Bonjour tout le monde !
Voilà, jai un projet qui nest pas sorcier en soit mais qui nécessite quelques connaissances en mécanique. Je madresse à des passionnés qui auront je lespère un peu de temps à me consacrer, je demande du sérieux, de la rigueur, et de la convivialité bien sur !
Jai une ed7 enfin ce quil en reste
voila je veux récupérer mon moteur et ma boite de vitesse pour les passés dans une ed9 .
Alors dans un premier temps il me semble que les supports moteur (4 je crois) sont les meme sur la civic et le crx (puisque d16a9 touts les deux), que faut-il comme outils pour déposer le moteur ?
_clé dynamométrique ?
Oui il me semble que certains écrous sont vissés à une certaine « force » en kg je crois.
_Chèvre ?
Oui pour lever le moteur (200kg ?) quel outil serait le plus adapté du moins ce qui existe sans trop se faire chier !
Je pense quil va falloir aussi désolidariser le bloc moteur de la boite non ?
Si oui à quel niveau ?
Et pour la remonte dois-je suivre le meme chemin mais en sens inverse ? Faut-il que jen profite pour changer quelques sils en blocs ?
(Jai un manuel qui maidera (haynes manual civic 3 et 4 gen sauf quil est en anglais, mais bon jai déjà quelques croquis !!!))
Voila jai besoin dexplications assez précises sur lordre des opérations et tous les petits trucs dont il faut se méfier !!!
A la suite de quoi je vous promets un reportage photo sur ce projet !!!
Merci davance soyez nombreux à participer de toutes façon tous les avis sont bon à prendre !
The power of dream
.
abricot, je pense pouvoir t'aider....
Alor pour ne pas t'embeter tu a seulement (en gros...) une dizaine de vis pour déposer l'enssemble moteur boite train avant crémaillère....
Tu dépose tout ca en un bloc si tu veux..
Alor il faut commencer par désolidairser la colone de direction de la cremalliere (vis de dix au niveau des pied)
Enlever tout les commande (frein embrayage et accelerateur) vidanger le LDR liquide et le filtre à essence (don les conduites seront déposé)
Ensuite tu as quatre vis principale disons... au niveau de la traverse avant (quatre de 17) et à l'arrier au niveau du "support" du support e boite (la grande traver.) quatre vis de 17 aussi
Ensuite tu dévisses d'en haut les Amortos... et les triangle... tu déconecte le faisceau d'injection... etc etc.. (tout ce qui va à l'habitacle)
Bon j'ai quelque photos pour illustrer si tu as d'autre questions n'esites surtout pas!!
la colone de direction
La grosse travers arrire avec les 4 vis de 17
Et ca donne ca....
Pour l'outillage ceux qui me connaissent savent que j'en ai pas des masses un bon cric chadelles plus une bonne boite de cliquet et c'est bon...
Maitenant OUi tu peux en profiter pour refaire des tas de truc.. distri etc etc...
Pour la bv pas besoin de desolidariser si tu fais comme je te dis.. pour le montages... faire dans le sens inverse..
A oui TOUT devrait etre plug & play entre les deux..
voila voila
Tu t'est pas trop fais chier sans chevre car moi quand j'ai tombé le moteur de mon af complet comme toi il ne faut surtout pas louper et surtout faire gaffes a ce qu'il ne ce casse pas la gueule a terre ,la prochaine fois j'essayes de me trouver une chevre,mais c'est vrai que c'est pas sorcier
crx man vtec power, Si mais en y allant doucement avec une autre paire de chadelles est des cric.. ca passe..
Pas besoin de toucher a la boite tout sort ensemble c est quasi plug and play...
- Demont tout ce qui relis le bloc à la voiture : faisceaux (debranche les prises) tringlerie de boite (en dessous de la voiture, la grosse tige qui part vers l arriere de la voiture ps : elle reste sur le bloc), cardan (a sortir a choc), cable (accel, embrayage), durites (essence, eau, lave etc ...) Pour tout ca y a pas besoin d outils speciaux juste des clefs et boite a cliquets (douille de 10, 12, 14, 16,17, et eventuellmeent 22)
- Devisse les support moteur apres evoir accrocher le moteur à une chevre (pas l animal) l'ideal est de passer la chaine au niveau du collecteur d echap et de la pipe d admission en prennant soins de ne pas ecraser la rampe d injecteur
-sort le moteur par le haut (vire le capot), il devrait passe en digonale avec la boite
- et procede au remontage en sens inverse
Je te met a dispo sur emule le workshop du crx/civic ed2k://|file|CRX_Workshop_Manual.pdf|16764562|03EB311E9FA0011F260176E47EB1F58C|/
Si tu as besoin je l ai aussi chez mes parent si tu arrive pas a le chopper je peux le recup demain et te le mettre a dispo sur un ftp
Tiens moi au courant A+
Merci Zefred et RB
Citation : tringlerie de boite (en dessous de la voiture, la grosse tige qui part vers l arriere de la voiture ps : elle reste sur le bloc),
Ouai j'avais oublié ca.. et l'echappement
westindiis, ba de quoi????
pas de quoi,
un conseil : PRENDRE SON TEMPS comme ca no stress no risk
c tro gentil ! merci ça fai plaiz de se sentir aider!
je drevais regarder tou ça ce week-end ou début de smain prochaine, jvous tien o courant
a biento!
ok, pour le work shop c est bon ou il faut que te le mette sur un ftp ?
C clair si tu peux avoir une chèvre tu gagneras beaucoup de temps et c beaucoup plus simple.
Si tu le sors par le bas comme sur les photos de RBI, je te conseillerai de trouver un plateau sur roulette assé balaise et pas trop gros comme ça tu le lève sous le moteur avec 2 crik et tu peu le descendre trankil après avec le moulin et la boite dessus ( Testé avec Boxer pour un B16
)
Fo bien faire gaffe au carter d huile par contre.
Mais le mieux c vraiment la chèvre ça evite de se prendre la tête.
je veu bien ton work shop en ftp car avec e-mule ça merde !!!
donc si ça te dérange pas ça serait vraiment cool.
merci :crzy:
merci pour l'info les gars
Pour sortir l'ensemble par en desous, il faut s'assurer de pouvoir lever la caisse très haut ou alors coucher l'ensemble pour le sortir (un peu risqué je l'avoue...).
dj_spark, OU scier la "travers" inferieur... :]
Alors, voila la suite de mes aventures !!!
Jai démonté les cables daccélérateur, dembrayage, durites lr, essence, etc
Tringlerie de boite, faisceaux, bref tout ce qui gene.
Maintenant il me reste les cardans et le collecteur, et ce nest pas de la tarte vu que je suis novice
1_Alors jai besoin de savoir comment on procède pour démonter les cardans !(ordre des opération + outillage)
2_Et jaimerais savoir si vous avez une idée pour ne pas se faire chier avec le collecteur, (je le laisse sur le moteur, je veux juste enlevé le 2 en 1) il y a 3 vis rouillée jusquà la moelle et serrée on ne peut mieux !
Voila en attente dune réponse je vous salut !
Je te conseil de ne pas enlever le collecteur y'a souvent un goujon qui morfle dans l'opération. sinon en débranchant la jonction 4-2 oui.
aller on lui donne un coup de main pour les cardans
je viens de lui donner ma methode pas mp avant qu il ne post mais plusieurs avis valent mieu qu un. Surtout que ca fait un moment que je ne l ai pas fait et je voudrais pas dire de conneries
A+
Cà y est j'ai presque fini, il me reste...un écrou !!! Mais ce n'est pas n'importe lequel, oui en effet c'est celui du support moteur arrière.
J'explique, il's'agit bien de celui qui est caché, pour un meilleur accès j'ai tombé le filtre à essence. Ensuite il ya un écrou de 19 et un de 17, le 17 étant innaccessible du moins pour forcer deçu, alors je me suis attaquer à l'écrou de 19 avec clé à cliquet, douille et barramine !
Aucun résultat il n'a pas bougé d'un demi millimètre et j'ai tordu mon cliquet en acier forgé !
Y a t'il quelque chose de particulier pour desserer ce dernier ou c'est ce con qui m'a déclaré la guerre ?!!
Voila moi j'ai penser découper carément le support ave une disqueuse, mais avant de le faire je préfère avoir des avis sur la question et il y a peut etre d'autres solution.
p.s: merci pour les cardans j'ai réussi sans problème à les retirer grace à vos explications !
Il me semble (sauf grosse conenrie de ma part donc à confirmer) que sur les supports moteur, certains boulons sont soudés. donc dans ton cas ça doit petre le 19 donc tu ne pourras virer que le 17.
J'avais fait un support coté droit (face à la voiture) et il y a un des deux écrous qui était soudés.
Même sur une autre 16i16 la soudure avait cédé au desserage donc je ne m'&avance pas plus que ça... désolé mais ça fait un bail pour moi tout ça.
c'est bon j'ai réussi à dévisser l'écrou de 17, je devais pas etre en grande forme hier ou tout simplement le dégripant à fait effet !!! tu avais bien raison l'écrou de 19 est soudé, donc je pouvais toujours forcé cpmme un boeuf, la prochaine fois je regarderais mieux et ferai marcher ma tete avant !
voilà demain le grand jour normalement il n'y a plus qu'à retirer le moteur.
la suite dans quelques jours !!!