Bonjour à tous,
Voilà je fais appel à vous car j'ai un souci qui me tracasse sur mon ek3 :
Depuis 2 semaines j'ai un claquement à l'arrière que je n'arrive pas à localiser. Il me semble avoir tout vérifié, voilà ce que j'ai :
Claquement à l'arrière, autant à droite qu'à gauche.
Bruit métallique de 2 pièces qui viennent en contact.
Ça arrive sur les bosses en roulant doucement mais pas tout le temps.
Ce qui a été vérifié :
L'ensemble des trains roulants dans 2 garages (sb, amortos, biellettes, roulement, etc.) Tout est en place et sans jeu ou déchirure.
J'ai vérifié le coffre : c'est pas ça.
Le réservoir aussi : idem.
J'en suis venu aux amortos (bc racing rotulés) que j'ai démonté pour vérifier :
Pas de jeu dans les rotules, ressorts bien appuyés roue pendante et tout qui va bien ....
J'avais un léger jeu en haut des ressorts en radial que j'ai comblé hier mais c'est pas ça non plus.
J'en peux plus, tout à l'air d'aller mais ça claque vraiment fort.
Si vous avez une idée même étrange je suis preneur
la barre stab touche pas le silencieux?
j'ai ça sur la sol, je suspecte très fortement les SB de train arrière (les gros)
As-tu remplacer les silentblocs de ta ligne récemment ?
Sur la mienne j'avais mis des renforcés et ça claquait en tournant, j'ai remis des OEM c'était ça le problème
J'ai plus de barre stab pour le moment.
Et j'ai oublié de préciser, la ligne a quelques mois mais ne touche nul part. J'avais mis des sb neufs
J'ai la même config depuis environ 30 000km et je n'avais rien avant. Les garages me disent que c'est rien de grave mais j'arrive pas à m'en persuader, le bruit est trop fort.
J'ai lu un post où gineto avait vidé tout l'arrière pour trouver un bruit, je pense que je vais devoir le faire aussi !
t'as pas un truc qui se ballade dans la gamelle de roue de secours ? ce serait trop bete mais on y pense pas des fois...
Arf bien tenté mais j'ai viré la roue de secours lol.
Avec toutes vos propositions je vais bien finir par trouver !
tu as pas revérifié par toi même les trains?
Pour tout te dire j'ai vérifié l'ensemble sur pont avant de l'emmener au garage (pas un tructoto). J'avais rien vu d'anormal et au garage non plus...
(22-01-2015, 17:32:48)JuKennY a écrit : [ -> ]Arf bien tenté mais j'ai viré la roue de secours lol.
Avec toutes vos propositions je vais bien finir par trouver !
Justement, un truc qui se balade dans ce bac
?
C'est pas ça non plus, à part un peu de poussières, rien dans ce bac. Je crois que je vais commencer à vider l'arrière en rentrant ce soir
tu as pas regardé dans les tambours, des fois que y aurait un soucis..
verifis ca , moi j avais mon bras arriere droit qui venait taper sur le coude de mon silencieux ( voiture basse ) , du coup sur le pont tu es bras detendu et tu ne vois pas , regarde si tu as des marques sur le coude du silencieux
Je poste pour suivre. Je suis sur que c'est un truc tout con.
Ça aurait pu être la ligne mais j'ai vérifié, elle ne touche nul part.
Hier soir j'ai fais un tour en passager. En mettant l'oreille sur la barre anti rapprochement j'entends bien des claquements métalliques qui viennent de l'arrière droite. J'ai l'impression de l'entendre quand l'amorto se détend. Je penche pour un amorto qui aurait un problème mais j'en suis même pas sur, n'importe quoi qui claquerait à droite pourrait remonter jusque dans la barre...
Je vais tenter un diagnostic des amortisseurs arrières dans un centre auto. Les BC ont environ 35000km ce qui est pas non plus énorme. Bref je continue l'investigation.
A tout hasard si quelqu'un vend des b6 pour ek ça peut m'intéresser car apparemment ils ont arrêté temporairement la production et les délais pour en avoir sont à fin mars
Pour les tambours j'ai effectivement un petit bruit mais qui est bien moins fort que celui que j'entends.
tu as pas gardé suspension OEM ou autre pour tester?
Oui j'ai les amortos d'origine. Avant de remettre ceux à l'arrière au moins pour tester je voulais localiser le bruit. Je vais certainement devoir y (re)venir
Un peu de nouvelles de l'avancement qui est toujours au point mort...
Peu importe le nombre de crans des amortos, j'ai le même bruit avec la même intensité. Du coup je pense de moins en moins à ce que les amortos soient en cause.
Je vais ouvrir les tambours pour voir ce qui s'y passe.
niavlysj tu m'avais conseillé de les vérifier. Peux-tu m'en dire plus ? J'ouvre et je vérifie que tout est bien là mais ensuite ? Je bouge toutes les pièces pour voir si il y a du jeu quelque part ? Autre chose ?
c'est l'idée générale, oui
Okay merci, si jamais d'autres pistes vous viennent à l'idée n'hésitez pas
Juste une piste (je n'ai pas tout relu, je sais c'est mal... )
Si c'est un Knonng sourd sur chaussée pas bien lisse, ça peut être le bruit que fait la suspension qui talonne en détente, à cause d'un amorto fatigué : plus de pression de gaz par exemple, même s'il n'y a pas de fuite d'huile apparente... C'est pas rare du tout.
Résultats de la soirée d'hier : j'ai ouvert le tambour arrière droit. J'ai rien trouvé d'anormal dans l'emplacement des pièces. Par contre je trouve que les demi lunes peuvent bouger beaucoup. Je peux les tirer vers moi / pousser d'environ 2mm. Du coup les petits patins métalliques de leur structures viennent taper contre la "cloche" fixe reliée au moyeu. Le jeu me parait normal, mais sa valeur me semble un peu forte non ? (je n'ai aucune idée de combien est le jeu normal et les demi lunes ne sont absolument pas usées, ni même la cloche du tambour.)
Bizza63 ton idée correspond à ce que je constate et ça pourrait expliquer pourquoi je ne constate rien d'anormal. C'est bien sur route pas très lisse, à vitesse faible et profondeur d'aspérité pas trop importante. Par contre comme le bruit ne se fait pas à chaque fois, j'avais considéré que ce n'était pas l'amorto mais autre chose.
En remontant j'ai vu qu'une des rondelles du camber (skunk2) a du jeu au diamètre. Du coup je peux la tirer / pousser avec un tournevis et le bruit semble correspondre. Ça pourrait expliquer le bruit que j'entends, je le changerai ce soir pour vérifier si ça vient de là.
http://3.bp.blogspot.com/-wzz2ASpGNRA/T7...amber2.jpg
On voit la rondelle dorée sur le modèle de gauche.
Pfffff j'en ai trop marre, ça doit faire la dixième fois que je vais démonter tout ça
En tous cas merci pour vos conseils / avis