Japan Car

Version complète : Filtre à carburant encrassé???
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Hier j'ai effectué mon gros entretient de 120 000km et j'ai donc remplacé le filtre à carburant.

Je l'avais déjà remplacé à 80 000km, et depuis aucun problème, la voiture allait aussi bien qu'avant, voir mieux et la consommation était normale.

Cette fois-ci lors de l'entretient, contrairement à la dernière fois, je décide de verser le contenu du filtre à carburant dans un verre.

Et là, l'essence plutôt que d'avoir une couleur jaune transparente, a plutôt la couleur de coca Shock

[Image: 16da.jpg]

Je la laisse alors reposer un jour afin de voir si des particules se déposent au fond.

[Image: 23jm.jpg]

[Image: 37vk.jpg]

Bref, avez vous déjà pensé à regarder l'état de l'essence qui se trouve dans votre filtre. Serait-ce normal qu'il y ait temps de crasses sur 40 000km?
Franchement, ça m'étonnerait. Pourtant mon moteur tourne comme une horloge, peut-être justement que le filtre est efficace et a bien retenu ces crasses.

Je précise que ces derniers 40 000km, je ne suis jamais allé faire mon plein dans une station de grande surface ou dans une petite station de campagne.
Au départ j'allais tout le temps chez Total, une station d'apparence moderne. Ensuite le prix du carburant ayant pas mal augmenté, j'ai été dans une station Esso qui venait d'être rénovée quelques mois auparavant (moins cher car pas de personnel). L'année passée, on a construit une nouvelle station JET tout près de chez moi (ces stations sont assez répandues en Belgique), les prix étant assez intéressent, j'y ai fais mon plein pendant 20 000km.
Enfin voici 1 mois que je retourne à la station Total (les prix ayant baissé + apparition de l'excelium).

Bref impossible de savoir qu'elle station est à l'origine de l'encrassement de mon filtre.
Avez vous déjà entendu du mal des ces stations?
Oula, sur mon ex ED, c'etait noir mais pas autant Confused

pourtant je sais pas de quand datait le dernier remplacement LOL

[Image: visess.jpg]
RB26DETTvs2JZ a écrit :Oula, sur mon ex ED, c'etait noir mais pas autant Confused

Ben oui, c'est bizarre, ce qui se dépose au fond est noir comme de l'huile de vidange. En regardant de très près, on voit que c'est des milliers de petites particules. Si on secoue, le mélange redevient tout noir et il faut presque une journée pour que les crasses retombent au fond.
Enfin, ça ne me tracasse pas trop vu que le moteur tourne normalement mais ça me fait chi*r que l'on doit remplacer les joints lors de la dépose du filtre, sinon, j'aurais vérifié de temps en temps afin de savoir si ça ne vient pas de la station dont je fais mon plein pour le moment Confused
En tout les cas, il fait son taff, et c'est deja ca Yes
Il y a un truc auquel il faut faire gaffe, c'est de ne pas mettre de l'essence pendant que le camion citerne fait le plein des cuves, justement parce qu'il remue la crasse dans les cuves en les remplissant, en temps normal elle reste dans le fond des cuves.
Il n'est pas rare de trouver du sable ou de l'eau dans le gasoil...
Avec le super on est pas trop emmerdé et je pense que l'encrassement de ton filtre, si il peu sembler excessif, n'est pas inquiétant pour autant...
manu491 a écrit :Il y a un truc auquel il faut faire gaffe, c'est de ne pas mettre de l'essence pendant que le camion citerne fait le plein des cuves, justement parce qu'il remue la crasse dans les cuves en les remplissant, en temps normal elle reste dans le fond des cuves.

Oui, j'y avais aussi pensé.
Si je me rappel bien, il me semble que le camion passe le samedi chez Total et moi je fais mon plein tous les dimanches fin d'après-midi.
J'ai changé le mien y'a 2 semaines, je l'ai posé sans le vider dans un coin, j'irai voir ce qu'il cache dans ses entrailles demain Smile
comme rb je savais pas quand le filtre avait été changé maisvue comment j'ai lutté à le retirer je pense qu'il dateeeeeeeeee , et je confirme c'est pas aussi noir que ça :!: :!:
Moi aussi j'ai lutté! Pu*ain de banjo serrés à mort Evil
moi je change le filtre a carburant en meme temps que la vidange!! LOL LOL

jamais noir comme ca non plus c'est suspect t'as du te chopper un bon gros fond de cuve dmonte ton reservoir un jour ou c'est possible et verifie qu'il soit pas crados dedans
Bah me taper pas mais ça fait env 40000kms que j'ai ma voiture et je n'ai toujours pas changer le filtre à essence et je ne sais pas quand le proprio précédent la changé, je sais qu'il vaut 43 ou 48€ c'est rèch quand même...mais si je le change je vous dirais la couleur...lol
Je viens encore d'y jeter un oeil. C'est bizarre, il y a bien quelques grains noirs comme sur la photo de RB mais moins que lui. En fait quand on transvase le verre d'essence dans un autre, on peut voir sur les parois un dépôt brun, mains on ne distingue pas de grains.
Ca ressemble un peu à du cacao.

Enfin si jamais j'ai des problèmes moteurs, je saurai quoi regarder en premier :roll:

Ce qui m'embête, c'est de ne pas savoir de quelle station ça vient afin de ne plus y faire mon plein Sad

Je pense quand même que je remplacerai mon filtre à carburant au prochaine entretient.
il y a de grande chance que se soit la m*rde qui traine dans ton reservoir aussi...

Il suffit que tu ai "fait le fond" qlqs fois pour que ces m*rdes aillent jusqu'au filtre à essence.

Je pense à ça parceque mon pote a eut un petit soucis en fin de semaine, la caisse demarrait quand elle voulait, en fait le filtre de pompe était bouché, vidange du reservoir et nettoyage, maintenant ça devrait plus arriver pendant un moment!
Ah ça se cahnge un fitre à essence ? Oops!

Quand et comment ??? LOL
AH! ça fait plaisir de voir que je suis pas le seul a ne pas l'avoir changé...lol
Bon finalement, je crois que je vais rouler quelques milliers de km ainsi, puis, je remplacerai mon filtre pour voir s'il y a toujours des crasses.
S'il y en a, je nettoie le réservoir et ensuite je place éventuellement un produit pour nettoyer les injecteurs (enfin s'il en existe un efficace).

Je me demande si comme d'autres voitures, on accède facilement au réservoir par le trou de la jauge. Je suppose que celle-ci se trouve sous la banquette, donc en enlevant celle-ci, il devrait y avoir moyen avec une pompe à essence 12v et un long tuyau, d'aspirer le reste de l'essence ainsi que les crasses.
Enfin faut encore voir comment est conçu le réservoir, car je suis déjà tombé sur des réservoirs qui étaient séparés en deux au milieu donc impossible d'accéder partout.

Même si je suppose qu'enlever le réservoir d'une Civic ne doit pas être plus compliqué qu'une autre voiture, je préférerais éviter cela, déjà avec mon cric qui lève à 20cm, ça ne doit pas être évident ensuite si je tombe sur des vis grippées ou autres et que je dois remplacer des pieces, me voilà sans voiture...