Ca va me plaire ce debat ^^
[Desole du monumental HS qui va suivre...]
(08-07-2015, 13:50:16)Design-Z a écrit : [ -> ]Je parle de discipline reine, qui servent de réfèrence. Là où les usines débarquent sur la piste et développent toute leurs ingéniosité face à d'autres constructeurs (et non pas team). Sur ce point ils ont jamais rien fait.
Comparer l'histoire en sport auto de Nissan par rapport à Ford, Alfa Romeo ou Porsche serait une hérésie valant le bûcher.
Comment veux-tu comparer les constructeurs japonais qui sont veritablement nes dans les annees 50-60, avec les italiens qui etaient deja la au debut du siècle dernier ? Ou avec Porsche qui ne fait que des voitures de Sport donc peut se permettre (et le doit pour son image) de se lancer dans des programmes sportifs d'envergure mondiale.
Qui dit voiture de sport dit prix plus eleve donc R&D ou solutions technologiques plus avancees plus facilement applicables sur vehicules de grande serie. S'ensuit une experience de plusieurs annees a gerer ce genre de solutions avancees et un savoir que les constructeurs generalists dont les japonais ne peuvent s'offrir.
Ford est un bon exemple mais qui repose sur les annees 60 avec la GT40, époque ou les US etaient riches et pouvaient se permettre de depenser sans compter. Ou le rallye: mais depuis quand Ford developpe ses Groupe B, Groupe A ou WRC ? Ils font un gros cheque a des anglais pour qu'ils fassent le boulot pour eux. Pas tres valorisant... Les japonais font en general en interne (sauf peut-etre Toyota avec leur base TMG en Europe). Demandez a McLaren comment fait Honda pour son moteur en ce moment
Cette methode leur permet de former leurs inge et de les rapatrier au pays. Cela leur coute en temps de developpement et en resultat puisque l'inge, une fois forme et efficace, repart et un autre debutant lui succede. Honda n'a fait que ca dans les annees 2000 et s'est fait beaucoup critiquer par ses partenaires pour ca. S'il y a bien des industries qui dans l'histoire ont fait avant tout en interne, ce sont les japs.
(08-07-2015, 13:50:16)Design-Z a écrit : [ -> ]Ils se sont plantés, ils ont voulu faire preuve d’ingéniosité en employant une architecture novatrice par rapport aux autres écuries. Ça a échoué même si ils ont su obtenir l'un de leurs objectifs : être le plus rapide en ligne droite.
On verra l'an prochain ce que ca donnera. Perso je me contente du résultat.
Quand tu constate le retour de Porsche l'an dernier qui fut démoniaque. On a bien la preuve que chacun prépare son entrée à sa manière.
J'ai un ami qui travaille dans le sport auto (calibration des moteurs). Il revient de 3 ans au Japon/en Coree a avoir travaille pour le SuperGT et le programme WRC de Hyundai. Il est actuellement en UK et couvre entre autre le BTCC et voit le fiasco d'Infinity. Bref, il a rencontre un grand ponte des programmes sportifs chez Nissan et a l'issue d'une discussion des plus interessantes, il en ressort que Ben Bowlby a tout mise sur la Vmax. 9.5km sur 13 au Mans est parcouru en ligne droite donc pk pas. Mais quand tu vois qu'ils atomisent tout le monde sur les derniers 20% d'augmentation de vitesse, mais qu'ils se font ridiculiser avant, faut pas sortir de X pour se rendre compte que ce concept est une ineptie et NE PEUT PAS fonctionner tel quel, meme au Mans, parce qu'il ya bcp plus a perdre ou a gagner a basse vitesse qu'en Vmax. Je lui accorde le benefice du doute puisque le concept est ne en 4WD et peut etre interessant avec une vraie puissance que leur fournisseur de systeme hybride n'a pas pu leur apporter dans les temps. Alors ok, wait and see l'an prochain.
(08-07-2015, 13:50:16)Design-Z a écrit : [ -> ]De manière général, les japonais n'ont jamais su faire grand chose en sport automobile.
24h du mans : Hormis Mazda : NIET, RIEN, OUALO. Toyota que ca soit dans les 90' ou depuis 2012 ils ont jamais rien fait.
Sur des programmes internationaux peut-etre mais ils s'y sont pris tres tard et ont toujours privilegier les championnats locaux. L'arrivee de la R32 GTR en JGTC a pulveriser les espoirs de toutes les equipes qui faisaient rouler la reference de l'epoque: Ford Sierra Cosworth. Tiens donc ? Une jap qui arrive et ecrase une Europeenne...
Deuxieme exemple, 24H du Mans: course tres difficile parce que piste tres specifique et pas d'essais possible. Je ne vais pas m'etendre sur Mazda, qui a quand meme eu l'intelligence de concevoir un moteur fiable bien qu'exotique et surtout su se reposer sur une equipe d'exploitation europeenne (ORECA, cocorico!) et sur un trio de pilotes avec de l'experience. Je prefere reparler de Toyota. Je n'aime pas cette marque, son esprit et sa culture, que ce soit dit. Mais la GTOne ou TS020 de 98 et 99 est une pure merveille d'aero, dont se sont inspires il y a encore peu (2006?) certains constructeurs de proto comme Dome. Le moteur est ultra classique puisque repris des Groupe C et la boite n'etait pas assez fiable et leura coute des success. Mais cette voiture aurait du gagner en 99. BMW ne doit sa victoire qu'a la crevaison de la GTOne, alors confortablement en tete, a 10km des stands... En 2014 aussi, Toyota aurait du gagner. Abandon de la Toyota largement en tete. Sans le carrambolage des premieres heures sous la pluie, ils auraient gagne avec la seconde voiture. Leur peche mignon a ete de ne pas sortir le chequier pour engager une 3eme voiture...
(08-07-2015, 13:50:16)Design-Z a écrit : [ -> ]WTCC, Peugeot arrive et détruit Honda.
Formule 1: Toyota plus gros budget, infichus de faire quelque chose. 2015 Moteur Honda : NIET
Hormis l'époque Senna je vois pas ?
WTCC: Citroen ne s'engage que si le reglement est modifie avec plus de puissance moteur et des chassis plus agressifs et completement revu. Honda est stupide d'accepter. Arrive l'annee d'avant, ils ont du developer deux voiture differentes sur 2 saisons
Niveau moteur, le 1600Turbo est bien plus puissant chez Citroen, ok, mais ils l'ont utilise et develope en WRC pendant des annees avant le WTCC!! Honda s'est fait encore une fois avoir!
Formule 1: en 2005, les Toyota sont dans le groupe de tete avec les Renault. La difference: Alonso chez Renault, Trulli et Da Matta chez Toyota
J'aime bien Trulli mais on ne peut pas gagner en F1 dans une periode de stabilite sans un tres bon pilote.
Deuxieme example: Button champion 2009 sur Brawn GP. La Brawn GP01 est une Honda et sans la precipitation de Honda a se desengager, les japonais auraient triomphe une fois en F1. Et ce n'est pas qu'une histoire de nom. Le double diffuseur si controverse cette annee-la a ete sorti par les gens de ...SuperAguri! Oui oui, la minuscule seconde equipe de F1, disparue elle aussi durant l'intersaison precedente (tuee par Honda).
Comment un constructeur comme Honda peut-il gagner en F1 de nos jours en revenant alors que le developpement de ces si complexes power unit est quasi-gele ? c'est juste impossible. J'attends de voir quel constructeur osera s'engager après avec de tells reglements debiles.
(08-07-2015, 13:50:16)Design-Z a écrit : [ -> ]Rallye : Alors là OUI ! Toyota, Subaru, Mitsubishi ! Ils ont fait fort ! D'ailleurs j'attends avec impatience 2017 et le retour de Toy' !
Le rallye ne serait pas une competition dans lequel la fiabilite des voitures compte un peu plus qu'ailleurs ? parce que ce n'est pas avec un moteur hors norme qu'on gagnait le safari rallye ou ce genre d'epreuve. Et les japonais ont excelle sur les epreuves les plus cassantes, pour des debutants, grace a leur fiabilite.
(08-07-2015, 13:50:16)Design-Z a écrit : [ -> ]Nascar à la limite on a Toyota, mais c'est tout. Je ne connais pas leurs palmares.
Ininteressant: ce sont des chassis tubulaires identiques pour tous, seuls les moteurs different et encore.
(08-07-2015, 13:50:16)Design-Z a écrit : [ -> ]De même que pour les pilotes de nationalité japonaise. On en fait tout une histoire dans le milieu des passionnés de voiture jap'. Ca fait du touge, des émissions, etc... Mais ça s’arrête là. Aucun n'a réellement fait mal à une discipline.
Et même en Drift, on a eu l'occasion de voir des pilotes de tout genre mettre des taulées à des pilotes japonais sois disant "légendaire".
Le mec qui fait des touge et emissions comme tu dis a fait gagner Honda au Mans en 95 je crois. Certes en GT avec la NSX mais pour un quasi-debutant, le mec ne doit pas etre un manche et sur une course de 24H, un mauvais pilote ne peut pas avoir la chance de gagner. Et ce meme mec etait de l'equipage qui aurait du s'imposer avec Toyota et la GTOne en 99