Japan Car

Version complète : [Datsun] 240z
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(15-11-2015, 22:05:25)kikloo45 a écrit : [ -> ]Tu veux pas monter un train de 200sx Sac

Sinon si je comprend bien, vu le taf que tu fais, en gros tu nous fais une resto plus propre que d'origine Cool

Niveau chassis sans aucun doute Big Grin c'est le plus important dans une voiture Big Grin
Quelle chance d'avoir du mac pherson sur un caisse de 70 quand même, ma celica n'a eu le droit qu'a un pont rigide Cry
ah oui en effet la photo de casse de l'axe donne pas envie de perdre 5% de diminution de la section et donc résistance ...

de rien pour les roulements avec tes cales ça c'est fait tout seul Yes
(15-11-2015, 22:05:25)kikloo45 a écrit : [ -> ]Tu veux pas monter un train de 200sx  Sac

Sinon si je comprend bien, vu le taf que tu fais, en gros tu nous fais une resto plus propre que d'origine  Cool

(16-11-2015, 10:54:37)DAV4WS a écrit : [ -> ]ah oui en effet la photo de casse de l'axe donne pas envie de perdre 5% de diminution de la section et donc résistance ...

de rien pour les roulements avec tes cales ça c'est fait tout seul  Yes

Hier soir en réfléchissant j'ai trouvé une meilleure solution, une recharge en matière et un nouvel usinage sur les deux.
Je me suis souvenue que métal machines l'ont fait sur un pivot de hotrod :
[Image: 703233289.2.jpg]
[Image: 3697671112.jpg]
[Image: 3775255160.jpg]

Et je croit bien que c'est ce que je vais finalement faire car ceux en version renforcé coutent bien trop chère, le prix est abusé Shock
C'est aussi résistant qu'à l'origine ce type de recharge en matière ?
La question qui fâche Big Grin
ça reste clairement moins bien que l'état d'origine brut d'usinage...
Par contre étant donné que la pièce est connue pour avoir des défauts dans la matière (photo posté précédemment) , une légère refonte grâce à l'ajout de matière via soudure peu au contraire la consolider à cet endroit Smile
je ne pense pas que ça rende la pièce plus costaud , la matière est vachement tendre quand meme quand on a regardé ensemble , c'est a cœur qu'il faudrait agir je pense
Aujourd'hui sablage des tambours arrière
[Image: 11202811_10207583014274818_2253810330713...e=56EF70E4]
le train arrière est stocké en attendant les nouveaux axes ou la rectification des anciens :
[Image: 12243488_10207588786779127_7316220345239...e=56D94B75]
Ligne d'arrivé et de retour d'essence en inox Wink
[Image: 12308315_10207629777043858_1901063121956...e=56F073D4]
Nettoyage des différentes pièces du circuit de freinage. Le reste du circuit est étiqueté et stocké en attendant le jour ou je devrais reproduire les circuit de freinage.
[Image: 12274209_10207629777363866_4071087419687...e=56E91673]
Et finalement je sable tout, c'est plus rapide Smile
[Image: 11986424_10207629777883879_4836923489652...e=56DEF2FD]
[Image: 12316320_10207629778163886_5433138995490...e=56F2A0BD]

Nouvelle décoration dans le garage Cool
[Image: 12246795_10207599262521014_2313044421713...e=56EE8E8E]
Tu mets une couche de protection anti-corrosion entre chaque passe de sablage ? Smile
Non je met rien, tu dit ça à cause du rendu du sablage ?
je pense qu'il dit ça pour ne pas laisser la tôle a nue dessuite apres Wink en sablage ou mise a nue des tôles il est connu que 3h après l'oxydation commence son travail .
dans le top il faudrait recouvrir après la mise a nue en attendant le moins possible Yes
Certes ! mais en aucun cas tu vas t'amuser à repeindre dans les 3 heures qui suive le décapage LOL
Il faut juste effectuer une passivation de l'acier avant la peinture Big Grin
L'acide phosphatant est ton amis Yes je n'ai pas encore apprêté la partie arrière de la toy et je l'ai mise a nue il y a 1ans de cela, pas de rouille réapparue depuis  Big Grin
C'est justement ce que j’utilise et en effet oui c'est mon amis Big Grin je m'en sert aussi pour décaper avant étamage Big Grin
(15-11-2015, 21:41:24)Sili a écrit : [ -> ]Montage des roulements arrière, un grand merci à DAV4WS pour le coup de main  Big Grin
[Image: 11202433_10207549071426268_1393780026993...e=56F05FC5]
[Image: 12243075_10207549071186262_1154759437634...e=56F908A1]
[Image: 11058202_10207549070746251_7049441149892...e=56E8BB04]
Et le joint :
[Image: 12249608_10207549070226238_2690632824033...e=56BDE198]

Puis remontage des tambours
[Image: 11188436_10207549549078209_6724949865192...e=56EE7375]
[Image: 12227675_10207549549518220_4209122104673...e=56BB4853]
[Image: 12243574_10207549549718225_1299341229785...e=56E992C7]
Tout est neuf  Smile

Montage des bras avec des axes neuf :
[Image: 12247166_10207549844885604_6748332300349...e=56EFF7FC]
[Image: 12247169_10207549845285614_2724043875207...e=56F4CC2B]
On peut voir les silentbloc en uréthane fraichement monté (j'avais pas fait de photo)  Big Grin
Et l'axe de verrouillage, avec une rondelle grower et écrou en inox A2, contrairement à l'origine en bichromate...  Facepalm
[Image: 12239614_10207550021130010_4194187087958...e=56AF8211]

Et maintenant la nouvelle mauvaise nouvelle  LOL
[Image: 12191708_10207512051340789_2345913780521...e=56B55519]
Les deux axes sont hors d'usage, le filetage est mort... Je pourrais éventuellement les refaire usiné mais c'est trop risqué !
[Image: DCP_1894rw2_750s.jpg]
c'est une pièce qui casse souvent, je n'ai pas envie de la fragilisé d'avantage et de me foutre au tas en perdant une roue une fois la voiture terminé...
Donc je vais investir dans du plus costaud...

pas possible de percé et tarauder comme pour les transmissions de golf 5 avec la vis qui vient a l'intérieur ?
C'est possible mais ça va d'avantage fragiliser l'axe Confused
Des nouvelles :
[Image: 12299240_10207650209754663_5586550435471...e=5720E4C4]
Si vous regardez attentivement cette photo vous pourrez remarquer une modification à l'avant qui n'a pas lieu d'être...
Ils ont souder à l'époque des plaques de renfort au niveau des fixations de la barre anti-roulis avant... Les soudures sont horribles ! Et de la rouille perforante est apparue de part et d'autre.
[Image: 12360119_10207697263610980_6746218511315...e=57158EBA]
Après un coup de brosse :
[Image: 12321496_10207697263370974_7774275813119...e=5708D8A5]
Meulage du surplus :
[Image: 12360253_10207697262370949_5472652121521...e=57156E27]
traçage grossier et coupe :
[Image: 12366442_10207697260210895_8725885709892...e=571F50CE]
[Image: 12321621_10207697258290847_3043082093451...e=571975E7]
La rouille est bien là
[Image: 12310643_10207697254650756_4873100299640...e=571FBA68]
[Image: 12321621_10207697256810810_2146479411827...e=56D8CDDB]
Ajustage d'un nouveau morceau de tole
[Image: 12316103_10207697252570704_8760573068003...e=571EDC12]
[Image: 12313891_10207697249250621_4764048505843...e=57196A1A]
Première soudure et première erreur.. si l'ajustage est trop serré la soudure ne pénètre pas
[Image: 12366323_10207697089886637_7512475535624...e=5715EDAF]
Des petits points toujours des petits points Langue
[Image: 12310444_10207697075846286_7953055238569...e=571C0FBE]
Surfaçage avec un disque flap, il y a quelque petit manque, j'y reviendrai plus tard Wink
[Image: 12311261_10207697074526253_8535889671852...e=57126AF8]


Suite au problème de mes axes arrières :
[Image: 947084_10207791066195986_596868754196450...e=56D69AEF]
J'ai trouvé une alternative qualité/prix intéressante, installé des axes de 260z/280z, ils sont totalement compatible et plus solide que ceux des 240z.
[Image: 10463910_10207791067876028_5050750174017...e=57136273]
26mm pour les axes d'origine de 240z
[Image: 10388138_10207791067316014_1618021919584...e=56D9C262]
28mm pour les axes de 260z/280z
[Image: 12369210_10207791066475993_4219789447112...e=56DADF26]
les filetages sont ok !
[Image: 936549_10207791066675998_559881319246831...e=571AB779]
Avec des écrou neuf.
[Image: 1934178_10207791072236137_49873685497714...e=571E0AAE]
Le détail permettant de différencier au premier coup d'oeil les axes de 280z à gauche, à ceux de 240z à droite Wink

Extraction des roulements :
[Image: 1238189_10207791070556095_43236744378320...e=570AFA68]
[Image: 1779917_10207791069436067_12849970098564...e=56D8CECA]
[Image: 12366491_10207791068476043_5245090626450...e=571F8E36]

Je remonte bientôt les roulements et goujons neuf, j'aurai terminé la totalité de la remise à neuf des trains roulant de A à Z Wink

Et enfin ce petit cadeau remporté en devinant la nouvelle voiture du président du club Datsun France, merci encore ^^
[Image: 12391249_10207722751608164_8389058006614...e=56D9BBFB]
[Image: 12391172_10207722751008149_6078853743075...e=570F9243]

Le décapage de la caisse prend du retard à cause du mauvais temps, j'ai eu de la pluie pendant mes jours de repos et weekend...
Avec quel outillage tu fais ton sablage?
Avec la sableuse que tu peu voir ici :
[Image: 12299240_10207650209754663_5586550435471...e=5720E4C4]
Joli travail, je suis fan bravo

J'ai déjà vu un peu le même cas dans la carrosserie ou je travail, une mustang importée et la bas ils ont pour coutume de cacher la misère en soudant des grosses plaques sur les zones rouillés... Donc forcément ça va pas LOL
ha ben oui Sac

j'avais pas fait attention, tu utilise quoi comme compresseur? et comme sable?
nickel le boulot, comme d'hab' Smile
cool que tu et trouvé solution pour t'es axes Cool
(24-12-2015, 10:25:58)MarchoU a écrit : [ -> ]ha ben oui Sac

j'avais pas fait attention, tu utilise quoi comme compresseur? et comme sable?

J'ai du sable acheté chez leroymerlin, et un compresseur powermonster Wink
(24-12-2015, 13:45:05)Sili a écrit : [ -> ]
(24-12-2015, 10:25:58)MarchoU a écrit : [ -> ]ha ben oui Sac

j'avais pas fait attention, tu utilise quoi comme compresseur? et comme sable?

J'ai du sable acheté chez leroymerlin, et un compresseur powermonster  Wink

ok je pensais plutôt au spécification du compresseur moi Wink
J'ai presque le meme en capacité, et il faut au moins ça pour sabler  Big Grin
Good job Yes
En fait, je viens de me rendre compte de la relative simplicité de la coque
Les longerons sont très très basiques, je comprends pourquoi il est si "facil" de faire des swaps de fou...
Sinon, la méca rien à dire ça assure Wink, pour la carrosserie ça va pas être une partie de plaisir
Il y a du boulot, mefies toi de tes longerons ( cf photo de tes soudures)
par expérience, si tu as un trou comme ceux montré, c'est que le reste est aussi dans le même état...
n'hésites pas à agrandir ton aire de travail, tu pourras ainsi pérenniser ton investissement ( travail argent)
je te souhaite beaucoup de courage pour ton chantier et bravo pour ton boulot
(28-12-2015, 10:43:57)rsjapan a écrit : [ -> ]En fait, je viens de me rendre compte de la relative simplicité de la coque
Les longerons sont très très basiques, je comprends pourquoi il est si "facil" de faire des swaps de fou...
Sinon, la méca rien à dire ça assure Wink, pour la carrosserie ça va pas être une partie de plaisir
Il y a du boulot, mefies toi de tes longerons ( cf photo de tes soudures)
par expérience, si tu as un trou comme ceux montré, c'est que le reste est aussi dans le même état...
C'est un chassis en chewing-gum ! Cette photo ma permis de mieux comprendre l'assemblage du chassis :
[Image: 620496sl16005.jpg]
Le reste n'est heureusement pas dans le même état, tout mes points de rouille sont très localisés et non étendue Smile
J'ai vérifié les longerons avec une caméra endoscopique, ils sont uniquement rouillé sur l'avant, à cause du mauvais travail de réparation d'époque. Ce que je remarque c'est qu'il y a exclusivement du travail à chaque endroit ayant eu des ancienne réparation... En dehors du plancher côté conducteur qui a rouiller non pas depuis le dessous mais depuis l'interieur -_- de l'eau ayant stagné dans l'habitacle et la rouille à fini par perforer le plancher, c'est encore une fois bien localisé sur 30cm²...

(28-12-2015, 10:43:57)rsjapan a écrit : [ -> ]n'hésites pas à agrandir ton aire de travail, tu pourras ainsi pérenniser ton investissement ( travail argent)
Tu as bien raison mais je ne suis pas un professionnel et je n'ai aucune rentré d'argent dans le milieu automobile...
Par contre si je gagne au Loto, c'est plus un atelier ni même un garage que j'aménage mais un entrepôt Big Grin ( et j'ai déjà une idée bien précise à ce sujet si j'en ai un jour les moyen )

(28-12-2015, 10:43:57)rsjapan a écrit : [ -> ]je te souhaite beaucoup de courage pour ton chantier et bravo pour ton boulot
Merci Smile
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