04-01-2018, 11:01:54
09-01-2018, 16:25:52
Hello,
Après quelques centaines de kilomètres, aucune fuite d'huile à l'horizon, c'est une bonne chose
J'ai poursuivis la fabrication de mon casque détecteur de cliquetis avec les moyens du bord :
J'ai retiré la mousse à l'intérieur puis fait des trous à la drémelle. Ils sont plus petit que les tuyaux que je veux faire rentrer en pinçant légèrement
J'avais dans l'idée de mettre des pièces en bout de tuyau dans le casque mais après réflexion, ça sera pas nécessaire :
Au final ça donne un truc pas trop mal :
Même si le tuyau ne bouge pas, j'ai ajouté de la résine + papier mouchoir (non usagé ) + résine, et là, c'est beaucoup plus solide, les tuyaux ne pourrons pas bouger
Après j'ai branché le T sur le tuyau qui va dans l'habitacle et les premiers tests ne sont pas concluants... ... J'ai remis les mousses intérieurs dans le casque et je pense que c'est dû à cela (bruit plus qu'atténué ). Je ferai un autre test bientôt sans les mousses ça devrait aller car en mettant le bout du tuyau qui sort du moteur près de mon oreille (ça fais un peu Po**o non ? ), j'entendais clairement les bruits dans le moteur. Affaire à suivre donc
Je me suis décidé à repeindre les bas de caisse de EJ9 gris que j'avais acheté pour les poncer, apprêter et peindre en noir mat (au passage merci à Blackhoak pour son aide )
ça rend plutôt pas mal je trouve :
Pour le montage, il y a moins de fixation que la EJ2 et les premières fixations seront toujours bien alignées en revanche pour les autres il y à un décalage de 0,5 à 10mm ... Oui vous avez suivis ce qu'il faudra faire des jolies trous ... Bon c'est la technique que j'ai privilégié hein
[center]
Tout se passait pour le mieux, j'ai pas voulus faire de trous carré car les ronds suffisait amplement et étaient moins contraignant à faire. Quand j'ai fini le perçage, je me suis rendu compte qu'il restait un espace de malade entre le bas de caisse et l'avant de la caisse ... Du coup si ça peux aider d'autres, retenez bien qu'il faut toujours commencer à fixer le bas de caisse par l'avant et non par l'arrière . C'est pas bien grave mais ça m'a coûté des trous supplémentaires :
Dégueulasse mais fonctionnel donc bon
Voici le rendu comme à l'origine sur EK et correctement fixé :
Cette photo me rappel qu'il faut que je commande de nouveaux lug nuts
L'idée m'ai venue après (merci Yann ), mais je pense tout retiré par la suite pour mettre de l'antirouille au niveau des trous que j'ai fait.
Je me suis également concentré sur le ponçage et la peinture de ma lame avant que j'ai toujours trouvé trop brillante et vu que j'avais frotté sur un trottoir donc l'occasion est bien tombé :
Bon bien entendu la lame à pris chère et s'est un peu fendue, mais ça ne se voit que du dessous donc bidouillage en mode ON (la plaque à l'intérieur et des jolies rivets à l'extérieur)
Je ferai des photos de la voiture et la lame (peinte ^^) une fois nettoyé et les feux bien alignés
Voici pour les nouvelles, je suis entrain de prendre contact avec MTR pour une location de banc et finir ma reprogrammation affaire à suivre.
Ah... et c'est confirmé je vends mon B16A2 en pièces... la raison : départ de France Métropolitaine prévue en 2018 et envie de passer à un projet S2000 déjà m'amuser avec en stock et à terme Turbo . Bon j'ai pas prévue de vendre la EJ D15-T donc je pense la garder en dayli et continuer à en faire un projet efficace pour le moment et en parallèle à la S2K.
Les pièces sont nombreuses (Bloc forgé, 2x culasses, autres pièces de swap,...), je pense les mettre en vente ce soir si j'ai le temps
Après quelques centaines de kilomètres, aucune fuite d'huile à l'horizon, c'est une bonne chose
J'ai poursuivis la fabrication de mon casque détecteur de cliquetis avec les moyens du bord :
J'ai retiré la mousse à l'intérieur puis fait des trous à la drémelle. Ils sont plus petit que les tuyaux que je veux faire rentrer en pinçant légèrement
J'avais dans l'idée de mettre des pièces en bout de tuyau dans le casque mais après réflexion, ça sera pas nécessaire :
Au final ça donne un truc pas trop mal :
Même si le tuyau ne bouge pas, j'ai ajouté de la résine + papier mouchoir (non usagé ) + résine, et là, c'est beaucoup plus solide, les tuyaux ne pourrons pas bouger
Après j'ai branché le T sur le tuyau qui va dans l'habitacle et les premiers tests ne sont pas concluants... ... J'ai remis les mousses intérieurs dans le casque et je pense que c'est dû à cela (bruit plus qu'atténué ). Je ferai un autre test bientôt sans les mousses ça devrait aller car en mettant le bout du tuyau qui sort du moteur près de mon oreille (ça fais un peu Po**o non ? ), j'entendais clairement les bruits dans le moteur. Affaire à suivre donc
Je me suis décidé à repeindre les bas de caisse de EJ9 gris que j'avais acheté pour les poncer, apprêter et peindre en noir mat (au passage merci à Blackhoak pour son aide )
ça rend plutôt pas mal je trouve :
Pour le montage, il y a moins de fixation que la EJ2 et les premières fixations seront toujours bien alignées en revanche pour les autres il y à un décalage de 0,5 à 10mm ... Oui vous avez suivis ce qu'il faudra faire des jolies trous ... Bon c'est la technique que j'ai privilégié hein
[center]
Tout se passait pour le mieux, j'ai pas voulus faire de trous carré car les ronds suffisait amplement et étaient moins contraignant à faire. Quand j'ai fini le perçage, je me suis rendu compte qu'il restait un espace de malade entre le bas de caisse et l'avant de la caisse ... Du coup si ça peux aider d'autres, retenez bien qu'il faut toujours commencer à fixer le bas de caisse par l'avant et non par l'arrière . C'est pas bien grave mais ça m'a coûté des trous supplémentaires :
Dégueulasse mais fonctionnel donc bon
Voici le rendu comme à l'origine sur EK et correctement fixé :
Cette photo me rappel qu'il faut que je commande de nouveaux lug nuts
L'idée m'ai venue après (merci Yann ), mais je pense tout retiré par la suite pour mettre de l'antirouille au niveau des trous que j'ai fait.
Je me suis également concentré sur le ponçage et la peinture de ma lame avant que j'ai toujours trouvé trop brillante et vu que j'avais frotté sur un trottoir donc l'occasion est bien tombé :
Bon bien entendu la lame à pris chère et s'est un peu fendue, mais ça ne se voit que du dessous donc bidouillage en mode ON (la plaque à l'intérieur et des jolies rivets à l'extérieur)
Je ferai des photos de la voiture et la lame (peinte ^^) une fois nettoyé et les feux bien alignés
Voici pour les nouvelles, je suis entrain de prendre contact avec MTR pour une location de banc et finir ma reprogrammation affaire à suivre.
Ah... et c'est confirmé je vends mon B16A2 en pièces... la raison : départ de France Métropolitaine prévue en 2018 et envie de passer à un projet S2000 déjà m'amuser avec en stock et à terme Turbo . Bon j'ai pas prévue de vendre la EJ D15-T donc je pense la garder en dayli et continuer à en faire un projet efficace pour le moment et en parallèle à la S2K.
Les pièces sont nombreuses (Bloc forgé, 2x culasses, autres pièces de swap,...), je pense les mettre en vente ce soir si j'ai le temps
09-01-2018, 17:46:39
Courage pour l'autre coté
Ha te de voir ce qu'il ressortira de ton passage chez Mika avec Luc probablement.
Ha te de voir ce qu'il ressortira de ton passage chez Mika avec Luc probablement.
09-01-2018, 18:23:17
super pour le casque il ne faut pas que le tuyau vibre sur des obstacle jusqu'au casque bien le caler fixer , et oui vire la mousse
09-01-2018, 21:41:51
T'es au taquet toi !
Il est où ton box je vois qu'on est à peu près dans le même coin
Il est où ton box je vois qu'on est à peu près dans le même coin
09-01-2018, 21:48:32
tu t'es trompé, normalement on plante les tuyaux dans des canettes de bieres, pas dans le casque!
10-01-2018, 09:39:46
je vois le genre ^^
10-01-2018, 09:44:35
(09-01-2018, 17:46:39)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Courage pour l'autre coté
Ha te de voir ce qu'il ressortira de ton passage chez Mika avec Luc probablement.
Les deux côtés sont fait hahaha mais me faudra retirer les deux pour mettre l'antirouille pour si jamais.
Je vais relancer mika pour la location du banc car j'ai pas encore eu de retour.
(09-01-2018, 21:41:51)Arthman78 a écrit : [ -> ]T'es au taquet toi !
Il est où ton box je vois qu'on est à peu près dans le même coin
Je t'ai MP
(09-01-2018, 21:48:32)niavlysj a écrit : [ -> ]tu t'es trompé, normalement on plante les tuyaux dans des canettes de bieres, pas dans le casque!
Vide ou pleine
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(10-01-2018, 09:39:46)DAV4WS a écrit : [ -> ]je vois le genre ^^
11-01-2018, 09:26:35
jolie avancement
tu rendre en Martinique fin d'année ?
tu rendre en Martinique fin d'année ?
11-01-2018, 12:49:26
En premier lieu à l'étranger et puis ensuite je rentre en martinique.
11-01-2018, 14:02:21
Super ton projet, c'est cool de toucher un peu à tout.
25-01-2018, 10:35:59
Hello all,
Le B16 est quasiment vendu, il me reste des culasses et des bricoles...Pour me consoler, j'ai poursuivi le D15 . J'ai fais 600 kilomètres depuis le début et la reprogrammation est de mieux en mieux, moteur beaucoup plus souple qu'ai début. Je suis tombé sur un logiciel "Virtual Dyno" qui comme son nom l'indique est un banc de puissance virtuel. Forcément je ne m'attends pas à savoir le nombre de chevaux, mais juste de pouvoir corriger les courbes au mieux (si possible ). J'ai fais quelques tests en montant dans les tours et très franchement, par rapport à l'origine, ça se traîne beaucoup moins . Voici les courbes du fameux dyno virtuel en mettant les caractéristiques du véhicule :
Après sur route ce genre de test est un peu compliqué et je ne vous cache pas que je voudrais le faire sur banc de puissance, mais payer pour 1h et galérer "tout seul", ou galérer x heures seul, le temps de comprendre comment agir pour modifier au mieux les courbes puis à terme sur banc me semble être la meilleur solution.
J'invite ceux qui ont le même projet DIY que moi à s'armer de patience et de courage car ce n'est pas évident de trouver des passionnés qui veulent vous donner un coup de main (ou même juste aider à comprendre), que ça soit des pros ou particuliers. Cela dit je ne cesserai de remercier ceux qui ont pu m'aiguiller au mieux .
La suite au prochain épisode
Le B16 est quasiment vendu, il me reste des culasses et des bricoles...Pour me consoler, j'ai poursuivi le D15 . J'ai fais 600 kilomètres depuis le début et la reprogrammation est de mieux en mieux, moteur beaucoup plus souple qu'ai début. Je suis tombé sur un logiciel "Virtual Dyno" qui comme son nom l'indique est un banc de puissance virtuel. Forcément je ne m'attends pas à savoir le nombre de chevaux, mais juste de pouvoir corriger les courbes au mieux (si possible ). J'ai fais quelques tests en montant dans les tours et très franchement, par rapport à l'origine, ça se traîne beaucoup moins . Voici les courbes du fameux dyno virtuel en mettant les caractéristiques du véhicule :
Après sur route ce genre de test est un peu compliqué et je ne vous cache pas que je voudrais le faire sur banc de puissance, mais payer pour 1h et galérer "tout seul", ou galérer x heures seul, le temps de comprendre comment agir pour modifier au mieux les courbes puis à terme sur banc me semble être la meilleur solution.
J'invite ceux qui ont le même projet DIY que moi à s'armer de patience et de courage car ce n'est pas évident de trouver des passionnés qui veulent vous donner un coup de main (ou même juste aider à comprendre), que ça soit des pros ou particuliers. Cela dit je ne cesserai de remercier ceux qui ont pu m'aiguiller au mieux .
La suite au prochain épisode
25-01-2018, 12:26:35
coucou si ce logiciel est fiable il faut map fuel fini que la courbe du temps d'ouvertue des injo suive la courbe de couple , vu la courbe de couple je pense que tu dois encore travailler ta carto courage
25-01-2018, 16:07:41
Hello DAV, alors le logiciel est pas trop mal, mais la courbe est trop changeante je trouve et vu que je galère déjà avec la reprogrammation, si je dois avoir des courbes dont je ne suis pas sûr ça m'aidera pas .
J'ai vu Micka de MTR MOTORSPORT pour la location du banc si possible ce samedi on verra bien ce que ça donne (du positif j'espère ). Je serai muni de mon casque détecteur de cliquetis, etc..., j'espère arrivé à faire quelques choses de bien... Et surtout avancer sur la carto d'allumage si une personne qui maitrise le sujet Hondata/fuel map/ignition map, veut se joindre à cette aventure terrifiante (dans l'idée à deux on es plus fort ) aucun problème...
J'ai vu Micka de MTR MOTORSPORT pour la location du banc si possible ce samedi on verra bien ce que ça donne (du positif j'espère ). Je serai muni de mon casque détecteur de cliquetis, etc..., j'espère arrivé à faire quelques choses de bien... Et surtout avancer sur la carto d'allumage si une personne qui maitrise le sujet Hondata/fuel map/ignition map, veut se joindre à cette aventure terrifiante (dans l'idée à deux on es plus fort ) aucun problème...
25-01-2018, 16:52:57
mets nous la courbe de ta fuel map en cas pour la comparer avec celle du couple "mesuré"
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alors avant d'arriver au banc commence avec peux d'avance , prépare toi plusieurs map , et surtout tu dois etre top en ARF, les AFR change pour une avance chargé aussi prends en considération donc surveille bien tes AFr !
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alors avant d'arriver au banc commence avec peux d'avance , prépare toi plusieurs map , et surtout tu dois etre top en ARF, les AFR change pour une avance chargé aussi prends en considération donc surveille bien tes AFr !
29-01-2018, 11:50:26
Salut Dav, j'ai fais quelques modification sur banc avec des mini montées au début
Passage au banc effectué samedi à MTR Motorsport, un grand merci à Luc pour son aide et ses astuces pour avancer dans ma carto.
Verdict 178cv et 240nm de couple c'est un peu ce à quoi je m'attendais et je suis satisfait, pour un moteur avec un interne full stock. Je pouvais monter encore en terme de puisance/couple mais j'ai privilégié la fiabilité pour ce petit projet.
Les courbes vertes correspondent au premier shoot et la rouge est l'actuel.
Rappel : à l'origine c'est 102cv et 132nm
Maintenant il me faut optimiser la partie cruise afin de consommer le moins possible, peut-être en février/mars une virée sur circuit, et à voir pour un autobloquant et un embrayage digne de ce nom (l'actuel est stock )
Passage au banc effectué samedi à MTR Motorsport, un grand merci à Luc pour son aide et ses astuces pour avancer dans ma carto.
Verdict 178cv et 240nm de couple c'est un peu ce à quoi je m'attendais et je suis satisfait, pour un moteur avec un interne full stock. Je pouvais monter encore en terme de puisance/couple mais j'ai privilégié la fiabilité pour ce petit projet.
Les courbes vertes correspondent au premier shoot et la rouge est l'actuel.
Rappel : à l'origine c'est 102cv et 132nm
Maintenant il me faut optimiser la partie cruise afin de consommer le moins possible, peut-être en février/mars une virée sur circuit, et à voir pour un autobloquant et un embrayage digne de ce nom (l'actuel est stock )
29-01-2018, 11:54:50
(29-01-2018, 11:50:26)lilwarrior a écrit : [ -> ]Salut Dav, j'ai fais quelques modification sur banc avec des mini montées au début
Passage au banc effectué samedi à MTR Motorsport, un grand merci à Luc pour son aide et ses astuces pour avancer dans ma carto.
Verdict 178cv et 240nm de couple c'est un peu ce à quoi je m'attendais et je suis satisfait, pour un moteur avec un interne full stock. Je pouvais monter encore en terme de puisance/couple mais j'ai privilégié la fiabilité pour ce petit projet.
Les courbes vertes correspondent au premier shoot et la rouge est l'actuel.
Rappel : à l'origine c'est 102cv et 132nm
Maintenant il me faut optimiser la partie cruise afin de consommer le moins possible, peut-être en février/mars une virée sur circuit, et à voir pour un autobloquant et un embrayage digne de ce nom (l'actuel est stock )
Salut tu ne la passe pas a l'e85 ?
29-01-2018, 12:00:29
non pas d'E85 only SP95.
29-01-2018, 12:07:05
(29-01-2018, 12:00:29)lilwarrior a écrit : [ -> ]non pas d'E85 only SP95.
95??
29-01-2018, 14:16:40
C'est impressionnant comme souffler c'est tricher
29-01-2018, 22:42:25
très beau résultat la courbe est très belle c'est beau 70 hp de plus et quasi un couple doublé chapeau
29-01-2018, 23:09:34
Comment tu expliques ce trou a 4000 tours ?
30-01-2018, 11:36:43
(29-01-2018, 14:16:40)SoichiroYann a écrit : [ -> ]C'est impressionnant comme souffler c'est tricher
totalement d'accord
(29-01-2018, 22:42:25)nico_ledingo a écrit : [ -> ]très beau résultat la courbe est très belle c'est beau 70 hp de plus et quasi un couple doublé chapeau
Merci, je dois avouer que je suis fière du résultat et surtout de l'agrément de conduite qui est juste kiffant en terme de couple.
(29-01-2018, 23:09:34)vivic73 a écrit : [ -> ]Comment tu expliques ce trou a 4000 tours ?
J'aimerais bien l'expliquer, à suivre ...
Quelques petites photos sur le banc :
30-01-2018, 11:43:31
Tu n'aurais pas un log de pression de surral a superposé a la courbe ?
30-01-2018, 13:20:28
est ce que par hazar tu aurait vu une dc5 grise avec jante rouge chez MTR ?
30-01-2018, 13:38:02
J'aime bien ton projet, la prépa est homogène et 178cv c'est une puissance tout à fait raisonnable même en daily
30-01-2018, 19:01:09
(30-01-2018, 11:43:31)Yaya 16v a écrit : [ -> ]Tu n'aurais pas un log de pression de surral a superposé a la courbe ?
Non pas dutout, mais pour info à partir de 2000tr/min le turbo commence à souffler et pleine charge 0,55 bar à 3000tr/min
(30-01-2018, 13:20:28)r.rod a écrit : [ -> ]est ce que par hazar tu aurait vu une dc5 grise avec jante rouge chez MTR ?
Sissi, sublime et vu ta signature je suppose que c'est la tienne. Elle est garée à côté de celle d'un pote EG6 jaune avec un GTX
(30-01-2018, 13:38:02)TsoF a écrit : [ -> ]J'aime bien ton projet, la prépa est homogène et 178cv c'est une puissance tout à fait raisonnable même en daily
Merci TsoF, il me reste encore pas mal de petite chose à optimiser, mais la voiture est vraiment transformé et par rapport à son poids c'est vraiment fou le couple. Je serais curieux de faire des petits essais avec des voitures full stock (EG6, EP3, ITR, S2000) juste pour voir où elle se situe
30-01-2018, 19:31:58
Essaye de faire un log, pour etre sur que le creux ne vient pas d'une legere baisse de pression quand meme .
30-01-2018, 19:43:21
Beau travail
Je suis en "sous-marin" depuis quelques temps, je suis un peu comme toi et "bidouille " ma carto seul dans mon coin avec mes petits moyens et mes faibles connaissances.
Par contre, Virtual Dyno, je n'ai pas réussi a le faire fonctionner, c'est bien dommage
Si tu as des astuces a ce sujet, ça m'interesse
Je suis en "sous-marin" depuis quelques temps, je suis un peu comme toi et "bidouille " ma carto seul dans mon coin avec mes petits moyens et mes faibles connaissances.
Par contre, Virtual Dyno, je n'ai pas réussi a le faire fonctionner, c'est bien dommage
Si tu as des astuces a ce sujet, ça m'interesse
30-01-2018, 20:13:12
Je la reconnais la petite tete dans l'ej ^^