Japan Car

Version complète : Projet circuit, je veux tout savoir
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Bonjour à tous !

Je fais une édition complète de mon premier post de manière à rassembler toutes les réponses aux questions posées. Ceci afin d'éviter aux personnes de lire plusieurs pages inutilement.

Ce post-it a pour but de donner suffisamment d'informations et conseils pour débuter sur circuit avec sa propre voiture.

Pour une meilleure lecture, 3 parties sont présentées ;

- 1)Côté assurance, que doit-on savoir ?
- 2)Allez sur circuit, comment être prêt ?
- 3)Une fois sur circuit, quelles sont les règles ?


1) ASSURANCE :

Première chose à savoir, votre assurance habituelle, sauf clause incluse, ne vous assurera pas sur circuit. Et une assurance est obligatoire pour pratiquer sur circuit, on vous demandera une attestation une fois arrivé sur place.

3 solutions s'offrent à vous ;

1ère solution : Se renseigner auprès de votre assureur actuel (AXA, MATMUT, etc..) et demandez-leur si vous êtes couvert pour usage circuit.

Si c'est le cas : demander une attestation pour votre prochaine sortie circuit.

Si c'est pas le cas : vous pouvez leur demander une "option" à votre contrat pour un usage circuit. Mais attention, les franchises peuvent s'envoler et le prix est élevé (c'est le cas pour la MATMUT).

A savoir qu'ils vont vous couvrir seulement pour des journées dites de loisir, donc pas de compétition.

Dans ce cas de souscription, l'assurance est seulement RC (responsabilité civile). Le topic suivant explique bien en quoi cela consiste --> https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Pour...RC-CIRCUIT

Tableau des assureurs habituels :

[Image: 724072compag11.png]

2ème solution : Vous souscrivez à une assurance spécialisée dans le circuit en complément de votre assurance auto habituelle. Voici une assurance exclusivement circuit bien connue : http://www.assurances-lestienne.com/
Vous pouvez leur demander un devis détaillé par mail ou par téléphone.

3ème solution : Vous souscrivez à une assurance à la journée directement sur le circuit. Le prix à payer est en supplément du prix pour pouvoir participer à la journée. Il est aux alentours de 17 € mais diffère suivant les circuits.

2) PRÉPARATION CIRCUIT :

Vous êtes maintenant assuré pour allez sur circuit mais vous savez pas comment procéder. A savoir qu'il y a 2 solutions pour pratiquer sur circuit ;

Les JPO (Journées Portes Ouvertes)


Sur circuit, elles peuvent se passer de façon différentes suivant la piste. En général il y a un nombre limité de véhicule à l'inscription. Ensuite, le roulage peut se passer de 2 manières différentes principalement :

a) Accès Open pit lane pour une certaine durée : C'est le nombre de véhicule en piste qui "bloque" l'accès. Quand le nombre maxi est atteint, on attend que quelqu'un sorte pour rentrer. L'avantage, c'est qu'on gère son roulage comme on le souhaite ! On sort quand on veut et on rentre à peu près quand on veut.

b) Roulage par sessions pour une durée de temps : Tu reçois un ticket comme un tour de manège. En général c'est pour 20 minutes. Une fois la session terminée, tu attends la prochaine pour laquelle tu as réservé.

Journées organisés par des associations & Clubs

Dans ce cas, il faut réserver à l'avance par l'intermédiaire de la personne qui gère la sortie. Ils sont facilement joignable par les forums ou sites associés.

L'avantage de ce genre de structure est, qu'effectivement, c'est très bien encadré. T'es moins laissé à l'abandon dans ton coin à gérer ta journée tout seul. De plus tu peux avoir pas mal de conseils.

Exemple de clubs / assos :

- Objectif Circuit
- Gentlemen Drivers
- Jim asso
- etc...

Après avoir choisi votre sortie, il faut avant tout que vous et votre auto soit enfin prêt ! C'est à dire :

préparation du pilote :

a) préparation "physique" ;
- Arriver sur le circuit frais et dispo ; éviter la gueule de bois après une nuit blanche !
- Attention à la reprise de l'après-midi après un repas éventuellement trop copieux.
- Attention aux derniers tours de la journée : la fatigue est là, la sortie se termine, et la tentation de vouloir « finir en beauté » est dangereuse. Il faut savoir ne pas faire le tour de trop.
- Penser à aller faire son petit pipi avant de se mettre en piste ; en cas de choc, mieux vaut avoir la vessie vide ; pleine, elle peut exploser, et bonjour les dégâts ….

b) préparation "mentale" ;
- Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit :
* se renseigner sur les spécificités et autres pièges du circuit
* étudier un peu à l’avance le tracé
* demander quelques conseils à ceux qui le connaissent déjà
- Demander si possible à d’autres pilotes plus expérimentés de monter à côté d’eux pour découvrir en passager le circuit

préparation de la voiture :

a) équipement obligatoire
- Ceinture ou harnais obligatoire
- Casque pour le pilote et son passager (casque auto ou moto, pas de casque de skateboard ou de vélo !) A savoir que le casque intégral est obligatoire pour les véhicules à capote.
- Tenue un minimum adaptée :
* chaussures adéquates (chaussures légères à semelles fines)
* éviter les matières inflammables style nylon
* pas de short ni de conduite torse nu
- 2 personnes au maximum par voiture (un enfant = une personne)
- Au moins 1 crochet de remorquage

b) équipement idéal
- Extincteur (à l’intérieur de l’habitacle, pas dans le coffre)
- Gants pour le pilote
- Un manomètre pour vérifier la pression des pneus (ça évite la queue pour utiliser celui du type prévoyant qui a pensé à en acheter un)

c) Vérification avant le week-end
- Etat des pneus (ne pas se dire : « je vais les finir sur le circuit » ….. et s’il pleut ?)
- Niveau et pression d’huile moteur
- Etat des plaquettes (au moins >= à la moitié du niveau d’usure)
- Ancienneté de la purge (pas plus de 6 mois, l’idéal étant d’en faire une avec du liquide haute température)
- Vérifier le serrage des écrous de roues

d) Vérification avant l’entrée en piste
- Vérifier le bon serrage de toutes les roues
- Vérifier la bonne fermeture du capot
- Contrôler et adapter la pression des pneus :
* pression différente de celle utilisée sur route
* se renseigner auprès des pilotes plus expérimentés
- Vérifier que rien ne traîne dans la voiture (appareil photo, extincteur mal attaché, bouteilles etc... sont autant d'objets potentiellement dangereux en cas de choc)
- Adapter sa position dans le véhicule :
* position de conduite différente pour le circuit que pour la route
* rapprocher le siège et redresser le dossier de sorte que :
. La jambe gauche reste légèrement pliée lorsque l’on débraye à fond
. Le bras posé sur le haut du volant, le poignet doit être au niveau de la jante, sachant que le coude reste légèrement plié.

NOTA : Le roulage décapoté est interdit sauf si le véhicule l'impose de part sa conception.

Enfin, pour votre auto, ATTENTION à la limite sonore acceptée par le circuit.

En effet, les circuits ont pour obligation de rester en dessous d'un seuil sonore lors des journées. Imaginez-vous les gens aux alentours si toutes les voitures dépassent les 100 décibels !

C'est une mesure effectuée par le circuit, par exemple au LFG, c'est 75 % du régime maxi de votre auto (normes FFSA). Si vous dépassez, vous rentrez chez vous ! Dans ce cas, vaut mieux être prévoyant et avoir sur lui un silencieux d'origine ou une sourdine.

A savoir que si votre voiture est stock et que vous dépassez, les circuits sont en général conciliants et vous laisse quand même rentrer.

Quelques limitations sur circuits ;

[Image: 143147sonore.png]

Disponible ici --> http://www.pilotedudimanche.net/limitati...cuits.html
Mais je ne suis pas sur si les valeurs sont actualisées. Se renseigner donc directement avec le circuit est, je pense, la meilleure solution.

3) SUR CIRCUIT

Vous avez une auto prête à défier l'asphalte, mentalement et physiquement vous êtes au top et vous êtes assuré. Maintenant place au feu de l'action directement sur circuit !

Comment se passe votre arrivée ?

Généralement, aucun rangement vous ait attribué pour vos équipements (roues / cric / outils / casse dall, etc..) mais la mentalité est bonne et cela se passe bien. Ne pas oublier que même si vous avez pas la même auto, puissance, et budget, vous avez la même passion et c'est ça l'importance.

Les circuits n'ont pas de station essence mais elles ne se situes généralement pas très loin (environ 5km). Ne pas hésiter à venir avec un bidon d'essence.

Vous préférez sans doute faire vos premières sorties en été, quand il fait beau. Il faut néanmoins savoir que ;

a) le coût des inscriptions est au plus bas en plein milieu de l'hiver (décembre-janvier) et au plus fort en juin (en juillet-aout ça redescend un peu à cause des vacances).
b) il fait moins chaud donc la voiture souffre moins (moteur, freins, pneus), mais le pilote également.
c) en général il y a moins de monde sur ces journées donc on peux rouler un peu plus.
d) ça glisse, c'est marrant quand ça glisse aussi !

La sortie des stands :

- Les stands ne sont pas une zone d'accélération.
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- En sortie des stands, avant la zone d'accélération, se trouve un contrôle pour vous signaler quand la voie est libre ; suivre ses instructions
- Une fois sur la zone d’accélération, celle-ci se trouvant en bout de ligne droite, accélérer franchement pour s’insérer dans la « circulation » au plus vite.
- Mettre les warning

Les premiers tours de circuit :

- Laisser les warning tant que vous ne roulez pas « normalement » (= montée en température du moteur)
- Les premiers tours de circuit permettent de chauffer la voiture (pneus, freins, moteur) et le pilote (découverte et mémorisation du circuit).
- Si une voiture veut vous dépasser, restez sur votre trajectoire ; si vous voulez lui faciliter le passage, montrez alors clairement vos intentions :
* clignotant à gauche, je reste ou me dirige vers la gauche de la piste – la voiture me dépasse à droite
* clignotant à droite, je reste ou me dirige vers la droite de la piste – la voiture me dépasse à gauche
- Pensez à un petit coup d'œil dans les rétros surtout aux abords des virages: une voiture beaucoup plus rapide est peut-être déjà en train de vous faire l'intérieur!
- Arrêtez-vous au bout de quelques tours (3/4) pour vérifier la pression des pneus ; celle-ci se mesure en effet à chaud.

Le pilotage sur circuit :

- Respectez les drapeaux :
* jaune immobile : danger au bord de la piste ; restez au-dessous de vos capacités ; interdit de doubler
* jaune agité : danger sur la piste ; ralentissez ; interdit de doubler
* bleu immobile : une voiture plus rapide vous rattrape ; cédez le passage
* bleu agité : une voiture plus rapide va vous doubler ; cédez le passage
* jaune à bandes rouges : piste glissante ; changement d’adhérence
* rouge : fermeture de la piste ; rentrez aux stands
* noir : conduite dangereuse ; rentrez aux stands

- Sachez vous arrêter à temps (ex : les pneus commencent à glisser, les zones de freinage s'allongent etc….)

- Regardez dans vos rétros (intérieur, droit et gauche) ; c’est l’accessoire le plus important pour les débutants sur circuit ; les différences de vitesse entre les véhicules peuvent être significatives, et les dépassements peuvent se faire des deux côtés ….. Donc on regarde plutôt deux fois qu’une avant chaque entrée de virage

- Dans le cas où une voiture plus rapide veut vous doubler, sans pour autant l’empêcher de doubler, continuez sur votre trajectoire « habituelle » ; il appartient au plus rapide d’adapter sa trajectoire et son pilotage au dépassement

- En cas de sortie de piste ou de tête-à-queue :
* si la voiture peut repartir :
. Reprenez la piste quand la voie est libre
. Après l'escapade dans le bac à sable, éviter de ré accélérer à fond devant une autre voiture (merci pour son capot et son pare-brise)
. Rentrez aux stands vérifier l'état de la voiture.
* si la voiture ne peut pas repartir :
. Coupez le contact et/ou activez le coupe-circuit
. Restez dans la voiture et ne surtout pas enlever la ceinture (ou harnais), on viendra vous aider, soyez patients !

A SURTOUT PAS FAIRE :

- Ne laisser jamais quelqu'un sortir de votre auto sous prétexte qu'il va vomir dans son casque.
- Ce qui en découle qu'en cas de sortie de piste, ne jamais sortir de la voiture (sauf départ de feu). En effet, une seconde voiture qui reprend exactement la même trajectoire de sortie de piste que la première ira immédiatement vers la ou les personnes qui sortiront de la voiture (bonjour les dégâts...)

Le retour aux stands :

- Faites un tour de ralentissement (reposer la mécanique et les freins) avant de rentrer aux stands
- Les stands ne sont pas une zone de freinage ; mettez les warnings durant votre dernier tour de ralentissement
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- Une fois arrêté dans les stands, ne serrez pas le frein à main (déformation des disques due à la chaleur) ; mettez une vitesse pour bloquer la voiture.

CONCLUSION :

Les journées circuit se préparent à l'avance. Votre auto ainsi que vous doivent être prêts. Ne surtout pas négliger la sécurité car il y des risques sur circuit même si cela se passe relativement bien. N'oubliez pas que si votre auto de circuit est la même que pour rentrer, soyez en mesure d'arrêter au bon moment afin d'éviter la casse et de ne plus pouvoir rentrer ensuite... Cela va de même pour vous, si vous avez plusieurs centaines de kilomètres pour rentrer chez vous, faite attention à la fatigue car les journées circuits demandent beaucoup d'énergie et de concentration.

Sur ce, à vos volants et je vous souhaite d'agréables sorties circuits ! Wink
Sujet intéressant, je vais déjà répondre à quelques questions, les autres complèterons ! Je suis pas un pro, j'ai juste observé en allant avec des potes sur circuit.

C'est quoi ta Lude au passage Wink ?

1) Si tu n'as pas d'assurance circuit, tu peux souscrire sur le circuit à une assurance "RC" (c'est 17 € pour la journée à la Ferté Gaucher je crois), qui te permet donc de pouvoir rouler sur circuit, mais je sais pas ce que ça couvre.

Je connais quelqu'un qui a cartonné avec une autre voiture sur circuit (enfin c'est l'autre qui l'a cartonné), les réparations étaient à sa charge, tu peux toujours t'arranger pour "bidouiller" le constat à l'amiable avec le mec si c'est pas de ta faute.

2)A ma connaissance pas de rangements spécifiques, tu restes avec tes potes pour qu'ils te gardent tes affaires LOL. M'enfin en général les journées circuits c'est bonne ambiance pas de soucis de ce coté là!

3) Je pense pas que les circuit disposent de pompe, en tout cas jamais entendu parler, à LFG tu faisais 5 km et tu avais une pompe Wink

4) Pour les journées pistes ouverte, oui je pense que c'est ouvert à tous, avec un nombre limité de voitures simultanées sur la piste (quand nombre atteint, tu attends qu'une sorte pour aller en piste) ! Tu roules justes pas avec les motos.

Voila avec ma très très maigre expériences de sac de sable ^^
La RC c'est la :"responsabilité civile"

Partant de là , tu sais ce que ça couvre Wink

Sinon :

1.je confirme , pas de rangements , chacun se met a sa petite place mais j'ai JAMAIS eu de soucis Wink

2.certains circuits mesurent , d'autres non ... Si il y a mesure et que tu dépasses , effectivement tu rentres chez toi sans remboursement !

3.concernant les pompes , la plupart des circuits ont des pompes pas trop loin , mais j'en ai jamais vu dans l'enceinte , au pire tu fais comme moi : jerricane en renfort pour eviter un aller-retour m'enfin au pire , tu refais le plein avant tes sessions piste

4.sessions ouvertes : un nombre de voitures en piste , quand certains sortent , d'autres rentrent .pas de catégories , en général tout le monde roule ensemble dans le respect. Ce sont souvent des assos qui organisent les journees donc mieux vaut réserver
Circuit de Pont l'Eveque, je ne crois pas qu il y a ait actuellement du roulage dessus.

Circuit de l Eure, fermé puis vendu a Renault qui teste des véhicules électriques.

Deja ca dégrossit pas mal Big Grin
Tout a été plus ou moins dit...
- L'assurance RC est obligatoire pour l'accès à la piste. Soit tu la souscris vis à vis de ton assurance perso (dans ce cas là tu fournis le papier au circuit le jour où tu vas rouler), soit tu souscris directement au circuit pour une quinzaine d'euros pour la journée. Cette assurance ne couvre que les dégâts vis à vis du circuit (tu casses un rail, ta voiture prends feu sur le paddock, ... etc) mais ne te couvre pas si tu "touches" quelqu'un sur piste... Là à toi de t'arranger avec l'autre personne (constat "normal" en dehors de l'enceinte du circuit).
- Une journée piste ça se passe en général comme ça : tu arrives sur le paddock, tu poses tes affaires dans un coin (personne n'y touche en général : pneus, casse dal, ...), tu fais l'administratif, briefing des organisateurs, préparation de la voiture (changement des roues par exemple, pression des pneus, ...) et c'est parti !
- Certaines piste imposent un volume sonore maxi à respecter. Le niveau sonore peut-être pris en direct sur la piste. Si jamais tu dépasses, tu rentres à la maison. Le circuit peut rembourser (j'ai déjà vu) mais vaut mieux pas compter dessus.
- Tu trouveras des pompes à essence jamais bien loin des circuits ! Ben oui, c'est une mine d'or d'être implanté à côté d'une piste de vitesse ! Les prix sont un peu élevés mais pas non plus exorbitants. Un conseil : Fait bien tout les pleins avant d'y aller. Tu pourras passer à la station à côté de la piste pour y faire un complément.
- Les JPO (Journées Portes Ouvertes) sur circuit peuvent se passer de façon différentes suivant la piste. En général il y a un nombre limite de véhicule à l'inscription. Ensuite, le roulage peut se passer de 2 manières différentes principalement :
Accès Open pit lane pour une certaine durée : C'est le nombre de véhicule en piste qui "bloque" l'accès. Quand le nombre maxi est atteint, on attend que quelqu'un sorte pour rentrer. L'avantage, c'est qu'on gère son roulage comme on le souhaite ! On sort quand don veut et on rentre à peu près quand on veut.
Roulage par sessions pour une durée de temps : Tu reçois un ticket comme un tour de manège. En général c'est pour 20 minutes. Une fois la session terminée, tu attends la prochaine pour laquelle tu as réservé.
Il y a rarement des sessions par niveaux. En roulant à Bresse avec mon ED9, je suis souvent le moins bien "armé" face aux Porsches, Ferrari, Lotus, McLaren et autres voitures de piste...
Voici quelques conseils pour qu'une journée piste se passe bien :
Repose toi bien la veille. Une journée piste, c'est cool mais très fatiguant. Il y a déjà le stress lié à la pratique du pilotage, la concentration, ...etc. Bref, évite de faire la fête la veille et d'arriver avec la gueule de bois.
Le gros des vérifs sur ta voiture doit se faire à l'avance et pas le jour même. Tu as tout le temps de faire tes niveaux, pressions, ...etc quelques jours avant. Quand tu seras là bas, la seule chose sur laquelle tu devras te concentrer c'est ton pilotage (voir ajuster la pression de tes pneus).
ça n'a l'air de rien mais quand on y est, on est souvent excité/pressé d'aller rouler qu'on en oubli certaines choses. Autant avoir le moins de chose à penser quand on y est !
Pense à prendre de quoi t'hydrater et de quoi manger. Comme je te l'ai dit, la piste demande pas mal d'énergie, prévois donc de quoi éviter les coups de barres/de dal/de soif. Idem pour ta voiture : même si tu as fait les niveaux la veille, un petit bidon d'huile et d'eau au cas où pour faire l'appoint, et puis quelques outils au cas où.
Et enfin : Amuse toi ! Tout le monde n'a pas le même niveau sur piste et il faut savoir rester humble. On apprends à son rythme et tout le monde se respecte. On cherche pas à faire la course avec quelqu'un d'autre (peut-être un débutant qui sous la panique pourrais faire des conneries). Le but étant que tu rentres "entier" avec ta voiture "entière".
Ce sont des conseils de base mais c'est ce que j'applique à chacune de mes sorties et jusqu'à présent, je n'ai jamais eu de soucis !
Super bonne idée ce topic, à mettre en post-it limite Yes
Tout a était dit. Chez Allianz tu es assuré pour un usage circuit tant que c'est en loisir. Bon par contre tu as la franchise qui fait mal donc je ne sais pas quelle génération de Prelude tu as mais si elle vaut pas plus de 2500 € l'assurance tous risques est pas vraiment utile.

J'ai mis le sujet en post-it mais il plus à sa place dans la section "Meeting/circuit/rencontre".

Je le déplacerai au cas échéant.
Pour une assurance exclusivement circuit : http://www.assurances-lestienne.com/
Super topic pour ce qui n'ont pas encore eu la chance ou le temps de poser le roue sur circuit!!
J'ai pas lu toutes les réponses, ce que j'ai lu était très pertinent, mais clairement je te conseille de te rendre en visiteur/spectateur sur une journée avant de te lancer !

Tu te rendras compte de comment ça se passe, de la mentalité etc...

J'ai jamais rien vu de négatif moi (sauf des fois les tenanciers du circuit qui te parlent comme si t'étais un chien, dans le cas d'un circuit isérois que je ne citerai pas, mais y en a qu'un... Mr Green ), par contre j'ai entendu des histoires sur les journées circuits à proximité de Paris et à priori certains ne rouleraient pas très "safe".

Ah oui, privilégie une journée avec une asso plutôt qu'une journée open, surtout pour commencer. T'auras des conseils comme ça. Wink
D'ailleurs petite question, sur cette vidéo, à partir de 8 minutes, qui est en tord pour vous ? Sachant que la Clio avait ses warning et était en tours de décélération en ce mettant à l'extérieur du virage? Je ocnnais le proprio de la Clio et c'est pour ça que je disais par rapport au constat, au final c'est la 350Z qui a plus morflé que la clio.

https://www.youtube.com/watch?v=eLvba3Vq4eQ
Et heureusement... la Clio est hors traj bien comme il faut (il ne pourrait pas l'être plus !) et l'autre fait un vieux sous-virage pile là où il faut pas !
Merci les gars de vos retours, vos réponses sont précieuses pour moi et pour d'autres aussi je pense Wink

à Arthman78 :
Ma prélude est une 5G de 97. C'est la 2.0 F20A4 avec ses modestes 133 chevaux Big Grin Y'a néanmoins quelques modifications dessus et d'autres qui seront à prévoir pour essayer d'avoir une auto "homogène" pour le circuit.

Le prix pour l'assurance RC directement via le circuit me sera beaucoup moins cher que le prix proposé par mon assureur (MATMUT). Je vais ainsi essayer de démarcher d'autre assurance pour voir ça de plus près, notamment Allianz qui, selon vous, peut assurer directement sur circuit.

à Cali-Puma Merci du lien Wink, j'ai envoyé mes coordonnées pour un devis personnalisé à l'instant, je vais attendre qu'il me réponde et je vous tiendrai au courant.

à Guizmo Le Mogwai J'ai l'impression que tu connais bien le domaine des circuits, ça sent la pratique et l'expérience dans ce que tu dis et je t'en remercie.

A propos de la limitation sonore, je vois beaucoup des valeurs situées entre 95 et 102 dB. Le liens suivant permet de voir quelques limitations sur les circuits en France : http://www.pilotedudimanche.net/limitati...cuits.html
Les mesures au jour du circuit seront prises au ralentit ou à un certain régime moteur ? Dans mon cas, j'ai une ligne complète inox (sans cata) et une admi complète également. Cela passe selon-vous ?

à Blista Exact, j'ai oublié de vous en parlez, j'ai vu qu'il y avait des journées porte ouverte et des réservation par asso. Comment participer directement dans les clubs et asso ? J'ai vu qu'il y avait quelques topics d'ouvert sur japancar. Je pense me diriger directement sur les forums correspond aux clubs afin de rien louper.

J'ai trouvé quelques noms sur "pilotedudimanche" :

Honda racing club
Jim asso
Japan Power
Team Jap
etc..


Et pour terminer, je pense en effet que c'est la 350Z qui est en tord, il lui fonce directement dedans. Il prend pas assez bien l'intérieur du virage selon moi Confused

Merci Wink
Pour moi la clio est pas en tord , hors traj c'est sur mais c'est peut être volontaire de sa part , pour laisser les autres le doubler pendant son tour de refroidissement Wink
Pour une Prelude 2.0 vu la valeur j'irai pas me mettre en tous risques sauf si tu as gros bonus et que tu ne payes pas trop cher.

J'étais au tiers + quand j'avais ma lude car les assurances m'assassinait en tous risques. Qui plus est sur circuit il ne faut pas psychoter. Les cas d'accrochage entre 2 voiture sont rares.

Si tu ne veux pas tourner avec des kamikazes évite les journées club organisées pas les circuits. En général c'est là ou tu un peu trop de tarés qui se prennent pour des pilotes sans avoir de notion de pilotage ou une voiture adaptée. J'ai vu un gars avec une RS4 tourner sans casque et avec son chien dans le coffre toute une matinée à la barbe des commissaires de piste qui étaient débordé par le nombre d'autos.

Ensuite il est important que toi et ton auto soient bien préparés.

- Controle des niveaux
- huile adaptée
- liquide de frein en DOT 5.1 et idéalement durites aviation
- utiliser des pneus adapter (évite de rouler avec du Michelin EnergySaver ou du Pirelli P6000)
- contrôle bien la pression de tes pneus
- Vide ta caisse sans la désosser non plus si c'est ton daily (roue de secour, banquette, etc..) te permettront de gagner un peu de poids, bénéfique pour tout (perfs/comportement/freinage)

Concernant les Prelude le freinage d'origine est à la ramasse et les suspensions sont typées confort. Avant toute sortie circuit je mettrait au moins du Ferodo DS2500 en plaquettes et des amortisseurs adaptés (des combinés Zenki ou BC racing sont une bonne base). En pneumatiques des Federal 595 RSR présentent un bon compromis prix/perfs/usure. Ainsi armé tu devrais déjà t'amuser.

Pour la technique si tu veux vraiment bien te préparer investir dans un stage de pilotage est vraiment impératif. D'une part le moniteur corrigera tes défauts, te donnera les techniques de base (freinage dégressif, trajectoires, transfert de charge, que faire en cas de survirage/sous virage).

Dans tous les cas ta démarche est responsable car peu de personnes ont l'humilité de demander des infos avant de se lancer sur le bitume...et oui en japs on est tous des Pyyylotes. LOL
2 grosses associations qui ont très bonne réputation :
- Objectif Circuit
- Gentlemen Drivers
En général, ces assos ont des forums et sont facilement "joignables".
L'avantage de ce genre de structure est qu'effectivement c'est très bien encadré. T'es moins laissé à l'abandon dans ton coin à gérer ta journée tout seul. De plus tu peux avoir pas mal de conseils. Néanmoins, il ne faut pas hésiter à ouvrir le dialogue avec les gens qui tournent hors asso. ça permet de rencontrer des gens très intéressants, voir même faire des tours en tant que sac de sable dans des voitures exotiques (j'ai bénéficié d'une session de 20min en ariel atom 300 comme ça par exemple).
Il ne faut pas oublié que pour la majorité des gens que tu rencontreras (pas tous malheureusement), même si vous n'êtes pas armé de la même manière, c'est la même passion qui fait que vous partagez votre journée ensemble.
Pour en revenir au niveau sonore de certaines pistes, de par mon expérience, les prises de son se font en dynamique depuis le bord de piste. C'est le commissaire de piste qui directement te fera savoir si t'es OK ou non en te sortant. Certaines pistes sont pas trop regardantes... D'autres sont hyper exigeantes ! Difficile à savoir si ta config passe... Le mieux est de prévoir au moins un silencieux d'origine au cas où... Au moins pour la première fois...
La Ferte Gaucher son très exigeants, enfin sur les évènements organisés par Jim Asso (RACE DAY, anciennement Saumarai meet), tu peux te faire refuser, ils sont très regardant sur toutes les caisses modifiées (donc gaffe au ligne Egay Wink ), si la voiture d'origine dépasse la limite, ils laissent passer d'après ce que j'ai pu observer !
@ Arthman78 : Je viens de regarder la vidéo avec la Clio... Clairement c'est la 350Z en tord. La clio est à l'extérieur du virage et en warnings. La 350Z arrive très fort (bien trop d'ailleurs) au vue des conditions du virage : Virage à négocier et présence d'un obstacle signalé (la Clio). Il aurait clairement dû lever le pied bien avant. De plus la clio s'écarte en dehors de la piste à l'arrivée de la 350Z.
Une régle d'or à avoir dans ce genre de cas, c'est celui qui est derrière qui gère le dépassement. Pas celui de devant. Celui de devant a comme seul rôle de se signaler s'il tourne au ralenti. Dans ce cas précis, la Clio a bien joué son rôle et n'a pas géné. Il y avait assez de place pour laisser passer la 350Z. Cette dernière est arrivé trop vite, a paniqué et a freiné trop fort, trop près. Le résultat est un énorme sous virage le projetant sur la Clio.
Pour la prise de son c'est à environ 70% du régime maxi, soit environ 4500 trm pour a Prelude.
Merci encore les gars pour vos retours.

Je prend bien note vos conseils Wink

Pour l'assurance, je suis au tiers et je vais rester au tiers. Il est en effet inutile d'assurer en tout risque cette auto qui cote pas grand chose.

Pour ce qui est de la limite sonore, je suis pratiquement sur que je dépasse car ça fait pas mal de bruit quand j'accélère. J'ai :

- Admission direct avec boitier papillon / plenum / conduits d'admission H23.
- Ligne complète inox avec silencieux Invidia.

Je pense ainsi trouver, comme vous le dites, un silencieux d'origine et si je dépasse, je le met dans la foulée Big Grin. N’empêche, j'ai du mal à croire que toutes les voitures stock passent. J'imagine bien les grosses porsches / ferrari ou autre qui dépasse allégrement les 95 dB. (J'ai une MR2 qui est donnée à 92 dB stock sur la carte grise...)

Je vais être assez pointilleux sur la préparation en amont. Donc tous les niveaux seront Ok, la pression des pneus aussi. Je pense que c'est la moindre des choses arrivant sur circuit.

Je regarderai pour un stage de pilotage, cela semble intéressant en effet. A voir maintenant avec le prix que ça coute. Je compte commencer dès les beaux jours (Avril). De plus, la prélude n'est pas encore prête et quelques modifications mineures sont encore à faire.

Y-a t-il des gens qui ont des expériences sur la mesure sonore des autos avec une config plus ou moins similaire avec la mienne ? C'est en effet ma grosse crainte, faire 250 bornes et repartir de suite après car son auto n'est pas sous les limites, la rage quoi.. Shock

Merci.
Essaie de voir si tu peux mesurer avant d aller sur piste

Apres pour le bruit , au jugé c'est dur à dire ! J'ai vu des caiqses bruyantes passer et d'autres qui me semblaient faire moins de bruit se faire "recaler"
Pour le son, j'étais venu avec un pote avec sa voiture stock, elle fais 104 décibels en dessous de mi-régime, il est passé car elle était d'origine Wink

Un pote avec sa R32 GTR et un bruit sourd (qui fait pas mal aux oreilles LOL) est pas passé, alors qu'elle paraissait sobre. Un mec en Civic lui a préter une sourdine, bien sûr trop petite LOL, mais c'est passé !
Une 997 GT3 est donné pour 103 db sur la carte grise. Après la prise de son n'est pas le même mais c'est là qu'on voit les limites juridiques.
Un truc bien pour les premières sorties, c'est d'y aller en semaine. Déjà, selon les circuits c'est moins chère, mais surtout il y a très peu de monde en semaine, du coup ça te permet de familiariser avec les réactions de ta voiture avec un max. de sécurité sans craindre de percuter d'autres voitures.

Tu apprendras beaucoup plus vite comme ça que lors d'une journée club remplie de monde ou tu dois te ranger toutes les 3 secondes.

En plus comme c'est bien calme, tu as plus la possibilité d'échanger avec les participants Wink

Un truc bien aussi c'est avoir un fichier qui recense les actions et choses à prendre/préparer avant ta sortie. Ca aide à ne pas trop stresser et passer un bon moment en te concentrant surtout sur le pilotage.

Un GPS 10Hz + Racechrono t'aidera beaucoup également, pas forcément pour faire péter des temps direct, mais surtout pour voir ce qui fonctionne ou pas au niveau des trajectoires.
sur tous les circuits de ce coin là, il y a driv'eure events qui organisent des journées piste.
l'encadrement est bon, ils font généralement venir un moniteur pour faire des sessions conseil
Étant donné que ce topic est fort intéressant et en post-it, : Est-ce que tu pourrais, emericlee, intégrer les élément des réponses (d'une autre couleur) dans ton premier post ?
Vraiment génial ce post, comme quoi avec un peu d'humilité et des passionnés qui partagent bien, on en apprend un paquet ! Merci !
ça permet de pas partir comme un branqu' et se préparer au mieu Yes .

Post pour suivre. Je vais faire quelques recherches mais il me semble qu'on peut y attacher quelques sujets deja traité ici, à editer sur le message 1 à la methode de Snowmonkey. Il devait y avoir un sujet sur les regles de bien-seance sur circuit, et un sujet assurance assez complet si je me rappelle bien, et surement d'autre. ça serait l'occasion de tout compiler, et faire un beau tuto post it Big Grin .


Merci les gars.

Edit : sujet à intégrer ?
- https://www.japancar.fr/forum/Sujet-CONS...DU-CIRCUIT
- https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Assu...tre-assure
- Pas mal celui la ! https://www.japancar.fr/forum/Sujet-Pour...RC-CIRCUIT
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Ah si, certains circuits comme LFG demandent à ce que le crochet de remorquage soit mis en cas de sortie !

Je crois qu'aussi le circuit peut te faire payer les fournitures et le nettoyage de la piste / paddock, si fuite d'huile ou autre.
Normalement le crocher c'est obligatoire.

Par contre je n'ai pas la modération de cette section donc je vais voir comment on peut procéder pour centraliser les infos.
Merci Frangio Yes
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