Japan Car

Version complète : [Micra K12] Ca commence bien !
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Bonjour ou bonsoir,

Une petite présentation de la voiture de ma chérie achetée il y a quelques mois (j'avais fais un topic pour avoir des avis et la conseiller dans le choix de voiture), c'est donc une petite Micra 5 portes (comme elle voulait) noire (comme elle voulait aussi) de 2006 (donc ph. II et plus fiable que la première génération) avec 98 000 km au compteur à l'achat (actuellement 109 000), 1.2 ess 80 ch. (que je lui conseillais plutôt qu'un diesel Renault) avec tout de même 16 soupapes et deux arbres à cames en tête pour moins de 1000 kg Big Grin

A conduire, c'est bien plus souple et réactif que la Civic dans les virages et petites accélérations en ville qui est son domaine de prédilection. Le top pour faire une manœuvre au parking avec un coup de volant ou passer un rond point à vive allure ! Sa boîte ultra courte (contrairement à la Civic) lui donne un bon couple malgré le 1.2 pour des petites accélérations et passe sans problème les côtes en 4 et 5ème, là où la Civic galère un peu. Passé la ville, c'est plus pareil et le moteur a tendance à gronder (3000 tpm à 90 Big Grin) et la direction, déjà bien sensible en ville doit être bien maintenue pour ne pas rater un virage... Sur l'autoroute, c'est encore pire, le moteur rugit (4300 tpm) et je parlerai même pas de la direction.

En somme, c'est une bonne petite voiture pratique que ma chérie ne regrette pas d'avoir acheter. Je l'aide pour les vidanges et autres, elle apprends un peu ^^

Quelques photos juste après l'achat :

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Donc voilà, tout allait bien jusque là, on utilisait chacun notre voiture respective, prenait la Micra pour des petits trajets et la Civic pour des grands (confort de l'autoroute) jusqu'à ce week-end dernier où on voulait se faire une petite sortie resto, et à moins de 5 min d'arriver, à un feu rouge un putain de conard nous rentre derrière de plein fouet ! Le choc était tellement violent que j'ai cru que la voiture était morte ! Je sors direct pour voir l'étendu des dégats et noter la plaque de l'autre, une vieille Scenic pourrie et le gars me fait signe de se garer pour faire un constat mais ce con file direct et nous laisse en plan ! Heureusement, on a la plaque et on a réussi à avoir deux témoins. Je vous raconte pas la soirée au resto ensuite...

L'étendu des dégats :

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Je m'attendais vraiment à pire, elle a bien encaissée le choc surtout qu'on était à l'arrêt, frein appuyé, le moteur ne s'est même pas arrêté mais le pare choc a tout pris. Le coffre et quelques éléments métalliques ont été légèrement déformés et l'ennui, c'est qu'on ne peut plus le fermer.

On avait peur d'un choc dans le châssis mais après quelques tours de roue, elle file toujours droit.

Elle a rempli le constat et contactait l'assurance, on attend l'avis de l'expert avant d'établir un devis chez un garage pour la réparer. Notre crainte, c'est qu'elle soit déclarée VEI.

Voilà, je m'en remet à vous pour savoir ce que vous en pensez, si l'étendu des dégats et grave et si certains connaisseurs peuvent nous fixer un ordre de prix pour les réparations (car avec l'assurance, ça risque d'être long et elle ne peut pas rouler sans pouvoir fermer le coffre)... Moins de 500, plus, plus de 1000, 2000 ?

Voilà merci en tout cas.
hello a toi,

Ca arrive ce genre de choses malheuresement...
Elle est pas assurée en tout risques la micra?

Parce que la c'est un beau choc, ca a du bouger derrière le pare choc.. si ta la plaque du gars et des temoins ca devrait le faire, faut passer par l'assurance.

En tout cas la au minimum cest le prix d'un parechoc + peinture + montage + redressage coffre , ... en tout cas pour moi c'est plus proche des 2000 que des 500€

Courage pour la suite!
Hello, merci pour ta réponse !

2000, la moitié du prix de la voiture... Mais dans un premier temps, il faudrait qu'on puisse redresser le pare choc pour pouvoir fermer le coffre.

Et non, tiers maxi. Si le mec a une assurance, elle sera remboursée sinon ça risque d'être plus compliqué, il faudra porter plainte...
J'avais eu le même accident avec mon ex Delsol... Un mec m'était rentré dedans à un feu rouge. Il était 100% en tort.
Changement de pare-choc + support de plaque arrière + redressement coffre + peinture + pôt échappement (il était plié) = 2700€!
Ca peut vite faire monter la note ce genre réparation...

Après, sur une Micra, les pièces de carrosseries sont moins chères que sur Honda (en théorie).

Bon courage pour la suite. Wink
Je ne sais pas si c'est toi mais j'avais lu un fil avec un DelSol et plusieurs petits accrochages à l'avant et à l'arrière... Enfin, j'aurai bien aimé bien voir les dégats si tu as ce fil avec ta voiture et des photos ?

2700€, ça me semble bien cher quand même... En tout cas, faudrait déjà voir comment pourrait fermer juste le coffre pour qu'elle puisse rouler. On attends l'expert et on ira voir des carrossiers pour avoir des devis.

Merci ouais...

Ça arrive forcément à tout le monde dans sa vie et j'avoue que j'ai encore plus la trouille de prendre ma Civic en ville d'autant plus que si j'ai un accroc de ce type, elle sera déclarée VEI d'office vu la valeur de l'argus Sad
Dans mon cas le choc a été assez violent. Pour arriver à plier le pôt comme il l'était, il fallait le faire...
Mais le choc a été bien plus psychologique... A chaque feu rouge, j'avais la trouille. Ca a duré quelques temps puis c'est parti.

Ne t'inquiète pas, je ne pense pas qu'elle soit déclaré VEI. Les experts ne se basent pas sur la valeur argus et ont tendance à remonter un peu la côte. C'est bien normal Wink.
Bon courage a vous, c'est toujours chiant de s'occupé de ces choses la.
C'est solide ces K12 !

Un pote à eu une panne de freins en entrée de periph avec son EG5, au bout de l'entrée une K12 à l'arrêt complet ( pas dangereux du tout tiens Rolleyes ) la civic morte de morte, la K12 juste le pare choc troué à l'endroit ou sont les renforts de longerons LOL

Je pense qu'elle passera pas VEI, la t'a le pare choc, peut être la traverse arrière, regarde au niveau de la roue de secours si c'est tordu ou pas, mais ça à pas l'air, le bas de coffre...

C'est du redressage, principalement Wink

Et l'auto est encore bien cotée,
le masque arrière est croqué un redressement garantissant une bonne absorption de choc après travaux n'étant pas garantie je pense que l'expert demandera un remplacement, faut voir l'étendue des dégâts sous le pare choc.
Ben en fait, quand je vois que cette Civic https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Vend...ck-phase-2 est passée VEI pour peu de choses, ça me fait un peu flipper.

Après je sais pas sur quoi les experts se basent pour évaluer la côte d'une voiture.

En tout cas, elle a du être bien étudiée au crash test car avec l'impact qu'on a eu, j'ai été surpris qu'elle ne soit pas complètement défoncée "esthétiquement" parlant. Cela dit, en regardant un peu en-dessous, je vois surtout le pare choc qui a prit, juste la bordure du coffre a été un peu déformée et l'optique poussé par le pare choc... Il y a encore un écart entre le pare choc et les éléments métalliques en-dessous (dont roue de secours) mais si besoin, je ferais de nouvelles photos.

Et ouais c'est chiant de s'occuper de ces choses là, surtout quand t'avais d'autres choses de prévues en ce moment (comme tout le monde en fait).

Merci en tout cas pour vos réponses, ça me donne une meilleure idée de la chose Smile