Japan Car

Version complète : [B16A2] Injecteurs + gros ou + de pression ?
Vous consultez actuellement la version basse qualité d’un document. Voir la version complète avec le bon formatage.
Salut, voila mon questionnement.

Je " prépare " mon moteur, un B16a2 de 210000km.
le bas moteur reste stock, tout ce joue au niveau de la culasse.

Rabotage culasse pour un RV de 11.28 : 1
Collecteur admission ITR + papillon ek4 ( 60mm )
AAC ek9
Ressorts + coupelles adaptées pour prendre 8500trs/min safe
Injecteurs origine
Bougies ek9

D'origine, elle tourne déjà pauvre mais j'ai peur qu'avec ces modifications, sa empire les choses.
Dois-je prendre des injecteurs un peu + gros pour une pression d'essence d'origine ou bien passer sur un régulateur de pression d'ITR qui envoie à 3.5bars contre 2.5bars d'origine B16a2 ?

Merci par avance.
(25-04-2015, 17:14:40)lethallunacy a écrit : [ -> ]Salut, voila mon questionnement.

Je " prépare " mon moteur, un B16a2 de 210000km.
le bas moteur reste stock, tout ce joue au niveau de la culasse.

Rabotage culasse pour un RV de 11.28 : 1
Collecteur admission ITR + papillon ek4 ( 60mm )
AAC ek9
Ressorts + coupelles adaptées pour prendre 8500trs/min safe
Injecteurs origine
Bougies ek9

D'origine, elle tourne déjà pauvre mais j'ai peur qu'avec ces modifications, sa empire les choses.
Dois-je prendre des injecteurs un peu + gros pour une pression d'essence d'origine ou bien passer sur un régulateur de pression d'ITR qui envoie à 3.5bars contre 2.5bars d'origine B16a2 ?

Merci par avance.

perso, je mettrais des injos un peu plus gros (genre des 280cc de lude) car trop de pression ça va réduire la durée de vie de ta pompe, surtout vu ton kilométrage..
c'est quoi les bougies d'ek9?
Ce sont des BKR7EIX-11
avec un indice thermique de 7
(25-04-2015, 21:34:15)lethallunacy a écrit : [ -> ]Ce sont des BKR7EIX-11
avec un indice thermique de 7


ah, c'est ce que j'ai sur mon crv turbo.. Smile
A priori les valeurs moyennes de pressions stock sont:
_ 3 bar pour B16A2
_ 3.5 bar pour B18C6

Du coup le surplus de pression demandé n'est pas aussi important que "prévu".

Quand à la pompe , on pourrait penser que c'est un peu la fin si ça tourne déjà pauvre (??) comme ça Confused.
Le régulateur peut aussi être en cause (les 2.5 bar cités ??).

Faudrait peut-être tester quelques petits trucs avant.
Je dis qu'elle tourne pauvre quand je vois la couleur de mes soupapes d'échappement.
[Image: 20150403_184255_zpsvi5y87vj.jpg]

Maintenant il est tout à fait possible que ma pompe à essence et/ou mon régulateur de pression donne des signes de faiblesse, c'est une piste que je n'avais pas envisagé.

Edit : Effectivement, je viens de contrôler dans le workshop et la pression d'essence d'origine d'un B16a2 est comprise entre 2.8 et 3.3 bars, je me suis trompé.
c est quasiment le meme set up que moi , a part le rabotage de la culasse que j ai pas fait.

j ai les injecteurs stock avec 2.5 de pression avec pompe stock. mais faut une bonne carto Wink

par contre combien tu enleve pour 11.28 de rv ?
0.8mm d'après un calculateur de compression ( http://www.zealautowerks.com/bseries.html )
Pour la carto, je garde l'ecu d'origine.
(26-04-2015, 10:18:19)lethallunacy a écrit : [ -> ]0.8mm d'après un calculateur de compression ( http://www.zealautowerks.com/bseries.html )
Pour la carto, je garde l'ecu d'origine.

0.8 tain sa fait un peut non ? j avais calculer je croie que j avait trouver 0.4 Scratch
On peut aller jusque 1mm sans que le piston touche les soupapes.
(26-04-2015, 11:10:31)lethallunacy a écrit : [ -> ]On peut aller jusque 1mm sans que le piston touche les soupapes.

c est pas pour les pistons que je parlais , c est du rv
Oui avec 0.4mm j'aurais eu le même RV qu'un B16B, mais c'est un choix que de partir sur 0.8mm !
(26-04-2015, 11:34:31)lethallunacy a écrit : [ -> ]Oui avec 0.4mm j'aurais eu le même RV qu'un B16B, mais c'est un choix que de partir sur 0.8mm !

ok Wink
(26-04-2015, 09:18:53)NO a écrit : [ -> ]c est quasiment le meme set up que moi , a part le rabotage de la culasse que j ai pas fait.



et tu as bien raison..
C'est sûr, mais je ne souhaitais pas toucher au bas moteur d'où mon choix de raboter.
Si sa avait été dans une optique de réfection complète du moteur, je m'y serais prit autrement.

J'ai de côté une rampe d'injection de B18c6, je ne risque pas grand chose de la poser mise à part une légère augmentation de ma conso.
(26-04-2015, 13:55:47)lethallunacy a écrit : [ -> ]C'est sûr, mais je ne souhaitais pas toucher au bas moteur d'où mon choix de raboter.
Si sa avait été dans une optique de réfection complète du moteur, je m'y serais prit autrement.



à faire les choses à moitié, ont fait souvent de la merde..
ça me fait mal au cœur toutes ces culasses qui se font massacrer.
ça se fait rare des culasses PR3, quel dommage.
sans parler que si tu montes des cames un peu plus hardcore, tes soupapes vont passer à travers les pistons. que si tu es victime d'une chauffe moteur et que ta culasse se voile légèrement, c'est direct poubelle.
putain, quatre pistons forgés et un jeu de coussinets c'est pas le bout du monde..
en même temps, je suis peut-être le seul à penser ça..

edit: il a bien 210 000kms ton moulin hein? tu feras la réfection complète 400 000kms..?
sans sonde AFR, impossible de se prononcer sur le fait de tourner pauvre ou pas

et les soupapes d'echappement ne sont absolument pas un bon témoin.

augmenter la pression d'essence, mwai, faut que la pompe suive et surtout que les injecteurs soient pas trop vieux, sinon la pulverisation va etre merdique et contre-productive.
La couleur des soupapes d'échappement ne veut rien dire, elles sont blanches comme ça sur toutes les injections que j'ai pu voir, au ralenti ça tourne toujours un peu pauvre et ça se colore très vite.
Merci pour vos avis.
Les injecteurs ont été nettoyés aux ultrasons il y a pas si longtemps, sinon ils ont l'age de la voiture, comme la pompe à essence.
Je m'étais donc fait une fausse idée de me fier à la couleur des soupapes pour détecter la richesse.

Zorbek, je comprend ton analyse mais c'est mon choix que j'assume pleinement Wink
Si il y a casse, bah tant pis pour ma pomme ainsi que mon porte-feuille.
Je me dirais que j'ai été prévenu en amont.