Japan Car

Version complète : [EG4] Remplacement collecteur échappement
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Bonjour,

J'ai remplacé le collecteur OEM EG4 4-1-1 par un collecteur OEM EG5 4-2-1. Pas de souci sur l'amélioration de souplesse du moteur. Smile
En revanche depuis que j'ai fait cette modif, j'ai constaté qu'au ralenti la voiture vibre beaucoup plus.
Sad
Ce n'est pas insupportable, mais avec l'ancien collecteur cela ne vibrait pas du tout. J'attribue cette augmentation de vibrations au collecteur 4-2 qui amortit moins les explosions du moteur.

Je précise que l'étanchéité semble bonne, pas de fuite de son au niveau du moteur, ni au niveau du catalyseur.

Voici une photo des deux collecteurs :
[Image: photo0777o.jpg]

On peut voir en haut à gauche près de la sortie de chaque collecteur, une attache avec deux trous. De mémoire, cela correspond à une lame qui relie le collecteur au châssis. Je pense que les vibrations passent par là.

Sauriez-vous à quoi sert cette fixation ?
A tenir le collecteur quand on démonte la ligne ?
(le collecteur ne risque pas de partir !)

Si on enlève les deux vis, les vibrations du moteur et du collecteur vont aller plutôt vers la ligne d'échappement, mais comme elle est suspendue et amortie avec les silent blocks, je pense que cela peut diminuer les vibrations.

Pensez-vous que cela peut avoir des répercussions gênantes de de pas fixer le collecteur sur l'attache arrière ?
Ceux qui ont posé un collecteur 4-2-1 ou 4-4-1 l'ont-ils fixé à l'arrière ?

Merci pour vos avis !
La fixation sert a absorber les mouvements moteur, pour éviter que les goujons de culasse absorbent seuls les basculements (le gros défauts des collecteur inox no name).

Tu as remis la fixation sur l'avant du bloc, au niveau du 4/2 et 2/1 avec le gros boulon ?

Et le collecteur est a aucun moment en contact avec le bloc ? Ou les tôles pare chaleur ?
(25-04-2015, 12:52:27)GC106XT a écrit : [ -> ]La fixation sert a absorber les mouvements moteur, pour éviter que les goujons de culasse absorbent seuls les basculements (le gros défauts des collecteur inox no name).

Tu as remis la fixation sur l'avant du bloc, au niveau du 4/2 et 2/1 avec le gros boulon ?

Et le collecteur est a aucun moment en contact avec le bloc ? Ou les tôles pare chaleur ?
Merci GC106XT pour ta réponse.

Le problème de cette fixation arrière c'est qu'elle relie le châssis au collecteur.

Le collecteur est solidaire du bloc moteur, avec juste un joint métallique de quelques dixièmes d'épaisseur.
J'ai bien fixé la grosse patte du milieu du collecteur (à la jonction 4-2 et 2-1) avec un gros boulon sur le bloc moteur. Donc a priori ça devrait être OK pour soulager les goujons de culasse. Je parle d'une fixation entre le châssis et l'arrière du collecteur.

J'ai viré les tôles pare-chaleur, donc ça ne vient pas de là.

Donc je ne vois donc toujours pas l'intérêt de cette fixation arrière ... ???
Au contraire, j'ai l'impression que lorsque le moteur vibre, cette fixation introduit des contraintes dans le collecteur, puisque à l'arrière il est maintenu par le châssis, et à l'avant il se fait secouer par le moteur !
Je crois que je vais enlever les vis de cette patte arrière.
(25-04-2015, 18:00:04)Pascal78000 a écrit : [ -> ]Le problème de cette fixation arrière c'est qu'elle relie le châssis au collecteur.

... Je parle d'une fixation entre le châssis et l'arrière du collecteur.

Facepalm Facepalm Facepalm
Quel boulet je fais !
En fait la fixation arrière est reliée à la boîte de vitesse, pas à la caisse !!!
Donc le collecteur ne peut pas introduire de vibration.

Je crains donc que les silent blocks moteur/boîte soient un peu fatigués ...