Japan Car

Version complète : [Civic EJ9 ph. 1.5] Enfin ma première !
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Salut tout le monde !

Après une période d'inactivité me revoilà pour présenter ma belle, acquise hier !

C'est donc une Honda Civic EJ9 1,4l is d'août 1998 (phase 1,5 donc), couleur Inza Red Pearl, full stock, affichant 128 000kms au compteur.

Je suis allé la chercher hier à 2h de route, mais n'ayant pas encore le permis mon père s'est chargé du retour et fut agréablement surpris. Un plein de 98 et c'était reparti ! L'auto répond bien, file droit même lorsqu'on lâche le volant, elle prend ses tours sans souci , aucun bruit suspect, aucune vibration, et démarre au quart de tour ; en bref, elle est irréprochable de ce côté-là.

Au niveau de l'intérieur, mis à part le plastique de l'accoudoir conducteur cassé ainsi que le pare-soleil conducteur qui ne tient pas bien, il n'y a rien à signaler, tout est en très bon état.

L'extérieur est donc la partie à revoir de la voiture. La première propriétaire était une personne âgée qui l'a gardé jusqu'en 2012, et n'a pas ménagé l'extérieur. En outre, son fils s'est pris pour un carrossier et a fait des réparations plus que douteuses, avec certaines zones repeintes à la bombe. Tout est rattrapable à ce niveau-là, ou certaines bosses sont-elles trop profondes ?

Voilà, je vais donc m'occuper ces vacances (dans deux semaines) à la nettoyer, à m'occuper des petits débuts de rouille et à repérer les éléments à remplacer ; je compte la refaire le mieux possible avant d'attaquer d'éventuelles modifications.

Merci à tous de m'avoir lu, si vous avez des questions, des remarques, des observations, des conseils, je suis bien évidemment preneur.

Pour finir quelques photos de la belle :

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Et les soucis carrosserie.. :

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Conseil : enleve vite les baguettes des tours d'ailes a l'arrière tu risque d.etre surpris
Oui, une vraie plaie ces joints de retour d'aile.

Un peu de carrosserie à refaire, mais au moins si tu fait des ptites touchettes les premiers mois ca te fera moins mal moralement Wink
J'y jetterai un oeil (:

Oui Nico c'est ce que je me suis dit ^-^ Pis vaut mieux ça plutôt qu'une carrosserie état concours et un moteur dans le sac (x
Si tu refaire ta carrosserie niquelle, il faut refaire les ailes (découpe + soudure + ponçage, masticage, peinture, etc.), ça risque déjà de te coûter un bras par côté ou élément sans compter le remplacement des pare choc avant, arrière, ailes, etc.

Si tu l'as eue pour une bouchée de pain et que t’envisage d'investir 3x plus de sa valeur pour la remettre à neuve, dans ce cas oui, tu risques de débourser.

Autrement, tu peux faire des petites retouches maison mais ça ne sera pas forcément mieux ou du moins, ça ne sera pas pire.

Après, le moteur a l'air propre donc si j'étais toi, je l'utiliserai pour un daily sans trop investir dessus, rien de plus, rien de moins.
J'en suis conscient du boulot à faire sur la carrosserie, c'est pour ça que je veux pas la rendre neuve non plus, mais juste réparer et/ou remplacer ce que je peux à moindre coût (par exemple la baguette avant gauche, ça doit se trouver en casse pour trois fois rien).

Par la même occasion j'essaierai de me procurer un pare-soleil conducteur, l'actuel tenant avec du scotch.

Sinon, je voulais savoir ce qu'il fallait prévoir comme frais à venir au vu du kilométrage ? La distri a été faite à 100 000km, la ligne d'échappement est récente, mais il doit sûrement y avoir des pièces d'usure à remplacer..
Salut voisin !
Belle acquisition malgré les problèmes de carrosserie.
Merci !(:

Tu es d'où ?
(21-04-2015, 19:35:19)kingg1097 a écrit : [ -> ]Merci !(:

Tu es d'où ?

Vers Illkirch.
J'y vais vendredi tiens ^-^
On se croisera peu être un de ces 4, en tout cas tu m'entendra avant de me voir Sac
Oui j'ai jeté un oeil au Post de ta EJ9, on a commencé du même point de départ apparemment ^-^
Tu vas à des Meetings genre MVSP ?
Je suis pas encore allé, mais ça m'interresse j'habite juste à coté, faudrai que j'aille à la prochaine.
(21-04-2015, 19:21:12)kingg1097 a écrit : [ -> ]J'en suis conscient du boulot à faire sur la carrosserie, c'est pour ça que je veux pas la rendre neuve non plus, mais juste réparer et/ou remplacer ce que je peux à moindre coût (par exemple la baguette avant gauche, ça doit se trouver en casse pour trois fois rien).

Par la même occasion j'essaierai de me procurer un pare-soleil conducteur, l'actuel tenant avec du scotch.

Sinon, je voulais savoir ce qu'il fallait prévoir comme frais à venir au vu du kilométrage ? La distri a été faite à 100 000km, la ligne d'échappement est récente, mais il doit sûrement y avoir des pièces d'usure à remplacer..

Je cherchais aussi des baguettes pour pouvoir les repeindre et garder les origines de côté, ce n'est pas facile à trouver mais j'ai pas trop chercher donc en s'y mettant bien et en suivant les annonces du bon coin et de la baie, ça doit se trouver oui.

Tu devrais aussi voir du côté des casses si tu en as plusieurs de ton côté, mais bon, de là à trouver une Civic dans une casse, c'est assez tendu.

Pour l'entretiens, la base, c'est la distribution comme tu le dis puis courant : huiles, fluides, filtres, bougies, ligne, etc. tous les 20 000 / 40 000 km selon les pièces et d'après le manuel. Mais bon, comme tu dois le savoir, c'est un moteur solide qui tolèrera quelques écarts.
Je vais quand même faire le tour des casses du coin, il y en a deux ou trois pas trop loin si je me trompe pas, ça doit pouvoir se trouver je pense ^-^ (enfin, j'espère !)

Pour ce qui est de la mécanique, je m'y connais pas du tout, mais je sais que les moteurs Honda de cette époque sont super fiables. Je ferai tout de même le nécessaire pour qu'elle soit bien entretenue (:
pour les baguettes faut mater sur AKR Wink elles sont pas cheres,tu les prends en meme temps que d'autres pièces dans une commande pour pas payer 20e de fdp pour une baguette a 5e ^^
Ah merci de l'info Jérémie (:
Bon, semaine prochaine j'attaque le traitement de la rouille et le nettoyage ! Pour la rouille, mon père m'a dit de mettre du frameto, vous en pensez quoi ? C'est efficace, ou la rouille va revenir ? Merci !
Prends des produits chez Restom pour traiter la rouille, le Frameto, c'est pas mal mais sur le long terme, les produits Restom sont mieux, surtout que tu as des convertisseurs de rouille Wink
Le truc c'est que mon père en a déjà, du Frameto, du coup ça éviterait d'acheter ^-^

Mais j'y penserai si un jour j'en ai à nouveau besoin, merci du conseil !(:
Avec mon ancienne voiture, j'avais rencontré un problème de rouille sur les ailes et aucun des produits anti-rouille n'a tenu dans le temps.

Même si tu ponces la taule, injecte ce produit et tente de reboucher ensuite, ça restera du cache misère et au bout de 6 mois, quelques pluies et gravillons, ça reviendra, la rouille réapparaitra.

Le moyen le plus efficace, c'est de couper la taule et retirer toute la rouille jusqu'au métal saint puis ressouder une partie neuve et repeindre. Ça c'est un travail propre et sûr qui tiendra dans le temps.

Pleins de gens l'ont fait (souvent par un carrossier), mais si tu as quelques moyens et du matériel, tu peux le faire toi même, ça pourra pas être pire que ce que tu as là.
Avant de couper quoique ce soit il faut décaper la rouille pour voir si c'est perforant, Aussi bien sous les joints d'ailes c'est juste de la rouille de surface.
On décape, on met du restom pac, apprêt puis peinture, la partie chiffonnée de l'aile arrière peut être redressé mastiquée puis repeinte.
Si compte la garder investit un peu dans des produits plutôt que ds du frameto qui est un bon produit pour les ferrures de volets et la niche du chien mais pour une bagnole...

Pour les baguettes c'est disponible sur le net et chez ..Honda ( il y a encore quelques temps ), ça va pas chercher loin.
Je me mettrai en quête de 2 pare-chocs en bon état, à faire repeindre ( 100-150e l'élément au black) ca lui referait déjà une meilleure gueule, pour la bosse du hayon, enlève la garniture de coffre et pousse sur la tôle ( on pousse ! On ne tape pas avec un outil) elle va retrouver en partie sa forme.
Ensuite plus tard tu fais refaire l'aile degueulasse ( 250-300e au black) et sa petite auto sera chouette.

Très bonne première caisse, ne gaspille pas ton argent met y du sp95, ou du e-10
----------
Vu la cote des civics ( vu le touchage royal de nouille sur les civics je devrais dire ) il n'est pas ridicule d'investir 500e petit a petit ds la carrosserie.
Tu les retrouvera à la revente qui sera facilité par une belle caisse, car dans cet état malgres le kilométrage faible je payerai pas plus de 1000e ( 3500e sur japancar).
(26-04-2015, 07:10:04)Oncle Fétide a écrit : [ -> ]Avant de couper quoique ce soit il faut décaper la rouille pour voir si c'est perforant, Aussi bien sous les joints d'ailes c'est juste de la rouille de surface.
On décape, on met du restom pac, apprêt puis peinture, la partie chiffonnée de l'aile arrière peut être redressé mastiquée puis repeinte.
Si compte la garder investit un peu dans des produits plutôt que ds du frameto qui est un bon produit pour les ferrures de volets et la niche du chien mais pour une bagnole...

Pour les baguettes c'est disponible sur le net et chez ..Honda ( il y a encore quelques temps ), ça va pas chercher loin.
Je me mettrai en quête de 2 pare-chocs en bon état, à faire repeindre ( 100-150e l'élément au black) ca lui referait déjà une meilleure gueule, pour la bosse du hayon, enlève la garniture de coffre et pousse sur la tôle ( on pousse ! On ne tape pas avec un outil) elle va retrouver en partie sa forme.
Ensuite plus tard tu fais refaire l'aile degueulasse ( 250-300e au black) et sa petite auto sera chouette.

Très bonne première caisse, ne gaspille pas ton argent met y du sp95, ou du e-10
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Vu la cote des civics ( vu le touchage royal de nouille sur les civics je devrais dire ) il n'est pas ridicule d'investir 500e petit a petit ds la carrosserie.
Tu les retrouvera à la revente qui sera facilité par une belle caisse, car dans cet état malgres le kilométrage faible je payerai pas plus de 1000e ( 3500e sur japancar).

Merci pour ta réponse, je vais voir mais il se trouve que les finances sont au point mort pour l'instant, donc pour le moment je pensais me concentrer uniquement sur les légers départs de rouille (j'ai regardé, c'est pas de la perforante, donc ça va) et attendre un peu avant de toucher au reste, on verra déjà comment ça se présente. (:

Après bon je compte quand même la garder un certain temps étant donné l'état de la mécanique et de l'intérieur, donc j'aurai le temps de faire les choses correctement et par étapes ^-^
Comme beaucoup me l'ont conseillé, j'ai retiré les joints de protection d'ailes arrière et il s'avère que la carrosserie en dessous est nickelle !

En outre j'ai un souci avec l'ouverture du coffre ; quand on actionne la commande à côté du siège, on entend le "clic", mais lorsqu'on essaye de l'ouvrir ça ne marche pas. Bien sûr cela fonctionne avec la clé, mais je trouve ça bizarre étant donné que le mécanisme fonctionne parfaitement : le câble se tend au maximum, et devrait donc actionner l'ouverture. Quelqu'un sait pourquoi ? Merci !
regarde au niveau du verrouillage du loquet dans le coffre,comme ça arrive des fois au niveau de la fermeture du capot il se peut que ça bug un peu à ce niveau là Wink
Coucou, je vois qu’il te reste un peu de boulot du côté de la carrosserie. Un petit coup de peinture ne serait pas mal non plus. Sinon, je trouve que la voiture est en bon état. Je ne sais pas comment elle est sur le plan technique, je n’ai jamais conduit ce modèle-là. En tout cas, bravo pour la nouvelle bagnole !
Jérémie je comprend pas du tout, mon père y a jeté un oeil, pour lui tout fonctionne, même le loquet se verrouille et se déverrouille correctement, c'est bizarre.. /:

Merci Seblin, en effet la carrosserie est son point faible, pour le reste elle est bien mieux que ce que j'avais imaginé, l'intérieur et la mécanique sont en excellent état (: