Hop , derniers craquages en date, quelques goodies STI (+20 ch facile
)
.
Et premier bilan après un peu plus de 3 mois et passé 7000 bornes de parcourues (enfin tentative, je n'ai pas forcément le don de
Remy C ).
Dans les premières semaines, j'avais un peu peur de m'être trompé vis-à-vis de ma recherche d'une "old school mini like".
La position de conduite et l'aspect "renfermé" autour du pilote ainsi avait rempli la première partie de mes attentes.
En plus, le confort et la souplesse en utilisation "daily" gommait les défauts de la mini (ceux qui ont déjà testé sauront de quoi je parle
).
Mais je cherchais quelquechose de fun (voir très fun) tout en restant dans les limites légales.
Les premières routes parcourues m'avaient un peu laissées sur ma faim.
Non pas que je ne me plaisais pas à son volant mais l'objectif "within the legal limits" n'était pas vraiment atteint ou plutôt rapidement dépassé, ce qui mettait rapidement fin au côté fun (à cause de mon côté "papy" ).
Même légère et peu insonorisée (comparé aux véhicules actuels), çà reste une voiture moderne qui sur des routes "standards" (comprendre beaucoup de ligne droite et de longues courbes) est plutôt avare en sensation.
De nombreuses fois (et encore maintenant), je lis sur le compteur une vitesse plus élevée d'une dizaine de km/h que ce que mon ressenti me donne
.
J'en étais arrivé à envisager d'attendre encore quelques années pour passer à quelquechose de plus radical (genre lotus 7 ou un de ses nombreux clones
) [par contre, le dos aurait probablement moins aimé pour le coup, dédicace à
Remy C ].
Et puis il y a quelques semaines, j'ai pu l'emmener dans les petites routes des Ardennes belges
. Je me suis surpris à hausser le rythme plus que d'habitude (bon, y en a sans doute un paquet ici qui m'auraient laisser sur place mais OSEF
) dans les petites route sinueuses et à aimer çà
.
Oublier le compteur, seuls quelques mouvements de caisse (principalement dus à l'état de la route) m'y faisait retourner pour voir que l'objectif recherché (fun à vitesses légales ) était (presque
) rempli.
Cette petite escapade n'a fait que renforcer tout le bien que je pensais de
cet article trouvé sur Jalopnik
Alors :
- Oui, cette voiture manque de chevaux par rapport à ses équivalents contemporains,
- Oui, le creux de couple entre 3500 et 4000 (plutôt 4200 d'ailleurs) est parfois frustrant.
Mais bon sang quel châssis
.
C'est clairement une voiture plaisir qui demande des petites routes pleines de virages et de courbes.
Peu importe qu'elle puisse être battue par beaucoup de berlines familiales Tdéisées actuelles, une fois que çà virevolte, c'est du bonheur en barre
.
Au point de me ficher la banane rien qu'en voyant ce genre de trucs :
.
Franchement vu toutes les galères que j'ai eu avec la sky, je regrette de ne pas avoir opté pour la GT/BRZ à l'époque (j'espérais la sortie d'un cabriolet
).
La GTR est une voiture géniale mais je ne suis clairement pas le genre de conducteur capable d'exploiter son potentiel (qui de toute façon doit demander de sacré circuits pour çà).
Une chose est certaine, les cours de conduite ne seront pas du luxe pour la BRZ mais en même temps j'ai peur que ce genre de cours ne mettent trop en évidence les défauts de la voiture
.
Enfin voilà, merci aux courageux qui ont tout lu
.
C'est clairement un véhicule à apprécier sur la durée, même un "simple" essai peut difficilement rendre le potentiel de l'auto, alors mettre des mots là-dessus
.
Bonus image (parceque j'avais un nouvel APN à tester
)