22-01-2015, 15:47:46
Bonjour à tous,
jusqu'à maintenant, grand mère qui vient de dépasser les 300.000km ( GT break de 97 ), ne m'avait fait de soucis, disons, de soucis étranges.. Si ce n'etait que de temps en temps, le check engine s'allumait au fixe comme ca, sans vraie raison expliquative . Je redemarrais le moteur et disparu !!!
Je me tourne vers vos connaissance, car depuis quelque temps, je suis embeté avec un souci de charge. Je m'explique:
-j'ai gardé la meme batterie depuis l'achat de la voiture pendant 7 ans . J'ai du la changer il y a 2 ans .
- Au bout d'un an, la voiture demarrait vraiement très mal, voir plus du tout .. Ce en meme pas 24h, batterie déchargée. N'ayant rien en consommation , je fais changer la batterie en garantie. Cela refonctionne sans accroc pendant 1 an.
- Au bout d'un an, rebelotte.. Je parviens tout de meme à la refaire changer en garantie, le centre auto teste l'alternateur avec un appareil qui d'après eux, est HS ( 13,7V ). Bon avec le kilometrage, je me dis pourquoi pas, car il est vrai que j'avais remarqué depuis quelques temps, au turbo timer, que lors du démarrage j'etais dans les 14.3/14.4 au demarrage et par phase, cela descendait à 13.6/13.7V en ville et l'allumage du check engine au fixe .. En reroulant, le check engine s'eteignait mais pas la tension qui remontait ..
-J'ai changé l'alternateur en neuf, je demarre je suis à 14.4V puis redescend à 14.2V à chaud et apres plusieurs kilometres...
- Mais depuis quelques jours, je demarre j'ai 15.1V .. :blink: et d'un coup au bout de quelques minutes, je redescends à 14.2V et des fois j'alterne entre le 13.7V et le 15.1V ..
Ce que j'ai fait:
- verifié les cables entre alternateur et batterie (tests au multimetre ), pas de consommation à l'arrret, pas d'oxydation et mis de la graisse cuivrée au cas où ( j'ai un kit de masse egalement ok )
- j'ai bien le voyant batterie qui fonctionne à l"arret et celui ci s'allume avec le (!) lorsque j'ai les 15.1V mais pas en 13.7V ( la que le check engine fixe des fois ).
- j'ai regardé coté cablage dans le compartiment moteur si cela n'a pas frotté quelque part ainsi que les fusibles.
A votre avis, quelle pourrait etre la cause ?? alternateur en défaut ( je remettrais l'ancien au cas où) batterie defecteuse ( qui ferait comme un circuit ouvert avec les 15.1V ), ECU ???
Merci de vos avis, bonne journée et bon courage ^_^
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jusqu'à maintenant, grand mère qui vient de dépasser les 300.000km ( GT break de 97 ), ne m'avait fait de soucis, disons, de soucis étranges.. Si ce n'etait que de temps en temps, le check engine s'allumait au fixe comme ca, sans vraie raison expliquative . Je redemarrais le moteur et disparu !!!
Je me tourne vers vos connaissance, car depuis quelque temps, je suis embeté avec un souci de charge. Je m'explique:
-j'ai gardé la meme batterie depuis l'achat de la voiture pendant 7 ans . J'ai du la changer il y a 2 ans .
- Au bout d'un an, la voiture demarrait vraiement très mal, voir plus du tout .. Ce en meme pas 24h, batterie déchargée. N'ayant rien en consommation , je fais changer la batterie en garantie. Cela refonctionne sans accroc pendant 1 an.
- Au bout d'un an, rebelotte.. Je parviens tout de meme à la refaire changer en garantie, le centre auto teste l'alternateur avec un appareil qui d'après eux, est HS ( 13,7V ). Bon avec le kilometrage, je me dis pourquoi pas, car il est vrai que j'avais remarqué depuis quelques temps, au turbo timer, que lors du démarrage j'etais dans les 14.3/14.4 au demarrage et par phase, cela descendait à 13.6/13.7V en ville et l'allumage du check engine au fixe .. En reroulant, le check engine s'eteignait mais pas la tension qui remontait ..
-J'ai changé l'alternateur en neuf, je demarre je suis à 14.4V puis redescend à 14.2V à chaud et apres plusieurs kilometres...
- Mais depuis quelques jours, je demarre j'ai 15.1V .. :blink: et d'un coup au bout de quelques minutes, je redescends à 14.2V et des fois j'alterne entre le 13.7V et le 15.1V ..
Ce que j'ai fait:
- verifié les cables entre alternateur et batterie (tests au multimetre ), pas de consommation à l'arrret, pas d'oxydation et mis de la graisse cuivrée au cas où ( j'ai un kit de masse egalement ok )
- j'ai bien le voyant batterie qui fonctionne à l"arret et celui ci s'allume avec le (!) lorsque j'ai les 15.1V mais pas en 13.7V ( la que le check engine fixe des fois ).
- j'ai regardé coté cablage dans le compartiment moteur si cela n'a pas frotté quelque part ainsi que les fusibles.
A votre avis, quelle pourrait etre la cause ?? alternateur en défaut ( je remettrais l'ancien au cas où) batterie defecteuse ( qui ferait comme un circuit ouvert avec les 15.1V ), ECU ???
Merci de vos avis, bonne journée et bon courage ^_^
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