour qui cherche avant tout une sportive polyvalente et non une routière sportive. la nuance est importante à mon gout. et l'acheteur d'une MRS Trophy R sans siège arrière, sans insonorisant, avec un chassis tape cul et des plastiques Renault ne regarde pas tant que ça le fait qu'elle coute 43.000€ alors qu'une MRS de base et à 32K€...
Juste et pour finir, en point de comparaison, je n'ai pas essayé les dernières S3 et Golf R, je connais les S3 265cv, ancienne génération donc, et les dernières 135XI en BVA8, ainsi que vous l'aurez compris la MRS et plus ou moins toutes les Impreza...
bref tout ça pour dire, elle m'a conquis, et je trouver injuste son classement dans les journaux...
Vos avis ???
Bien que sceptique et ne l'aillant vu que dans les salons, je me disait qu'effectivement, entre le poids, le moteur qui n'a pas évolué depuis un moment et la finition qui fait moyennement envie la presse devait avoir raison et que la STI était devenu une vieille voiture aillant du mal à suivre une golf R ou une MRS sur circuit ou sur nos routes de montagne préférées...
Quelle ne fut pas ma surprise lors de notre dernière sortie à Lurcy ou l'un de mes meilleurs amies à craqué sur cette fameuse STI12 après 7 ans au volant d'une STI7 qui au fil du temps et des modification est arrivée à 400cv avec un chassis qui allait bien.
Déja le premier point, la conso :
Sur autoroute à 135 elle tourne à 8.5l, la ou la STI7 même d'origine était plus proche de 13l et la GT à 11.
Sur la journée de circuit ensuite il est monté, en ne comptant que le roulage piste, à 22l. Ce n'est pas rien c'est sur, mais loin de ce que consommait nos vieilles tripes et pas bien plus élevé qu'une Golf R mené dans les mêmes conditions, voir moins qu'une Focus RS2 qui boit comme un trou elle aussi.
Du coup le chapitre conso est pour moi plutot pas dégueu.
Ensuite le moteur :
Alors oui, c'est loin d'être le moteur le plus puissant de la planète, et on à perdu l'effet coup de pieds au cul qui pouvait faire le charme des vieilles Impreza, mais en contre partie, on à un moteur bien plus rond, qui ne déséquilibre pas le chassis et surtout il est très souple.
Ok, il ne repart pas à 1000tr/mn comme un TFSI de S3 ou de Golf R, mais de la à le traiter de mou de la reprise comme les magazines... Je m'interroge quand même sur leur objectivité...
Bien évidemment en 6ème à 80, il mets du temps à repartir, mais d'un autre coté on est à moins de 1500tr... Et dès que les 2000tr/mn sont dépassés, il reprend très bien, dans la sonorité typique du Flat et ne se ménage pas pour traîner la lourde STI. Bref, le moteur est très bien par rapport à l'auto et à ce que Sub à pu nous habituer. de plus comme souvent chez Sub, il suffit de peu de chose pour qu'il sorte 350cv et retrouve une santé qui fera palir pas mal de monde...
Niveau chassis pour continuer :
C'est LA bonne surprise de cette voiture. Un poil raide à basse vitesse sur les trous et bosses, elle reprends très vite le dessus dès que le rythme augmente. On se rend vite compte qu'elle est plus raide que les anciennes Impreza avec un chassis plus orienté circuit que Rallye, mais qui au final se défend très bien sur route, à partir du moment ou on garde en tète qu'une voiture de 1500kg ne peut pas avoir la souplesse d'une Rolls avec la tenue de caisse d'une F1. L'amortissement permet malgré tout d'envisager de longues ballades sans avoir peur pour son dos tout en se défendant au dela de toute attente sur piste.
La piste, c'est d'ailleurs la qu'elle est le plus impressionnante. Le freinage tout d'abord qui supporte bien une dizaine de tour de piste (2.6km le tour en l'occurence) sans montrer de signe de faiblesse ou de surchauffe particulier. Et surtout ça freine en vrai !!!
Étonnant pour une Sub d'origine, mais vrai. Et en plus de freiner fort, ça freine droit sans réaction parasite du chassis (contrairement à une GT avec sa répartition de merde qui fait qu'il faut donner du volant à droite si on ne veut pas qu'elle se barre en travers...) bref du super positif niveau frein.
Quand à ce chassis, il est largement au niveau des références citées précédemment de mon point de vue. Pourtant, je suis fan de la MRS sur piste avec son train arrière joueur et à la fois son efficacité et le plaisir pris au volant. Mais la Sub avec le DCCD qui permet d'ajuster un peu tout ça aura soit un comportement neutre, soit un comportement survireur si on règle sur l'arrière, le tout assez prévenant et progressif, à condition de rester en manuel, le mode automatique m'aillant surpris par ses bizarreries de comportement et ou il faut avoir des réflexes de Cobra pour rattraper l'ensemble qui d'un coup fait n'importe quoi. Mais à part ce petit point négatif, Wahou quel chassis, avec le réglage à l'envie entre l'efficacité pur ou le travers de porc pour tous...
Enfin il reste le point de la finition :
Alors oui, sur ce sujet, je suis d'accord avec les journaleux, la finition n'est pas au niveau d'une S3 ou d'une 135I pour ne citer qu'elle. malgré tout elle à fait un bon en avant par rapport à la STI10/11 et on n'en parle pas par rapport à nos vieilles GT. Du coup le prix est il en rapport ??
Avec l'offre que fait Sub en offrant le malus écolo de 8.000€ et en acceptant de négocier encore un peu, oui ça reste une voiture intéressante pour qui cherche avant tout une sportive polyvalente et non une routière sportive. la nuance est importante à mon gout. et l'acheteur d'une MRS Trophy R sans siège arrière, sans insonorisant, avec un chassis tape cul et des plastiques Renault ne regarde pas tant que ça le fait qu'elle coute 43.000€ alors qu'une MRS de base et à 32K€...
Juste et pour finir, en point de comparaison, je n'ai pas essayé les dernières S3 et Golf R, je connais les S3 265cv, ancienne génération donc, et les dernières 135XI en BVA8, ainsi que vous l'aurez compris la MRS et plus ou moins toutes les Impreza...
bref tout ça pour dire, elle m'a conquis, et je trouver injuste son classement dans les journaux...
Vos avis ???