Japan Car

Version complète : [EJ9] Daily laguna seca blue -> collecteur d'admission D15Z6
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J'ai avancé un peu, j'ai refait le faisceaux des feux avant pour le ct (ajout veilleuses fr, soudures, gaine thermo ect)  :

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Je devrais plus avoir de problème sous la pluie et de cligno qui marche plus quand je prend un virage un peu vite.
Mais à terme j'aimerais tout changer par un faisceaux d'origine pas manouché.
Et surtout virer ces ampoules peintes en orange par l'ancien proprio Facepalm




J'ai enfin eu le temps refaire mon set de jante en 15!
Beaucoup de travail sur ces jantes, la surface était vraiment abîmée.

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Avant / après :
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(sur la photo c'est la roue de secours, j'ai pas refait le bord sur celle là mais les autres sont nickel)


Un peu déçu de la teinte au début mais ça rend bien sur la voiture.
J'avais peur de rater le vernis mais pour une 1ere fois c'est plutôt pas mal  Smile
Bien joué pour les jantes, c'est un boulot chiant et ingrat mais ça vaut le coup.
C'est clair! Quelle galère pour poncer dans tous les petits recoins.
Maintenant que tout est sec je suis vraiment content de la teinte. J'ai choisis ce gris car je voulais un gris qui tire sur le jaune/doré, et il y a bien cet effet à la lumière.


Ensuite les T1R ont rendu l’âme en quelques semaines dès qu'il a commencé à faire chaud, donc vraiment n'achetez pas ce pneu!
On dirait qu'il n'ont pas supporté les 12mkg de couple et ont surchauffés  Sac

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Je suis donc passé sur 4 Michelin PS3, et quel régal ces pneux!
Très bon grip, dérive progressive et facile à contrôler.
Ils mettent en confiance et la voiture est très fun à conduire, contrairement aux T1R qui font peur quand on approche de la limite.
J'ai été très surpris sous la pluie aussi, ça tient vraiment bien. Mieux que les pneus pluie que j'ai eu alors que ce sont des pneus été.
Je n'ai pas encore essayé de glisser avec sous la pluie par contre.
Ils ont une excellente capacité à évacuer l'eau, je me suis fait surprendre plusieurs fois par des flaques profondes à 110, je me suis vu partir en aquaplaning de suite, mais pas du tout.




Remplacement de la biellette/rotule de direction tordu et du soufflet :

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J'ai fait faire la geo et maintenant le comportement est vraiment au top avec toutes les pièces.
Les réactions sont saines, je n'ai plus d'effet bizarre quand le revêtement est bosselé.




Quelques photos avec les nouvelles jantes, la lame SIR et les bavette :

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Ensuite un motard m'a percuté à cause d'un abruti qui a pilé devant moi  Confused . IL essayait de doubler tout le monde par la voie de sortie mains voyant qu'il ne pourrais pas se réinsérer il s'est arrêté pour forcer le passage  Facepalm . Ce qui nous a surpris puisque nous n’aurions jamais pensé qu'il allait pilé au lieu de sortir!
Du coup le parechoc arrière est à repeindre.

Et quelqu'un m'a reculé dedans sur le parking de l'iut le dernier jour!
Pourtant il y avait bien 1m entre nos 2 voitures  Facepalm

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Mon parchoc neuf est plié, peinture à refaire, mais je pense qu'il y a moyen de le faire revenir sans trop qu'on voit les plis.

Du coup montage du pc d'origine une fois de plus crashed
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Ta lame provient de quel shop?
La mienne remonte exactement au même endroit que la tienne (un peu au milieu à droite) au lieu d'être inclinée, ce qui me fait penser à un mauvais moulage
Elle vient d'AKR. Mais je pense que c'est les mêmes chez tous les magasins de ce type en Europe (fullcar ect).
ça doit être rattrapable en la chauffant ou en la fixant plus en arrière pour la faire forcer vers le bas, mais c'est pas ma priorité pour le moment.
J'ai lu entièrement ton sujet et je doit dire bravo pour ta persévérance  !

Tu fait un taff énorme sur cette voiture et elle devient de plus en plus belle au fil du temps  Wink

Par contre truc de malade le nombre de boloss de la route que tu peut croisé  Sac
Les michelins je l'ai est sur ma mx5 et vraiment de super pneus en effet !!
J'ai pu détordre le parechoc avant, par contre les 2 plis sont un peu visibles de prêt, ça ce voit pas si on le sait pas mais bon Confused
Je vais pas racheter un 3ème parechoc neuf pour ça.

Les dégâts sur la penture :

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J'en ai profité pour repeindre le parechoc arrière (un motard m'avais percuté) et le capot qui avait un peu de brouillard.

[Image: 5ac3d09eaa6d9.jpg]

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Et voila, on commence à avoir l'habitude  LOL  Facepalm :

[Image: 5ac3d0bce6b85.jpg]

Ah oui, et j'ai mis le bandeau pare-soleil des civic d'usine d'époques
[Image: 5ac3d1a1e1078.jpg]
Encore du bon boulot!
Les bandeau pare-soleil Primo me tentent de plus en plus Smile
Bien joué ^^ ça fait un daily cool avec la peinture maison !
Merci!
La carrosserie a quelques défauts en réalité, mais c'est tout un métier et c'est pas le mien Langue
Je fait de mon mieux tout en apprenant sur le tas.


(12-09-2017, 17:21:09)SoichiroYann a écrit : [ -> ]Encore du bon boulot!
Les bandeau pare-soleil Primo me tentent de plus en plus Smile

Honnêtement ça change complétement le look de la voiture à mon goût.
Et au delà de l'aspect esthétique c'est vraiment pratique pour le soleil.





Maintenant un petit feedback sur les bras alu chinois Aliexpress que beaucoup semblent acheter.


Je précise qu'ils avaient étaient monté par l'ancien proprio juste avant la vente.
J'ai roulé avec pendant 1 ans et demi et 42000km environ.

Niveau solidité, ils sont bien plus résistants que ceux d'origines bien qu'ils soient en alu.
Attention cependant car en cas de choc dans le train arrière (ce qui m'est arrivé), les demi trains et la caisse auront tendance a plier avant les  bras  Confused

Le gros défaut de ces bras, c'est les silentbloc.
Ils s'usent très vite et prennent du jeux.
Idem pour les insert métalliques, ils prennent du jeux par rapport à la vis ce qui cause des claquements à chaque aspérités de la route.

Voilà le bruit qu'ils font après 1 an d'utilisation :



J'ai roulé comme ça pendant 6 mois, aucun danger mais le bruit est super chiant.

En plus une biellette de barre antiroulis c'est arrachée en roulant!
Je l'ai revissée mais les 2 cotés ont fini par foirer (toujours en roulant!), impossible de dévisser les biellettes au démontage.
On a du percer les bras pour les sortir !!



Un amis m'a donné des bras d'origines pour pouvoir virer les skunk2 aliexpress pray
J'ai les ai remis en état :

[Image: 5ac66b4a5eb60.jpg]

[Image: 5ac66b73af2d8.jpg]

J'ai pris des silentblocs Hardrace pour être sûr d'avoir de la qualité, et je ne suis pas déçu.

[Image: 5ac66b87bb67e.jpg]

[Image: 5ac66b4411a19.jpg]



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(13-09-2017, 22:43:51)Kirby a écrit : [ -> ]Beau travail ! Tu as fait du beau boulot dessus !!!

Perso je trouve que les jantes ne lui vont pas du tout mais bon les goûts et les couleurs...

La peinture tu l'as faite à la montana ? (Je juge pas simple question)

Non, c'est de la vrai peinture automobile appliquée au pistolet.
La Montana ne donne pas un aspect brillant et se dégrade rapidement au bout de quelques années.

Pour les jantes chacun ses goûts en effet, je trouve qu'elles vont plutôt bien avec les lignes rondes de l'ek.
Contrairement à beaucoup de jantes "jdm" à battons droits qui ne seraient pas du tout harmonieuses avec ces lignes.

Après je les ai pas choisis pour leur esthétique, elles sont légères et aux dimensions que je voulaient.
Et surtout j'ai eu les 4 pour 100€, je mettrais pas plus dans des jantes en étant étudiant.
Amen iketani! j'ai eu le meme raisonnement que toi pour un retour des bras inf arrière OEM en 2013 sur l'EG Wink
La voiture avait un comportement flou depuis un moment.
Donc j'ai remplacé les silentblocs des bras supérieurs par des Hardrace que j'avais dans mon stock de pièces depuis l'année dernière:

[Image: 5ac66b59a4a64.jpg]

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Le coupable était un sb de bras avant supérieur :

[Image: 5ac66c24021fb.jpg]

Super content des sb hardrace, j'avais peur qu'ils soient trop dur mais la voiture reste relativement confortable.
Ideal pour remplacer de l'OEM sur une voiture de route tout en ayant un meilleur guidage.




J'ai encore du remplacer un roulement de roue (ce n'est que le 7ème Sac ) car l'arrière gauche était HS.
J'ai mis un roulement OEM NTN d'ek4 :

[Image: 5ac66c4088a97.jpg]

[Image: 5ac66c4b43a3c.jpg]



Plus qu'a souder quelques barres de renfort dès qu'on aura investi dans un mig et le châssis sera terminé.
Donc je devrais attaquer l'intérieur et l'optimisation du moteur d'ici la fin d'année.
De bons petits upgrade là Smile je vais passer en silent bloc Hardrace aussi prochainement, ça me semble être vraiment pas mal.
Et je trouve que les jantes vont très bien à ta caisse   Wink
Après avoir lu le topic, je dois dire que j'ai souri même rigoler... j'suis désolé mais se dire que le gars il est là, il croit à son projet, il fait tout pour que tout aille et y'a toujours un(e) con(ne) pour lui faire tout re-démonter, tout repeindre.... hey mec finis en vite dans ton IUT la vérité hahaha ça me tue LOL moi j'me serais poser au milieu du parking en gueulant "bonjour, je voudrais juste vous prévenir que..... YA UN ESPECE D'ENCU**** QUI SAIT PAS FAIRE UN CRENEAU ET QUE SI JE LUI TOMBE DESSUS, MAMAN IL VA PRENDRE POUR TOUT LE MONDE!!!!! CONDUCTEUR DE SES MORTS " LOL LOL LOL

En tous cas, bravo ! elle a une dette envers toi cette bagnole, courage à toi pour le reste Yes
(01-10-2017, 00:26:21)Arkangell31 a écrit : [ -> ]De bons petits upgrade là Smile je vais passer en silent bloc Hardrace aussi prochainement, ça me semble être vraiment pas mal.
Et je trouve que les jantes vont très bien à ta caisse   Wink

Ils sont top!
A voir la durée dans le temps, mais je ne me fais pas trop de soucis, ils ont l'air de très bonne qualité.


(01-10-2017, 11:46:12)Dat-ass a écrit : [ -> ]Après avoir lu le topic, je dois dire que j'ai souri même rigoler... j'suis désolé mais se dire que le gars il est là, il croit à son projet, il fait tout pour que tout aille et y'a toujours un(e) con(ne) pour lui faire tout re-démonter, tout repeindre.... hey mec finis en vite dans ton IUT la vérité hahaha ça me tue  LOL moi j'me serais poser au milieu du parking en gueulant "bonjour, je voudrais juste vous prévenir que..... YA UN ESPECE D'ENCU**** QUI SAIT PAS FAIRE UN CRENEAU ET QUE SI JE LUI TOMBE DESSUS, MAMAN IL VA PRENDRE POUR TOUT LE MONDE!!!!! CONDUCTEUR DE SES MORTS "  LOL  LOL  LOL

En tous cas, bravo ! elle a une dette envers toi cette bagnole, courage à toi pour le reste Yes

Haha LOL
Je sais qui c'est, je repère toujours à coté de qui je me gare, c'était une femme de ma classe.
J'ai pu me faire rembourser la peinture et l’apprêt pour le parechoc, mais un weekend de perdu ça fait toujours chier et le parechoc a deux plis.
J'ai commencé un peu la partie moteur.

C'est un projet auquel je réfléchis et me documente depuis un moment.
Je devais passer en obd1 et faire une gestion sur mesure.
J'ai un P28, un allumeur de D15Z6 et des injecteurs mpfi pour ça.
Mais c'est mon daily avant tout, finalement je vais rester sur la gestion d'origine et faisceaux OBD2 sfi pour éviter les problèmes.
Je vais juste toucher à l'échappement et l'admission pour l'instant, pour le libérer un peu car d'origine ça bride pas mal à haut régimes.




Pour commencer, j'ai fait des tests avec Perfexpert afin de pouvoir faire des comparaisons.
Et pas dire "Oh putain comment ça marche!" sans avoir rien mesuré  Sac

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Résultats peut être un peu optimistes, mais c'est stable et c'est surtout les courbes qui m'intéresse, pas la pmax.
ça me parait pas surréaliste non plus car le moteur marche super bien en ce moment.


[Image: 5ac6717cea5ec.jpg]


On voit bien la perte de puissance que je ressent après 5500tr/min.
En conduisant on sent que le moteur s'essouffle passé ce régime et l’accélération diminue, ça sert à rien de monter plus haut que 6000.
Pour moi c'est le seul point noir dans le comportement du D14A4 et j'aimerais y remédier.

Par ailleurs je cherche pas du tout à sortir un gros un chiffre, ce qui m'intéresse c'est comment la puissance sort sur toute la plage de régime.
Les chiffres de pmax c'est bien beau mais si c'est juste un pic de puissance proche du régime max, ça sert à rien.
D'où l’intérêt de comparer les courbes à chaque fois.





J'ai acheté un 4-2-1 noname sur ebay (celui monté sur la moité des eg4 et ej9  Sac )

Et bien c'est une vrai merde! J'ai passé 2 jours à meuler l'intérieur car les tubes n'étaient pas souder en face des trous  Facepalm
Et avec la chance que j'ai, j'ai réussi à chopper le seul collecteur tordu du monde Rolleyes
Il part vers la droite sous la voiture rendant son installation quasi impossible sans une ligne sur mesure.
Et impossible de remettre un silencieux puisque la ligne est tirée vers l'avant (pas grave je mets jamais le silencieux car il est trop restrictif).


[Image: 5ac6718d8e572.jpg]


[Image: 5ac6719a28662.jpg]


[Image: 5ac671a47e74f.jpg]


Au niveau du ressenti, il n'y a plus la perte de puissance à haut régime.
ça continu d'accélérer quasiment jusqu'a 7000tr/min.
Les reprises à mis régime sont meilleures.
Globalement ça pousse pas plus mais le comportement du moteur est différent.

Puis j'ai fait des tests :

[Image: 5ac671b4b4f3c.jpg]


Après comparaison, j'ai pas perdu de puissance à bas régime, c'est déjà bien  LOL
Il y a un poil plus de couple entre 4000 et 5000tr, et surtout la puissance continue d'augmenter jusqu'a 6500tr ce qui élargi pas mal la plage d'utilisation.
Les aléas de la ville, je connais ça... en a peine 6 mois tous les angles de mes pare chocs sont soit frottés soit la peinture a sauté ... Sans parler des boules d'attelage dans la plaque ...

En tout cas, vraiment classe la peinture, beau travail en général Smile
Si jamais il te faut quelque pièce de D15 j'ai ce qu'il te faut Wink
(11-10-2017, 15:37:53)Keedy a écrit : [ -> ]Si jamais il te faut quelque pièce de D15 j'ai ce qu'il te faut Wink

J'ai déjà tout sauf la boite à air.
Étape suivante pour libérer un peu le moteur, monter un collecteur d'admission de D15Z6 (identique au D16Y8 à l'intérieur).
J'ai pris un câble d'accélérateur de D16Z6 pour que le montage soit plus joli.

[Image: 5ac671dcd9de1.jpg]


Je l'ai nettoyé en profondeur et j'ai meulé au mieux les imperfections de moulure des runner coté bloc.

[Image: 5ac671f08dce5.jpg]
C'est bien tu vas faire la modif juste avant moi, n'hésites pas a prendre quelques photos lors du montage si tu peux Big Grin
Tu l'as vraiment bien nettoyer ton collecteur d'admission il est nickel Yes
(16-10-2017, 09:50:34)Arkangell31 a écrit : [ -> ]C'est bien tu vas faire la modif juste avant moi, n'hésites pas a prendre quelques photos lors du montage si tu peux  Big Grin
Tu l'as vraiment bien nettoyer ton collecteur d'admission il est nickel  Yes

J'ai des photos d’à peu près toutes les durites/capteurs, si tu as besoin n'hésite pas.




Démontage de l'injection et du collecteur d'origine :

[Image: 5ac6721546640.jpg]

[Image: 5ac672e87cff3.jpg]

J'en ai profité pour nettoyer et vérifier le fonctionnement de la valve PCV car c'était bien gras autour du joint torique de la breather chamber.




Petite comparaison de la taille des runner et du plenum :

[Image: 5ac672f890c89.jpg]

[Image: 5ac6730323b7f.jpg]




Bouchage de l'IACV et de l'EGR :

[Image: 5ac6730e7eadc.jpg]

[Image: 5ac673176eec7.jpg]




Nettoyage du papillon de D14 :

[Image: 5ac6732473720.jpg]

[Image: 5ac6732e29115.jpg]




Montage d'une poulie de D15Z6 pour pouvoir monter le câble d'accélérateur coté distri comme d'origine :

[Image: 5ac6733968be5.jpg]




Montage à blanc des pièces de D14 sur l'IM de D15Z6 :

[Image: 5ac6735289cce.jpg]
Ça promet un montage de qualité  Yes
j'ignorais que les EJ9 était en dual point, j'en apprend tout les jours  fou
De ce que j'ai compris, les D14A4 sont bien en mpi mais l'ECU gère les injos par paire et non indépendamment.
C'est bien du multipoint car il y a 4 injecteurs, mais simplifié, les injecteurs 1 et 4 sont câblés ensembles ainsi que les 2 et 3.
D'accord je vois le truc, c'est guère mieux au final  LOL
L'atomisation est bien meilleure qu'en dual point, mais c'est sûr ça ne vaut pas une injection séquentielle.

ça reste bien mieux que l'injection multipoint synchrone qui était utilisé chez la plupart des autres constructeurs à l'époque.
(Volkswagen était encore en injection mécanique monopoint en 95 sur le corrado  LOL )
Montage avec joints neuf Honda achetés au Japon via un site russe LOL :

[Image: 5ac67513413e5.jpg]

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Pour l'instant j'ai mis une boite à air d'eg5 avec manchon vti.
J'ai aussi bypass le circuit de réchauffement du papillon et du RACV pour éviter de chauffer l'air pour rien.

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[Image: 5ac6754eb3a58.jpg]


Voila pour le montage temporaire pour pouvoir rouler. Il me manque des durites pour terminer proprement le circuit de LDR et le retour d'essence.
Le bloc est ventilé à l'atmosphère en attendant de recevoir les durites pour la recirculation des vapeurs d'huiles.
Il n'y a pas un pet d'huile qui sort donc je risque pas d'en foutre sur la route.


J'ai juste eu 2 petits soucis:
Le câble de D16Z6 est plus court que celui de D15Z6, j'ai du modifier la fixation pour que le papillon arrive bien en position fermé.
L'IAT (capteur de temp d'admission) est directement sur le collecteur sur les EG, alors qu'il est dans le manchon ou la boite à air sur les EK.
Je n'y avais pas pensé, du coup je n'ai pas l'emplacement dans le manchon d'EG.
Cool la modif ! Faudrais que je le fasse sur la mienne depuis le temps .. mais ca tombe bien que tu l’ai fais si jamais j’ai des questions. Pour ma part j’ai celle du d16y8 (remarque j’ai aussi celle du d16z6 mais bon) par contre je savais pas qu’il fallait obligatoirement changer le cable d´accelerateur ?
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