Bonjour à tous,
J'ai un petit soucis avec ma T23. J'ai une des fixations de la trappe à essence qui a pété, donc je suis allé chez Toyota qui a regardé et il faut commander une trappe entière. Donc je commande la pièce, je l'ai reçue de ce côté là pas de problème.
Là où je suis embêté c'est que normalement elle est fixée par 2 rivets (que j'ai eu aussi avec la trappe). Sauf que sur la mienne il y a des vis. J'ai retiré une des vis pour voir et comme je le craignais il n'y avait pas de filatage ou autre fixe sur la carrosserie pour la tenir, mais bien un écrou qui évidemment est tombé. Et bien spur il n'est pas tombé par terre donc il est quelque part dans la carrosserie.
D'où ma question : comment faire pour accéder à l'intérieur de la carrosserie au niveau de la trappe à essence et récupérer cet écrou qui est tombé ? Puisque ces vis ne sont pas d'origine c'est que l'ancien propriétaire a du faire quelque chose donc c'est possible de mettre ces écrous. Mais comment ?
Est-ce que déposer le bas de caisse serait suffisant ? Ou démonter le garde boue au niveau de la roue arrière ?
Pour le bas de caisse j'ai trouvé comment faire dans le manuel de réparation (il est tenu par 9 clips), mais pour le garde boue je ne trouve rien.
ché pas comment c'est foutu là dessus mais démontage soit du par-boue ou de la ganiture intérieur pour accéder derrière où cette trappe est fixer.
La garniture intérieure je préférerais éviter d'y toucher, après ça peut être galère pour bien la remettre.
Du coup je pense plutôt tenter de passer par le pare-boue, mais est-ce que c'est facile à démonter genre juste quelques vis et/ou clips à retirer ou est-ce que c'est collé en plus ?
C'est curieux car sur la mienne d'origine c'est deux gros rivets...
En tout cas j'ai eu le même problème que toi et j'ai changé ma trappe il y a quelques mois.
La charnière est un peu fragile, mais elle doit surtout être "graissée" de temps en temps pour éviter la casse.
(19-02-2015, 19:01:42)NOBURO a écrit : [ -> ]C'est curieux car sur la mienne d'origine c'est deux gros rivets...
Oui tout le monde sur le net parle de rivets et la concession m'en a fourni 2 gros.
Sauf que sur la mienne ça ressemblait fort à des vis, donc j'en ai tourné une pour voir et j'ai entendu un écrou tomber et rester coincé quelque part dans la carrosserie.
Ce qui me fait dire que ça a du être changé avant que je n'achète la voiture et que donc ça doit être possible d'arriver à passer une main à cet endroit puisque ça a été fait. Reste à savoir quel est le moyen le plus simple.
Je pourrais également virer les vis et mettre les rivets fournis par Toyota, mais je me retrouverais avec 2 écrous qui se baladeraient dans la carrosserie, et je préférerais les récupérer (mais du coup autant remettre la nouvelle trappe avec ces vis).
Bon j'ai déposé le garde boue de la roue arrière cet après-midi et raté, pas d'accès aux trous de fixation de la trappe à essence par là.
J'ai accès au tuyeau qui va au réservoir mais j'ai l'impression qu'i y a une cloison entre ce tuyau et la zone de la carrosserie qui m'intéresse...
Du coup il reste peut-être une solution mais il faudrait démonter le panneau intérieur (le quarter trim panel dans le manuel de garage) pour accéder à la tôle. Et pour ça il faut démonter presque tout l'intérieur de la voiture donc je préfèrerais m'assurer de pa faire ça pour rien.
Est-ce que quelqu'un aurait une photo de l'intérieur d'une T23 avec le panneau en question enlevé ? C'est celui qui se trouve au niveau de la trappe à essence, donc sous la vitre arrière côté conducteur.
pour commencer il te faudra démonter ta banquette arrière assise et dossier compris, démonter le bac dans le coffre qui est à gauche et derrière le dossier, enlever le plastique de coffre arrière et à partir de la tu pourras démonter tes 2 panneaux latéral gauche. il te faudra une bonne demi-heure pour démonter tout ça.
Il n'y a aucune ceinture à démonter.
Ok. J'avais regardé dans le manuel de réparation et il est indiqué de démonter les ceintures, mais dans la situation décrite ils démontent tout jusqu'à la vitre arrière. Donc effectivement je n'ai pas besoin d'aller aussi loin.
Une bonne demi heure pour quelqu'un qui y a déjà touché ou pour un débutant ? Au pire il me faudra prévoir une ou deux heures et ça devrait être bon.
Mais sinon personne n'aurait une photo de ce que ça donne une fois le panneau démonté ? J'ai cherché sur le net mais rien trouvé (même pas un tuninger qui aurait changé ses panneaux).
Je me suis motivé pour une séance de démontage ce soir. Comme j'avais jamais fait j'ai perdu du temps et je voulais pas risquer de casse donc je forcais pas. J'ai pas chronométré mais j'ai du mettre environ 2 heures (les conditions étaient pas top aussi je serais allé plus vite dans un garage).
Après j'ai pu récupérer le truc qui fait office d'écrou (jamais vu ça c'est formé de 2 petites plaques de métal un peu décalées avec un trou au milieu pour la vis). Il était bien tombé dans la carrosserie.
Ensuite installation de la nouvelle trappe et réglage (les vis sont un peu moins larges que les trous donc bien la mettre droite).
Et pour finir remontage de tout l'intérieur.
Ca m'a pris 3 heures pour tout faire, mais normalement j'en ai fini avec ça et je peux la remettre sur la route sans risquer que "l'écrou" se balade et se perde ailleurs.
Merci pourles infos que j'ai pu récolter avant de me lancer.
Bonjour je voudrais savoir combien vous avez payer la trappe à essence en origine merci ? J'ai le même soucie sur la mienne
Environ 100€ pour la trappe complète peinte.
Trappe à essence (ref;7735020311) + ressort (ref;7736048010) + rivets (ref;9026906017) + peinture offerte
= 67,17 euros TTC
Posé par mes soins.
(Toyota gisors 27)
Dans le 91 c'est plus cher on dirait j'avais pas le ressort moi, et peinture pas offerte y en avait pour 25 ou 30€ je sais plus.
C'est vrai que d'une concession à l' autre il y a des écarts de prix qui ne sont pas toujours expliquables...