Bonjour,
J'ai un apexi safc sur ma crx et je ne trouve personne pour le régler malgré l'installation d'un lambda embarqué. Y a-t-il un possesseur de CRX modèle 88-91 équipé d'un safc qui pourrait me donner les valeurs de réglages pour que je puisse avoir une base?
Merci par avance.
Normalement d'apres ce que j'ai pu entendre, il faut que ton ratio air essence soit de 14.7, vu que tu as un lambda embarqué y'a moyen que tu fasses ca tous seul
Vi tu es par où ?
Ton "lambda embarqué" c'est bien un wideband ?
Pour un réglage performance, il faut une sonde large bande... elle permet de caler le ratio air/essence vers 12.5/13 et pas 14.7 qui vise un rapport stockiometrique (interessant quand on roule pepere, mais trop sec quand on roule pied dedans)..
Si tu as une sonde lambda, il te faut aussi un mano air/essence. De la, tu peux regler ton apexi pour etre à 14.7 pour le low throttle, et plus riche pour le wide throttle...
Sur l'apexi, ton reglage, a priori, va etre d'enrichir sur le low throttle, et d'appovrir sur le wide... mais attention, c'est pas vrai pour tout le monde, donc pas de reglage "à l'oreille", sinon c'est cramage de moteur garanti...
merci goose pour ses précisons!!(ca va m etre bien bien utile)
Yep merci goose
En roulant au 98 avec un atmo on peut approcher les 14:1 sans crainte.. mais avec un réglage au banc ! Et faut être bien sûr de ne jamais passer au-dessus quelles que soient les conditions.. c'est du boulot. Une sonde d'EGT pour contrôler que tout n'est pas trop chaud et un détecteur de knock pour tuer la détonation dès qu'elle apparaît, c'est encore mieux pour un réglage tip top..
Sinon avec juste un mano et un réglage sur route à la gitan vaut mieux se contenter de 13:1 grand max..
sa correspond a quoi vos 13.1 14.1, c la richeess??
voui rapport air:essence
le stoechio est à 14.7:1 c'est la réaction chimique parfaite
si t'es trop riche il te restera de l'essence imbrûlée
si t'es trop pauvre .. les problèmes commencent
se serait pas mal de recenser les reglages de base pour les apexi !!
avec des valeurs bato et un faq pour les rentré dans la bete!!!
Tro riche peut etre grave aussi
Piv a écrit :Tro riche peut etre grave aussi
moins que trop pauvre...
sur ma caisse (non catalysé, donc sans sonde lambda), d'origine la cartographie dit d'arrosé a fond en essence dès qu'il y a open throttle et un air flow >50%... donc je suis à 11,5:1 d'après ce que j'ai pu voir...
Avec l'apexi, j'ai limité un peu ça, je dois etre entre 13:1 et 13,5:1, mais j'ai pas encore pu la passer à la sonde large bande (bouhh, c'est mal !).
Donc trop riche tu perds en performance, mais le risque de casse moteur est faible... c'est surtout que tu arrose un peu tout en essence c'est sur c'est pas genial sur le long terme...
Trop pauvre, aïe aïe aïe... joint de culasse et autres soucis du meme type à prevoir
Toutes les Honda sont normalement réglées "très riches" d'origine. C'est pour avoir une marge de sécurité... 11.5:1 c'est vraiment très riche, c'est une valeur de moteur turbo "boosté"...
En réglant riche on arrose d'essence les chambres de combustion ce qui les refroidit. C'est très important sur un moteur turbo pour empêcher la détonation.. Sur un atmo on peut s'en passer si l'essence a un bon indice d'octane. Plus pauvre = plus puissant = plus chaud aussi, donc il y a une limite
j'ai adapté une sonde chauffée d'integra type R sur ma ligne et le mano c'est un autometer phantom. Le soucis c'est qu'il affiche en volt de 0 à 1.000 V, c'est à dire la tension de la sonde. Dans le manuel il est stipulé que le mélange est riche de 750 à 1000 par exemple mais comment connaitre l'équivalence, c'est à dire la valeur du ratio ?
Merci pour les infos concernant la richesse, mais quand je parlais de valeurs pour l'apexi, j'entendais les valeurs de pourcentage de correction pour le high throttle et low throtlle. y a-t-il donc kelkun qui peut me renseigner ?
Alors j'ai mené ma petite enquête. Ca servira à ceux qui souhaite utiliser le meme mano que moi et qui affiche la tension de la soude. En mélangeant tout cela à vos précieux conseils les gars voila le résultat.
Pour obtenir un ratio à 13, qui semble etre l'ideal pour une crx, il faut à chaud (tres important), tapé à 0.950 Volt pour obtenir l'équivalence à 13,2:1
donc séance d'essai "gitan" en perspective pour le week end. On affinera au banc plus tard, une fois la boite à air BMC carbone intstallé et le compresseur électrique.
Une tite question: j'ai un ami qui a une integra type R et qui cherche le manuel d'entretien. Qui sait ou on peut télécharger ca ?
c est koi ce compresseur electrique???
Krishna mangata a écrit :j'ai adapté une sonde chauffée d'integra type R sur ma ligne et le mano c'est un autometer phantom. Le soucis c'est qu'il affiche en volt de 0 à 1.000 V, c'est à dire la tension de la sonde. Dans le manuel il est stipulé que le mélange est riche de 750 à 1000 par exemple mais comment connaitre l'équivalence, c'est à dire la valeur du ratio ?
Arf ton truc t'es *sur* et certain que c'est un wideband ???
Normalement ça sort du 0-5V, et la réponse est *linéaire* et SURTOUT *calibrée*... là ce que tu as c'est une lambda classique "narrowband" dont la réponse est en escalier (tout ou rien, en gros)
Tu ne peux certainement pas régler un apexi avec ce truc...
civicvti68 a écrit :c est koi ce compresseur electrique???
C'est un compresseur électrique car alimenté par la batterie et non entrainé par le moteur. Ca se met entre la boite à air et le collecteur d'admission. c'est une tubine qui tourne à 40000 tours/minutes pour une suralimentation de 0.4 bar. Le truc c'est que tu peux en monter en série pour augmenter la pression. Mais pour le moment un seul suffira.
jesus a écrit :Krishna mangata a écrit :j'ai adapté une sonde chauffée d'integra type R sur ma ligne et le mano c'est un autometer phantom. Le soucis c'est qu'il affiche en volt de 0 à 1.000 V, c'est à dire la tension de la sonde. Dans le manuel il est stipulé que le mélange est riche de 750 à 1000 par exemple mais comment connaitre l'équivalence, c'est à dire la valeur du ratio ?
Arf ton truc t'es *sur* et certain que c'est un wideband ???
Normalement ça sort du 0-5V, et la réponse est *linéaire* et SURTOUT *calibrée*... là ce que tu as c'est une lambda classique "narrowband" dont la réponse est en escalier (tout ou rien, en gros)
Tu ne peux certainement pas régler un apexi avec ce truc...
T'as raison c'est clair. Ca donne une idée c'est pas précis du tout. J'ai un pote qui a un wideband ce sera mieux.
Krishna mangata a écrit :civicvti68 a écrit :c est koi ce compresseur electrique???
C'est un compresseur électrique car alimenté par la batterie et non entrainé par le moteur. Ca se met entre la boite à air et le collecteur d'admission. c'est une tubine qui tourne à 40000 tours/minutes pour une suralimentation de 0.4 bar. Le truc c'est que tu peux en monter en série pour augmenter la pression. Mais pour le moment un seul suffira.
non tu déconnes????me dis pas que tu t es fait arnaquer par ce truc???le saucisson y pousse dans les arbres aussi???fait une recherche y a pas mal de post traitant du sujet,ce truc est une arnaque complete et ne sert strictement a rien,ne le prend pas mal hein mais quand tu parles d apexi ok mais de ce truc alors la ca casse tout!!!
civicvti68 a écrit :Krishna mangata a écrit :civicvti68 a écrit :c est koi ce compresseur electrique???
C'est un compresseur électrique car alimenté par la batterie et non entrainé par le moteur. Ca se met entre la boite à air et le collecteur d'admission. c'est une tubine qui tourne à 40000 tours/minutes pour une suralimentation de 0.4 bar. Le truc c'est que tu peux en monter en série pour augmenter la pression. Mais pour le moment un seul suffira.
non tu déconnes????me dis pas que tu t es fait arnaquer par ce truc???le saucisson y pousse dans les arbres aussi???fait une recherche y a pas mal de post traitant du sujet,ce truc est une arnaque complete et ne sert strictement a rien,ne le prend pas mal hein mais quand tu parles d apexi ok mais de ce truc alors la ca casse tout!!!
Je n'ai pas encore vu l'engin, ni acheté. Mais merci du tuyau je laisserai kelke cobaye testé pour voir le résultat. Quels sont les soucis ? c pas efficace ? ca provoque des casses ? Dis moi en plus stp. Merci.
la valeur de puissance max a avoir est de 12.6, quel que soit le moteur, c'est a cette richesse que le moiteur est le plus puissant
dadou1981 a écrit :la valeur de puissance max a avoir est de 12.6, quel que soit le moteur, c'est a cette richesse que le moiteur est le plus puissant
Humm dans mes souvenirs le rapport steochiométrique est à 14.7:1 (air:essence).. c'est là qu'est le rendement maximum...
Krishna mangata a écrit :On affinera au banc plus tard, une fois la boite à air BMC carbone intstallé et le compresseur électrique.
Là j'ai 3 conseils (t'en fais ce que tu veux hein)
* attends le passage au banc avant de faire le *moindre* réglage, si tu tiens à ton moteur.
* oublie la BMC (totalement inefficace sur Honda) et monte un CAI. Tu vas économiser plein de thune et ton moteur te dira merci.
* oublie le compresseur électrique c'est une arnaque.
Un ami pourra peux etre t'aider
;-)
Citation :Humm dans mes souvenirs le rapport steochiométrique est à 14.7:1 (air:essence).. c'est là qu'est le rendement maximum...
attention! ca n'est pas la meme chose Jesus,
le rendement de puissance max a 12.5 est un melange riche, qui fait consommer. c'est une valeur superieur au dosage parfait, ce qui ve dire qu'une partie du carburant n'est pas brulé. Mais c'est celui qui donne le plus de puissance.
Le rendement maximal c'est la recherche du meilleur rapport puissance/conso. celui ci tourne en effet autour de 14.5, et c'est autour de lui qu'est concu la carto du véhicule.
le rendement max est recherché dans des positions du papillon intermediaires et a des regimes variables, donc un remplissage variable. le meilleur rendement est obtenu avec des dosages d'autant plus pauvres que le remplissage est bon
dadou1981 a écrit :attention! ca n'est pas la meme chose Jesus,
le rendement de puissance max a 12.5 est un melange riche, qui fait consommer. c'est une valeur superieur au dosage parfait, ce qui ve dire qu'une partie du carburant n'est pas brulé.
Je veux bien, mais pourquoi toutes les meilleures prépas all-motor tendent le plus près possible de 14.5-14.7 ? S'il te reste de l'essence imbrûlée ça diminue le rendement et donc la puissance en sortie.. (puisque le rendement est le rapport puissance de sortie / puissance d'entrée)
En fait à part un souci de refroidissement de la tête de piston / chambre de combustion, plus inhérent aux moteurs turbo, je vois pas trop l'intérêt sur un moteur atmo préparé finement.. A moins d'avoir un taux de compression de psychopathe et de rouler au '95, évidemment... 11->12.5 c'est ce que mettent nos amis qui roulent en turbo. J'ai loupé un truc ?
dadou1981 a écrit :Le rendement maximal c'est la recherche du meilleur rapport puissance/conso. celui ci tourne en effet autour de 14.5, et c'est autour de lui qu'est concu la carto du véhicule.
Ah là on est d'accord (??)
dadou1981 a écrit :le rendement max est recherché dans des positions du papillon intermediaires et a des regimes variables, donc un remplissage variable. le meilleur rendement est obtenu avec des dosages d'autant plus pauvres que le remplissage est bon
Hmmm je suis pas sûr d'avoir compris ta phrase.. plus pauvre = + puissant, c'est clair.. mais le rapport stoechiométrique n'a rien avoir avec le taux de remplissage.. celui ci est mesuré par la sonde MAP et relayé à l'ECU, qui décide d'une quantité d'essence à injecter.. après t'as un réglage "conservatif" (==sans risque) qui consiste à mettre riche à bas régime et à WOT, ce que font les Honda par défaut.
Après une fois qu'on fait du réglage fin on peut tenter d'approcher du rapport idéal partout.. comme dit plus haut je vois pas l'intérêt de garder de l'essence imbrûlée (qui nuit au rendement) à part en cas de très haute température...