BA voila je sais que BMW s'est fortement penché sur la chose et que si la chose en question est fiable...
Ba ca risque de faire mal..
Levées temps d'ouverture des soupapes variable en continus et instentanement.. tout ca piloté par l'electronique.... :roll:
et en meme temps
:P
Donc voila.. avez vous des info??
Renault (on rigole pass :ange: ) a bossé comme un fou la dessus à l'époque du moteur de F1 à 111° (y a 3 ou 4 ans), mais n'a pas donné suite malgré le fait qu'elle permettrait de faire tourner + vite le moteur.
Je crois que le soucis, comme sur série je pense était l'environnement (chaleur, vibration, etc.....).
Ok merci..
Personne d'autre??
N'empeche les vtec ou n'importe quel Ivtec.. poura se rabiller quand ca sera FIABLE!!! (d'ici là il n'y aura peut etre deja plus de petrole
)
Je pense que RB parlait d'une distribution sans arbre à cames. Les soupapes sont actionnées électromagnétiquement.
Donc, pas de perte par frottement, plus de problème de courroie ou de ressort de soupapes et surtout, liberté totale sur la loi de distrib puisqu'il n'y a aucun lien physique entre la soupape et le restant du moteur.
Chez renault, j'ai vu des protos mais je peux vous dire qu'ils ont laisser le projet en stand-by:
le probleme reside ds le fait qu'il est est super dur de mettre au point un loi de commande. Les soupapes doivent reagir tres rapidement....
Donc en fait, ca fait que les soupapes taperaient trop fort sur les sieges ou se fermeraient pas assez vite.
donc je sais pas ou en sont les autres constructeurs mais chez renault c pas pour demain.
Y avait pas aussi un soucis avec les diagrammes de levée des soupapes qui dans l'idéal devraient varier avec le régime (soupape + ou - ouverte)?
l'UTC travaille dessus
en proto "ça marche " mais en série :L
Merci les jeunes pour ces info..
Et poue etre un peu chiant.. personne n'a d'images??
le gros avantage est bien de pouvoir etablir une carto speciale de distribution (leves de soupapapes calculées pour chaque points de charge et de regime)
mais ca, ca reste de l'electronique pas cher a faire et bien maitrisé donc pas de probleme pour ca!!!
Le probleme est de l'ordre des lois de commande pour bien maitriser la courses des soupapes et ce, a tout regime. [/quote]
Puis ca va chouffer non???
pourqoi tu veux que ca chauffe?
Ba quand on envois du courant electricdans une bobine ca chauffe.. ok on l'envois un temp tres court.. mais à répétition..
tu crois que c qoi qui chauffe le plus :
-les 2000 degrés dégagés par la combustion et conduits par les soupapes
-les pertes fer d'une commande magnétique.
Ya pas photo!
un bon point pour la bonne reponse!
Citation :-les 2000 degrés dégagés par la combustion et conduits par les soupapes
Heu la chaleur sera quand meme amenée par les soupapes non?
Par la culasse et la proximité avec la chambre de combustion, non?
une soupape ca chauffe les amis!
Mais ce que je voulais dire, c que l'echauffement par pertes fer (cycle d'hysteresis pour ceux qui connaissent) est tout simplement ridicule et negligeable.
Donnes pas la moitié des infos STP
Tu peux développer?
l'echauffement d'une piece de metal soumise a un champ magnetique varie en fonct de la nature du materiaux et de la valeur du champ.
Mais dans tout les cas, l'echauffement du aux champs magnetique de commande (du systeme Camless par exemple), est totalement minime et negligeable!!!!
je peux pas etre plus clair
Tu veux dire que cet échauffement est négigeable comparé à l'échauffement du à la proximité de la chambre de combustion?
Tout à fait, je parlais par contre de la cohabitation entre la chambre de combustion et ces fameuses bobines. Leur métal est plus ou moins conducteur en fonction de la chaleur par exemple
:
En tout cas, merci pour ta réponse.
ca y est on s'est compris!!!
desolé
Perso je pense pas que la proximité avec la culasse soit suffisante a poser des problémes de temp.
Des niouses??