Japan Car

Version complète : grosse prepa en atmo
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slt les amis , j'ai un colt gti 140ch j'aimerais l'optimiser à 160ch voir + j'aimerais avoir de bon conseil pour la préparation tout en restant en atmo svp merci Smile
Admission, ligne, arbres à cames, gestion, poulies allégées pour ne pas perdre de chevaux, ... éventuellement alléger l'équipage mobile.

Bref, gagner des chevaux sur un atmo, c'est beaucoup de boulot et de thune.

C'est assez ingrat en fait, mais si t'y arrives, c'est assez satisfaisant je pense LOL
Merci des Infos , j'ai déjà ligne admission collecteur , puis la poulie déphasé c en court vue j'ai mes join d'abre à cam à changer, en parlent ou puige me trouver de bon arbre à cam et combien degret je doit prendre mes arbre à cam merci
des abres a cam conte 600e les deux livree
vue je suis de la réunion sa pose pas souci? et faut je prenne sur kel sites et surtout combien degret? merci d'avance
le souci c est que tu payera plus cher ou pas sa depend jun en font cherche sur le net j avais trouver des stage 2 en 236' si je me souvien bien et 12 ou 13 de levee si je retrouve le site je le meterai
je fait la même chose que toi sur mon bloc 4g93, le travail est interéssant, mais la marge de manoeuvre est faible, ou alors necéssite un investissement important.
Néanmoins je peut te donner quelques pistes à exploiter, en restant atmosphérique.
Dans mon cas certaines modifs sont extrêmes, mais je peut me le permettre, ma Colt ne roule pus sur route ouverte depuis longtemps:
-Liberer l'admission : supression de toute l'usine à gaz de l'admission et remplacer le tout par un tube avec un filtre a air conique.
Attention la longueur de ton tube va conditionner la réponse moteur.
Evidement tu est condamné (pour le moment) à garder le MAF.
-Liberer l'échappement : la pose d'un 4 en 1 inox est profitable au couple, dégager la gamelle arriere et y mettre un truc qui libere un peu plus les gazs.
-Donner un coup de frais à l'allumage : bougies et faisceaux de bougies neuf apportent indéniablement un plus : un jeu de faisceaux OEM type BERU font très bien l'affaire, inutile de taper dans du cable tuning de compet'
-Installer un régulateur de pression d'essence pour donner du jus quand il en faut et supprimer le gap à WOT ( mais attention ta consommation va s'en ressentir)
-Remplacer le corps de papillon stock par un modèle d'Eclispe : gain peu perceptible, gros boulot pour adapter (il faut élargir le trou du corps stock sur le collecteur d'admission)
-Maintenir une carburation propre en supprimant l'EGT, et le charcoal canister.
-Fiabiliser le tout : si possible remplacer la pompe a essence (la mienne commencait à donner des signes de faiblesse vers 160 000km), changer toute les durites d'origines par de la BONNE durite, pour éviter toutes les fuites, prises d'air et autres surprises qui ne demandent qu'a jaillir quand ont commence à solliciter le bloc.
-Changer la courroie de distribution, et changer en même temps la pompe a eau (problème connu de fiabilité).
Apres toutes ces modifs, tu peut esperer avoir gagné peut être 10-13 cv, amis ton bloc sera indestructible et plein de vie (un réel bonheur de faire grimper le vénérable 4g93 a 7500 rpm pendant des heures sans voir même la température d'eau qui monte de 20 degrés)


Des modifications plus importantes comme les arbres à cames vont degrader fortement ton ralenti moteur, modifier le comportement du véhicule, et surtout ne seront pas pas exploités à plein potentiel si tu ne travaille pas d'autres points sensibles : injection, cartographie, etc...pour un gain somme toute assez minime : 7-10 cv maximum et une fiabilité fortement dégradée...
Salut les amis un grand merci à vous touts , et pour te répondre gotboost j'ai pratiquement toute c'est pièces sauf j'ai un collecteur 421 et non un 4 en 1 , et très bientôt j'ai ma poulie déphasé qui arrive, j'aimerais faire un calage puis un bon réglage et pk pas un boîtier FGA MOTORSPORT ? une préparation culasse n'est pas envisageable? le boîtier papillon declispe te fais gagner combien ch?
(14-02-2015, 05:05:36)Japon car a écrit : [ -> ]Salut les amis un grand merci à vous touts , et pour te répondre gotboost j'ai pratiquement toute c'est pièces sauf j'ai un collecteur 421 et non un 4 en 1 , et très bientôt j'ai ma poulie déphasé qui arrive, j'aimerais faire un calage puis un bon réglage et pk pas un boîtier c ? une préparation culasse n'est pas envisageable? le boîtier papillon declispe te fais gagner combien ch?

Pour le collecteur, j'ai aussi un 4-2-1, tu sentira un gain notable, pas extraordinaire, mais c'est bien un truc en plus, il faut être honnete.
La poulie a déphasage ne te sera utile qu'avec un jeu complet d'abres à cames différents des originaux.
Attention au choix des poulies, il y a pas mal de m..... sur le marché, et c'est le genre de pièce que l'on a pas envie de voir casser à pleine charge...
Pour ce qui est du boitier FGA, je ne connait pas du tout cette marque, mais d'apres leur site il s'agit d'un boitier additionel. MOn avis risque de te paraitre rude, mais je ne crois ni en la magie, ni au fait que 2-3 types qui ont bricolé un boitier qui va tromper l'ECU, stock t'apportera 10 cv de plus.
Sur un bloc turbo, c'est différent le gain de puissance est facilement upgradble (un tournevis suffit dans 99% des cas), sur un bloc atmo c'est une autre paire de manches...
De mon avis (tu en fait ce que tu veux), je mettrais le budget "boitier magique" dans un bon régulateur de pression d'essence (avec un mano de controle).
Tu as déja équipé ton véhicule de quelques gauges pour controler l'état de ta "carburation" et les signes vitaux de base en configuration stock ?
Enfin, au sujet du papillon d'eclipse, pour être franc, je pense n'avoir rien gagné de significatif, j'ai fait cet upgrade pour préparer le terrain à des upgrades futurs plus "radicaux"
Par contre tu peux bypasser le chauffage du corps de papillon stock; je n'ai ressenti absolument aucune différence de comportement/fiabilité après l'avoir fait sur mon apillon d'éclipse (pourtant j'utilise ce véhicule dans des conditions de températures proches du -10/-15°, alors chez toi à la réunion...)
Big Grin
Ok donc en gros faux je me prenne un régulateur de pression d'essence puis un mano pour contrôler la pression, tu me parle de mettre un mano EGt c'est bien sa? en tout cas merci de me répondre assez vite sa fait plaisir Smile , et pour la préparation culasse? et pour les arbre à cam stock possible de les régler en mode sport apparemment
(14-02-2015, 15:34:15)Japon car a écrit : [ -> ]Ok donc en gros faux je me prenne un régulateur de pression d'essence puis un mano , tu me parle de mettre un mano EGt c'est bien sa? en tout cas merci de me répondre assez vite sa fait plaisir Smile

;-) You're welcome
Il y a assez peu de monde qui bricole un peu sur le 4g93, alors autant en profiter ;-)
Je pense que le régulateur de pression d'essence est un bon point : la colt est un véhicule très économique en consommation, un coup de pouce avec une pression d'essence plus adaptée est bénéfique pour ses perfs ;-)
Au sujet des manos, je suis un maniaque de la surveilance de signes vitaux : une bonne et sérieuse préparation moteur ne se fait pas sans un monotoring rigoureux des signes vitaux : sinon un reglage de travers et ton bloc fini en vrac.
Il n'y a de toute facon que 3 types de casse moteur :
-Le sur-régime
-une lubrification insuffisante
-Température de gaz d'échappement trop élevée.
Aussi, si tu veux faire une prépa sans stress et taper dans le bloc la conscience tranquille et en confiance, je te conseille de monter 3 manos indispensable avant toute intervention :
-Un mano de pression et température d'huile (tu en trouve des combinés)
-Un mano EGT
-UN mano AFR large bande (ce dernier est un poil cher, mais il te permet un controle précis et peut également servir à seconder un ECU programmable plus tard, donc ce n'est pas un achat idiot)
Perso j'ai rajouté un mano de température d'eau pour avoir un oeil sur un controle de température fiable :je sais pas exemple que le ventilo se déclenche a 95°, et que ma température d'eau à pleine charge pendant 15 mn, ne dépasse pas 110°
Ok merci pour les Infos du mano , et la pression d'essence on peut mettre en mode stock pour aller bosser puis en mode sport pour s'amuser? et finalement pour la culasse?
(14-02-2015, 16:01:27)Japon car a écrit : [ -> ]Ok merci pour les Infos du mano , et la pression d'essence on peut mettre en mode stock pour aller bosser puis en mode sport pour s'amuser? et finalement pour la culasse?

je te déconseille de tripoter tout le temps le régulateur de pression d'essence, c'est plutot un réglage que l'ont fait une fois et ensuite on y touche plus.
Pour la culasse: un travail complet de surface et de porting me parait très couteux au regard de ce que cela va t'apporter.
Il faut bien regarder le ratio cout/gain obtenu
un prepa culasse est bien si tu la fais toi meme
une large bande compte environ 180e c est le prix que j ai payer ma innovate LC2
quand au poulies reglable j ai des works engineering se sont des preparateur malaysien qui font de bonne piece de qualiter
pour l ECU reglable tu a le diypnp c est un plug and play a monter soie meme pour 500$ ou alor tu peux le recevoir monter
voila Wink
Je voie que mon sujets fait fureur tan mieux j'adore sa Big Grin , ok merci pour toute ces Infos mais le truc ou ce trouver un boîtier programmable , et si non ta voiture une foie caller sa donne koi face à une tdi préparer à 250ch?
Hum... cet avis n'engage que moi, mais je pense que mettre 500 $ dans un boitier programmable, ans compter le boulot du mapping et tout ce qui gravite autour, va te couter 3x le budget prévu pour en finalité n'en exploiter que 10% du potentiel.
N'oublie pas que que tu as une traction, donc vouloir maitriser proprement 200cv et plus sur une traction c'est illusoire (si les caisse de plus de 250-300 sont en propulsion ou en transmission intégrale c'est pas par hasard).

Si je peut te donner un conseil qui te coutera moins d'argent mais te procura bien plus de plaisir , c'est de bien travailler le chassis de cette voiture : les Colt sont très précises du train avant, sur la mienne j'ai changé tous les silents blocs et rotules qui avaient du jeu ou avait fait leur temps : même avec une suspension stock, sont comportement à été transfiguré: bien plus précise, agile et réagit très précisément : tu peut enrouler les virages et les lacets en peaufinant à chaque fois tes trajectoires: il n'y a plus d'approximation et tu roule ainsi avec bien plus d'assurance.
Suis mon conseil tu ne sera pas décu ;-)
le boitier peux te servire pour passer en turbo e85 ext
ext ?
Donc elle fait pas le poids face à mon ancienne seat ibiza tdi préparer comme je voie Confused
(17-02-2015, 15:49:03)Japon car a écrit : [ -> ]Donc elle fait pas le poids face à mon ancienne seat ibiza tdi préparer comme je voie Confused

je connais pas ce véhicule,
Ces quoi ces specs moteur ?
seat ibiza tdi cupra 160ch injecteurs pompe boîte 6 , la mien été préparé elle devait faire 240 ch environ et 480Nm
(18-02-2015, 11:45:18)Japon car a écrit : [ -> ]seat ibiza tdi cupra 160ch injecteurs pompe boîte 6 , la mien été préparé elle devait faire 240 ch environ et 480Nm

dans ce cas effectivement aucune chance: même une Evo x fait 410 nm de couple d'origine, maintenant tout est question de contrôle: passer 240ch au sol avec une traction....
Sur circuit ce qui peut faire la différence c'est l'agilité et la légereté de la colt (et le nuage noir dégueulasse à l'accélération en moins): une petite voiture comme la Colt avec quasi 200cv en surprend plus d'un...
La mienne doit faire actuellement dans les 160cv, mais elle doit peser plus de 850kg, donc...
A bon tes à 160ch? la colt fait 995klg exactement,toi comme pièces exactement ? car j'ai vue une colt rouge qui fait 170ch elle déboîte sévère. kan tu dit 200ch c'est tjrs en atmo?
(18-02-2015, 12:43:26)Japon car a écrit : [ -> ]A bon tes à 160ch? la colt fait 995klg exactement,toi comme pièces exactement ? car j'ai vue une colt rouge qui fait 170ch elle déboîte sévère. kan tu dit 200ch c'est tjrs en atmo?

j'estime ma puissance actuelle à maximum 160cv, ce n'est qu'une estimation, au vu des modifs éffectuées.
Et surtout elle est violement allégée, car complètement vidée.
200cv c'est mon goal ultime en restant atmo, ce serait parfait dans mon cas, et quasi impossible à dépasser de toute facon en restant atmo je pense.
je vais peut être ensuite aller au dela en y greffant un compresseur dans un deuxième temps, mais je ne souhaite pas dépasser 220 cv, j'ai envie de rester fiable.
Faut pas non plus se leurrer : passer de 140/150 chevaux (mon ancienne GTi stock était à 149ch au banc) à 200 chevaux en restant en atmo, ça demande un budget de dingue.
icedfluid avait fait une grosse prepa sur son ancien CRX ED7 (admission, échappement, allègement et mise au poids de l'équipage mobile du moteur, ...) et il me semble qu'il est arrivé à gagner 30 chevaux, pour un budget qui t'en fait gagner le triple en turbo. Reste que c'était 160 poneys fiables, et aussi un allègement qui a ramené la caisse à 800 kilos. Au final, c'est aussi la fiabilisation qui coûte cher ... sinon, ça coûte un moteur.
Bref, rêve pas, tu gagneras pas 50 chevaux en restant en atmo.
en passant ma gti au banc avec ligne et filtre kn dans la boite a aire d orrigine j etait a 153cv apres il est claire que gagner 50 cv en atmo c est dur
moi persso jai ligne admission collecteur ,je pense je doit tourner dans 155ch ,bref qu`es ce kil faut ajouter pour sortir 170ch vrais cheveaux?pour passer en turbo il faux compter combien d'argents max?
un ecu progrmable apres tout depend si tu cheep ou non compte environ 1500 2000e en cheep
(18-02-2015, 16:55:31)Japon car a écrit : [ -> ]moi persso jai ligne admission collecteur ,je pense je doit tourner dans 155ch ,bref qu`es ce kil faut ajouter pour sortir 170ch vrais cheveaux?pour passer en turbo il faux compter combien d'argents max?

Mes estimations :
(en restant sur quelque chose de fiable)
Objectif 170cv : table sur 2000.- € de budget
Objectif 200cv et plus en passage turbo : 4000.- € (turbo de qualité ,pas une m**** ebay, piping corect, Ecu programmable et mapping complet avec passage au banc)
donc 2000e de budjet pour avoir 170ch en atmo? possible avoir la liste des pieces? si c pas troo demander
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