Japan Car

Version complète : [Subaru] BRZ - Funny "daily" Drive - Bilan après 6 mois p. 4
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J'ai gagné 600gr sur les miennes et je le ressens aussi donc pas étonné.

Pour moi ça manque de déport ou au moins un rabaissement mais au moins c'est du top matos et ça ça fait plaisir à voir Yes

Elle est clean ta caisse Cool
Dommage que le blanc detonne avec le ton de la caisse mais c'est un detail elle est superbe , j'aime beaucoup les nouveaux feux arrieres Wink
(29-03-2015, 12:35:58)vins-gtr a écrit : [ -> ]tu as trouver ça sur quel site pour la différence de couple par rapport à l'OEM?

Quelle différence de couple?
LA seule différence que je connais c'est le poids jante+pneu des 2 configurations parceque je les ai pesé Smile (avec une balance achetée presque que pour çà Sac ).

(29-03-2015, 19:01:15)fefe hyundai a écrit : [ -> ]...
Pour moi ça manque de déport ou au moins un rabaissement mais au moins c'est du top matos et ça ça fait plaisir à voir Yes
...

Pour le déport, vu l'investissement, j'ai préféré ne pas tenté le diable et prendre les références recommandées chez Works Wink.
Le rabaissement, à moins de déménager, ce n'est pas envisageable pour le moment nono (sinon, y a un set STI qui me plairait bien Sac ).
Je peux comprendre je l'ai déjà fait par le passé, maintenant je suis plus joueur avec les offsets Big Grin
Je trouve ça top le fitment des jantes, j'y verrais pas plus large en tout cas, et à la rigueur à peine plus bas.
Je suis moins fan du modèle et de la couleur, mais c'est une affaire de goûts. Smile

C'est une "driver's car", pas une "parker's car", inutile de la poser au bitume avec de l'offset et du camber ! LOL
Hop , derniers craquages en date, quelques goodies STI (+20 ch facile Sac )
[Image: 16875567904_e5c7fb5d15_c.jpg].

Et premier bilan après un peu plus de 3 mois et passé 7000 bornes de parcourues (enfin tentative, je n'ai pas forcément le don de Remy C ).

Dans les premières semaines, j'avais un peu peur de m'être trompé vis-à-vis de ma recherche d'une "old school mini like".

La position de conduite et l'aspect "renfermé" autour du pilote ainsi avait rempli la première partie de mes attentes.
En plus, le confort et la souplesse en utilisation "daily" gommait les défauts de la mini (ceux qui ont déjà testé sauront de quoi je parle Big Grin).
Mais je cherchais quelquechose de fun (voir très fun) tout en restant dans les limites légales.

Les premières routes parcourues m'avaient un peu laissées sur ma faim.
Non pas que je ne me plaisais pas à son volant mais l'objectif "within the legal limits" n'était pas vraiment atteint ou plutôt rapidement dépassé, ce qui mettait rapidement fin au côté fun (à cause de mon côté "papy" ).
Même légère et peu insonorisée (comparé aux véhicules actuels), çà reste une voiture moderne qui sur des routes "standards" (comprendre beaucoup de ligne droite et de longues courbes) est plutôt avare en sensation.
De nombreuses fois (et encore maintenant), je lis sur le compteur une vitesse plus élevée d'une dizaine de km/h que ce que mon ressenti me donne Rolleyes.
J'en étais arrivé à envisager d'attendre encore quelques années pour passer à quelquechose de plus radical (genre lotus 7 ou un de ses nombreux clones Sac ) [par contre, le dos aurait probablement moins aimé pour le coup, dédicace à Remy C ].

Et puis il y a quelques semaines, j'ai pu l'emmener dans les petites routes des Ardennes belges Big Grin. Je me suis surpris à hausser le rythme plus que d'habitude (bon, y en a sans doute un paquet ici qui m'auraient laisser sur place mais OSEF LOL ) dans les petites route sinueuses et à aimer çà Yep.
Oublier le compteur, seuls quelques mouvements de caisse (principalement dus à l'état de la route) m'y faisait retourner pour voir que l'objectif recherché (fun à vitesses légales ) était (presque Sac ) rempli.
Cette petite escapade n'a fait que renforcer tout le bien que je pensais de cet article trouvé sur Jalopnik

Alors :
  • Oui, cette voiture manque de chevaux par rapport à ses équivalents contemporains,
  • Oui, le creux de couple entre 3500 et 4000 (plutôt 4200 d'ailleurs) est parfois frustrant.

Mais bon sang quel châssis Big Grin.
C'est clairement une voiture plaisir qui demande des petites routes pleines de virages et de courbes.
Peu importe qu'elle puisse être battue par beaucoup de berlines familiales Tdéisées actuelles, une fois que çà virevolte, c'est du bonheur en barre Cool .
Au point de me ficher la banane rien qu'en voyant ce genre de trucs :
[Image: 250px-France_road_sign_A1c.svg.png].

Franchement vu toutes les galères que j'ai eu avec la sky, je regrette de ne pas avoir opté pour la GT/BRZ à l'époque (j'espérais la sortie d'un cabriolet Blush ).
La GTR est une voiture géniale mais je ne suis clairement pas le genre de conducteur capable d'exploiter son potentiel (qui de toute façon doit demander de sacré circuits pour çà).

Une chose est certaine, les cours de conduite ne seront pas du luxe pour la BRZ mais en même temps j'ai peur que ce genre de cours ne mettent trop en évidence les défauts de la voiture Huh.

Enfin voilà, merci aux courageux qui ont tout lu Big Grin.
C'est clairement un véhicule à apprécier sur la durée, même un "simple" essai peut difficilement rendre le potentiel de l'auto, alors mettre des mots là-dessus Sac.

Bonus image (parceque j'avais un nouvel APN à tester LOL )
[Image: 17497893611_6e9f64b233_c.jpg]
[Image: 17497901971_0fe596cd37_c.jpg]
J'aime lire ce genre de post!!

En effet, l'automobile et le plaisir qu'elle peut procurer ne se mesure que par soit même!!
C'est ta caisse, ton ressenti, ton niveau de conduite/pilotage qui font que chaque instant passé au volant est un moment unique!! Et non comparable avec un autre conducteur...

Et comme tu dis, OSEF de ce que pense untel ou l'autre, du moment que toi tu prends ton pied, c'est le principal!!!
Pis comme je dis, c'est toi qui paye!!! Big Grin
T'a un nouvel apn?

Tu vends l'ancien ? Sac

Sympa ce petit récit, pour le manque de couple / puissance, j'ai cru comprendre qu'elle est pas mal castré d'origine ( plusieurs catas et carto un peu dans les choux stock ), et en la libérant ces défauts sont gommés.

Peut être une voie à exploiter si tu la garde Wink
@Nonovtec: merci m'sieur

@Vroomdams : Oui, j'ai un nouvel APN et non je ne revends pas l'ancien Big Grin. Je le garde pour les shoot en statique ou son écran orientable est bien utile Wink (par contre, je ne fais plus rien de mon vieux 400D du coup Sac ).
Et sinon, oui, c'est principalement la double catalisation qui est à l'origine du creux de couple mais j'attends la fin de la garantie pour m'attaquer à ce point là (dans 4ans ... )
Hello Jocky, vraiment bien ton article, et belle moyenne, car si je fais une projection à l'année, ça te met à 28000 kms/an. Pas mal pour une sportive. Big Grin

J'aime beaucoup ce genre de retours, qui donnent de la valeur aux forums qui les hébergent. Ton parcours est le tien, rien à regretter, tu as réalisé tes rêves et aujourd'hui tu découvres une autre facette du plaisir automobile, et ta passion grandit. Cool

Et je peux t'assurer qu'avec des vrais cours de pilotage sur ta voiture, tu vas encore plus l'apprécier car justement, tu apprendras à moins perdre de vitesse en virage, compensant ainsi la seule (demi-) faiblesse de ton auto. Wink
(11-05-2015, 00:19:50)remy c a écrit : [ -> ]Hello Jocky, vraiment bien ton article, et belle moyenne, car si je fais une projection à l'année, ça te met à 28000 kms/an. Pas mal pour une sportive. Big Grin

Et contrairement à la sky ou j'ai beaucoup moins roulé passé les premiers mois, je risque effectivement de les atteindre vu le programme photo que je me suis concocté ( intégralité ou presque du CFD, KoE rd1, KoT rd1 + quelques manches du championnat gentleman driver belge Big Grin ).
Un beau compte rendu et je rejoins nonovtec

Citation :L'automobile et le plaisir qu'elle peut procurer ne se mesure que par soit même!!

OSEF de ce que pense untel ou l'autre, du moment que toi tu prends ton pied, c'est le principal!!!

Yes
Ggggrrrr z'est chouli tou za !!!
On retrouve un peu des récit de remy C Wink
J'aime ton ressenti et la façon de voir les choses vraiment !
Ta voiture est vraiment belle il y a plus grand chose à rajouter cette voitures m'avait fait de l’œil car le châssis était vraiment intéressant au dire des magasine mais je me suis rabattu sur une S finalement.
Du coup je vais me relire ton topic complet Big Grin
Faudra un jour que l'on se fasse une rencontre j'aime découvrir des personne qui voit l’automobile autrement que se soit remy C mij_s2k ou toi Wink
Merci Blush.

Pour la rencontre, on s'est probablement croisé au Toyota days l'an passé sans le savoir Wink.
Je compte y repasser en visiteur le samedi cette année (voir comme photographe déjà le vendredi).
Ce serait une bonne occasion Wink.

Sinon, je n'ai pas grand chose de programmé en juillet août, il doit bien y avoir des routes sympas en Haute Marne qui vaudraient bien un petit week-end road-trip Big Grin
Ah bah merde alors ! J'étais complètement passé a côté de ton post a force de skoitter la shout Facepalm

Vraiment magnifique Yes love
Il l'aurait fabriqué en berline j'aurais craqué mais j'ai du mal a me voir au volant d'un coupé (ouais complexe toussa toussa Sac ).

Bref je te souhaite que du plaisir a la conduire Big Grin
Merci pour le compte rendu sur tes 3 mois à son bord.

Je vois que je ne suis pas le seul à ne pas exploité le potentiel de la voiture mais d'en profiter quand même dans ses propres limites.
Quand je vois comment l'ancien proprio partait dans les ronds-points et tournant, je serai loin derrière moi mais bon comme je roule avec ça me satisfait et je prends tout comme toi énormément de plaisir même si on pourrait y aller le plus fort.
Et c'est sur que nos moteurs et voitures dans les routes sinueuses, c'est le top.
(11-05-2015, 15:12:32)Jocky a écrit : [ -> ]Merci Blush.

Pour la rencontre, on s'est probablement croisé au Toyota days l'an passé sans le savoir Wink.
Je compte y repasser en visiteur le samedi cette année (voir comme photographe déjà le vendredi).
Ce serait une bonne occasion Wink.

Sinon, je n'ai pas grand chose de programmé en juillet août, il doit bien y avoir des routes sympas en Haute Marne qui vaudraient bien un petit week-end road-trip Big Grin


Surement ma corolla y était en présentation pour le garage elle venait d’être terminée.

J'irais peut etre à voir en tout cas.
Oh oui il y en a si tu passe dans le coin tu me le dit et on s’organise ca Big Grin
(10-05-2015, 22:12:11)Jocky a écrit : [ -> ]Franchement vu toutes les galères que j'ai eu avec la sky, je regrette de ne pas avoir opté pour la GT/BRZ à l'époque (j'espérais la sortie d'un cabriolet Blush ).
La GTR est une voiture géniale mais je ne suis clairement pas le genre de conducteur capable d'exploiter son potentiel (qui de toute façon doit demander de sacré circuits pour çà).

Je me dois de réagir à cette phrase, car je suis dans un cas un peu similaire, avec la 32, et la Fiesta ST comme Daily mumuse street legal.

La ST, je m'amuse comme un gamin quand je roule avec, c'est une auto génial, mais pauvre en chevaux, mais bordel c'est juste le pied sur les petites routes, tu trajectes, tu sors fort grâce au châssis/poids, tu freines tard, puis quand tu en as marre ( ou que la jauge d'essence te rappelle à l'ordre ) tu relâche un peu les gaz et tu te retrouve avec un truc pour rouler en mode papy, les petites sportives quoi.
Par contre je suis désolé, mais la GTR reste la GTR, tu as la clef magique en main, tu déverrouille l'auto, tu te glisse dans le baquet ... à droite ... tu mets le contact, la pompe se met en route, tu vois quelques mano s'allumer, tes yeux aperçoivent le compte tours, 11000, tu regardes avec mépris le compteur de vitesse avec mépris, 180km/h.
Tu donnes le petit coup de clef, le son roque et impressionnant du RB26 s'anime, la voiture tremblotte sous les cycles moteurs, tu en transféré dans un autre univers, on est pas là pour rigoler.
Tu prends la route, et une fois la mécanique chaude, tu te fais plaisir, tu laisses les chevaux parler, a t'en faire peur parfois, tu combats avec la machine, tu sors le grand jeu pour l'apprivoiser, la séduire, faire qu'un avec elle, tu sens l'horlogerie sous le châssis te donner un petit coup de main, l'ATTESSA, l'HICAS.
Dans les moments de répit, pas de l'auto, mais bien de toi, tu laisse rouler l'auto nonchalamment, bas dans les tours, juste à l'entré des turbos, le son plus grave te fais ressentir qu'elle en veux bien plus, mais tu lui dit d'attendre car ton corps encaisse encore la précédente accélération. Tu ferme un peu les yeux, tu te demande dans quel monde tu es, puis tu ouvres les yeux, ce volant, ce tableau de bord, l'odeur des vielles Nissan, l'univers dans lequel tu es transféré c'est le ... rêve ! Oui c'est mon rêve que j'ai réalisé !!

Pas besoin d'exploiter une voiture pour l'apprécier, il faut juste prendre son pieds à son volant !
Fais gaffe, à lire ton récit il me semble que tu as une érection Sac LOL
presque presque ... vous connaissez pas les gars qui font l'amour à leurs voiture ?

Bon j'en fais pas parti hein ... mon zgeg est trop petit pour l'échappement ...
Pas mieux que Fefe LOL

HS ON

Désolé, y a écrit "320" sur le mien de compteur Big Grin Sac.

Plus sérieusement, il y aurait tant à dire mais difficile de coucher çà par écrit.

Tout d'abord, au risque de choquer certains, la skyline n'a jamais été un rêve pour moi, juste une opportunité Wink.

J'ai toujours été plus adepte du "light is right" (et dès la conception pas par "vidage artificiel") que du "Poweeeeeeeeeer" Sac.
Avec les routes dans mon coin, soit faut rouler à des vitesses que je peux difficilement assumer en dehors d'une autoroute (et même là Rolleyes ...) soit je ne me sens pas à l'aise à cause du gabarit de l'auto Wink.

Maintenant, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.
La GTR est une voiture formidable (ne fut-ce que du côté purement technique)et j'aime bien être à son volant (çà fait oublier les galères et évite d’imaginer quelles seront les suivantes) en mode cruise Sac (voir léger super cruise) mais...

Vu le passif avec la sky, il y a toujours une épée de Damoclès qui plane au-dessus de ma tête Sad avec toujours la question de savoir si on pourra résoudre le prochain problème (mon airco n'est toujours pas réparé par exemple).

En plus mes week-end loisir impliquent presque tous des déplacements plus ou moins longue distance en solo et, là , la modernité de la BRZ gagne haut la main ( confort, conso, etc...).

Et je vais m'arrêter là parcque
moimême a écrit :il y aurait temps à dire mais difficile de coucher çà par écrit.
et que je suis fatigué LOL

HS OFF
Je comprend mieux Wink

Disons que tu acheté la 33 par curiosité ?
Yep et parceque je voulais quelquechose qui sorte "un peu" de l'ordinaire Big Grin
Hop back to BRZ  Big Grin  et je continue avec mes CR/Impressiosn persos du jouet  Cool (çà reste loin d'un CR de MIJ_S2K ou Remy C, d'une part parceque ma voiture reste quasi stock en dehors des jantes et d'autre part, je suis loin de leur maitrise/confiance au volant quand il faut approcher les limites  Blush )

Six mois après l'achat, le jouet approche gentillement des 15000km (en roulage week-end presqu'exclusivement) mais ces deux derniers mois, çà été plutôt balade sur les petites routes que long trajets.

Que ce soit à l'occasion de balade ancêtre (en attendant que la mazda soit opérationnelle), en déplacement pour le boulot dans le sud de la Belgique (d'habitude c'est en train mais vu les routes par là, autant joindre l'utile à l'agréable Big Grin) ou encore à l'occasion d'une rencontre de membres du forum GT86

[Image: 21096876171_b9403aa975_c.jpg]
oui, il semblerait qu'on aime le blanc en Belgique si vous regardez bien Big Grin
Pour les curieux, le parcours est dispo ici : lien google

"Mais qu'est-ce qu'ils nous veut lui à raconter sa vie?" me direz-vous  Sac

J'y viens, j'y viens  Big Grin .
C'est surtout que ces derniers trajets m'ont permis plus d'utiliser la voiture à ce pourquoi je l'avais achetée au départ : les petites routes sinueuses mais pas trop (genre pas de demi-tour tous les 300m  Sac, çà tombe bien, y a pas de montagnes chez moi  Big Grin  ).
Les bornes s'accumulant (et parfois avec la motivation liée à un groupe ), je me rends compte que je suis de plus en plus à l'aise avec l'auto.
Même si je suis loin de l'aisance d'un Remy C sous la bruine avec des amortos fatigués et un setup pas au point  Sac , (Remy, si tu passes dans le coin  LOL ), je me surprends à prendre des courbes bien plus vite que ce que j'aurais fait il y a quelques mois de çà (autant dans le tronche du "within legal limits" par contre à certains moments  Blush ) .

Cette acclimatation me fait nuancer quelque peu mes propos de départ aussi.
Dans 99% des cas, la puissance est largement suffisante et descendre 1 (voir plutôt 2, merci le creux de couple  Rolleyes ) rapport(s) permet la plupart des dépassements.
Mais il ne faut pas oublier que les 7000 tours sont vite là (encore une fois, en partie faute à ce creux de couple qui gâche un peu les sensations).

Pour reprendre les impressions de Timothée lorsqu'il avait essayé la Gt86
(09-01-2014, 12:45:18)Timothée a écrit : [ -> ]...
Ca accélère raisonnablement, certes, mais on arrive au rupteur, et on attend toujours la poussée !
Genre "Oh, suis déjà au rupteur ? Mais la cavalerie, elle arrive quand ?!? Il ne se passe rien ?!?"
Aucune sensation dans les reins.
Seul le compteur trahit une accélération correcte, mais on est en droit de s'attendre à tellement mieux...
Frustration, c'est le mot. "Il ne se passe rien"...
Quelque soit le rapport, quand on colle l'accélérateur à la tôle, ça accélère progressivement jusqu'au rupteur, mais aucune poussée vraiment ressentie.

Sans être aussi catégorique sur le "on attend toujours la poussée", il est vrai que que l’accélération est très linéaires (en dehors du fameux creux) et que le rupteur arrive sans vraiment prévenir.
Cà fait d'ailleurs tout bizarre d'avoir un trou d'accélération en plein dépassement parcequ'on est arrivé au rupteur  Blush  Sac.

Ceci dit, encore une fois, en conduite "de tous les jours" et/ou pour des dépassements "limités" (pas dans le genre 3,4 voitures d'un coup qui rouleraient à 70-80 pex  Rolleyes ), çà ne pose pas de soucis.

Plus que des chevaux en plus, c'est surtout un lissage de la courbe de couple qui ne ferait pas de tord à l'auto je pense (du moins pour ma conduite).
Du coup c'est déjà mis dans la "To do list" pour la fin de la garantie  Big Grin .

Pour la suite, va vraiment falloir envisager l'option circuit/coaching parceque c'est vraiment un châssis qui donne envie d'apprendre à le maitriser et pas seulement "juste" conduire "au feeling".
Merci pour ton retour. Yes

Tu as déjà une idée de ta futur config ?
Dans l'immédiat, ce sera un système me permettant de lire la t° d'huile. Mais pas un truc à mettre à la place de la ventilation même si c'est très joli, je préfère la garder. (je mettrai un lien ce soir)

D'ici 4 ans, y a un paquet de choses qui peuvent changer mais à priori, je pars sur les idées suivantes :
  • Remplacement du front pipe (et donc suppression du premier cata)
  • Changement catback par du HKS
  • Reprogrammation ECU
  • éventuellement remplacement du cata intermédiaire par un cata sport

Après si je passe sur piste et que j'y prends goût, y aura probablement en plus (ou même avant)
  • Ajout d'une modine
  • set de jantes 17" (RPF01 probablement) avec AD08, R1R ou assimilés
  • quelques adaptations OEM (pour suivre l'exemple d'une autre belge qui a posté les modifs sur sa World rally blue ici )

Ca devrait rester mon daily donc les modifs resteront "raisonables" Sac
Si je peux te conseiller un mano "discret" et bien finit c'est le Greddy Multi D/A => http://www.greddy.com/products/electronics/multi-da/

J'en ai acheter un au japon ! Malheureusement jamais pu le mettre sur la voiture que j'ai jamais reçu Sac
Mais l'idée première de mon achat était d'avoir plusieurs valeurs sur un seul mano avec des alertes paramétrables et le choix de l'affichage et surtout quelques choses de discret et pas tape a l'oeil, je pense que ce mano remplis bien ce rôle !

Désolé je suis hors sujet Sac J'ai pas tout lu Rolleyes
J'en ai déjà un sur la Sky mais ce n'est pas ce que je cherche Wink.

1) parceque je n'ai pas besoin d'autant d'infos

2) parceque à part le glisser dans une ouîe de ventilation, je ne vous pas trop ou je le mettrai "discretement" (et c'est ce que je ne veux pas Wink ).

Je pensais plus à ce genre de petit truc qui va lire directement sur L'OBD
[Image: p1020239-web-4798364.jpg]

Le site du fournisseur français
Hello Jocky, Wink

Vraiment sympa d'avoir des nouvelles de ton jouet (enfin moi je dirais ton "super-jouet"), et je suis heureux que tu commences à te faire plaisir avec ton châssis.  Cool Tu as une grande marge de manœuvre avant de te mettre en difficulté, surtout avec tes gommes majorées (taille + grip), du moment que tu restes dans tes limites et que tu agis en fonction de la route que tu as en visuel (pas de ce que tu connais de la route)(oui je sais c'est sibyllin, mais je n'arrive pas à le dire autrement  Sac ).

Pour la HKS, il faut que je te fasse écouter la mienne, parce que si c'est du bonheur réincarné dans de l'inox, love ça fait quand même du barouf pour un usage street, et encore, j'ai tout fait avec BFR Exhaust pour limiter le volume sonore.  Shock

Pour les modifs moteur "lourdes", j'aurais tendance à te recommander d'attendre, parce que perso j'ai trouvé le moteur pas mal du tout dans le genre (2 litres / atmo / 200 ch / 1200 kg), en tous les cas pas pire qu'un bloc de Clio 3 RS. Et garde à l'esprit que plus tu passeras vite en virage, moins tu auras besoin de relances, c'est ce que se disent tous les proprios de Clio 3 RS. Big Grin

Bon après c'est sûr que quelqu'un comme MIJ_S2K fait les deux, vite en virage et encore plus vite en ligne droite. help Mais bon, lui il a une S2000... Sac

Pour ton mano, c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place sur la planche de bord pour y loger une jauge. A la limite, à droite des compteurs, mais il faut trouver le bon mano...  Confused Ou à côté du témoin d'airbag passager, mais là c'est beaucoup de boulot. Ca ne serait pas plus simple d'utiliser Torque sur ton smartphone avec un capteur sur l'OBD ? Wink

Pour le reste Fleche MP Wink
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