Salut,
Je vous explique mon problème :
Dans mon ej9 j'ai un compteur de S2000 mais la jauge de température d'eau ne fonctionne pas car les capteurs de S2000 et Ej9 n'ont pas la même résistance.
Dans la RTA j'ai lu qu'il y avait 2 capteurs, un contacteur ON/OFF pour le ventilateur, et une sonde analogique.
Cette sonde analogique est reliée à l'ecu pour la gestion ou au compteur pour l'affichage ?
Car si elle est reliée au compteur il me suffit de trouver une sonde de s2000.
merci
Tu as une sonde à un fil en dessus de l'allumeur qui gères la température d'eau
Elle est indépendante de L'ECU et c'est celle qui donne la température à ton compte tour ^^
Je sais pas si je réponds à ta question par contre .. x)
Oui c'est exactement ce je voulais savoir merci!
du coup plus qu'a commander une sonde de s2000 pour que mon compteur de s2000 affiche une température.
Je sais pas si ça se monte sur D14 par contre :/
Si c'est du 1/8" ça se monte.
je vais regarder ça.
Après si je connaissais la résistance de la sonde de s2000 à une température donnée je pourrais adapter la mienne, mais pour ça je suis obligé d'en acheter une.
Ouais c'est sûr ! Au pire tu es en GEII sa devrait le faire
l ecu n a pas d infos temp ?
que donne l afficheur avec la sonde ej9 ??
cable sur la sonde un potar en serie ou parralelle selon le cas pour voir comment réagit ton afficheur.
Sonde connecté à l'ecu ou au compteur, c'était ma question.
Avec la sonde ej9 sur compteur s2000, la température est toujours au minimum
Edit : j'ai lu que sur les EG il y une sonde monofilaire pour l'affichage du compteur comme dit par skyline1880 et une sonde 2 fils pour l'ecu.
Celle qui m’intéresse serait une CTN (résistance qui diminue lorsque que la température augmente).
Pour les mesures ça va poser problème car je n'ai plus de multimètre qui fonctionne et à l'iut je ne pourrais mesurer qu'a température ambiante.
LA RTA dit " un contacteur et une sonde "
skyline dit que la sonde est pour le mano ,
moi je dis " et l ecu ? "
En gros, sur les séries D, y a :
Sous l'allumeur :
Une sonde deux fils : Pour le calculo pour donner la température
Une sonde un fil : Pour donner la température au TDB qui n'a rien à voir avec l'ECU
Sur le thermostat :
Une sonde qui donne le déclenchement du ventilo
Enfin ça c'est ce que j'ai compris, mais normalement c'est l'idée
il nous a dit que sur la RTA yavait 2 sondes !!!
La RTA de ce modèle est vraiment pas clair je trouve, ça m’étonnerais pas que je sois passé à coté ou que je suis pas allé dans le bon chapitre (j'ai pas de sommaire général).
Je vais chercher cette fameuse sonde demain car je la vois pas dans la RTA...
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C'est pas ça par hasard juste en dessous de la durite de LDR ?
Je regarderais si elle a 1 ou 2 fils
les sondes a 1fil sont pour le TdB
A 2 fils, pour l'ECU
c est surtout trouver la troisieme !!
(14-02-2015, 23:12:49)sapporo13 a écrit : [ -> ]c est surtout trouver la troisieme !!
en fait, il a deja la réponse donné par skyline :
En gros, sur les séries D, y a :
Sous l'allumeur :
Une sonde deux fils : Pour le calculo pour donner la température
Une sonde un fil : Pour donner la température au TDB qui n'a rien à voir avec l'ECU
Sur le thermostat :
Une sonde qui donne le déclenchement du ventilo
Enfin ça c'est ce que j'ai compris, mais normalement c'est l'idée
Et t'es venu pour l'embrouiller inutilement
J'ai demonté tout un faisceau de D14 à cause d'une sonde de température sensé être défectueuse ... Et au final c'était le faisceau donc quand je te dis qu'il y a trois sondes, c'est qu'il y en à 3 ^^
Tout les séries D sont très similaires que ce soit D13-14-15-16.
Mais je t'avoues que les RTA ne sont pas très claire la dessus, entre les sondes ECT, TW et tout, on s'y perds ><
Mais la RTA éléctrique, je l'ai pas encore trouvé, du coup je te conseilles quand tu cherches un truc sur ton EJ9 de prendre celle des EG ^^ Les schémas sont pas pareils, mais le fond est le même
Tiens nous au jus si ça marche Iketani !
Et quand je rentres d'Angleterre, on va faire une promenade avec mon EG et je ramenerai des amis à moi pour se faire un shooting
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Mais les deux sont sous l'allumeur et de mémoire, la sonde de température pour le TDB et juste derrière la sonde à deux fils
La où tu pointes la flèche c'est le bonne endroit ^^
Fait ça à la lumière du jour (conseil !)
Un grand merci skyline !
je vais voir ce que je peux faire avec des potar et voir si la sonde est bien branchée au tdb
si du chaud au froid l afficheur de temp est toujours a 00 ,
soit la sonde n est pas bien connectée comme tu dis ,
soit la sonde s2000 est d une technologie differente des ctn ou ctp de l ej ,
( style un semi-conducteur actif ) .
merci je n'y avait pas pensé, je viens de vérifier apparemment c'est aussi une ctn sur s2000.
Le vrai problème est de savoir si la sonde est connecté ou pas, et ça me fait chier de sortir le compteur, je l'ai fixé correctement il y a 1 semaine
Bon j'ai démonté l'allumeur, il y a bien une sonde a 1 fil et une sonde à 2 fils.
Je l'ai débranchée et le résultat est l'affichage et le même donc je pense que la sonde n'est pas reliée au compteur
Va falloir que tu checkes tes fils ouep ^^
C'est pas l'affichage du compteur qui serait mort ? Ou alors sa marchais avant ?
j'ai regarder sur les forum US, il faut un convertisseur "ECT converter" programmable sur PC, qui se branche sur la sonde 2 fils (en parallèle de l'ecu) et sur du 12v et qui sort un signal pour le compteur.
Il coute 70$ c'est trop cher pour ce que c'est.
La plupart roulent sans la température, et au compteur c'est au même niveau que moi (mini) donc jusque là normal.
Je vais finir par monter un manomètre (thermomètre) chinois parce que ça devient trop compliqué.
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La sonde en question :
Effectivement ce n'était pas branché
Le câblage est vraiment moyen, je reprendrais tout plus tard.
Le compteur fonctionne avec un signal PWM (modulation du rapport cyclique) donc il faut bien un convertisseur.
J'ai le choix, soit un montage électronique à base d'AOP en générateur de rampe et intégrateur, soit un arduino, soit le manomètre chinois.
Là on rentre dans mon domaine.
Avec Arduino :
https://www.youtube.com/watch?v=4LPjjbW6YKg
je vais potasser tout ça.
et merde je connais pas la fréquence, je peux rien faire, personne à une s2000 et un oscilloscope
?
Haha sa m'a l'air sympa cette marmelade de fil xD
Ouais avec un arduino je pense que sa le feras
Regarde sur la RTA de S2K, y a peut etre des infos interessante à récolter
Je suis sauvé il y a un mec qui a mesuré les signaux de l'ecu sur une s2000 :
This gauge has 7 segments, the first one is always on.
1 segment = 150ms low 30ms high (always on in fact)
2 segments = 220ms low 30ms high
3 segments = 300ms low 30ms high
4 segments = 400ms low 30ms high
5 segments = 700ms low 30ms high
6 segments = 1100ms low 30ms high
7 segments = 1500ms low 30ms high
Et du coups ça marche maintenant ?
C'est à moitié couillon leur système de PWM pour l'affichage des barres de T° .
Et pour ton histoire de calibration de CTN , si tu as pas la table R/°K qui va bien et les différents coeffs qui en découlent, tu vas t'amuser
!
Oui ça marche mais c'est pas du tout terminé.
Pour l'instant j'ai tout démonté car je bosse sur autre chose, et j'ai eu une grosse prise de tête lorsque j'ai voulu alimenté l'arduino par le 12v "iginition" (ON après contact).
Alors ce n'est même pas de la PWM (ça serait trop simple
) mais un signal de type impulsions : la valeur affichée dépend du temps entre chaque impulsions (de 15ms).
Pour la sonde CTN j'ai mesuré la valeur à froid et a chaud pour calculer mon pont diviseur. Malgré ça j'ai quand même du tester une dizaine de valeur de résistances (en dessoudant ressoudant) pour avoir une plage correcte de tension
. Puis étalonner mon programme pour faire correspondre l'affichage.
ça ne m'a pas amusé du tout
En aout je vais démonter la sonde, faire des mesures dans une casserole, et me faire la caractéristique R=f(t°)
Comme ça je repartirais sur une base saine et pourquoi pas afficher la temp sur un mini écran TFT.
Ouf le casse tête pour la température !