Bonjour ! Comme et dit dans le titre je voudrai savoir comment on baisse les tour du vtec ?
Reprogramation ? Sa peut causer des dommage sur le moteur ?
Merci pour vos futur réponse
Oui ca peut se faire via une reprog'
Faut modifier ton calculateur pour le faire.
la question est : pourquoi veux tu le baisser, et à combien ?
(03-03-2015, 20:29:42)tutur.26 a écrit : [ -> ]Sa peut causer des dommage sur le moteur ?
Si c'est fait via une reprogrammation , aucuns risques.
Via un "vtec controler" , pas vraiment de gros risques non plus mais c'est moins propre on va dire
.
Si vtec "trop bas" alors perte de performance au final.
J'aimerai le faire pour que sa commence à taper un peut plus bas !
Je penser ver les 4700 tours !
D'accord pour la reprog à voir avec un garage spécialisé pas loin de chez moi alors
Oui ou alors envoyer le calculateur à quelqu'un qui fera ça sans soucis (
) , faut comparer les tarifs , etc.
Si c'est juste pour changer le vtec ce n'est peut-être pas un bon investissement , à voir selon le véhicule/moteur si une basemap / carto de base est disponible histoire de rentabiliser un peu plus.
(03-03-2015, 21:30:24)tutur.26 a écrit : [ -> ]J'aimerai le faire pour que sa commence à taper un peut plus bas !
Je penser ver les 4700 tours !
D'accord pour la reprog à voir avec un garage spécialisé pas loin de chez moi alors
pour ton info, il y a un régime de Vtec idéal en fonction des moteurs, s'il est bien placé on ne sent pas ou presque pas le déclenchement, ça veut dire que tu profite du max du moteur hors Vtec et dans le Vtec, le décaler peut donner une perte
d'origine il est placé un peu haut pour qu'on le sente bien mais ça c'est pour le marketing
si tu le met trop bas, à son déclenchement sur risque de moins bien marcher que hors Vtec
Mais, avec une reprog, tu peux faire en sorte de le placer un peu plus bas sans avoir de réèl creux entre les deux
par contre, y a pas de réèl intéret de le passer de 4800 à 4700
fini d'ajouter quelques pièces perf si ce n'est pas déja fait, et le mappeur s'occupera de tout ça
Intéressant tout sa je n'était pas vraiment au courant !
J'ai déjà quelque pièce mais c'est pas bien méchant ..
ligne complète inox et collecteur inox
Et un filtre à air green ..
je pense mètre un cai aem !
si vous avez des idée de piepiece à changer je suis preneur
Je disais 4700 car je penser que le départ vtech était à 5500 tour ..
Effectivement une EG5 avec moteur d'origine (D16Z6) , c'est bien 5500 tr/min.
Sinon le vtech c'est à partir de 3 ans , un truc comme ça ^^.
Pour les pièces la liste peut être longue alors il faut déjà se fixer un budget/objectif , effectivement changer l'admission dans un premier temps (CAI AEM ou sans marque , voir une boite à air "perf" , etc...).
Excuser moi pour le "H" je vien de me rendre compt de ma bêtise ..
Mais du coup c'est 5500 ou 4800 ? Je sens que vous n'êtes pas bien d'accord .. :/
4800 l'esi
A titre d'exemple, sur mon ancien moteur ( mini-me "équivalent" a un d16z6) après passage au banc et visionnage de la courbe, on avait décidé de décaler le vtec a 4200trs/min.
Mais cela était bien spécifique a mon moteur et son setup/périphériques
Enfaite tout dépend de la courbe qu'on a au banc d'essai ?
Le d16z6 et déjà pas trop élevé , c'est juste à peaufiné !
Juste une petite question qui n'a rien à voir , je regarde les cai aem et il y en a un à 250 euro et un autre à 450 , ya un réelle différence entre les deux ?
Ya une réelle différence entre du aem ou une autre marque ?
Merci de vos réponse
l'idéal serait en effet de l'equiper un peu, puis de la passer au banc, pour savoir a quel régime il faut régler le déclenchement du VTec
(04-03-2015, 10:30:52)tutur.26 a écrit : [ -> ]Mais du coup c'est 5500 ou 4800 ? Je sens que vous n'êtes pas bien d'accord .. :/
Pardon je me suis tromper en ouvrant "vite fait" une carto
.
Par contre l'histoire des 5500 tr/min c'est un ressenti , changement de bruit "clair" ?
(04-03-2015, 11:07:29)tutur.26 a écrit : [ -> ]Juste une petite question qui n'a rien à voir , je regarde les cai aem et il y en a un à 250 euro et un autre à 450 , ya un réelle différence entre les deux ?
A priori la réelle différence est de 200 EUR , un CAI un sans marque ferait aussi bien l'affaire , du moment que les tubes sont "similaires" et pas cintrés n'importe comment.
La qualité du filtre fourni aussi peut différer
(04-03-2015, 16:09:32)DocteurH a écrit : [ -> ]Pardon je me suis tromper en ouvrant "vite fait" une carto .
Par contre l'histoire des 5500 tr/min c'est un ressenti , changement de bruit "clair" ?
Bah ce qui t'a peut être induit c'est que le Vtec se déclenche différemment selon la dépression dans le collecteur
Faible charge il se déclenche à 5500 Trm.
Forte charge il se déclenche à 4800 Trm.
Pour le ressenti de bruit à 5500 Trm, on m'a dit que c’était lié au collecteur d'admission, que soit disant il entrait en résonance (ou un truc du genre) ? Possible ou pas du tout ?
Nicodrift , le hic c'est que par précipitation je suis allez dans la section Options => mauvaise idée
.
Quand à la résonance du collecteur d'admission pourquoi pas mais c'est un drôle de choix de régime moteur.
Enfin pour en revenir à
tutur.26 , ce CAI est pas mal et laisse effectivement le choix du filtre.
On peut aussi en prendre un avec filtre et le laisser de coté
.
Il y a des "articles/études" qui disent que par exemple un filtre KN c'est dangereux et anti-performant , donc il y aura à boire et manger là dessus.
Tant que ça ne laisse pas passer des "gravillons" par le CAI "collé" à la route , pis gaffe à la flotte quand même
.
généralement quand on rentre dans le Vtec c'est rarement en faible charge, surtout à 5500 tr/min
pour le ressenti à ce régime, ça doit être juste le moteur qui commence à vraiment bien marcher dans le Vtec, c'est un peu comme dire que hors Vtec le moteur est creux sous 3000 tr/min
DocteurH, ça peut aussi être la résonance effectivement, qui donne son max à un régime précis, mais qui est positive bien plus longtemps, elle peut par éxemple commencer à 5500 pour finir à 7000.
Pour les réglages Vtec faut voir ça avec Honda ^^.
Sinon ce que j'avais compris de la résonance d'un collecteur d'admission , c'est un peu comme quand on souffle dans une bouteille vide
...un truc "figé" on va dire.
Enfin il y a tout un tas de trucs qui se passent dans un collecteur d'admission
.