01-03-2016, 14:08:12
Honda Civic 5 portes concept : la passe à dix – En direct du salon de Genève 2016
La Civic est sans aucun doute l’un des modèles les plus emblématiques de Honda. À l’occasion du Salon de Genève, le constructeur japonais nous présente un concept-car qui préfigure la 10e génération.
Chez Honda, on ne chôme pas. Quelques mois après nous avoir dévoilé la sportive Type R, sorte de graal pour tous les amoureux de la Civic, la marque nippone profite du rendez-vous genevois pour lever le voile sur un prototype annonçant la prochaine génération.
On peut être surpris par ce calendrier relativement serré mais il faut savoir que la version américaine avait été lancée avant la nôtre. Honda souhaitant faire un modèle global, ceci explique pourquoi la carrière européenne de la Civic actuelle soit relativement courte (5 ans).
Fabriquée en Europe mais vendue dans le monde entier, la future Civic reprend une architecture semblable à l’actuelle, à savoir qu’il s’agit d’une 5 portes. Par contre, tout le reste change, ou presque. Impossible de ne pas remarquer tout de suite le design radicalement différent. Même si on retrouve certains traits chers à la marque, comme la liaison des feux arrière et du hayon, on a vraiment affaire à une nouvelle génération. Le style est nettement moins torturé qu’auparavant, plus classique même, si on observe les lignes de caisse très marquées sur les ailes avant et les portes arrière. L’avant inaugure une nouvelle identité visuelle avec une calandre longue et fine, se prolongeant en arc de cercle vers les projecteurs, à la signature inédite. Une caractéristique que l’on retrouve également à l’arrière, avec des feux en forme de C semblant matérialiser le gabarit de la voiture.
Et justement, parlons-en, c’est l’autre grosse nouveauté de la future Civic : ses dimensions. La longueur atteint désormais 4,41 m soit un gain de 13 cm ! Elle devient par là même l’une des plus grandes berlines compactes du segment. Sans avoir toutes les mensurations précises, on peut déduire à la vue de ce concept que c’est l’empattement qui grandit le plus, en raison des porte-à-faux relativement courts. Cet accroissement va de pair avec une largeur en augmentation de 3 cm, tandis que la hauteur perd 2 cm. Il faut espérer que cela soit profitable à l’habitabilité.
Innovante esthétiquement, la future Civic promet de l’être aussi sous le capot. On trouvera ainsi un 1.6 i-DTEC diesel entièrement repensé et en essence, un 1.0 et 1.5 VTEC turbo totalement nouveaux. Vu le talent des ingénieurs dans ce domaine, on est tenté de croire les dires officiels qui vantent leur dynamisme et leur consommation réduite grâce notamment à un turbo à injection directe couplé au système VTEC.
Même si certains détails liés à ce concept (comme les énormes prises d’air dans les boucliers, les jantes 19 pouces avec étriers de frein jaunes, les bas de caisse ou la double sortie d’échappement centrale) ne devraient pas être présents dans le modèle définitif – ou peut-être uniquement sur la future Type R –, vous avez devant les yeux 99,9 % la Civic de 10e génération. Il faudra, en revanche, encore patienter pour découvrir l’habitacle. La commercialisation interviendra pour sa part début 2017.
L’instant Caradisiac : « soyons honnêtes »
Allez, avouons-le, nous n’avons pas découvert ce concept lors de notre arrivée à Genève mais une semaine avant, dans un studio photo de la banlieue de Francfort. Tenus par un accord de confidentialité, ce n’est donc qu’aujourd’hui que nous pouvons vous révéler nos photos et vidéo. Voilà, c’était la minute confessionnal.
Source Caradisiac
La Civic est sans aucun doute l’un des modèles les plus emblématiques de Honda. À l’occasion du Salon de Genève, le constructeur japonais nous présente un concept-car qui préfigure la 10e génération.
Chez Honda, on ne chôme pas. Quelques mois après nous avoir dévoilé la sportive Type R, sorte de graal pour tous les amoureux de la Civic, la marque nippone profite du rendez-vous genevois pour lever le voile sur un prototype annonçant la prochaine génération.
On peut être surpris par ce calendrier relativement serré mais il faut savoir que la version américaine avait été lancée avant la nôtre. Honda souhaitant faire un modèle global, ceci explique pourquoi la carrière européenne de la Civic actuelle soit relativement courte (5 ans).
Fabriquée en Europe mais vendue dans le monde entier, la future Civic reprend une architecture semblable à l’actuelle, à savoir qu’il s’agit d’une 5 portes. Par contre, tout le reste change, ou presque. Impossible de ne pas remarquer tout de suite le design radicalement différent. Même si on retrouve certains traits chers à la marque, comme la liaison des feux arrière et du hayon, on a vraiment affaire à une nouvelle génération. Le style est nettement moins torturé qu’auparavant, plus classique même, si on observe les lignes de caisse très marquées sur les ailes avant et les portes arrière. L’avant inaugure une nouvelle identité visuelle avec une calandre longue et fine, se prolongeant en arc de cercle vers les projecteurs, à la signature inédite. Une caractéristique que l’on retrouve également à l’arrière, avec des feux en forme de C semblant matérialiser le gabarit de la voiture.
Et justement, parlons-en, c’est l’autre grosse nouveauté de la future Civic : ses dimensions. La longueur atteint désormais 4,41 m soit un gain de 13 cm ! Elle devient par là même l’une des plus grandes berlines compactes du segment. Sans avoir toutes les mensurations précises, on peut déduire à la vue de ce concept que c’est l’empattement qui grandit le plus, en raison des porte-à-faux relativement courts. Cet accroissement va de pair avec une largeur en augmentation de 3 cm, tandis que la hauteur perd 2 cm. Il faut espérer que cela soit profitable à l’habitabilité.
Innovante esthétiquement, la future Civic promet de l’être aussi sous le capot. On trouvera ainsi un 1.6 i-DTEC diesel entièrement repensé et en essence, un 1.0 et 1.5 VTEC turbo totalement nouveaux. Vu le talent des ingénieurs dans ce domaine, on est tenté de croire les dires officiels qui vantent leur dynamisme et leur consommation réduite grâce notamment à un turbo à injection directe couplé au système VTEC.
Même si certains détails liés à ce concept (comme les énormes prises d’air dans les boucliers, les jantes 19 pouces avec étriers de frein jaunes, les bas de caisse ou la double sortie d’échappement centrale) ne devraient pas être présents dans le modèle définitif – ou peut-être uniquement sur la future Type R –, vous avez devant les yeux 99,9 % la Civic de 10e génération. Il faudra, en revanche, encore patienter pour découvrir l’habitacle. La commercialisation interviendra pour sa part début 2017.
L’instant Caradisiac : « soyons honnêtes »
Allez, avouons-le, nous n’avons pas découvert ce concept lors de notre arrivée à Genève mais une semaine avant, dans un studio photo de la banlieue de Francfort. Tenus par un accord de confidentialité, ce n’est donc qu’aujourd’hui que nous pouvons vous révéler nos photos et vidéo. Voilà, c’était la minute confessionnal.
Source Caradisiac