19-01-2015, 11:42:51
A la recherche de la perle rare :
Que c'est difficile de trouver une jap pas trop vieille avec une gueule sympa, de la place et un moteur qui va bien.
En 2013 je voulais un break qui patate bien, bien équipé, qui ne soit pas trop addict au SP et avec une belle présentation.
J'avais du coup regardé du côté des Accords 2.4 mais je ne trouvais que des boites auto et des proprios gourmands. Les Lexus IS300 SportCross étaient trop petits tout comme les Volvo V50 T5. J'avais un petit faible pour les Mondeo ST220 également mais la conso était un gros frein.
Le meilleur rapport prix/perf/équipement/habitabilité/km fut la Laguna II GT 205ch en Estate. J'ai bien aimé cette voiture, présentation assez moderne, moteur puissant, bonne tenue de route mais c'était une Renault .
La voiture en elle même était bien, mais la finition à la française a de quoi rebuter. Déformation du haut de la planche de bord, ciel de toi qui se décolle, plastique qui vieillissent mal. Tout un tas de petites choses qui font qu'on aime moins sa voiture
J'ai mis en vente ma Laguna en fin d'année 2014 et en moins d'une semaine elle trouva preneur. Mes envie de 6 cylindres et de mélodie mécanique me tournèrent à nouveau vers les IS300 et ST220 mais là encore j'ai du me faire une raison et éviter la Lexus, trop petite pour mes besoins. Quant à la Mondéo je ne suis pas tombé sur des occasions vraiment intéressantes, voulant un modèle 2003 et plus, avec le restylage qui va bien et la boite 6.
En décembre j'ai faillit acheté une Accord Tourer BVA, mais au fur et à mesure des mes échanges avec le proprio les mauvaises nouvelles s'accumulaient (pas de double des clefs, peinture pas très belle, dernière vidange ayant 2 ans, freins à remplacer etc...).
Je passe donc mon chemin et j'ai pu trouver mon bonheur il y a quelques jours pour une 2.4 BVM6 en 1ère main et pas trop de km.
La voiture n'est pas parfaite (écran tactile capricieux, jantes cloquées, quelques défauts de carrosserie) mais elle est dans son jus et l'intérieur est très propre.
Mon premier ressenti :
Le premier essai de l'Accord vu très positif. J'ai bien aimé retrouver l'ambiance Honda, notamment les compteurs électroluminescents, la bonne ergonomie générale et la finition sans reproche. Toutefois, la présentation générale fait un poil vieillote comparé à mon ancienne Laguna de 2005. Pas d'ordinateur de bord, pas d'affichage de la pression des pneumatiques, écran GPS au menu datés. Celui de la Laguna le "Carminat 2" est vraiment excellent (menus au design moderne, rapidité et indications excellentes). Bref, l'intérieur de l'Accord fait plus solide mais fait moins hi-tech que la Laguna.
Les choses changent dès qu'on démarre le K24. Moteur inaudible, aucune vibration, la Laguna était déjà silencieuse, l'Accord fait mieux.
A la conduite le K24 déçoit un peu. D'une part les 190ch ne sont pas de trop pour tracter les plus de 1500 kg du Tourer, d'autre part le VTEC est imperceptible, que ça soit à l'oreille ou dans les tours. Le moteur est vraiment étouffé par le poids. Certes, c'est pas un veau mais il manque de coffre. Mon ressenti est peut-être faussé car la Laguna avait ce qu'il fallait (205ch à 5000 trm /300nm à 3000 trm) mais j'ai été quelque peu déçu pas le manque de niaque de la mécanique.
La commande de boite est excellente, précise, rapide, avec un bon étagement même si les 4 premiers rapports pourraient être plus courts. On est loin de la boite de la Laguna, au guidage moyen et peu rapide.
Au niveau tenue de route j'ai pas trop fait le fou. Le châssis a l'air sain et équilibré mais les amortisseurs sont trop souple. Le freinage manque de mordant également. Là y'a pas photo la Laguna faisait mieux.
Pour l'instant je ne regrette pas la Laguna au contraire. J'aime bien le son du K24, l'habitabilité arrière est meilleure et avec quelques petites upgrades l'Accord sera également un très bonne auto qui vieillira mieux.
Je posterai des photos dans quelques jours
Que c'est difficile de trouver une jap pas trop vieille avec une gueule sympa, de la place et un moteur qui va bien.
En 2013 je voulais un break qui patate bien, bien équipé, qui ne soit pas trop addict au SP et avec une belle présentation.
J'avais du coup regardé du côté des Accords 2.4 mais je ne trouvais que des boites auto et des proprios gourmands. Les Lexus IS300 SportCross étaient trop petits tout comme les Volvo V50 T5. J'avais un petit faible pour les Mondeo ST220 également mais la conso était un gros frein.
Le meilleur rapport prix/perf/équipement/habitabilité/km fut la Laguna II GT 205ch en Estate. J'ai bien aimé cette voiture, présentation assez moderne, moteur puissant, bonne tenue de route mais c'était une Renault .
La voiture en elle même était bien, mais la finition à la française a de quoi rebuter. Déformation du haut de la planche de bord, ciel de toi qui se décolle, plastique qui vieillissent mal. Tout un tas de petites choses qui font qu'on aime moins sa voiture
J'ai mis en vente ma Laguna en fin d'année 2014 et en moins d'une semaine elle trouva preneur. Mes envie de 6 cylindres et de mélodie mécanique me tournèrent à nouveau vers les IS300 et ST220 mais là encore j'ai du me faire une raison et éviter la Lexus, trop petite pour mes besoins. Quant à la Mondéo je ne suis pas tombé sur des occasions vraiment intéressantes, voulant un modèle 2003 et plus, avec le restylage qui va bien et la boite 6.
En décembre j'ai faillit acheté une Accord Tourer BVA, mais au fur et à mesure des mes échanges avec le proprio les mauvaises nouvelles s'accumulaient (pas de double des clefs, peinture pas très belle, dernière vidange ayant 2 ans, freins à remplacer etc...).
Je passe donc mon chemin et j'ai pu trouver mon bonheur il y a quelques jours pour une 2.4 BVM6 en 1ère main et pas trop de km.
La voiture n'est pas parfaite (écran tactile capricieux, jantes cloquées, quelques défauts de carrosserie) mais elle est dans son jus et l'intérieur est très propre.
Mon premier ressenti :
Le premier essai de l'Accord vu très positif. J'ai bien aimé retrouver l'ambiance Honda, notamment les compteurs électroluminescents, la bonne ergonomie générale et la finition sans reproche. Toutefois, la présentation générale fait un poil vieillote comparé à mon ancienne Laguna de 2005. Pas d'ordinateur de bord, pas d'affichage de la pression des pneumatiques, écran GPS au menu datés. Celui de la Laguna le "Carminat 2" est vraiment excellent (menus au design moderne, rapidité et indications excellentes). Bref, l'intérieur de l'Accord fait plus solide mais fait moins hi-tech que la Laguna.
Les choses changent dès qu'on démarre le K24. Moteur inaudible, aucune vibration, la Laguna était déjà silencieuse, l'Accord fait mieux.
A la conduite le K24 déçoit un peu. D'une part les 190ch ne sont pas de trop pour tracter les plus de 1500 kg du Tourer, d'autre part le VTEC est imperceptible, que ça soit à l'oreille ou dans les tours. Le moteur est vraiment étouffé par le poids. Certes, c'est pas un veau mais il manque de coffre. Mon ressenti est peut-être faussé car la Laguna avait ce qu'il fallait (205ch à 5000 trm /300nm à 3000 trm) mais j'ai été quelque peu déçu pas le manque de niaque de la mécanique.
La commande de boite est excellente, précise, rapide, avec un bon étagement même si les 4 premiers rapports pourraient être plus courts. On est loin de la boite de la Laguna, au guidage moyen et peu rapide.
Au niveau tenue de route j'ai pas trop fait le fou. Le châssis a l'air sain et équilibré mais les amortisseurs sont trop souple. Le freinage manque de mordant également. Là y'a pas photo la Laguna faisait mieux.
Pour l'instant je ne regrette pas la Laguna au contraire. J'aime bien le son du K24, l'habitabilité arrière est meilleure et avec quelques petites upgrades l'Accord sera également un très bonne auto qui vieillira mieux.
Je posterai des photos dans quelques jours