Japan Car

Version complète : swap dans 323 astina (BA) PHOTOS P.5
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maintenant ce qu'il faut pour passer d'un 4 a un 6 cylindres









PARTS REQUIRED TO CONVERT 4 TO 6 CYL.

Over the past several month, I have been asked several time by E-Mail and in person what it would take to swap either a 1.8 or 2.5 litre V-6 into a 4 cylinder MX-3. The answer is almost everything between the bumper and firewall. The RS and GS models may look alike on the outside but under the hood is another story. I have made a list of the major parts you will need in addition to an engine from a (V-6) GS model to swap a V-6 into a RS model or for that matter a (90 to 95') 323, Protégé and Escort GT.



Radiator

Fuel pump
upper radiator support downpipe
heater & radiator hoses Catalytic converter
multi-speed cooling fans and relays brake vacuum hose
wiring harness G25M-R manual transmission
ECU Flywheel & Clutch Assy.
all 4 engine mounts Clutch Release cylinder
alternator Starter motor
power steering pump, reservoir, oil cooler Shifter linkage
left and right driveshafts Front springs
fuel filter Transverse crossmember


This list only addresses the parts needed to swap the engine and does not address Braking and suspension differences. What is the next best option? I have seen other MX-3s that have swapped a 1.8litre DOHC from a Protégé GT and Escort GT and I know of a guy with a 1.6 litre 323GTX engine. I can't really say how much work would be involved to covert a B6ZE Miata 1.6 from rear to front wheel drive. Things such as the ignition system, the oil pick-up tube and oil pan will have to be changed and I believe the rear transmission mounting plate.

The 1.8litre would be a good choice from a performance standpoint. Mazda Competition Parts has a lot of high performance engine parts available. Rod Millen makes cams, headers,etc. Any of the Miata parts also become more readily usable with modifications to work on the 1.6 SOHC. Making a 200Hp+ 1.8DOHC without nitrous or forced induction is not out of the question. If you can find one a B6T from a 88-89' 323GT/GTX or from a Australian made Ford Capri complete with Turbo would be the ultimate engine swap but hard to find in general even harder to find in good condition. Crank angle sensor tend to go on this engine with age but are integrated into the crankshaft Cost to repair is $1200 or more for new crank.

Big Grin Big Grin
Bon courage japanista...
merci Big Grin

j'ai toujours besoin de l'avis des spécialistes pour savoir si c'est dur ou pas les quelques points que j'ai mentionné un peu plus haut Wink
japastina a écrit :* distributor O-ring (1)
* Cotter pins for Tie rod ends (2)
* Self-locking nuts for downpipe (6)
* Downpipe Gaskets (2)
* Exhaust manifold gaskets (2)
* Drive shaft clip (1)
* Vacuum tubing (a few ft)
* Penetrating fluid! (my can did some overtime!)
voila ce qui ne conrrespondait pas entre le moteur 1L8 et le 2L5
qqun peut me traduire tout ca!!!!

Vais essayer de t'éclairer:
- chaine de distribution
- Goupilles fendues pour des extrémités de tige de renfort (2)
- Écrous auto-bloquants pour le downpipe (6)
- Garnitures de Downpipe (2)
- Garnitures diverses d'échappement (2)
- Agrafe d'arbre d'entraînement (1)
- Tuyauterie de vide (quelques pi)
- fluide pénétrant

y'a du maison et du voilà trad... LOL
PS: Bon courage si tu te lances là-dedans! Shock
je me renseigne avant mais pourquoi pas.... Smile

miki

moi je pense k une bonne prepa commence , par admition ,le circuit d essence , echappement et toute les brides d origine (sur la ligne il y en a 2 puis le circuit d air etc;;;;Wink
je gagnerai jamais grand chose sur mon 1L5
un 2L V6 voir un 2L5 V6 serait beaucoup mieux Wink
bon ca avance je viens de recuperer une mazda 626 coupé GT
je crois que c'est un 2L de 148 ch

ca le ferai bien dans ma 323 Big Grin
je vais voir si ca peut se faire sans trop de pb!!! Big Grin Big Grin
mdr LOL
Ca c'est de la motivation !
tu me connais quand je veux qqchose je l'ai!!!!
la voiture esqt chez un pote
je vais voir si les fixations sont pas trop chiantes a modifier et si ca le fait ---> hop un 2L dans la mazda
jolie swat si ca marche en tout cas
et est ce kelkun a deja vu en vente une mazda 323 ba v6 ?
jai la meme ke toi japastina et jadore cette caisse la meme en v6 me fait frissoner rien d'y penser !
mais je n'en ai jamais encore vu a vendre et sur la route une seule foi snif !
si vous voyez ca merci de m'envoyer le lien svp!

@+
j'ai filé une annonce il y a 3 mois a un mec du forum: elle était à 5000 -5500 euros: depuis pas de réponses!
si j'en vois en vente je te fais signe def!
c'est assez courant comme voiture
y en a pas mal quand meme
par contre le moteur manque de couple et consomme enormément
c'est pour ca je prefere mettre un 2L 4 cylindre Wink
en plus a mon avis ca marchera mieux
defcardesign, ben j'étais propriétaire il y a encore peu de temps d'une astina V6 elle est parti a la casse car elle était pas réparable j'ai vendu le moteur a un mec du 77 qui avait fondu le siens je peux te dire que le V6 marche bien mais je pense qu'il reste inexploité dans sa config d'origine
Didomars a écrit :defcardesign, ben j'étais propriétaire il y a encore peu de temps d'une astina V6 elle est parti a la casse car elle était pas réparable j'ai vendu le moteur a un mec du 77 qui avait fondu le siens je peux te dire que le V6 marche bien mais je pense qu'il reste inexploité dans sa config d'origine

a ptain jaimerai bien testé kan mem l'astina v6 !
tu l'aurais encore je serai passer te voir !!
mois je pense kun v6 mazda ca a du potentiel mais c ptetre inexploité kom tu dit.
ha oui pour être inexploité il l'est c'est clair que c'est dommage mais je pens ebientot en reprendre une je te fais signe
d'ici qqtemps moi je pourrais faire essayer une BA avec un 2L GT de 148 CHEVAUX Big Grin Big Grin Big Grin
2l!
Fodra ktu me fasse tester stp
pas de probleme
en plus ca m'etonnerai qu'il reste stock longtemps Wink
bon j'ai commencé les travaux cette apres midi
j'ai demonté sur la 626 :
faisceau electrque (c'est trop compliqué ce truc!)
systeme de refroidissement ( durites radiateur...)
plus diverses petites choses Big Grin


ce qui m'inquiete c'est les fixations (je rappelle que je voudrais installer les trains roulants de la 626)
excellent tt ça Smile
japastina, des photos des photos !!!! un ptit roman photo serai sympa ;-)
Bon courage en tout cas!
ça c'est un très gros chantier, jespère pour toi que l'adaptation se fera sans soucis...

Citation :d'ici qqtemps moi je pourrais faire essayer une BA avec un 2L GT de 148 CHEVAUX

C'est un 4 ou 6 cylindre dont tu parle, car je ne me rappel pas d'un 4 cylindre de 148cv dans la 626 mais plutôt d'un 115cv tout comme dans le MX-6 et dans la Probe, ceci dit je peut te certifier qu'il est tout de même assez coupleux...

Sinon tu parlé d'un v6, tu cherché un 2.5 v6 de Probe...? il y a moyen d'en trouver à pas cher et qui développe 165cv...

De toute manière si tu n'a pas assez de cheveaux avec un 4 cylindre, tu peux toujours monter du J-Spec, effet garanti.... Wink Wink Wink Wink Wink
le moteur je l'ai et il est bientot fini de demonter
il provient d'une mazda 626 coupé (et pas berline) ancienne generation c'est un FE3 pour ceux qui conaissent! Big Grin
les photos ce soir de la voiture donneuse
(j'ai pas de photo actuellement avec les quelques pieces que j'ai demonte)
Tu l'a fait tous seul cet échange...?

tu as recontré beaucoup de modifs...???

je suis curieux de voir ce que ça va donner...?!? Wink Wink Wink
je ne fais pas ca seul
enfin j'aurai un ami pour m'aider a faire le plus dur :
mettre le 2L dans ma 323
pour ce qui est du plus simple (enlever le 2l de la 626 et le 1L5 de la 323) je le fais seul!
Bon courage tout de même pour ces manoeuvres... Wink Wink Wink

Et pour l'électronique, tu va t'y prendre comment...??? J'imagine que ton boîtier de 323 ne va pas gerer le nouveaux 2L et que le boîtier du 2L ne va peut être pas monter sur le 323...????

Et toutes les autres connectiques electriques, ça va faire...???

Profite en pour équiper le 2L avant de le monter, ça évitera de le redémonter plus tard...!!!! loooool Wink Wink Wink Wink Wink
du point de vue electrique je sais pas du tout
je fais les choses une par une
il faudra que je fasse un mix entre les deux faisceaux a mon avis!!

et pour equiper le 2L
je vois pas trop quoi faire dessus!
Moi j'ai 108 hp pour le L4 2.0...
Le plus simple c'est de trouver une Astina GT V6 2.0l...
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