Parfois je me dis que c'est limite l'inverse... Je m'explique:
La société de consommation et de marketing est ce qu'elle est. MAIS en-dehors du matraquage permanent, cette société a fait que les entreprises sont esclaves du marché. Si demain on voulait tous des chaussures rouges et plus blanches, Adidas ne pourrait pas dire "osef nous on fait du blanc" ils seraient obligés de faire du rouge, sinon ils coulent.
Du coup, si les individus ne voulaient acheter que des caisses de sport, les constructeurs ne feraient que des caisses de sport. Le corollaire de cela, c'est donc que si on a des SUV, c'est que les gens les achètent parce que c'est ce qu'ils veulent. Donc les constructeurs font des SUV. Les chinois adorent les grandes berline signe de richesse? BOOM, BMW sort la 8.
Certes tu as raison, le marketing est complexe et crée le désir (tout le monde devrait avoir lu ou vu 99 francs à ce sujet), mais l'individu a aussi sa responsabilité.
Le meilleur exemple de ça c'est Apple: si on achetait plus de Apple demain, la boîte coule instantanément. les gens se plaignent des prix, se plaignent du fait que Apple est un escroc (MàJ etc) mais continuent à en acheter, alors pourquoi Apple arrêterait? Jveux dire limite les mecs ils ont rien fait de mal, ils proposent un truc, les gens achètent, et c'est Apple le méchant
. Ca illustre encore une fois le fait que les gens ne s'estiment plus responsables de rien... Même de ce qu'ils achètent!!!!!
C'est pareil pour les caisses éléctriques: les miniers sont contents, l'industrie de transformation est contente, les constructeurs sont contents et en plus on en vend!!! Pourquoi arrêter?
En clair c'est toujours la même raison fondamentale qui cause ces soucis: l'ignorance.
L'état, le gouvernement? Ca fait un bail qu'il sert à rien, on voit bien que la politique de perlinpinpin c'est de renvoyer l'ascenseur à ses potes. Les états sont esclaves des entreprises, elles sont devenues trop grosses.
PS: Pour l'écologie je ne me fais pas de soucis, y'a des types là-haut qui savent très bien quand ça va déconner et comment. S'ils ont pas bougé c'est qu'il n'y a pas besoin de bouger, le truc de "ils vont bientôt mourir ils s'en foutent" j'y crois pas une seconde.